- brubru05 a écrit:
- LR (je suis pas trop chaud pour une arme léthal, même si je sais que du 5,5mn a plus de 20 joules comporte aussi un risque grave de blessure) ou alors j'investit dans pas trop cher telle une beeman Chief 22 en 5,5mn 32 Joules par exemple
vos conseils sont les bienvenus
A 19,9 J ca doit déjà pouvoir faire bien du mal, le coté "moins de 20J c'est sans risque" est une illusion. Si tu as à la maison la même rigueur qu'au stand, il ne se passera jamais rien de grave.
Quant au choix de l'arme, moi aussi j'ai débuté il y a peu et j'ai commencé par acheter un peu n'importe quoi (Benjamin Armada, RTI Prophet). Dans les deux cas j'ai eu beaucoup de plaisir avec et j'en aurai certainement encore, la difficulté me semble être surtout de savoir vers quoi on veut tendre.
Si c'est pour le plaisir de tirer seul ou avec des copains, on peut prendre n'importe quoi, expérimenter, acheter, revendre et s'amuser.
Si c'est pour de la compet' orientée sur la puissance des armes (ex: Extreme Bench Rest, Rocky Mountain Airgun Challenge): ça n'existe pas en dehors de ces deux manifestations, c'est le néant total en Europe. Les cas de la chasse ou de la destruction de nuisible à l'air comprimé n'existant pas en France, il n'y a rien dans notre pays qui incite à prendre une arme puissante sauf le loisir pur. On a par contre accès à des armes interdites en version "à feu": les automatiques! Il y en a peu, mais il y en a. (donc toujours du loisir)
Si c'est pour de la compet' non FFT et non orientée sur la puissance, type Bench Rest ou Field Target: à l'heure actuelle ca n'existe quasiment pas en France mais ça existe en Europe: il faudra se déplacer et loin, et tu tireras avec un max de 16, 24 ou 27 J. Le 4.5 sera généralement souhaité!
Si c'est pour de la compet' FFT: c'est détaillé dans leur brochures et j'ai pas été m'intéresser à la puissance requise car cela m'attire peu (sauf peut être le pistolet 10m et là j'essaierai d'abord avec des pistolets du club). Du 4.5 systématiquement si j'ai bien compris.
Dans les deux derniers cas tu tombes forcément dans des armes bien spécifiques car les règles à respecter décrivent un cadre bien précis. A coté, Extreme Bench Rest et RMAC ont des règles qui te permettent de tirer quasiment avec n'importe quoi (jusqu'au .35 en diabolo, et en slugs il existe une catégorie 'no limit' avec des cibles à 200m dans un terrain avec du relief).
Donc dans mon cas, tant avec l'Armada qu'avec la Prophet, c'est du tir pour s'amuser, le plus souvent seul et sinon au stand pour se faire plaisir. J'espère pouvoir retourner au pèlerinage annuel de l'ATLA, c'est à l'heure actuelle la seule manifestation en France dans laquelle tu peux tirer avec n'importe quoi du moment que c'est à l'air comprimé et trouver d'autres fondus de la même maladie, dans un un cadre de loisirs pur.
Bref une pétoire c'est comme une voiture, un tournevis ou n'importe quel autre outil: "pour faire quoi avec ?" ;-)