Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 question sur carton à 10 vs 25m

Aller en bas 
+4
jielka
youpimatin
GUNS 32
vianneyl
8 participants
AuteurMessage
vianneyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
vianneyl


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : auzielle (31)
Date d'inscription : 09/06/2022

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyJeu 9 Juin 2022 - 19:54

bonjour,

j'ai une grosse interrogation sur la différence que j'obtiens entre 10m et 25m sur du tir a la cara 16j 4.5mm.

A 10m, je mets tout dans un diamètre de 1.5cm voire moins, mais les mêmes plombs, 5minutes avant, à 25m, étaient dans un diamètre de quasi 7cm !
J'ai testé avec deux sortes de plombs (Gamo pro match et Umarex cobra, les seuls que l'armurier près de chez moi avait - j'ai commandé des JSB et des H&N pour comparer), c'ets grosso modo le même résultat.

Ce que je comprends pas, c'est que si ca avait été la carabine, la dispersion aurait été à peu près linéaire avec la distance, soit 2.5*1.5 = 4cm de diamètre, mais pas le double.

en rouge c'est les gamo, en bleu les umarex.

25M
question sur carton à 10 vs 25m 25m10

10M
question sur carton à 10 vs 25m 10m10

est-ce que c'est un truc qui vous est déjà arrivé / vous avez une idée de ce que ca peut être ?

Vianney
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1699
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:08

tu tir avec quel poids de plomb si il sont trop léger cela pourrait être l explication
Revenir en haut Aller en bas
vianneyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
vianneyl


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : auzielle (31)
Date d'inscription : 09/06/2022

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:14

merci pour ta réponse. les umarex cobra font 0.56g et les gamo pro match 0.49g
J'ai commandé un set d'échantillons JSB y a des heavy dedans je testerai, mais de ce que j'avais pu voir sur ce forum pour du 16j, des heavy ca commence à faire lourd..
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:53

Que le groupement s'écarte de plus en plus avec la distance est normal, plus la distance augmente, plus la plus petite différence entre chaque tir s'amplifie. Personnellement je hais cordialement les plombs Gamo, je trouve qu'ils ont été faits spécialement pour les fêtes foraines, pour que le forain soit certain que le pigeon tireur ne gagne rien. Je ne connais pas les Umarex Cobra. Attend tes JSB & H&N avant de te poser des questions métaphysiques.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:22

vianneyl a écrit:
bonjour,

j'ai une grosse interrogation sur la différence que j'obtiens entre 10m et 25m sur du tir a la cara 16j 4.5mm.

A 10m, je mets tout dans un diamètre de 1.5cm voire moins, mais les mêmes plombs, 5minutes avant, à 25m, étaient dans un diamètre de quasi 7cm !

C' est du tir posé ou sans appui ? en visée ouverte ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:22

Comme dit plus haut, les Gamo ne m'ont jamais bien réussis non-plus. Les JSB à recevoir
te donneront plus d'info.

Selon ta prez tu tires à la lunette (Airmax). Je suppose que tu a réglé la parallaxe pour
éviter les erreurs de prise visée. Entre ces 2 distances, ça peut être suffisamment sensible
pour expliquer une partie de cette dispersion.

Comme @Jielka, la question de la position de tir a son importance. Pour ce faire un avis sur
les perf d'un plomb et d'une cara il est préférable de trier en appui* pour éliminer le tireur
de l'équation ...
* en piston/ressort le tir en appui nécessite un peu de soin pour être régulier. Cherche "artillery-hold"
sur le net pour trouver les conseils ad hoc.

Une piste supplémentaire :
- Ta cara est-elle neuve ? si oui on pourrait suspecter un peu de dieselling dû à un excès de graisse
dans la cara. Fait-elle un bruit de 22lr et est-ce que ça sent le brulé à chaque tir ? Si c'est le cas
tu devrais avoir de la fumée dans le canon. A vérifier.


_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
vianneyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
vianneyl


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : auzielle (31)
Date d'inscription : 09/06/2022

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 11 Juin 2022 - 5:22

Oui je tire fût en appui sur un sac et assis. La ligne de visée est vraiment stable quand je tire, et quand le coup part la cara part un peu à droite sous l'effet du recul (je le serai attendu à avoir un truc un peu plus dans l'axe mais bon). J'ai bien réglé la parallaxe (elle se règle en même temps que la mise au point), et qd je déplace mon oeil de droite à gauche dans la lunette le réticule ne bouge pas. J'ai effectivement de la fumée dans le canon après chaque tir (je m'en suis rendu compte car je voyais plus a travers le canon au début je pensais que le plomb était resté coincé^^). J'ai tiré qqchose comme 400 plombs là. Mais ça ne sent pas le brûlé, plutôt le plomb vaporisé.
La cara est neuve oui.
Merci pour le conseil sur l'appui je vais regarder. Après a 10m ça groupe pas mal, donc si c'était ma position je verrai aussi de la dispersion a 10m en divisé par deux par rapport à celle de 25m, ce qui n'est pas le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 11 Juin 2022 - 6:29

A part qu’elle est en 16 joules, c’est quoi la carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
vianneyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
vianneyl


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : auzielle (31)
Date d'inscription : 09/06/2022

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 11 Juin 2022 - 6:32

C'est une Cometa 300, 4.5mm.

Poussin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 11 Juin 2022 - 11:51

hello
moi je les trouve cohérents ces cartons ,surtout avec des plombs comme ça
question sur carton à 10 vs 25m Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 11 Juin 2022 - 12:50

Des plombs OK à 10 mètres ne le sont par forcément à 25 et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
vianneyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
vianneyl


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : auzielle (31)
Date d'inscription : 09/06/2022

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 23 Juil 2022 - 19:03

alors je me suis procuré des plombs divers et j'ai tout testé :
- GAMO pro match (ceux que j'avais déjà)
- UMAREX Cobra (ceux que j'avais déjà)
- H&N Target Field Trophy
- JSB exact en 4.50, 4.51, 4.52
- JSB Monster en 4.52
- JSB Exact RS en 4.52
- JSB Exact Express en 4.52
- JSV EXact Heavy en 4.52
(les JSB c'est un set de test avec 50 plombs de chaque, pas mal pour essayer)

Résultats, à 25m:question sur carton à 10 vs 25m Img_2011

question sur carton à 10 vs 25m Img_2010

les JSB Exact en 4.52 sont de loin ceux qui groupent le mieux. Les umarex sont pas trop mal placés là, mais ca doit être un coup de chance car jusque là c'était la cata.

Les monster je les ai pas mis là, c'était pas ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m EmptySam 23 Juil 2022 - 21:24

Si ca fume, il faut nettoyer ton canon... huile prend feu sius la pressiin et frotement...
Si ca fume meme apres canon propre.....alors il faudra ddemonter ta'carabine qui relargue de l huile dans ce cas....
Pas bon car cette combustion change la vitesse du plomb.
Jsb un jour jsb toujours,,,, une valeur sur. Reste a trouver le bon poids...16j il faut > 0,5g...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur carton à 10 vs 25m Empty
MessageSujet: Re: question sur carton à 10 vs 25m   question sur carton à 10 vs 25m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur carton à 10 vs 25m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question carton
» apres carton a 16 metres ,carton a 20metres avec gamo whisper x
» premier carton a 180m MAJ second carton
» Carton à 9m
» ME 38 magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: