Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une précision sur la technique de tir à la lunette

Aller en bas 
+16
christian
tony123
tozman
dam02
alan1
francisco
calicoba
titou78
Blackbird
cyrildunord
jc_bp
Leman74
marceau
Lescarroz
FréFré
Guizboy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 18:08

Salut,

J'ai pu mettre en pratique les divers conseils que j'ai reçu de votre part aujourd'hui lors de ma scéance à 200m 22LR (voir ICI si ca vous interesse) et en attendant ma bonnette je me suis rabattu sur la technique de la bille skotchée sur la crosse, ben ca va pas mal^^ Il y a bien une amélioration!

Mais j'ai découvert par hasard un phénomène étonnant aujourd'hui et j'aimerais l'avis des experts du fofo. En effet, pendant que je préréglais ma lunette pour 100m j'ai tourné la bague de grossissement parce que je trouvais l'image meilleure en 18x qu'en 24x et je me suis rendu compte que ca ne changeait pas que la netteté de l'image mais aussi le résultat! Du coup j'ai fait un essai sur un carton en 6x (cible du haut) et en 24x (cible du bas) pour vérifier et il y a bien une différence:

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Test10

Le cercle central mesure 10mm et tous les autres sont plus grands de 14mm que le précédent (par commodité de réglage de la lunette).

Comment se fait t-il qu'en utilisant exactement la même méthode de tir j'obtienne un résultat inférieur en grossissant plus (lunette Leapers 6-24x50)?

EDIT: J'ai corrigé dans le texte c'est bien en 6x et non en 10x^^


Dernière édition par Guizboy le Dim 1 Nov 2009 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:07

ça modifie la correction de la parallaxe; donc pas étonnant que ça change les résultats en cible.
Si ta correction de parallaxe n'est pas correcte, la position de ton œil par rapport à l'oculaire provoque une erreur si celui-ci n'est pas bien centré sur l'axe optique de ta lunette.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:51

super ce topic vraiment instructif !! Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Emotico2
demain matin je met en application
Revenir en haut Aller en bas
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:21

jc_bp a écrit:
ça modifie la correction de la parallaxe; donc pas étonnant que ça change les résultats en cible.
Si ta correction de parallaxe n'est pas correcte, la position de ton œil par rapport à l'oculaire provoque une erreur si celui-ci n'est pas bien centré sur l'axe optique de ta lunette.

Excuse moi mais c'est un point que je ne comprend pas, je vais essayer d'expliquer clairement ou ca coince dans ma tête:
Ma lunette est composée de deux tourelles, une pour la hausse et une pour la dérive; pas de molette pour le parallaxe. La seule chose que je peux régler dessus c'est la valeur de distance entre moi et la cible par l'intermédiaire de la bague graduée en yards du coté objectif 50mm ce qui ne varie pas en fonction du zoom. Donc, en partant du principe que tu sais ce que tu dis et de ce que j'explique ci avant, j'en deduis que soit la correction de parallaxe est inexistante sur ma lunette (malgré que ce soit affiché sur l'annonce, mais bon à 110€ la leapers c'est pas du Zeiss), soit la correction de parallaxe est directement réglée avec la distance et dans ce cas le fait que je change le zoom ne devrait pas influer, donc parallaxe foireuse sur ce modèle.
A moins que ce soit un truc qui parait évident à un tireur expérimenté mais que le néophyte que je suis ignore.

Ou alors je me pose trop de questions Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Wall
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:30

donc parallaxe reglé automatiquement avec le zoom si j'ai bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Pilier
Pilier
christian


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2358
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2008

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 6:37

Bonjour,votre bague gradué en yards c'est votre réglage de parallaxe. Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:28

Nope, la parallaxe n'est pas fonction du zoom, c'est un réglage qui s'applique à la lentille avant, pas arrière (en général, il existe bien sûr des systèmes plus fins).

Elle est réglée d'usine quelque part entre 150 yards, 100 (pour la majorité) et 50 (pour les modèles rimfire).

Comme expliquait jc, il faut compte que tu ne bouges pas trop la tête, car si tu changes la position de ton oeil, le réticule se déplacera, et forcément tu ne taperas pas au même point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:21

La 3ème tourelle des lunettes ne sert qu'à focaliser la cible (mise au point).
On lit souvent (à tord à mon avis) que cette 3ème tourelle sert à ajuster la parataxe : il n'en n'est rien.

La correction de la parallaxe n'a rien à voir avec la focalisation.
Le phénomène de parallaxe peut être mis en évidence de la façon suivante : tendez votre doit devant vous et fermez l'œil gauche : votre doigt pointe quelque chose situé en arrière plan. Sans bouger votre doigt et la position de votre tête, fermez l'œil droit et ouvrez votre œil gauche : votre doigt ne pointe plus le même endroit en arrière plan. C'est cela la parallaxe.
Si maintenant votre doigt touche l'objet visé en arrière plan : il n'y a plus de décalage de parallaxe en répétant l'expérience précédente.

Dans une lunette l'image d'arrière plan est situé au foyer image de la lunette (à peu près vers le milieu de la lunette). Dans l'expérience précédente, vous remplacez votre doigt par le réticule de la lunette.
Pour qu'il n'y ait plus de décalage dû à la parallaxe, il faut placer le réticule au niveau du foyer image (par analogie avec l'expérience précédente : le doigt en contact avec l'objet de l'arrière-plan). C'est cela la correction de la parallaxe : le réticule ne bouge plus sur le point visé en fonction de la position de votre œil derrière l'oculaire lorsque le réticule est placé précisément au foyer image de la lunette...

La 3ème tourelle règle la mise au point de l'image (focalisation), pas la position du réticule le long de l'axe longitudinal de la lunette...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:49

Blackbird a écrit:
Nope, la parallaxe n'est pas fonction du zoom, c'est un réglage qui s'applique à la lentille avant, pas arrière (en général, il existe bien sûr des systèmes plus fins).

Elle est réglée d'usine quelque part entre 150 yards, 100 (pour la majorité) et 50 (pour les modèles rimfire).

Comme expliquait jc, il faut compte que tu ne bouges pas trop la tête, car si tu changes la position de ton oeil, le réticule se déplacera, et forcément tu ne taperas pas au même point.

salut blackbird

c'est vrai et c'est ...... faux
je m'explique:
je possède une 2-6x28 sans réglage parallaxe, réglée d'usine sans parallaxe à 30m et x4
on devrait logiquement penser que quelque soit la distance et le grossissement le défaut de parallaxe existe en deça et au delà de 30 m logique, à l'usage je peux dire qu'il n'en est rien :
à 10/12m si x2, parallaxe nulle
à 15/20m si x3 parallaxe nulle
à 30 m par 4 la parallaxe est nulle, à 35m grossissement x5/5.5 . j'ai également remarqué qu'à ces grossissements et distances la cible apparaissait plus claire


j'ai remarqué le fait sur d'autres lunettes,
avec ma 10-40x50 (sur la fx) avec réglage de parallaxe, si je mets x15 à 15m j'aurais de la parallaxe, tandis que je n'en aurais pas par 10 à 20m, ni par x15 à 30m, ou à 35 m x17 (à peu près), mais j'en aurais x10 à 35m tout comme x40 à 35m ????

mais c'est également vrai avec ma 3-9x32AOE mini leapers, ou ma 2-7x32AO BSa, ou ma 3-9x32AOE tasco

je pense en fait que le grossissement fait varier la focale et par là ce que goofy appelle le foyer image, et également l'ouverture
or pour régler la parallaxe, on joue sur la posisition du foyer image.

en fait pratiquement tous les tireurs font l'erreur de mettre le grossissement le plus fort, un 3-12x44 et toujours x12, alors que justement il faut jouer sur le zoom pour parfaire le réglage de parallaxe, si on lit attentivement les sujets on s'aperçoit que certains s'étonnent de tirer plus précis à 30m qu'à 10 ou 15 bien qu'ayant mis un fort grossissement, généralement on met cela sur le compte du tremblement, il n'en est rien dans la plupart des cas, le fort grossissement dérègle la parallaxe et c'est l'oeil qui rattrape le flou, à l'insu du tireur, et de ce fait ce dernier se fatigue énormément, et au défaut de parallaxe se rajoute la fatigue de l'oeil.

généralement le tireur ne s'en aperçoit pas, le défaut de parallaxe engendré par le zoom étant généralement inférieur a la dispersion naturelle de l'arme. il en va tout autrement avec une arme de match.

essayez de tirer à 10-15m avec un x4 et parallaxe réglée, faites dix tirs en reposant l'arme entre chaque tir
calculer le CTC ou le H+L
sans changer le réglage de parallaxe mettre le grossissement max et refaites 10 tirs toujours en reposant l'arme entre chaque tir et comparez
vous serez surpris du résultat
si les deux tirs sont identiques, c'est que vous avez une lunette d'une très grande qualité !!

je sais pas si j'ai été très clair, la parallaxe étant par nature difficile à appréhender. et a comprendre sans un petit croquis, mais j'ai pas le temps et en cherchant un peu sur le net on trouve des animations qui sont on ne peut plus explicites
Revenir en haut Aller en bas
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:02

Magnifique, merci pbblt Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Beerchug

J'ai ma réponse au travers de ton explication qui confirme par la diversité des modèles (de même gamme) de tes essais mon raisonnement!

Voici ce que j'ai pu rassembler comme infos après quelques heures passées à fouiner.
La compensation de parallaxe ne s'applique pas sur la lentille avant mais sur la pupille de sortie. La lentille avant entre en compte si elle est réglable mais ce n'est pas le cas sur la plupart des lunettes.
La qualité de la compensation de parallaxe dépend de plusieurs facteurs sur une lunette à savoir la qualité de l'usinage des lentilles de par l'intégrité de ses surfaces, de l'exactitude de l'étalonnage de la bague des distances (sur le peu de modèles ou la bague est réglable) et de la qualité de la mécanique de la lunette.
En effet et admettant que la position constante du foyer image au centre de la pupille de sortie soit le but à atteindre, pour avoir un réglage de parallaxe efficace il faut donc que lorsque l'on règle sa distance sur la bague extérieure (coté canon) on soit exact et que la mécanique qui corrige la parallaxe en tenant la pupille de sortie au centre du foyer image soit précise. Faute de quoi la position du foyer image se décallera du centre de la pupille de sortie et la correction de parallaxe sera fausse.

Or en faisant des essais cet après midi, je me suis rendu compte que ma lunette Leapers 6-24-50 était tout sauf juste au niveau de la bague de distance. Ce défaut n'apparait que sur de longues distances parce que plus on est loin et plus on est tenté de zoomer pour se régler, dans le même temps, plus on zoom et plus la profondeur de champ se réduit ce qui demande plus de précision à la graduation qu'à des grossissements plus faibles et de fait, l'image devient flou quand je met ma bague à la distance exacte ou se trouve la cible. Par exemple pour avoir une image nette à 75m, je dois mettre ma bague de distance à un peu plus de 100 yards... Le problème c'est qu'a cette distance la compensation de parallaxe ne correspond pas avec ma distance de tir réelle. Du coup il y a un défaut.

Pour y remédier c'est à la fois simple et complexe, il suffit de fair tourner la bague interne de la lentille extérieure (partie réglée en usine) avec une spatule plate par exemple de façon à accorder le réglage de la lentille à la distance de cible mesurée en étant réglé à la distance idoine sur la bague extérieure. Mais ca ce n'est que de la théorie parce que après avoir fait l'essai, je me suis rendu compte que à la distance ou j'ai opéré mon réglage, je n'ai plus de parallaxe (Yeah!!) mais si je reviens à une distance inférieure de 25m le défaut apparait à nouveau.

J'ai appris (par déduction) plusieurs choses ce faisant (j'ai passé une bonne journée du coup^^):
Premièrement le système qui assure la compensation de parallaxe est reglé en usine au grossissement minimum et à une distance de 15 Yards sur ma lunette. Distance et grossissement auxquels quelque soit la position de mon oeil rien ne bouge et je ne fait qu'un trou (déformé mais qu'un trou :) si ca pouvait toujours être ainsi...).
Deuxièmement de par sa construction et la qualité de sa mécanique, ma lunette ne permet pas une compensation de parallaxe fiable. Les lunettes de qualité ne disposent pas de bague de réglage de distance sur la bague externe (sauf exception) parce qu'elle sont préréglées en usine pour une focale sur l'infini ce qui suprime le défaut du système vis écrou mais en contre partie interdit le tir à une distance inférieure à x. La gestion de la compensation de parallaxe en est simplifiée.

Ma conclusion est celle que tout le monde connait déjà à savoir que l'on en a pour ce que l'on paie. La compensation de parallaxe est un système difficile à mettre en place de façon précise sur une lunette et donc demande une qualitée de fabrication extrêmement soignée sur chaque élément la composant. La fabrication sera donc forcément plus longue et plus chère. Je choisis donc de m'exercer à tenir la même position le plus précisément possible (ce sera pas perdu de toute façon!) parce qu'au vu des éléments détaillés ci dessus, utiliser ma lunette en essayant de me reposer sur sa compensation bancale de parallaxe sera une perte de temps. Je n'ai plus qu'à bosser smil 85

Nota: ce ne sont que des déductions personnelles, mais même si je me plante, avec le détail il vous sera facile de voir ou le raisonnement est pas bon^^ Donc je n'y perd rien!
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:07

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Lunett10

prise de tete hein !, la parallaxe ?

une erreur de parallaxe est un défaut de réglage !, on ne règle pas la parallaxe, mais bien la mise au point
pour cela, deux maniere:
1) objectif ajustable = AO (illustration ci-dessus)
2) réglage par tourelle latérale

pour régler une lunette:

en premier, faites la mise au point sur le réticule a l'aide de l'oculaire ( réglage de dioptrie qui est diffèrent selon les individus), sans ce préoccuper dans un premier temps de la mise au point de l'image

et ensuite vous pouvez faire le point image, de cette manière vous êtes sur que l'image se forme sur le même plan que le réticule
donc pas d'erreur de parallaxe


souvent l'utilisateur ne touche pas a l'oculaire (le reticule est donc imparfaitement au point, mais on s'en contente)
au moment de régler l'objectif l'image est nette , mais imparfaitement focalisé sur le réticule, c'est ce décalage (le plan image est en avant ou en arrière du plan du réticule) qui occasionne une erreur de parallaxe (voir l'explication de goofy avec les doigts)

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:39

Citation de Marceau : une erreur de parallaxe est un défaut de réglage !, on ne règle pas la parallaxe, mais bien la mise au point

Exactement Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
FréFré
Vieil Habitué
Vieil Habitué
FréFré


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 760
Age : 32
Localisation : Vaison la Romaine (84) - Mouchard (39)
Date d'inscription : 22/12/2008

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:56

Marceau, ton post vient de me faire comprendre tout les posts précédents de ce fil!

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Beerchug
c'est un mec bien, Marceau
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:06

Post extrêmement instructif et comme dit "calicoba" utile aux new'b en quête de puissance maxi dans tous les domaines.
"Marceau" ton appréciation est claire, ça tient la route...
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:10

hop... http://www.arld1.com/parallax.html

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:14

bonsoir
pour confirmer le fait que le facteur de grossissement joue sur la parallaxe, certains constructeurs de lunette ont remédié à ce phénomène

un extrait du site d'ATN/
Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Atn_pa10

quant à la netteté de l'image et du réticule, j'ai possédé une millet (une vraie, pas une chinoise) où pour supprimer la parallaxe, j'étais obligé, une fois la cible nette de "repousser" la netteté pour supprimer le défaut de parallaxe, je n'avais donc pas l'image restitué et le réticule net, j'ai passé des heures à essayer en réglant/déréglant l'oculaire, rien n'y a fait. cela m'arrive encore après une trop longue séance de tir.
défaut inhérent au matériel ? fatigue de l'oeil ou défaut visuel du bonhomme ??? je ne sais, mais je ne puis que constater.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 2:07

bien sur pbblt que le grossissement a une influence sur la parallaxe
le zoom varie par réduction ou augmentation de la focale du systeme oculaire, et forcement un réajustement est nécessaire pour ramener le point focale sur le reticule (qui a "glissé" legerement le long de l'axe optique)
ce qu'ils appellent "parallaxe automatique" est certainement un systeme qui permet au point focale de l'oculaire de ne pas varier en cas de zoom

si tu n'arrivai pas a avoir ton reticule et ton image nette, sans avoir de probleme de parallaxe a mon avis c'est ta lunette qui avait un probleme!

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 2:29

pour le défaut,je sais pas, mais ça m'arrive encore,

pour ce qui est d'expliciter le fait du facteur zoom, c'était pour notre ami auteur du post.

pour ceux qui ne situent pas où peuvent se placer les réticules , un petit dessin valant plus que des explications:

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Plan_f10

c'est pas une cible, c'est une illustration
on comprends bien que dans le cas du premier plan focal, le grossissement n'a aucun effet sur le defaut de parallaxe, le défaut étant corrigé avant le facteur zoom.

sur ce bonne nuit, vais quand même en boire une tite
Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Pop Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:58

pbblt a écrit:

pour ce qui est d'expliciter le fait du facteur zoom, c'était pour notre ami auteur du post.
Et je t'en remercie encore, cette info me manquait cruellement Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 0trampol
EDIT: et j'ai bien compros ton explication grace au schéma^^

Bon ben je n'ai pas tout faux c'est déjà ça Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Banana_s

marceau m'avait déjà expliqué plus avant que je devais commencer par régler la dioptrie et comme il me l'a dit, j'ai placé un claque devant l'objectif de façon à ne pas être influencé par le réglage de distance et réglé la lentille coté crosse. Ensuite j'ai réglé ma mise au point sans tenir compte des graduations. Mais le défaut est toujours là (entendez par là que si je bouge mon oeil devant la lunette l'image bouge comme sur l'article du lien de jc-bp). Par contre comme je le disais plus haut, si je modifie le réglage de ma lentille coté 50mm pour avoir une image nette avec la bague de distance au bon endroit le défaut disparait.
C'est tout ca que je ne m'explique pas, j'ai supposé mais je me suis planté! il me reste plus qu'à vous dire adieu car je vient de décider de manger ma lunette!!! smil 86

En tout cas, merci à tous pour vos précieuses réponses. Que John Wayne vous garde Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:44

je me souvient de débats concernant les lunettes ou j'indiquai que le prix d'une bonne lunette
dépassait souvent de très loin le prix de l'arme sur laquelle elle était montée
mes propos n'avaient pas fait l'unanimité (lol)
"mais non!!!, moi j'ai une trucmuche, quand j'regarde d'dans, j,vois bien ma cible et ma croix"

deux lunettes de caractéristiques similaires, l'une a 200 roro, l'autre a 1500 roro

a 1500 si c'est pas parfait, retour chez le vendeur
a 100 si c'est pas parfait, je m'y attendais, et je fais avec

la qualité mecanique et surtout optique a un prix, helas tres chere !!!

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:21

Citation de marceau :
"j'indiquai que le prix d'une bonne lunette
dépassait souvent de très loin le prix de l'arme sur laquelle elle était montée"

+1 Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
tozman
Pilier
Pilier
tozman


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/04/2008

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:50

mais avant les sniper de la vielle ecole n avaient pas tout c est truc de parallaxe
un tir très precis a la lunette et possible sans la parallaxe
en fait ce que je veut demander c est que
on peut trouver une petite lunette toute simple et etre très precis avec
sans avoir la parallaxe dessus ????
donc pas de defaut de parallaxe
Revenir en haut Aller en bas
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:06

J'ai eu l'occasion de passer chez Angenieux une fois, à andrezieux bouthéon, vous connaissez peut être, ils sont très célèbres pour leurs lentilles. D'ailleurs, ils ont bossés sur celles qui équipent le télescope orbital Hubble. Bref c'est pas la quenelle du coin qui fait une lentille avec un 4-16-4 et une lime dans son garage (déjà l'image est drôle. Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Dehors )

Ben une lentille de 50mm selon sa qualité et son traitement peut passer les 2 ou 300 roros...
Ou un autre exemple, un objectif pour un appareil de classe semi pro en focale fixe peut monter de 2 à 10 fois le prix du boitier nu selon le boitier bien sur. mais regardez bien le truc, un objectif à focale fixe c'est un bout de tube avec un bout de verre et un mécanisme pour régler l'ouverture... Le prix c'est la lentille traitée anti: buée, reflet, abbérations chromatiques, et autres catastrophes naturelles...

Je suis d'accord pour dire qu'il y a de l'abus sur les marges mais la qualitée à toujours eu un prix.
Revenir en haut Aller en bas
alan1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
alan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 741
Age : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/09/2008

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:12

ben oui Marceau..un bon optique a toujours été cher.
Et dans toutes les applications.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:20

"mais avant les sniper de la vielle école n avaient pas tout c est truc de parallaxe"

qui te dit qu'ils étaient aussi performant que les sniper actuels ?!

"on peut trouver une petite lunette toute simple et être très précis avec
sans avoir la parallaxe dessus ????
donc pas de défaut de parallaxe"


sans objectif ajustable, impossible, sauf a une distance donné (en générale 100m)

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"


Dernière édition par marceau le Lun 2 Nov 2009 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une précision sur la technique de tir à la lunette   Une précision sur la technique de tir à la lunette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une précision sur la technique de tir à la lunette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lunette de précision sur Diana Mod.24
» modification de précision avec une lunette 3x9.40
» Variation de précision étrange avec une lunette
» Souci technique
» probleme technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: