Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 13:02

Salut à tous !

J'ai acheté, il y a un bon moment (mai 2022) pour mon HDR68 Umarex (arme de Trash Plinking tout à fait amusante mais dont la précision ne dépasse pas les 5 ou 6 mètres), une visse avec une sortie foster, qui se met au cul de l'arme (crosse pour le HDR68 ou poignée pour les armes de poing) et qui remplace la vis perforatrice de cartouche Co².

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? S-l16013
Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? S-l16014
Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? S-l16013

Comme je vais avoir une bouteille de 50 cl / 300 bars pour mes PCP, je me dit que je pourrai peut être utiliser ma bouteille tampon pour mon HDR68.
Pour savoir à quelle pression je dois remplir ma bouteille, j'ai commencé par cherché sur le net quelle étais la pression d'une 12g Co² et j'ai plein de version très différent

"Oui confirmation c'est bien cela 60 bars dans les cartouches 12 grammes"

Puis je suis tombé là dessus:

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Pressi10

Sauf que 12000 psi cela fait 827 bar ? ... c'est pas possible ?

Bref ... voici ma question?

A votre avis, dans un HDR68 Umarex, si je retire la cartouche Co² pour brancher une bouteille avec la vis de raccord foster, à combien de bar je dois remplir ma bouteille tampon pour reproduire la pression d'une Co² comme il est à l'origine prévu sur ces armes ?

Merci à tous pour vos réponses !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 588
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 13:20

la pression d'un gaz liquéfié est constante et uniquement dépendante de la température. La pression du CO2 liquide à 20°C est d'environ 60 bars
Sur ton lien alltricks il y a un zéro de trop. 1200 psi soit 82 bars, pression du point critique. (c'est sur-évalué même puisque la pression critique est de 72,8 bars)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone#/media/Fichier:Carbon_dioxide_pressure-temperature_phase_diagram-fr.svg
C'est la pression maxi atteignable et utilisable par le CO2 à 31°C

Il faudra donc remplir ton tampon a 60-65 bars maxi (pour tenir compte de l'imprécision des manos chinois).
Mais contrairement à du CO2 (dont la pression est constante tant qu'il reste du gaz sous forme liquide) la pression dans le tampon baissera rapidement.

Dans une cartouche de 12g de CO2, il y a 6l de gaz (une mole de CO2 pèse 44g et occupe un volume de 22,4l à 20°C et 1 atm). Divise par le nombre de tir et tu connaitras la consommation par tir. Ensuite évalue ton tampon, sachant que pour chaque litre consommé tu perds 2 bars.
Edit : capacité de 10 tirs soit 0.6l par tir. Tu perds 1 gros bar par tir.

Une solution est de monter sur la bouteille un preset de paintball qui régulera la pression de sortie à 60 bars (et il ne faudra pas que le preset ait une défaillance, sinon explosion de l'arme) !
Et à condition que le diamètre de la lyre soit capable de faire passer suffisamment vite le litre d'air nécessaire pour exploiter la pleine puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:29

Pascal 03 a écrit:
il ne faudra pas que le preset ait une défaillance, sinon explosion de l'arme !

Cool ! Tu m'a super rassuré ! Maintenant, je suis impatient de retrouver mes pistons ressorts !
Pour le moment, je me lance dans l'utilisation de bouteille.
Je vais déjà attendre de recevoir celle que tu m'as conseillé sur Aliexpress. Je pense que pour gouter a l'alimentation et la décante ce serra top !
Plus tard, si je sent que je pourrai faire plus de choses avec un équipement plus qualitatif, plus gros et plus chère et bien je le ferai.
En tout état de cause, je te remercie sincèrement de m'avoir renseigné, conseillé et guidé car lorsque l'on ne connais pas un sujet et bien on ne peut pas l'inventer ! Donc merci à toi !
.. et si je fais tout pèter et que je perd une main, je ferai comme Rick Allen !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 588
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:06

Sinon j'ai une bouteille vintage qui traine....
Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? I1xe0x

Cylindre environ 18 * 6cm. Elle était prévue pour contenir 350g de CO2 : donc pression de service 60~70 bars.
Il faudra la ré-éprouver mais ça c'est facile : tu mesures le diamètre au dixième (pied à coulisse) en plusieurs points (notés directement sur la bouteille), tu remplis d'eau à ras la gueule, tu lui colle 130 bars pendant 1/4 d'heure, tu vires la pression et tu re-mesures. si les cotes n'ont pas bougé c'est bon. Restera plus qu'à la vider et sécher.

J'avais déniché ça sur une brocante, à mes débuts en PCP, avant de me rendre compte qu'elle n'était pas capable de supporter 250 bars en pression de service... Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Icon_rof
Si tu veux, tu m'envoies tes coordonnées en MP, je te la donne. Il te faudra juste un raccord W21.8-14 / Foster (mâle ou femelle, selon tes flexibles).

Et si tu as un plan pour avoir du CO2 tu auras juste à la remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:38

Pascal 03 a écrit:
Et si tu as un plan pour avoir du CO2 tu auras juste à la remplir.
Merci Pascal pour ta proposition c'est super sympa. Par contre je n'ai pas compris !
Cette bouteille, elle dois être remplir avec du Co² ou de l'air avec un compresseur ?
Je dis ça parce que je n'ai pas de plan pour avoir du Co² !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 588
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:46

Ben tu peux la remplir à 65 bars avec le compresseur.
Et si tu avais eu un plan pour du CO2 ça aurait été mieux (mais dans ce cas il aurait surement fallu la faire ré-éprouver par un organisme agréé).
Dernière épreuve faite le 22-9-52 smil 85 - par contre PE 264HPA ça ne colle pas, ça fait même pas un quart de la pression atmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptySam 23 Déc 2023 - 7:59

Pascal 03 a écrit:
 par contre PE 264HPA ça ne colle pas, ça fait même pas un quart de la pression atmosphérique.
... ???

Salut Pascal !
Il faut pas me faire des phrases comme ça ! Je les comprend pas !
Je suis allé voir sur le net ce qu'était PE 264HPA et ça à l'air d'être une histoire de pression: "A cette altitude la pression atmosphérique est 264 hPa."
J'ai arrêté l'école lorsque j'ai eu mon bac G au rattrapage, alors tu vois, j'ai pas la bosse des maths ... j'ai celle de la bière mais elle n'est pas au même endroit !
Pour ta bouteille, oui, ça peut être bien pour mon HDR68. Si elle peut tenir 60 - 65 bar c'est top.
Par contre, elle pése combien ? C'est bête mais en France les frais de port sont tellement élevé que des fois, le port coûte presque le prix de l'objet. Si tu peux la peser histoire de connaitre les frais de port ?
Merci à toi

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 588
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptySam 23 Déc 2023 - 10:11

Elle fait 1.2kg.
C'était fait à l'origine pour gonfler rapidement les pneus des automobiles loin de toute station service. Il y avait un flexible tout pourri avec au bout un raccord pour valve de chambre à air.
Sur l'étiquette on peut encore lire (difficilement) : "Ne pas s'étonner du refroidissement possible de l'appareil - cette bouteille contient 350g de gaz carbonique liquide". donc elle est prévue pour les 60 bars.
Pour la pression d'essai : PE (pression d'essai) 264 HPa - sauf que la pression atmosphérique moyenne au bord de la mer est en moyenne 1013 HPa. Donc ça ne correspond a rien de sensé...
Comme la pression d'essai c'est 1.5 à 2 fois la pression de service, en gonflant à 120 bars ce sera bon. Prendre le diamètre sur 3 points de la circonférence en haut, au milieu et en bas, et comparer après essai. (je vais voir si j'ai le temps de le faire avant de te l'envoyer).
T'inquiètes pas pour les frais de port, c'est Noël... Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? EmptySam 23 Déc 2023 - 12:25

Bah, c'est super gentil de ta part !
Je te fais un MP !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?   Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pression est généré par une cartouche de Co² ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression cartouche co2
» Oú et quelle carabine PCP 6.35 pour 400 EUR et avec quelle lunette?
» quelle pression faut il laisser dans une carabine pcp inutilisée
» Pression
» Niveau décibel généré par tir pistolet / revolver 4.5 CO2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: