Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PCP comme substitut au 22lr?

Aller en bas 
+7
artjean
NOUNOURS
Sakis
Ken
chris
pascal
Benjamin
11 participants
AuteurMessage
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:20

Salut à tous,

je me posais la question, est ce qu'on peu considérer un PCP en cal 6.35 ou 5.5 comme substitut à une 22lr?

Il faut un permis pour la 22lr, pas pour une PCP, donc on pourrait se dire que si on cherche du tir précis à distances importantes (100-150 m ) c'est vers le précomprimé qu'il faut se tourner. Mais qu'en est-il concrètément?

Peut on comparer les résultats d'une PCP avec ceux d'une 22?

Merci d'avance et bonne soirée,

-Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:29

Pas toutes les pcp, mais les plus puissantes oui : la Shinsung career III 300 développe 150 joules en 5,5 mmm (.22) avec des plombs de 1,8 grammes (Eun jins) en sachant qu'une cartouche de 22 LR standard fait 140 / 150 joules.
Par contre en ce qui concerne la précision tu n'atteindras jamais d'une .22 LR de match...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)PCP comme substitut au 22lr? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:51

Merci pour ta réponse,

pascal a écrit:
Par contre en ce qui concerne la précision tu n'atteindras jamais d'une .22 LR de match...

C'est justement là le point que je voulais éclaircir. A titre purement théorique, quel serait le groupement d'une bonne PCP à 100m? 20cm de diamètre? 10? 5?
Et d'une 22?

PCP comme substitut au 22lr? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:59

ça ça va fortement dépendre de la munition de l'arme, du tireur...

mais en pcp comme en 22, je dirrai que les 5cm à 100m sont fesable, sans vent.
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:47

Swiss_ sniper a raison, en Pcp ou en 22lr tu peux grouper dans 4 à 5 cm. les munitions ont une grande importance, d'ailleurs les 22lr subsonics ( qui sont les plus adaptées pour la précision) ont plus ou moins les mêmes vitesses que les pcp à 40 joules.
Petit avantage pour les Pcp qui ont moins de recul
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:52

par contre d'après moi pour 100m en pcp il faut favoriser le 5.5, car le 4.5 serra trop influencer par les conditions climatiques.

si c'est fesable niveau budget même du 6.35...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:04

Avec le 6.35, ca devient pas fort lourd?

Ca devient intéressant, le domaine précomprimé =D
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:09

ça dépend, en 6.35 si elle fait 150j comme la career de titi ça devrai allé...
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:16

Il faudrait voir si la HW 100 existe 5.5, mais si c'est le cas je pense que c'est une carabine en pcp capable de faire de très beau groupements, la puissance est réglable mais je ne sais pas si elle permet d'atteindre les 100 m.

Hé le sniper suisse c'est pour moi ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:21

oui la hw100 est dispo en 5.5, dans les 40j, donc pour 100m ça peut le faire avec des plombs qui vont bien...

ma signature? recrutement pour aider mes brutes...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:27

Sakis a écrit:
la puissance est réglable

Elle n'est pas réglable de la même façon que sur une AAS410 par exemple. Dans le cas de la HW100, si tu veux modifier sa puissance, il faut faire pas mal de bricolage...

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

PCP comme substitut au 22lr? 48ca_111 Guild's Warrior   PCP comme substitut au 22lr? 02410
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:58

Le 6.35? il n'y pas assez de choix dans les plombs! tandis qu'en 5.5, il y a l'embarras de choix, j'ai obtenu de très bons résultats avec des JSB express en 5.5 triés avec une balance et une STEYR HP
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:01

en 6.35 chez schneider il y en a pas mal, mais c'est claire que le 5.5 est bien plus courent (presque le même nombre de sortes que en 4.5)
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:09

Merci les gars. Je pense m'orienter vers du 5.5

Par hasard, vous connaitriez pas une armurerie sur Bruxelles qui vend des PCP, histoire d'en tenir en main et de voir la qualité de telle ou telle marque.

PCP comme substitut au 22lr? Bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:14

Ken a écrit:
Swiss_ sniper a raison, en Pcp ou en 22lr tu peux grouper dans 4 à 5 cm. les munitions ont une grande importance, d'ailleurs les 22lr subsonics ( qui sont les plus adaptées pour la précision) ont plus ou moins les mêmes vitesses que les pcp à 40 joules.
Petit avantage pour les Pcp qui ont moins de recul

Sur une .22lr il n'y a pas de recul.

Après il faut savoir de quelle distance de tir on parle.
Avec une pcp, cela dépend de l'arme bien sur, si a 50 mètres de très beaux groupements sont possibles, ce n'est souvent plus le cas à 100 mètres ou la dispersion est beaucoup plus importante.
Le pôids des projectiles est notemment en cause.

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)PCP comme substitut au 22lr? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:53

Ici quelques cartons à 100M
http://www.100mairgun.nl/category/Wedstrijdresultaten.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:24

Bien sur, tout dépend de l'arme et du tireur, mais tirant avec les deux (pcp forte puissance et .22 LR) à 100 mètres le .22 LR et ses ogives de 40 grains font généralement la différence (je tire en extérieur).
Ceci dit j'envisage toujours de mettre du .222 dans ma pcp.

https://www.forum-airguns.com/accessoires-optiques-cibles-portes-cibles-f30/moule-a-balles-222-pour-pcp-career-iii-300-22-t16631.htm?highlight=moule+222

Mais c'est clair que dans un pays ou la législation est très sévère avec les armes à feu pour moi cela reste le meilleur "substitut" (et non un équivalent) à la .22 LR

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)PCP comme substitut au 22lr? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
francisco
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
francisco


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : Aigle, Suisse.
Date d'inscription : 21/09/2009

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:40

pascal a écrit:
Bien sur, tout dépend de l'arme et du tireur, mais tirant avec les deux (pcp forte puissance et .22 LR) à 100 mètres le .22 LR et ses ogives de 40 grains font généralement la différence (je tire en extérieur).
Ceci dit j'envisage toujours de mettre du .222 dans ma pcp.

https://www.forum-airguns.com/accessoires-optiques-cibles-portes-cibles-f30/moule-a-balles-222-pour-pcp-career-iii-300-22-t16631.htm?highlight=moule+222

Mais c'est clair que dans un pays ou la législation est très sévère avec les armes à feu pour moi cela reste le meilleur "substitut" (et non un équivalent) à la .22 LR

Un jour j'ai mis un balle du .223 dans mon Hatsan 6.35, une ojive cuivree demi-chemisee envelope dans du plastique termoretractable, histoire de voir de quoi elle etait capable de faire cote punch. A bout portant la balle a traverse une paroi de mueble Ikea et a laisse sa marque de cote sur la suivante. Fin du test, la pointe en plomb etait a peine abimee.
Revenir en haut Aller en bas
cocoon217
Intermédiaire
Intermédiaire
cocoon217


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 11/04/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:53

Salut,

Il y a aussi les PCP Beaumont, très rares et très chers

http://www.airguns.nl/applications/web_show_test/artikel_info.php?item=96

Sont elles plus precises qu'une bonne 22lr a plus de 200m ? difficile à dire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cocoon217
Intermédiaire
Intermédiaire
cocoon217


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 11/04/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:54

Correction

Sont elles plus precises qu'une bonne 22lr a plus de 100m ? difficile à dire je pense
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:08

J'avais jamais entendu parlé! Ces carabines sont magnifiques! Bon le prix aussi mais quand même!

Tu en possèdes une?
Penses tu que le prix est justifié par une précision clairement augmentée ou par la qualité matérielle et le prestige de la marque?

Je pencherais pour le 2eme solution mais qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
cocoon217
Intermédiaire
Intermédiaire
cocoon217


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 11/04/2008

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:18

Bonjour Benjamin,

Je ne possède pas cette carabine, je pense que c'est des Daystate modifiées mais je suis pas sûr.

Je n'ai jamais trouvé un article qui parlai de cette PCP, pour parlé de ses perfs c'est difficile vu leurs raretées
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:50

Il existe des pcp en .50 comme les Quackenbush -customs-, de série en 9mm et en .50 (Shinsung). Il y a des topics à ce sujet sur le forum!
Mais là on est plus dans le substitut au calibre .22...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)PCP comme substitut au 22lr? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
on5max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
on5max


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: précision career III 707 .22   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:43

Bonsoir, pour ce qui est de la précision de ma career III 707 .22, je groupe tout dans un cercle de 10 cm de diamètre à 150 m (14 tirs à pleine puissance réservoir à 250 bars) sans vent bien sûr et le plombs s'enfonce encore de 3 cm dans l'arbre mort depuis un an qui sert de support à la cible, mais chose importante, pas avec n'importe quels plombs !! j'utilise des Eley (exactement la même ogive que sur les cartouches de .22 à poudre vive) et non des eu jin machin chose qui une fois sortis du canon font un peu ce qu'ils ont envie de faire comme trajectoire!PCP comme substitut au 22lr? Wasp11
Le chargeur de la career accepte 7 Eley contre 6 eu jin machin chose!
j'ai un rendement exeptionnel avec ce type de plombs, (à mon humble avis)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:03

pascal a écrit:
Ken a écrit:
Swiss_ sniper a raison, en Pcp ou en 22lr tu peux grouper dans 4 à 5 cm. les munitions ont une grande importance, d'ailleurs les 22lr subsonics ( qui sont les plus adaptées pour la précision) ont plus ou moins les mêmes vitesses que les pcp à 40 joules.
Petit avantage pour les Pcp qui ont moins de recul

Sur une .22lr il n'y a pas de recul.

Après il faut savoir de quelle distance de tir on parle.
Avec une pcp, cela dépend de l'arme bien sur, si a 50 mètres de très beaux groupements sont possibles, ce n'est souvent plus le cas à 100 mètres ou la dispersion est beaucoup plus importante.
Le pôids des projectiles est notemment en cause
.

tout à fait d'accord,
mais il y a un paramètre non négligeable, c'est l'autonomie, si elle peut passer au second plan si tu as de quoi recharger constamment ta recharge d'air, elle passe au premier plan dans le cas contraire. et c'est peu que de le dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP comme substitut au 22lr? Empty
MessageSujet: Re: PCP comme substitut au 22lr?   PCP comme substitut au 22lr? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP comme substitut au 22lr?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'un 22lr "TROUVER" quelque chose de pas comme les autres voir page4
» Joint de piston Baikal IJ22, un substitut?
» WALTHER SP22 CAL.22LR M4 Sport ou HAMMERLI X-ESSE Long cal. 22LR
» Comme un air de fx impact...
» carabine 22lr issc spa tactical et winchester 22lr henry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: