Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.

Aller en bas 
+6
Shura
Admin
mamouth 59
Fredleborgne
chwingom
Lescarroz
10 participants
AuteurMessage
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:06

Bonjour à tous.

Plus je me renseigne et moins je comprend !!!!!!!!!!!!! Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Wall

Les avis sont différents, même à la gendarmerie !!!!!!!

1) Bilmuche explique la déclaration pour une arme de 7eme catégorie :
Citation :
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, fait sans délai une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
Cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser ou d'une licence.


A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes.
La déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant.
Si je comprend bien le permis de chasse ou la licence de tir n'est pas obligatoire.
Confirmation de Pascale :
Citation :
Article de loi valide et toujours en vigueur à l'heure actuelle.

Il faut prouver la succession (héritage) ou l'achat à l'étranger (facture)

2) Je voulais réintégrer mon ancien club de tir, j'ai envoyé des messages, personne ne répond.
J'ai retrouvé une ancienne licence (1981) puis-je la renouveler ou je doit repasser par la case "départ" ?

3) Si la question (1) est exacte, comment acheter sans documents officiels à l'étranger une carabine à air comprimé supérieure à 10 J ?

Merci, je n'arrive pas à tout comprendre.

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
chwingom
Vieil Habitué
Vieil Habitué
chwingom


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Ambert
Date d'inscription : 11/08/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:24

Lescarroz a écrit:


Citation :
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, fait sans délai une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
Cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser ou d'une licence.


A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes.
La déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant.


ooh alors là je suis perplexe sur le certificat médical??! Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Yikes

mais c'est vrai que c'est compliqué tout ça, ah le génie nationale...
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:29

Le certificat médical ne vaut que dans le cas d' une succession ou d' une donation, dans les autres cas ( achat ) c' est licence de tir ou permis de chasse .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=59B559A55107946FAB5DD640B251E6C7.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006166939&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20090602
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:37

Fredleborgne a écrit:
Le certificat médical ne vaut que dans le cas d' une succession ou d' une donation, dans les autres cas ( achat ) c' est licence de tir ou permis de chasse.
Je viens de me renseigner à la Gendarmerie Nationale.
En réalité, ce qui les interesse est que l'arme ( 7e catégorie) soit enregistré.
Il y a des dérogations pour certains cas de la 7e catégorie, le permis de chasse et la licence simplifient les formalités d'enregistrements, mais ne sont pas obligatoires.

Pour ce qui est de ma (très) vieille licence, je doit repasser à la case départ, c'est à dire, repayer un supplément comme la première année d'inscription à la FFT ou seulement un renouvellement ?
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:12

pour info

https://www.forum-airguns.com/france-f44/comment-declarer-une-arme-de-7-eme-cat-en-france-t10484.htm

si ca peu aidé Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Beerchug mais bon je vais suivre ca de prés moi smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:23

Lescarroz a écrit:
Fredleborgne a écrit:
Le certificat médical ne vaut que dans le cas d' une succession ou d' une donation, dans les autres cas ( achat ) c' est licence de tir ou permis de chasse.
Je viens de me renseigner à la Gendarmerie Nationale.
En réalité, ce qui les interesse est que l'arme ( 7e catégorie) soit enregistré.
Il y a des dérogations pour certains cas de la 7e catégorie, le permis de chasse et la licence simplifient les formalités d'enregistrements, mais ne sont pas obligatoires.

Pour ce qui est de ma (très) vieille licence, je doit repasser à la case départ, c'est à dire, repayer un supplément comme la première année d'inscription à la FFT ou seulement un renouvellement ?

Il est évident que la Gendarmerie ne s'intéresse qu'à l'enregistrement, MAIS, ta licences est obligatoire pour l'acquisition !!!!!!!
Donc, dans la cas d'une donation ou d'un héritage, pas besoin de licence, le certif médical sera suffisant pour l'enregistrement.
Par contre, tu auras toujours besoin de ta licence pour acquérir les munition dans le cas de la .22lr !

En ce qui concerne ta question sur le renouvellement de licence, je ne puis point t'aider malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:36

Le permis de chasse ou la licence de tir est OBLIGATOIRE pour l'ACHAT d'une arme de 7ième catégorie soumise à déclaration.

Lescarroz a écrit:

Pour ce qui est de ma (très) vieille licence, je doit repasser à la case départ, c'est à dire, repayer un supplément comme la première année d'inscription à la FFT ou seulement un renouvellement ?

Dans mon cas, que cela soit la première inscription ou la x-ième, le prix est le même.
Tu parles de cotisations clubs qui sont plus élevées lors de la première inscription ?

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. 48ca_111Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:46

Shura a écrit:

Dans mon cas, que cela soit la première inscription ou la x-ième, le prix est le même.
Tu parles de cotisations clubs qui sont plus élevées lors de la première inscription ?
Salut Shura

Oui, ce n'était pas très clair pourquoi, la première année la licence m'a couté plus du double que l'année d'après.
Tout ce qui m'avait dit " la première année c'est comme ça, obligatoire..."

Dommage que tu soit un peu loin pour m'inscrire dans ton club.
Revenir en haut Aller en bas
Gohan
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1634
Age : 38
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:53

Bonjour,

ah bon ? C'est la première fois que j'entends dire qu'un club fait payer plus chère la cotisation la première année smil 84 . Dans mon club c'est toujours le même prix en tout cas.

A plus Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Smilejap .
Revenir en haut Aller en bas
gronounours
Régulier
Régulier
gronounours


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 281
Age : 72
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:01

Salut,

Quand j'ai débuté dans le tir sportif, mon premier club faisait payer un droit d'entrée, la première année seulement bien sûr, qui s'ajoutait à la cotisation annuelle et à la licence...

C'est peut-être à quelque chose de ce genre que tu as été confronté ? Cordialement,



Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:15

Je crois que notre gros nounours a mis le doigt sur le noeud du problème ... si je puis me permettre !! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:21

David a écrit:
Je crois que notre gros nounours a mis le doigt sur le noeud du problème ... si je puis me permettre !! smil 85

Ça doit être cela, le droit d'entrée.
Il est toujours en vigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:21

Effectivement, le droit d'entrée existe souvent. Je le vois sur pas mal de société de chasse.
C'est un moyen comme un autre de mettre de l'argent en caisse...
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:59

Il est très courant d'avoir à payer des droits d'entrée dans un club. Après il faut distinguer 2 choses, bien trop souvent confondue par les forumeurs:

- la licence: coût fixe pour tout le pays concerné, payée par le tireur et valable 1 an (date fixe). La licence est le plus souvent payée au club, qui reverse la somme à la fédération de tir.
- la cotisation club: coût totalement libre, dépend des installations du stand, des frais de fonctionnement, etc... C'est elle qui peut être majorée la 1ère année.

Donc lorsqu'on quitte le club, même pour un an, on doit repayer la majoration si on revient.

C'est effectivement purement financier...mais peut être aussi que cela sert à dissuader les tireurs de venir en "touristes" si vous voyez ce que je veux dire. En ce sens ce n'est peut être pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:22

Lescarroz a écrit:
Shura a écrit:

Dans mon cas, que cela soit la première inscription ou la x-ième, le prix est le même.
Tu parles de cotisations clubs qui sont plus élevées lors de la première inscription ?
Salut Shura

Oui, ce n'était pas très clair pourquoi, la première année la licence m'a couté plus du double que l'année d'après.
Tout ce qui m'avait dit " la première année c'est comme ça, obligatoire..."

Dommage que tu soit un peu loin pour m'inscrire dans ton club.

En effet, d'après ce que tu dis, si tu te réinscris dans le même club tu auras surement une cotisation plus élevée à payer.

C'est aussi dommage que tu sois un peu loin pour venir dans mon club. N'y a-t-il pas d'autres clubs qui pourraient te proposer une adhésion moins élevée ?
Au passage, les championnats régionaux 25-50 m se déroulent à Annemasse cette année et je ne sais pas dans quel club ... C'est peut être le tien.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. 48ca_111Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptySam 6 Juin 2009 - 0:02

Shura a écrit:

Au passage, les championnats régionaux 25-50 m se déroulent à Annemasse cette année et je ne sais pas dans quel club ... C'est peut être le tien.
Oui, peut-être mon "ancien" club" La Cible du Saleve, bien que on ne la retrouve pas dans les annuaires téléphoniques et que son terrain as été envahis par une zone industrielle.
Je viens de donner un coup d'œil sur le site de la FFT, apparemment ça existe toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!! mais j'ai vus aussi que la licence est valable du 1er septembre au 31 aout, je ne vais pas m'inscrire pour le peu de temps qui me reste, entre les voyages ce mois ci, les vacances le mois de juillet, les visites aux amis le mois de aout, c'est râpé.
En tous cas, si tu viens à Annemasse pour cette occasion je Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Beerchug avec plaisir avec toi . Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. 0trampol

Pour m'inscrire à un club, j'aimerai bien, mais les messages que j'ai envoies au mois de février à 2 clubs du coin, ne m'ont toujours pas répondus, si leurs ambiance est aussi dynamique ça ne n'emballe pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. EmptySam 6 Juin 2009 - 6:48

Lescarroz a écrit:
mais j'ai vus aussi que la licence est valable du 1er septembre au 31 aout, je ne vais pas m'inscrire pour le peu de temps qui me reste, entre les voyages ce mois ci, les vacances le mois de juillet, les visites aux amis le mois de aout, c'est râpé.

En effet, mieux vaut attendre la rentrée.

Lescarroz a écrit:

En tous cas, si tu viens à Annemasse pour cette occasion je Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Beerchug avec plaisir avec toi . Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. 0trampol

Cela aurait été avec plaisir ! Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Beerchug
Peut être l'an prochain si j'arrive à me qualifier pour les régionaux ou alors à l'occasion si je passe à Annemasse ! thumright

Lescarroz a écrit:

Pour m'inscrire à un club, j'aimerai bien, mais les messages que j'ai envoies au mois de février à 2 clubs du coin, ne m'ont toujours pas répondus, si leurs ambiance est aussi dynamique ça ne n'emballe pas trop.

Malheureusement, le seul critère qui n'est pas immédiatement à ta portée est l'ambiance du club. Mais comme tu le dis, l'accueil en lui même ests déjà un élément de réponse.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. 48ca_111Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty
MessageSujet: Re: Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.   Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglementation air comprimé >10J (France) et autres questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation déplacement dans d'autres pays
» Beaucoup de questions réglementation ...
» reglementation
» reglementation
» REGLEMENTATION SUR LES ARMES EN FRANCE LEGISLATION (22 long rifle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: