Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La balistique pour les nuls

Aller en bas 
+5
JS77
wadcutter
Sassan
Jake
h5n1
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:12

Bonjour,

Me voilà à poster mon premier sujet.

J’espère que vous me corrigerai si besoin est.

Je cherche à comprendre la balistique.

Je me suis donc mis au 22l.r. en éspérant arriver à l'expert sniper un beau jours

courbe balistique - La balistique pour les nuls Smiley_5

Je tir au sig 550 en général mais pour voir la balistique dans son état concret sa ferais une bien trop grande distance.

J'ai vu beaucoup de sujet là dessus mais pour un débutant???

Merci d'avance

h5n1
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:51

bon je vai esayer de préciser ma question.

La sujet est vaste.

quelle influence à la pression atmosphérique sur la balle.

quelles sont les influences externe à prendre en compte lors du tir de longue distance? vent, distance,...???
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Régulier
Régulier
Jake


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Mougins
Date d'inscription : 28/08/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:57

Salut, alors selon la distance les paramètres à prendre en compte sont les suivants: distance par raport à ta cible (problême relatif à la chute de balle c'est à dire de combien chute ta balle tout les 10 mètres par exemple), sens du vent car selon le sens du vent l'impact ne sera pas le même (un vent qui vient de droite aura pour effet un impact sur la gauche et inversement avec un vent à gauche, un vent de "tête" c'est à dire de face va ralentire ta balle donc elle tapera plus bas et un vent de "queu" c'est à dire de l'arrière va porter la balle donc elle tapera plus haut), si tu tir d'un endroit élevé vers une cible plus basse car la distance au sol entre toi et la cible n'est pas la même que la distance oblique, le taux d'humidité qui si il est trop fort va faire chuter ta balle un peut plus vite, comme tu la cité la pression atmosphérique qui va déplacer ta balle durant sa trajectoire pouvant donc influer sur le point d'impact...Il y en aurait d'autre à citer mais je ne les ai plus en tête mais comme tu tire à la 22 lr t'a juste à prendre en compte le sens du vent et la distance car le reste tu le compense avec un bon réglage de l'arme que tu met en place grâce à la connaissance de ton arme et des cartouches que tu tir. courbe balistique - La balistique pour les nuls Smiley_5 Si ta d'autres questions ya pas de souci courbe balistique - La balistique pour les nuls Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:52

Ben je vois que qu'il y a d'autres jeunes qui sont assez fou pour s'interesser à ça.

Je te remercie déjà pour ta réponse.

Oui Enfait je commence à étudier la balistique à partir du 22l.r. mon but est de pouvoir étudier la balistique sur les calibres dit de fusils longue distance. (le 308.)

J'ai prix le 22l.r. car besoin d'une distance moindre pour en étudier pratiquement les influances.

Pour le vent je connaissais,...pour le reste.... moyen

Je n'avais jamais pensé à l'humidité. sa ce calcul comment? et la pression atmosphèrique tu peu détailler?

J'ai vu des livres sur la balistique. ils sont très chère... tu connais?


a+ h5n1
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Régulier
Régulier
Jake


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Mougins
Date d'inscription : 28/08/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:12

Les grande lignes de la balistique c'est à dire les influences physique sur la balle sont bonnes pour tout les calibres du 4.5 mm au .50 biensur plus la distance de tir est élevée plus les paramètres à prendre en compte sont nombreux et même ceux qui ne paressent pas importants prennent un poid énorme dans les calculs à faire mais pour ce qui est du taux d' hygrométrie et la force du vent tu peut les connaitres avec certains anémomètres qui permettent de mesurer les deux. Que dire de plus sur la pession atmosphérique...Oui, l'air chaud ou froid a une influence sur la balle mais surtout la pression atmosphérique est ce qui définit la densité de l'air dans lequel la balle effectue sa trajectoire et donc peut modifier son point d'impacte en le déplaçant verticalement ou horyzontalement. J'en sais pas beaucoup plus mais je vien de trouver un lien qui pourai t'interresser: http://tir-collection.forumactif.org/l-entrainement-les-essais-au-stand-f23/petit-cours-de-balistique-sur-les-armes-a-feu-3eme-partie-t213.htm j'ai pas tout lut mais ce que j'ai lu est juste donc aucun souci pour la suite je pense. Quand au livres je n'en ai pas trouver beacoup donc je peut pas trop t'en parler
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:41

Ton lien me va très bien je vai étudier sa en détail cette nuit.

Je sais que l'on est sur un forum pour le 4.5 et 22l.r. (vous me pardonnerez cet écart.)

Existe t'il en france un moyen de tirer sur de longue distance? (plus que 300m)

Car en Suisse il y a énormement de stand 300mètres mais plus sa devient très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:48

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/carte2.php
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:00

Tu peux aussi utiliser un logiciel de balistique comme chairgun (il y a tuto quelque part sur le forum)

Il prend en compte coefficient balistique de la balle, vitesse, altitude, température, vent, inclinaison, etc.

En faisant varier l'un de ces paramètres ça te donnera une idée de son influence sur la trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:16

Sassan a écrit:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/carte2.php

Merci heureusement qu'il n'y a pas la même carte en Suisse. (on verrait plus la Suisse) courbe balistique - La balistique pour les nuls Joker

Par contre des stand plus de 300mètre on en a autant que vous.
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:18

wadcutter a écrit:
Tu peux aussi utiliser un logiciel de balistique comme chairgun (il y a tuto quelque part sur le forum)

Il prend en compte coefficient balistique de la balle, vitesse, altitude, température, vent, inclinaison, etc.

En faisant varier l'un de ces paramètres ça te donnera une idée de son influence sur la trajectoire.

Ok j'essaierai.

Euh... dites moi j'ai cliqué sur "Merci" sa fait quoi? ELU BOULET DU JOURS.
Revenir en haut Aller en bas
JS77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JS77


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 836
Age : 32
Localisation : meaux
Date d'inscription : 26/04/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:52

à prendre aussi en compte :

la force de Coriolis

on sait jamais ^^

courbe balistique - La balistique pour les nuls Dehors

non je rigole, du moment que tu dépasses pas les 800 mètres sa rentre pas en compte dans les facteurs
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:02

JS77 a écrit:
à prendre aussi en compte :

la force de Coriolis

on sait jamais ^^

courbe balistique - La balistique pour les nuls Dehors

non je rigole, du moment que tu dépasses pas les 800 mètres sa rentre pas en compte dans les facteurs

JE ne sais pas si il faut la prendre en compte mais, sa soulève une bonne question.

Le vrai tir longue distance pour moi c'est de 800-1200mètres (pas au 22 bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
JS77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JS77


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 836
Age : 32
Localisation : meaux
Date d'inscription : 26/04/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:13

si il faut la prendre en compte à une telle distance thumright

à 1000 mètres, un décalage d' 1 mm du canon dévie le tir d' 1 mètre au niveau de la cible

sa c'est pour la petite histoire, maintenant dans des tirs à des distance de 800, 1000, 1200 et même plus haut, la force de Coriolis est un facteur à prendre en compte car elle peut dévier le tir de quelques centimètres

je crois avoir vu qu'un jour en Afghanistan, un tireur d'élite de je ne sais plus quelle nationalité avait abattu un taliban à environ 2430 mètres

je te laisse imaginé la parfaite maitrise du tireur sur l'arme et sur tous les facteurs qui influes sur le tir
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Régulier
Régulier
Jake


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Mougins
Date d'inscription : 28/08/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:19

On peut même prendre en compte le pas de rayure qui va définir la rapidité de la balle donc sa stabilité dans l'air et donc sa précision en fonction de la distance et si le canon est chaud ou froid thumright
Revenir en haut Aller en bas
JS77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JS77


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 836
Age : 32
Localisation : meaux
Date d'inscription : 26/04/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:25

ha oui c'est vrai !! la température du canon

j'avais oublié =)
Revenir en haut Aller en bas
Fred krueger
Régulier
Régulier
Fred krueger


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Les chaufferie
Date d'inscription : 13/12/2008

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:49

Citation :
e crois avoir vu qu'un jour en Afghanistan, un tireur d'élite de je ne sais plus quelle nationalité avait abattu un taliban à environ 2430 mètres
un canadien il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
JS77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JS77


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 836
Age : 32
Localisation : meaux
Date d'inscription : 26/04/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:54

peut-être... je me rappel juste du lieu, de la cible et de la distance ^^
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:45

Oui je crois aussi l'avoir entendu.

Mais bon ce qui ce passe à la guerre et ce que l'on raconte de la guerre c'est deux mondes.

Ils ont tendance à exagérer le positif et on ne parle jamais du négatif.

(sujet tabou) je ne vais pas développer.

alors pour résumer:

pour du tir "Très longue distance" il faut prendre en compte:

- le coefficient Balistique de la balle.

- la distance

- Hauteur de la cible.

- la rotation de la terre (force de coriolis)

- le vent

- la dispersion

- la pression athmosphèrique

- la température de l'air

- la température de la munition

- la température du canon

- l' humidité relative


voilà voilà la conclusion de ma petite recherche.

(pas évident après tout.)


Dernière édition par h5n1 le Mer 8 Déc 2010 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:48

- la température du canon


Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Pilier
Pilier
Satanduparadis


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 3017
Age : 30
Localisation : France, Var (83)
Date d'inscription : 16/07/2006

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:11

Sassan a écrit:
- la température du canon



Un des plus important avec le vent et la distance.

Je ne suis pas un tireur sur grande distance, mais je pense que certain paramètres peuvent être négligeables. Ou alors tous les tireurs longue distance sont des mathématiciens smil 85

L'humidité ne change pas beaucoup ci on tir toujours au même endroit et dans la même tranche horaire, le CB est toujours le même puisque de toute façon une fois que l'on a la munition la plus adaptée pour l'arme on ne la change pas.

Pour moi les seul choses à prendre en compte sont le vent, la température du canon, la distance de la cible, le CB de la munition. Étant donné que les autres facteurs ne changent pas d'un tir à l'autre, une fois la lunette réglée tout est ok.

Pour ce qui est de la force de coriolis on peut ne pas en prendre compte, c'est une forcé fictive dépendant du référentiel de l'observateur. En d'autre terme c'est une sorte d'effet d'optique. Ci d'ailleurs quelqu'un est capable d'expliquer ce principe je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Régulier
Régulier
Jake


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Mougins
Date d'inscription : 28/08/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:40

En effet, il s'agit d'un canadien il s'apelle Rob Furlong et il détien le plus long tir de combat homologué (2430 mètres) il l' a réalisé au cour de l'opération anaconda
Revenir en haut Aller en bas
Lorddragon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lorddragon


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:46

Pour l'anecdote une personne a battu se record de tir.
Le record actuel date de novembre 2009, il est établi par le Lance Corporal Craig Harrison de la British Army avec 3 tirs au but à 2 475 mètres
Revenir en haut Aller en bas
JS77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JS77


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 836
Age : 32
Localisation : meaux
Date d'inscription : 26/04/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:15

les tireurs d'élite sont des mathématiciens satan ;)

seulement ils sont tellement entrainés que tous leurs gestes et leurs suggestions sont devenus des réflexes, ils font ce qu'ils ont à faire d'instinct.

woua 2475 mètres courbe balistique - La balistique pour les nuls Yikes

je suppose que c'était avec le M200 Intervention
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:53

Satanduparadis a écrit:
Sassan a écrit:
- la température du canon



Un des plus important avec le vent et la distance.

Je ne suis pas un tireur sur grande distance, mais je pense que certain paramètres peuvent être négligeables. Ou alors tous les tireurs longue distance sont des mathématiciens smil 85

L'humidité ne change pas beaucoup ci on tir toujours au même endroit et dans la même tranche horaire, le CB est toujours le même puisque de toute façon une fois que l'on a la munition la plus adaptée pour l'arme on ne la change pas.

Pour moi les seul choses à prendre en compte sont le vent, la température du canon, la distance de la cible, le CB de la munition. Étant donné que les autres facteurs ne changent pas d'un tir à l'autre, une fois la lunette réglée tout est ok.

Pour ce qui est de la force de coriolis on peut ne pas en prendre compte, c'est une forcé fictive dépendant du référentiel de l'observateur. En d'autre terme c'est une sorte d'effet d'optique. Ci d'ailleurs quelqu'un est capable d'expliquer ce principe je suis preneur !

Bonne réfléxion, la distance me paraissait trop logique.

alors pour la force de coriolis:

c'est une force que l'on prend en compte uniquement pour des tirs de "très" longues distances ou d'artillerie.
Elle varie suivent la position du tireur sur la terre (sa latitude) et de la position de l'arme. (azimut)

L'effet ce produit uniquement quand le projectil est en l'aire. il peut être horizontal ou vertical.

Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:56

Sassan a écrit:
- la température du canon



Ah oui la température du canon est très important, d'où le fait d'utiliser un canon léger, lourd ou flûté.
(Mais bon c'est un autre sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La balistique pour les nuls   courbe balistique - La balistique pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La balistique pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les licences pour les nuls
» balistique pour la HW90
» Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.
» Balistique.
» Le coeff. balistique, constant pour un modèle de plomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: