Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptySam 14 Aoû 2021 - 13:50

Bonjour,

Un ami s' est fait offrir ce petit pistolet:

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 20210812
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 20210811
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 20210810
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 20210813

Il s'agit à priori d' un Lefaucheux, datant du milieu du XIXème siècle, fonctionnant avec des cartouches à broche.
Mon ami va essayer de le restaurer.
Je lui ai envoyé cette vidéo d'un gars qui restaure un modèle similaire:
https://www.youtube.com/watch?v=0C-PKuiACww

Si vous avez plus d'informations sur ce modèle et des conseils pour la restauration, je suis preneur!


Dernière édition par harzoglups le Sam 14 Aoû 2021 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptySam 14 Aoû 2021 - 14:06

harzoglups a écrit:
Bonjour,

Un ami s' est fait offrir ce petit pistolet:
Mon ami va essayer de le restaurer.

C'est un "bon p'tit gars"!
Et j'lui souhaite d'aller au bout. Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Worship
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptySam 14 Aoû 2021 - 19:20

Il a commencé, à petit coup de dégrippant mais pour le moment ça ne bouge pas!
Quand je vois que le gars de la vidéo parle d'un bain de dégrippant pendant 24h ça ne me surprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptySam 14 Aoû 2021 - 20:49

hello
ce n'est pas a proprement parler un Lefaucheux mais un simple révolver a broche fort probablement de fabrication Belge et fort probablement en calibre 7mm Lefaucheux . j'aime bien qu'on appelle un chat "un chat" Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 0trampol
il n'y a pas grand chose de bien compliqué avec ces mécaniques qu'on appellait a l'époque de la quincaillerie Belge voir meme "des suicides spécials "
il faut en premier déposer les plaquettes de crosse et ensuite laisser tremper la carcasse entière dans un bain de gazoil pendant une paire de mois si necessaire ,ensuite avoir des tournevis bien adaptés pour demonter délicatement .
voila tu peux faire vivre ce post a mesure que vous avancerez dans cette restauration ,en ce moment j'en ai 8 de ces révolvers a broche en chantier de resto dans mon atelier ,je pourrais donner quelques conseils au besoin
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:32

Par contre, de là à tirer avec...
Perso, je tente pas.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:49

Merci pour le infos, je prendrais des nouvelles.

Je ne pense pas que le but soit de tirer avec.
D'après lui rien que les cartouches à broche seules c'est assez dangereux à manipuler, alors dans un vieux coucou de 150 ans...
Revenir en haut Aller en bas
turbine
Régulier
Régulier
turbine


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2020

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptyDim 15 Aoû 2021 - 11:33

les révolvers belges sont loin d'être mauvais ou dangereux !!
les belges ont produit les meilleurs armes du siècle précédant.
il ne faut pas oublier que monsieur Browning leur a confié la fabrication de nombreuse de ses armes:
le B25 encore aujoudui sur les pas de tir de fosse olympique après 96 ans d'existance .
l'auto 5 premier fusil semi-automatique de l'histoire (1905).
plus tard ,monsieur dieudoné à créer le FAL à la suite du célèbre SAFN 49.
le mosing nagant en 7.62 , fusil de l'armée russe pendant des décennies à été créer par les frères nagant, tout comme le révolver nagant 7 coups.

alors un revolver à broche peut tout à fait tirer !!!
il faut vérifier son état mécanique , jeu dans l'indexation barillier /canon , l'état des rayures plutôt que l'aspect extérieure .
la cartouche à broche mérite de l'attention , mais pas plus que qu'un 1873, un 11 mm égyptien ou autre calibre ancien, la poudre noire est de rigueur, balle plomb mou adapté au calibre.

Grigorie Zaïtsev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptyDim 15 Aoû 2021 - 20:00

turbine a écrit:
les révolvers belges sont loin d'être mauvais ou dangereux !!
les belges ont produit les meilleurs armes du siècle précédant.
il ne faut pas oublier que monsieur Browning leur a confié la fabrication de nombreuse de ses armes:
le B25 encore aujoudui sur les pas de tir de fosse olympique après 96 ans d'existance .
l'auto 5 premier fusil semi-automatique de l'histoire (1905).
plus tard ,monsieur dieudoné à créer le FAL à la suite du célèbre SAFN 49.
le mosing nagant en 7.62 , fusil de l'armée russe pendant des décennies à été créer par les frères nagant, tout comme le révolver nagant 7 coups.

alors un revolver à broche peut tout à fait tirer !!!
il faut vérifier son état mécanique , jeu dans l'indexation barillier /canon , l'état des rayures plutôt que l'aspect extérieure .
la cartouche à broche mérite de l'attention , mais pas plus que qu'un 1873, un 11 mm égyptien ou autre calibre ancien, la poudre noire est de rigueur, balle plomb mou adapté au calibre.

oui on est d'accord mais une grande partie de la production de cette époque ne valait franchement rien et pas plus de nos jours ,on les restaure mais c'est vraiment pour le plaisir .bien sur on peut tirer avec mais franchement dans le calibre 7mm c'est de la défense rapprochée et rien d'autre ,j'ai fait un tuto pour la refabrication de ces cartouches mais je ne l'ai pas mis sur ce forum qui n'est pas dédié a ces armes en particulier mais je fais partie des quelques passionnés d'armes a broche de par le monde ,nous ne sommes hélas pas très nombreux .
le 7mm a broche c'est fait pour manquer une vache dans un couloir après l'apéro
le 9mm est déja plus sérieux
quand au 12 mm il était conçu au départ pour descendre un cavalier a 50 m ce qui me semble un peu prétentieux
quoi qu'il en soit ces armes sont ma passion première en arme a feu avant les armes a air comprimé
la cartouche a broche c'est avant tout une invention française bien avant les armes a cartouches mettalliques américaine alors pour une fois qu'on peut se pavaner comme des coqs profitons en Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. 0trampol
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. EmptyDim 11 Fév 2024 - 13:00

hello
alors il en est ou ce révolver a broche ???? tombé dans les oubliettes ????
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty
MessageSujet: Re: Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.   Revolver Lefaucheux, cartouche à broche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revolver Lefaucheux, cartouche à broche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type Lefaucheux à broche 7mm
» Révolver Type Lefaucheux 1878
» revolver à cartouche
» munitions pour faire revivre les armes a broche
» cartouche co2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Collection - Histoire-
Sauter vers: