Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Nerf de mon CP1-M

Aller en bas 
+6
casecaillou
Quies74
Poussin
S_rider
varadero91
Mémé
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 2:47

Bonjoir les amis,

Je souhaite diminuer la puiSSANNNCE exagérément élevée de mon CP1-M. Il est donné pour 6 joules, 3 ou 4 seraient largement suffisants pour l'utilisation que j'en ai : du 10 mètres sur cible et pis c'est tout. Seule solution : il faut faire sortir moins de gaz pardi.



Plusieurs choix se présentent à moi :
- mettre un ressort plus balèze dans la valve pour qu'elle revienne plus vite en place, ce qui laisserait sortir moins de gaz.
- mettre un ressort moins balèze derrière le marteau, pour que la valve puisse le repousser plus facilement, ce qui la ferait se fermer plus vite, ce qui laisserait sortir moins de gaz.
- enlever de la matière au marteau, pour qu'il soit plus léger, pour les mêmes raisons qu'au dessus, ce qui laisserait sortir moins de gaz.
- creuser le centre du plat du marteau, pour qu'il pousse la valve moins loin, ce qui laisserait sortir moins de gaz.
- raccourcir la tige de valve, pour la même raison qu'au dessus, blabla moins de gaz.
- mettre une rondelle en butée de marteau, pour simuler un creux comme au dessus, ... moins de gaz.
- rétrécir le trou du port de transfert, ce qui, façon robinet, laisserait sortir moins de gaz.

Il y a aussi d'autres trucs carrément tirés par les cheveux et de toute façon impossible à mettre facilement en oeuvre, on n'en parlera pas.

Dans l'absolu on peut appliquer plusieurs choix à la fois, mais c'est pas utile du tout et au final ça ne ferait qu'ajouter des devinettes pour savoir quel réglage a fait quoi au juste. Ce sera plus clair et facilement gérable avec un seul.

Mais voilà : lequel... 🤔

Les soluces des ressorts sont trop aléatoires, difficile d'avoir des résultats prévisibles, obligé de tâtonner en étirant le ressort ou en coupant des spires. C'est pas top, ça me plaît pas.
Couper la tige ça craint un peu aussi, parce que une fois coupée trop courte et ben c'est cuit.
Percer le marteau pourquoi pas, au pire un apport de soudure inox et un coup de ponçage pour le refaire comme neuf si à un certain point ça foire.

Mais ce sont les deux dernières soluces qui me plaisent le mieux, parce qu'elles ne nécessitent pas de tout péter sans demi-tour possible.
Et j'ai besoin de vous pour avoir un ordre d'idée, histoire de pas faire 45 tests avant de tomber dans la bonne fourchette.

Selon vous, quelle épaisseur de rondelle (à peu près) conviendrait pour raccourcir la course du marteau suffisamment pour perdre un tiers de puiSSANNNCE ?

Selon vous, est-ce qu'une réduction d'un tiers de la "surface" du trou du port de transfert (donc une réduction de son rayon de "un moins racine de deux tiers", soit un rayon environ 18.35% plus petit) qui ne laisserait donc pas passer un tiers du gaz, entraînerait aussi la réduction d'un tiers de puiSSANNNCE, ou bien est-ce que des phénomènes physiques en jeu m'ont échappés dans ma course à la perte de puiSSANNNCE ? (oui je le dis fort pour allier le fond à la forme)

Tout coup de main sera le bienvenu :)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6237
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 9:43

Avis perso :
- 6J n'ont rien d'exagéré pour du 10m. Si tu passes à 3J, tu risques d'être confronté à un souci
de perçage des cibles. Avec 3J au départ, tu seras à 2,3J à 10m. C'est pas assez pour espérer une jolie
découpe du carton et facilité le comptage de points.

Si tu devais persévérer dans cette voie, je ne saurais que trop te déconseiller de toute modification qui ne
soit pas réversible facilement. La plus facile qui me vient à l'esprit reste encore de mettre une rondelle
au pied du ressort de valve.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 10:11

Bâh si j'enlève un tiers de puiSSAAA de puissance, il me restera un peu plus de 4,5J, ce qui est équivalent ou supérieur à bien des armes qui font des trous très jolis.

J'ai trouvé un gars sur internet qui usine des ports de transfert à la demande. Je tenterais bien le coup du diamètre de perçage 18.35% plus petit, mais... j'arriverai jamais à mesurer précisément le trou d'origine avec mon décamètre Nerf de mon CP1-M Bigcry et c'est pas écrit sur la notice. Quelqu'un parmi vous chers lecteurs connaît-il cette valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
S_rider
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
S_rider


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 305
Age : 47
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 13/07/2020

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 10:35

Artemis smk onix stoeger snowpeak Chargeurs 4,5mm et port de transfert https://www.naturabuy.fr/Artemis-smk-onix-stoeger-snowpeak-Chargeurs-4-5mm-port-transfert-item-10649151.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp

phil.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 12:09

Merci beaucoup pour ce lien, toutefois j'ai déjà suffisamment de barillets, et le diamètre d'origine du port du cp1 (c'est à dire l'info que je cherche) n'est pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1883
Age : 66
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 12:55

Bonjour
Peut-être ici :
https://www.armurerie-auxerre.com/port-de-transfert-de-3-5mm-pour-cp1-cp2-pr900-xm1.html
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1781
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 12:59

Quitte a le bricoler, je m'interesserais plus a l'amélioration de la détente.
Il y a des tutos sur le net, c'est assez facile. Je vais le faire un de ces weekends pluvieux sur les deux miens...

Autant garder les 6 joules, qui au fil du temps vont de tout façon baisser un peu.

Question autonomie il n'y a pas beaucoup a gagner je pense.
C'est un système sommaire qui gaspille un peu si je compare a mon TAU Compact, qui a 4.2j tire 70 bons plombs, quand j'en ai a peine une quarantaine sur mes CP2 a 6j.
Si on fait le rapport, le compte n'y est pas...

Tu gagnerais au mieux une quinzaines de plombs par cartouche, et perdrais en fun pour dégommer des trucs.  Nerf de mon CP1-M 1f609

casecaillou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4323
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 13:16

Bonjour Mémé,
pourquoi veux-tu baisser la puissance ? tu penses que cela t'apportera quoi ?

A 3 ou 3.5 joules mon P17 et mon Zoraki réalisent d'excellent cartons à 10m, donc baisser n'est pas un problème sur le principe.
6-7 joules c'est 2 pompes sur le Zoraki, à 10m je le fait rarement.
Mais cela donne plus de polyvalence et le CP1 fonctionne très bien ainsi. Possible qu'il faille de plus changer de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 13:32

Poussin, alors oui, celui là on sait juste qu'il est plus gros que l'original, pour avoir plus de joules. On sait pas combien d'ailleurs. Ils disent pas non-plus combien mesure l'original...
Et puis moi il m'en faut un plus petit, pas plus gros.

Quies, je me suis déjà occupé de la détente, c'est nettement mieux mais encore perfectible 👍
15 plombs ce sera toujours ça de pris, mais ma démarche est plus philosophique qu'autre chose. Et puis à ne jamais rien dégommer (ces pauvres petits objets tout mignons qui vivaient leur vie pépouze et qui n'avaient rien demandé, qui se retrouvent cibles improvisées direction la destruction par plaisir, moi ça me fait trop mal au cœur), je n'ai pas d'intérêt à laisser le machin à 6J.

casecaillou, ça m'apportera quoi ? La satisfaction d'avoir mis un frein (dérisoire certes, mais un frein toutefois) à la consommation inutile et au gaspillage. Egalement la satisfaction d'avoir des réglages rationnels qui correspondent à mon utilisation. Sinon ça me donne la très désagréable impression d'avoir un 4x4 pour faire de l'autoroute, ou une sportive pour rouler en ville...

Après je suis certain qu'à 400 joules avec une sparclette par diabolo on fait aussi de très beaux cartons, mais ce n'est pas mon trip.

Lescarroz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1883
Age : 66
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 13:50

Pourtant ce qu’il en disent :
Le diamètre de 3.5mm est la pièce d'origine pour les armes de CO2, ci-joint la liste Artemis CP1, CP2,
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1781
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 14:03

Tire a 20m ! Nerf de mon CP1-M 1f605

Je comprends la démarche même si ça me semble un peu capillo tracté en 4 brins.
Cela dit si c'est facile et pas cher, sans acheter de pièces (dans l'optique de la démarche), pourquoi pas...

Sinon l'huile de coude passée et le transport ne compensera pas le bilan carbone. Nerf de mon CP1-M 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 14:06

Ah purée t'as raison Poussin !
J'étais resté sur la description qui disait "le passage d'air sera augmenté mais attention à la législation en vigueur...", sauf que c'était pas pour les même refs ^^
Oki donc avec un trou de diamètre 2.8 ou 2.9... ou 3mm (puisque le gars fait 2.5 ou 3 mais pas entre les deux) je devrais être bon  thumleft

Merci poussin !

Quies74 a écrit:
Tire a 20m !  Nerf de mon CP1-M 1f605
Je m'en veux de pas y avoir pensé le premier... Nerf de mon CP1-M Wall

Nerf de mon CP1-M Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 739
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 15:00

Je serais toi, je commanderais un port en diamètre 2,5mm, et je commanderais des forets chez nos amis chinois pour l'aléser selon les besoin et en fonction des tests (pour les petits diamètres de forets on peut commander toutes les tailles par pas de 0,1 mm).
Pour ma Gamo arrow, j'avais tourné un port de transfer plus petit pour réduire la puissance. Avec un port de 2mm au lieu de celui de 2.5mm d'origine la puissance était tombée de 24 à 14 joules (presque moitié moins)! donc 0.1mm ça fait la différence.
Autre fait constaté : ça n'augmente pas l'autonomie.... lors de la frappe du marteau il s'échappe un même volume d'air, qui reste stocké en amont du port de transfer et s'écoule plus lentement par ce dernier. Comme la puissance diminue effectivement ça veut dire qu'une partie de cet air est donc perdue. Pour gagner en autonomie il faut donc jouer sur d'autres paramètres.
Il ressemble à quoi ton port de transfer ? ce n'est surement pas compliqué à refaire (sur l'arrow c'est un cylindre alésé avec 2 gorges pour les joints)

Zin et Speed1Kiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyJeu 27 Juil 2023 - 19:22

C'est intéressant ces chiffres, passer de 2,5 à 2 mm fait chuter de 24 à 14 joules... Nerf de mon CP1-M 1f4a1

Si j'applique la relation (jusqu'ici supposée) de proportionnalité entre l'ouverture du passage des gaz et la puissance délivrée, je trouve qu'il faudrait passer de 2,5 à 1,91 mm pour tomber de 24 à 14 joules, ce qui est tout de même vachement proche de tes 2 mm.

Par contre alors ouais mince t'as raison, du gaz va sortir de la cartouche même avec un port sans trou du tout. En même temps c'est pas une antichambre qui va se remplir hein, mais juste une minuscule section d'un tout petit conduit. Pour y voir plus clair il faudrait savoir à quel endroit se trouve le plomb au moment où la valve se referme.

Bon en tout cas si tu n'as pas constaté un mieux en autonomie, c'est que c'est pas la solution que je cherche.

Il reste la soluce de la rondelle.
Vara disait de la mettre dans la valve, pour mettre le ressort en précontrainte. J'aime mieux la mettre en buttée de marteau, plus accessible. Mais l'idée reste la même : laisser la valve ouverte moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5687
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyVen 28 Juil 2023 - 10:12

hello
questions :
_est ce que le pistolet est rescent ????  
_combien de plombs est ce que tu tire avec une sparclette ????
au départ un CP1/CP2 neuf balance entre 40/45 plombs et puis a la longue les ressorts s'affaissent un peu ,mon CP2 a une autonomie d'un peu plus de 70 plombs avant baisse de régime sans que j'y ai trafiqué quoi que ce soit dans le mécanisme de valve
au contraire mon CP1 en calibre 5,5 ne tire que 25 plombs avec une sparclette parce que j'ai trafiqué pour augmenter la puissance afin de pouvoir mieux l'utiliser a 25 m
comme certains copains le disent et c'est pareil dans mon cas ,pour tirer a dix mètres ,avoir un tir tendu donc plus précis et des beaux trous dans le carton une puissance de 5/6 joules c'est pas négligeable
Nerf de mon CP1-M Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:47

Il est tout neuf-d'occase. Le papy qui l'a acheté neuf-neuf voulait se remettre au tir après 30 ans d'arrêt, il a tiré trois plombs, flingué une poule et cassé un carreau parce qu'il y voyait plus rien, alors avant de faire mal à quelqu'un il l'a illico revendu... à moi.
Je n'ai pas pu compter les tirs, j'ai dû virer la sparclette avant la fin faute de projectiles. J'en avait gardé une pincée des années 90 dans le fond d'une boîte de pellicule photo, chipés au club à l'époque.

Si ton autonomie augmente avec le temps, c'est que le ressort de marteau s'affaisse plus vite que le ressort de valve.
Je vais faire pareil, mais en anticipant : simuler l’affaissement du ressort de marteau avec une rondelle, et la retirer quand il se sera effectivement affaissé. Pas sot tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1781
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyVen 28 Juil 2023 - 12:02

Un p'tit bricolage maison reversible, tout bien! Nerf de mon CP1-M 1f609
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5687
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptySam 29 Juil 2023 - 16:26

hello
effectivement le ressort du marteau s'affaisse bien plus vite que le ressort de valve ,attention de ne pas trop en faire si tu ne veux pas qu'il ne devienne anémique
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 108
Age : 69
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:17

Bonjour Mémé

Si tu désires jouer sur la puissance de ton CP1 vas donc fouiner sur le site de TR ROBB.
A la page PRECISION TUNING tu trouveras une foultitude de pièces pour cela.
Bien sur cela a un prix.... Nerf de mon CP1-M Wall
Pour ma part j'envisage une démarche similaire à la tienne pour les ..mêmes raisons smil 85
Mais faudra pas que ça coute Nerf de mon CP1-M 0trampol
Par contre médite bien les réponses des pointures du site sur les limites d'une telle démarche Nerf de mon CP1-M Deal

Mémé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 108
Age : 69
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyDim 6 Aoû 2023 - 16:36

Donc suite et usinage d'une rondelle épaisseur 1.8 mm en Ertacetal ou Delrin (la chute n’était pas marquée) et montage dans mon CP1.Pistolet récent environ 1500 tirs.
Et direction le stand.
Visiblement le CP1 a perdu de sa vigueur mais perfore bien, plombs HN école de tir, sparklette Umarex.
Première série de 40 tirs, la précision est conservée, au moins à mon niveau.
Tout est dispersé dans le noir 10m bras franc.
Deuxième série de 40 tirs sans affaiblissement, ce qui fait 80 tirs!!
Plus quelques tirs de fun.
Et comme l'heure de l'apé..euh de fermeture du stand approche je dépose la sparklette et la autre surprise elle est très loin d'être vide!!  Nerf de mon CP1-M Thumbsup
Cela ouvre la possibilité de faire un séance d'entrainement à moindre frais bien sur sans la patate.
Je vais essayer une rondelle de 1.4 ou 1.6 mm pour avoir une balance autonomie/patate qui permette 80 tirs avant les derniers tirs affaiblis.
Bien sûr cela concerne mon arme, je suppose au vu des résultats des autres forumeurs qu'il y a une dispersion dans le tarage des 2 ressorts qui rend relativement aléatoire une répétitivité entre nos pistolets.

Mémé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5687
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyDim 6 Aoû 2023 - 18:37

hello Longfeu
ça fait une belle autonomie ,qu'en est il de la qualité des trous sur le carton a dix mètres ??? sont ils bien nets ou mals découpés ???
as tu remarqué si ça disperce plus que d'habitude ???
Nerf de mon CP1-M Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 108
Age : 69
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyDim 6 Aoû 2023 - 18:49

Bonsoir Cro

Les trous sont assez propres, peut être un peu moins qu'en full, encore que.
Quand à la dispersion ultime je n'ai pas fait de test à l'étau (pour cet exercice je suis limité à 6.5m)ni de tirs sur appui mais la série effectuée ce matin est satisfaisante ( le noir dans la cible pistolet 10m 17x17).
Le tireur est bientôt à la hauteur de l'arme smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Régulier
Régulier
Mémé


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 27/06/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyDim 6 Aoû 2023 - 20:20

Excellent 👍
Mais alors du coup c'est une rondelle en bout de course de marteau, ou bien une rondelle en précontrainte du ressort de valve ?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5687
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyLun 7 Aoû 2023 - 6:51

hello Mémé
pour diminuer la course de la soupape j'ai collé un classique joint de plomberie rouge en carton durci sur la valve de mon CP2 ,ça fait maintenant quelques années ,je ne l'ai pas changé et j'ai une autonomie de 70 plombs avant baisse de rendement ,d'ailleurs je l'entends tout de suite quand j'arrive en fin de sparclette
j'avais effectué cette modif après quelques milliers de plombs tirés donc les ressorts s'étaient déja un peu assouplis ,cette modif est aussi reversible tu peux revenir a l'état normal en enlevant le joint .
une rondelle en métal ne me semble pas la meilleure des solutions car soit le marteau ou soit la rondelle de métal ,l'un est plus dur que l'autre ,le métal finira par se mater et pourra créer des dysfonctionnements et peut etre plus de bruit lors des tirs .le joint de robinnet est plus souple et permet de ne rien abimer ,il suffit de le coller au cul de la valve avec de la colle néoprene

pour augmenter la puissance de mon CP1 calibre 5,5 j'ai augmenté la compression sur le ressort et j'ai augmenté l'alésage du port de transfer ,j'ai gagné quelques joules mais je ne tire que 25 plombs par sparclettes ,je tape 12 joules pour la distance de 25 m
rien de bien compliqué a faire sur ces pistolets
Nerf de mon CP1-M Beerchug

Mémé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 108
Age : 69
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M EmptyLun 7 Aoû 2023 - 18:38

Bonjour Mémé

Du coup Cro a répondu pour moi, c'est bien une rondelle entre le marteau et la valve.
Cela réduit l'ouverture de la soupape et donc la quantité de CO2 injecté au cul du plomb.
Et bien sur utiliser une rondelle en "plastique" ou fibre ou...? mais pas de métal.
L a cote idéale pour mon CP1 semble être aux alentours de 1.3mm essaie par ex de trouver un bout de plastic (bidon bouchon..) et découpe + emporte pièce (trou de 6à8mm extérieur 19mm).
Ou rondelle type joint de plomberie.

Mémé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nerf de mon CP1-M Empty
MessageSujet: Re: Nerf de mon CP1-M   Nerf de mon CP1-M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nerf de mon CP1-M
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers CO2-
Sauter vers: