Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?

Aller en bas 
+5
marceau
sym64
BOLLEROT BERNARD
Shura
Babylonia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yvesjura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvesjura


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3
Age : 114
Localisation : Quelque part derrière mon clavier
Date d'inscription : 25/10/2009

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:50

Bonjour à tous,

Par cette maussade journée quoi de + normal que de se promener sur le net, en regardant les sites consacrés au biathlon et aux armes utilisés, je suis tombé sur votre forum et me suis inscrit.

j'ai pratiqué le tir a 10 m pendant mon adolescence, puis couru en biathlon pendant 5 ans.

ma première carabine était une Unique, que j'ai vite mis au pilon car le canon était fatigué et les groupements aléatoire, voir rédhibitoire dans le froid.

je suis donc passé sur une anschutz biathlon gauchere, qui maintenant après changement de crosse est utilisé par ma fille qui débute dans la discipline.

pour les munitions, la lapua et sk standrard est beaucoup utilisé actuellement par les biathletes, pour ma part j'ai toujours tiré de l'eley extra, puis maintenant ma fille tire de l'eley sport.

cette balle réagie de maniere égale à la standard dans le canon, (test fait sur étau) mais ma fille fait de meilleurs groupement avec la eley ?? pourquoi ?? je n'ai pas assez de recul.
Pour infos les certains lots de standars ont des soucis de non feu.

lors de froid intense, -15 - 20, les coureurs avec les carabines baikal, n'arrivent plus à grouper et il devient ilusoire de vouloir faire un bon résultat par temp froid. ou alors il faudrait pouvoir avant chaque série de tirs flamber deux balles, pour chauffer le canon, avant de tirer sur les cibles.

Par précaution, pour dire "pour assurer le coup" sur les courses, je tirais quand il faisait bien froid de la Eley Tenex.

Actuellement on ne trouve pratiquement plus sur le circuit que des carabines anschutz avec le systeme fortner, qui permet d'engager les balles et d'armer + rapidement.

A+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:57

Yves
Merci pour ces renseignements interessants, habitant Bellegarde, et ayant fait un peu de compétition en ski de fond ( Plusieurs fois la Transju , entre 1997 et 1999), faisant maintenant du tir couché à 50m , j'ai la chance de cotoyer depuis plusieurs saisons l'Equipe de France féminine ( quelques mecs aussi...) de Biathlon.
Ils tirent presque essentiellement de la SK Standart + ( comme moi) et ont tous des Anschutz à culasse Fortner, mais les Russes aussi ont ce système depuis longtemps , car c'est un vieux système...

J'aimerais trouver des photos de biathlètes Bulgares, Tusses, Slovaques, etc... pour voir avec quoi ils tirent...

Cela me surprend que les Russes ( qui ont un climat sibérien, c'est le cas de le dire) n'aient pas des munitions qui groupent par temps froid!!!

Des infos sur ce qu'ils tirent seraient intéressantes, je vais chercher, merci, Yves!!!

PS : tu dois connaître Michel Boutéraon ( "Bout de Bois")?????
BB Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: biathlon   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:47

j'ai pas bien compris le coup de la bretelle de tir ne nécessitant pas la veste.
Quelqu'un pourrait mettre une photo très explicative?
merci d'avance Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Worship
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:17

Ils tirent avec un harnais qui permet de porter la carabine sur le dos pendant l'épreuve et ils portent également sur leur combinaison, au niveau du bras , au dessus du biceps, une sangle avec un crochet dans lequel ils accrochent leur bretelle de tir, ils n'ont pas besoin de la veste qui permet d'éviter les micro-bougés, mais avec laquelle, vu son poids et sa rigidité, il serait impossible de skier avec !!!!!!!
Comme c'est sur la manche de la veste de tir que s'accroche également la bretelle de l'arme, ainsi les biathlètes, en plaçant directement une sangle sur leur bras, n'en ont pas besoin!!!
Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Banana_s BB
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:34

http://www.ski-nordique.net/getfile.php/867249.1046.beaqutxcuc/Vilukhina%5B1%5D.jpg

Si ce lien fonctionne, on voit sur le bras gauche de la biathlète Russe la sangle de cuir qui permet d'accrocher la bretelle de l'arme
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvesjura


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3
Age : 114
Localisation : Quelque part derrière mon clavier
Date d'inscription : 25/10/2009

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 21:48

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Yves
Merci pour ces renseignements interessants, habitant Bellegarde, et ayant fait un peu de compétition en ski de fond ( Plusieurs fois la Transju , entre 1997 et 1999), faisant maintenant du tir couché à 50m , j'ai la chance de cotoyer depuis plusieurs saisons l'Equipe de France féminine ( quelques mecs aussi...) de Biathlon.
Ils tirent presque essentiellement de la SK Standart + ( comme moi) et ont tous des Anschutz à culasse Fortner, mais les Russes aussi ont ce système depuis longtemps , car c'est un vieux système...

J'aimerais trouver des photos de biathlètes Bulgares, Tusses, Slovaques, etc... pour voir avec quoi ils tirent...


Cela me surprend que les Russes ( qui ont un climat sibérien, c'est le cas de le dire) n'aient pas des munitions qui groupent par temps froid!!!

Des infos sur ce qu'ils tirent seraient intéressantes, je vais chercher, merci, Yves!!!

PS : tu dois connaître Michel Boutéraon ( "Bout de Bois")?????
BB Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Beerchug

Ok pour la Tranju, j'en ai 8 au compteur, mais plutôt avant 95 et une
fois 10 ans plus tard en 2005. Pour Michel oui je connais bien, nous
avons fait une excursion au marathon l'Engadine et nous nous sommes
souvent vu pour le fonctionnement du ski jurassien.

Ceci dit revenons a notre sujet. Pour les Russes, je ne sais pas quelles munitions ils tirent, en tout cas, a haut niveau ils sont tous sur anchutz. Les plus gros problèmes du au froid ne viennent pas des munitions mais des canons, donc no soucis pour eux.

En fait les canons des baikal biathlon sont usinés comme des canons de match "trop serré"
suite au passage, dans un canon très froid, de la 1° balle, il s'échauffe un peu puis s'en suit une condensation, qui givre + ou - vite selon la T° et L'humidité. Du givre se forme a l'interieur du canon, et c'est ça qui perturbe la bonne trajectoire de la balle suivante, car celle-ci doit poussé le givre. l'idéal serait de pouvoir mettre une housse chauffante sur le canon pendant la course, a l'image de ce qui se fait en moto pour chauffer les pneus avant le départ. Mais c'est pas autorisé en biathlon

Par contre il y a des balles qui réagissent mieux dans certains canons, c'est pour cette raison que les canons sont testés conjointement avec des balles de marque différentes, voir de même marque mais lots différents, le tout dans une ligne thermostaté.

Je me souviens que sur un championnat de France au Grand Bornand, par -23 les gars équipés de cara baikal, mettaient des balles dans le blanc en position couché et ce avec n'importe quelle balles !! une galere pour eux.

en conclusion, si t'a une baikal, vaut mieux ne faire que les biathlons d'été Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Bangin_s Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Bangin_s Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Bangin_s Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Bangin_s

A+
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:27

Donc, les canons traités au nitride contre le froid chez Anschutz auraient un réel intérêt!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvesjura


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3
Age : 114
Localisation : Quelque part derrière mon clavier
Date d'inscription : 25/10/2009

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 7:38

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Donc, les canons traités au nitride contre le froid chez Anschutz auraient un réel intérêt!!!!

Je ne sais pas, j'ai déjà vaguement entendu parler de ce traitement, mais....... ????

je me renseigne et te redit.

A+
Revenir en haut Aller en bas
titou
Pilier
Pilier
titou


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 1164
Age : 73
Localisation : AU COEUR DES PYRENEES
Date d'inscription : 27/11/2008

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:36

Je fais remonter ce splendide sujet lancé par Babylonia, car il est d'actualité.

Je me posais plusieurs questions sur le biathlon et moyennant une petite recherche, j'ai trouvé les réponses claires de B.B et SYM 64, Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Smilejap Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Smilejap Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:49

est ce que quelqu'un a des cartons realises par des biathletes en entrainememt 'tir' seul ( sans etre essoufles), je pense que leur groupememt doivent etre tres enviables....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?   Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ski : biathlon ....avec quoi tirent les athlètes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J.O. : en compétition aux J.O. : avec quoi les sportifs tirent ils ?
» Conseil pour achat carabine avec sensation biathlon
» tir a 50 metres........ avec quoi? please!
» CZ 200 Hunter : Avec quoi et ou ?
» IPSC oui mais avec quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: