Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Mesure de groupement

Aller en bas 
+8
papyjo78
YoukiSuperstar
rouffignac
Benjee
varadero91
cro magnon 07
Poussin
Tuco_Nessuno
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 9:00

Bonjour,
Comment mesurez-vous la qualité / performance de vos groupement?
- H+L? C’est comme ça qu’on mesurait à l’armée (il y a bien longtemps)
- H x L ? En cm2
- écart max entre les impacts ? J’ai cru comprendre que c’était la méthode utilisée en BR
- minute d’angle? Ça permet de tenir compte de la distance et de comparer un tir 7m à un tir 10m par ex

Et où prenez-vous les mesures? A l’exterieur des impacts? Au centre? A l’extérieur en corrigeant selon le calibre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 9:15

hxl cm2 et mesure au centre après cela dépend de l'organisateur et règlement; parfois il y a concertation pour convenir a tous. D 'autre vont te donner plus de précisions !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 9:51

Tu peux utiliser "Range Buddy*" sur PlayStore qui permet les mesures centre-à-centre et autres info.

Il y a une appli sur le store @ mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon il y a la soluce à l'ancienne que j'utilise aussi. Je préfère la solution centre-à-centre qui permet
de ne pas dépendre du calibre (grosseur du trou) et ainsi de pouvoir se mesurer quelque soit l'arme.
En compétition, c'est la distance par rapport au centre.
En bref, ll y en a pour tous les gouts et envies.

Pour ton info, si l'envie te prend de vouloir te mesurer aux autres tireurs, il y a sur ce forum 3 concours qui permettent de se confronter avec à peu près toutes les armes.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Benjee et Agoger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:19

Merci, je vais regarder les apps, c’est vrai que ça faciliterai les mesures !! J’explore Ballistic AE mais je n’ai pas encore tout compris
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 749
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:54

varadero91 a écrit:
Tu peux utiliser "Range Buddy*" sur PlayStore qui permet les mesures centre-à-centre et autres info.

Il y a une appli sur le store @ mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon il y a la soluce à l'ancienne que j'utilise aussi. Je préfère la solution centre-à-centre qui permet
de ne pas dépendre du calibre (grosseur du trou) et ainsi de pouvoir se mesurer quelque soit l'arme.
En compétition, c'est la distance par rapport au centre.
En bref, ll y en a pour tous les gouts et envies.

Pour ton info, si l'envie te prend de vouloir te mesurer aux autres tireurs, il y a sur ce forum 3 concours qui permettent de se confronter avec à peu près toutes les armes.

Il y a Target Scan qui est bien mais version gratuite minimaliste. Il faut payer pour profiter de l'ensemble des meilleures fonctions ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ahhsz49Pbnc
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:57

YoukiSuperstar a écrit:
varadero91 a écrit:
Tu peux utiliser "Range Buddy*" sur PlayStore qui permet les mesures centre-à-centre et autres info.

Il y a une appli sur le store @ mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon il y a la soluce à l'ancienne que j'utilise aussi. Je préfère la solution centre-à-centre qui permet
de ne pas dépendre du calibre (grosseur du trou) et ainsi de pouvoir se mesurer quelque soit l'arme.
En compétition, c'est la distance par rapport au centre.
En bref, ll y en a pour tous les gouts et envies.

Pour ton info, si l'envie te prend de vouloir te mesurer aux autres tireurs, il y a sur ce forum 3 concours qui permettent de se confronter avec à peu près toutes les armes.

Il y a Target Scan qui est bien mais version gratuite minimaliste. Il faut payer pour profiter de l'ensemble des meilleures fonctions   ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ahhsz49Pbnc
slut j 'ai la payante mais fonctionne pas faut des cibles spéciales!

phil.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:54

Bonjour
J’ai sub-MOA sur Apple

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 12:03

hello
je mesure bord a bord avec une équerre et un crayon et le résultat me dit toujours que je dois progresser Mesure de groupement 0trampol
Mesure de groupement Beerchug

Benjee, Nono_ptit robot, pasdebol.fr, Dermot, Lemarcus et Tuco_Nessuno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:26

cro magnon 07 a écrit:
hello
je mesure bord a bord avec une équerre et un crayon et le résultat me dit toujours que je dois progresser Mesure de groupement 0trampol
Mesure de groupement Beerchug

+1 smil 85

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 749
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:56

rouffignac a écrit:
YoukiSuperstar a écrit:
varadero91 a écrit:
Tu peux utiliser "Range Buddy*" sur PlayStore qui permet les mesures centre-à-centre et autres info.

Il y a une appli sur le store @ mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon il y a la soluce à l'ancienne que j'utilise aussi. Je préfère la solution centre-à-centre qui permet
de ne pas dépendre du calibre (grosseur du trou) et ainsi de pouvoir se mesurer quelque soit l'arme.
En compétition, c'est la distance par rapport au centre.
En bref, ll y en a pour tous les gouts et envies.

Pour ton info, si l'envie te prend de vouloir te mesurer aux autres tireurs, il y a sur ce forum 3 concours qui permettent de se confronter avec à peu près toutes les armes.

Il y a Target Scan qui est bien mais version gratuite minimaliste. Il faut payer pour profiter de l'ensemble des meilleures fonctions   ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ahhsz49Pbnc
slut j 'ai la payante mais fonctionne pas faut des cibles spéciales!

Ma version déessai fonctionne et par bol, mes cibles sont les premières de la liste. C'est vrai qu'il y à l'embarras du choix mais ça fonctionne pour moi.
Contrairement à Range Buddy, les impacts sont détectés automatiquement. L'archivage nécessite l'achat de l'appli.
Mesure de groupement Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3285
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 17:08

Hello

Sur la plupart des concours du forum, on mesure LxH, en cm²
Sur pas mal de videos ou posts que je peux voir, essentiellement anglo saxons, souvent ils mesurent l'écart max.

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 17:15

YoukiSuperstar a écrit:
rouffignac a écrit:
YoukiSuperstar a écrit:
varadero91 a écrit:
Tu peux utiliser "Range Buddy*" sur PlayStore qui permet les mesures centre-à-centre et autres info.

Il y a une appli sur le store @ mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon il y a la soluce à l'ancienne que j'utilise aussi. Je préfère la solution centre-à-centre qui permet
de ne pas dépendre du calibre (grosseur du trou) et ainsi de pouvoir se mesurer quelque soit l'arme.
En compétition, c'est la distance par rapport au centre.
En bref, ll y en a pour tous les gouts et envies.

Pour ton info, si l'envie te prend de vouloir te mesurer aux autres tireurs, il y a sur ce forum 3 concours qui permettent de se confronter avec à peu près toutes les armes.

Il y a Target Scan qui est bien mais version gratuite minimaliste. Il faut payer pour profiter de l'ensemble des meilleures fonctions   ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ahhsz49Pbnc
slut j 'ai la payante mais fonctionne pas faut des cibles spéciales!

Ma version déessai fonctionne et par bol, mes cibles sont les premières de la liste. C'est vrai qu'il y à l'embarras du choix mais ça fonctionne pour moi.
Contrairement à Range Buddy, les impacts sont détectés automatiquement. L'archivage nécessite l'achat de l'appli.
Mesure de groupement Img_2038
ou tu achete tes cibles se sont des fft? j'ai la version android je crois qu'elle sont différentes sur mac i'phone
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 749
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:12

Ce sont des cibles de ce type que j'avais acheté en lot sur LeBonCoin.
Au début je cherchais les dimensions de 14x14 mais c'est la taille du visuel qui est indiqué (le cercle noir central...)
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyDim 18 Avr 2021 - 20:07

ok je te remercis et tu dit que c'est dans les premieres tu tiens compte de pistolet ;carabine?je suis chiant mais j'ai payer cet appli une fortune et j'aimerai bien la faire fonctionner(non non je te donne pas une ideée de tuto pour les nuls) Mesure de groupement 1f60a

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 749
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyLun 19 Avr 2021 - 11:42

rouffignac a écrit:
ok je te remercis et tu dit que c'est dans les premieres tu tiens compte de pistolet ;carabine?je suis chiant mais j'ai payer cet appli une fortune et j'aimerai bien la faire fonctionner(non non je te donne pas une ideée de tuto pour les nuls) Mesure de groupement 1f60a

Oui, de mémoire c'est la première "AP40, AP60" - Visuel 59.5mm. (Mes "9" ne sont pas imprimés et le diamètre noir correspond à la cotation "visuel")
Beaucoup de choix de cibles alors le mieux est de passer un peu de temps à retrouver celle que tu veux dans la base de données et après, pour chaque séance,  tu pioches dans la catégorie de cible pré enregistrée ce qui va ouvrir la page "sessions" ou tu peux consulter celles mémorisées ou bien en bas de page avec le "+" en ajouter d'autres. Une représentation du carton apparait et tu lances le scan via l’icône "appareil photo". Avant la prise de vue, spécifies le nombres de tirs effectués sur le carton. Le reste se fait automatiquement !   ;-)
C'est sympa et rapide mais je n'ai pas franchi l'étape de l'achat...
C'est sur qu'avec la Leshiy2 et son mode auto, il faut pas perdre de temps à compter! Mesure de groupement 0trampol

https://play-lh.googleusercontent.com/IjGTklonj-ncImc_o5URPWPt620bWhiyknaLFgJf7JLsCxC3Kv169waz3ZCSWP7V-LU=w1680-h880
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyLun 19 Avr 2021 - 18:42

Merci pour tout.c'est que je n'ai pas i.phone et sur Android c,est la seule appli que j ai trouvé pour compter sa fait aussi les cm2?on voit des cartons fait par appli et c'est propre mais que sur i phone 😡scan target a d'autres option sur cet mais c' est dans la langue d'outre Manche,et côtés prix sa pique c 'est l 'appli la plus cher que j ai télécharger+ de10€.je te remercie encore grâce à toi je vais pouvoir l'amortir dès que j aurai des cibles compatibles. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 749
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:38

De rien! En fouinant, j'ai trouvé une autre appli moins chère mais moins bien noté:
https://www.youtube.com/watch?v=ahhsz49Pbnc

J'ai aussi testé:

Shooters Diary Free: Façon carnet de tirs avec les impacts à positionner soi même
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kvss.sdfree

MyShots - Appli simplifiée mais fonctionnelle
https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.myshots

Range Buddy - Similaire à MyShots, interface agréable sur le même principe de positionnement manuel des impacts
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.reloaderscloud.rangebuddy

Mais il y a aussi:
Shooting Score
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.shootingscore

Pas retrouvé de post récent sur les applis utiles de ce genre testées ici même...

papyjo78 et phil.be aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:33

Mesure de groupement A3198b10
Mesure de groupement E9c32210
Mesure de groupement 62d40e10
Mesure de groupement 79cad810
sur ios il y a en gratuit :
1) ballistic-x  qui donne les résultats tres rapidement
tres intuitif
1) Submoa qui doit encore être modifié pour les paramètres avancés.

les 2 applis donnent le group size qui paraît être un élément de comparaison pour savoir quel est le meilleur carton. Sinon il y a la largeur et la hauteur du rectangle pour ceux qui additionnent ou multiplient.

Perso j’utilise les 2 applis.

Pour info, je cherche depuis 2 jours le mode de calcul fait par les 2 applis pour trouver ´group size’
Submoa a l’avantage de montrer au fur et à mesure le rectangle et les résultats jusqu’au dessin du cercle qui paraît être le juge comme une pièce de monnaie.

Attention, que ce soit pour le rectangle ou le cercle  ca passe par le milieu de l’impact. ( exemple si vous avez un trou de 5,56 mm les traits faits par les logiciels coupent en deux et recouvrent dans ce cas 2.78 mm

bons tirs a tous
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyMer 19 Mai 2021 - 2:10

Mesure de groupement Outils11

Pour ceux qui auraient oublié le mode d'emploi des 3 outils, on trouve encore des tutos.  Mesure de groupement Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyMer 19 Mai 2021 - 5:20

moi,je me demande a quoi cela vous sert ?
en 20 ans de tirs ,jamais mesurée un groupement ou avec la main (20 cms)
rapide aucune erreur de calcul.
ps:quand on parle de sortie de plombs m/s,a quel distances du canon,style:v0;V1?
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyMer 19 Mai 2021 - 9:39

Lemarcus a écrit:
Mesure de groupement Outils11

Pour ceux qui auraient oublié le mode d'emploi des 3 outils, on trouve encore des tutos.  Mesure de groupement Smilejap

moi aussi je pensais trouver des tutos pour comprendre le calcul du ´group size ´ mais je n’ai rien trouvé.
il y a bien le mode d’emploi du logiciel ballistic-x mais rien sur le mode de calcul.
.
A quoi ça sert ? ben à voir si on a progressé. Si ces plombs par exemple regroupent mieux que d’autres. Au moins faire un tracé pour trouver la hauteur et la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyJeu 20 Mai 2021 - 3:01

Pour les tutos, je parlais de l'utilisation de l'équerre, la règle et le crayon: visiblement il y en a qui ne savent plus s'en servir !
Et tout à fait d'accord avec Piframbo : rien à foutre de l'informatique pour estimer un carton.
Dès que vous n'avez plus votre "trukipadfone" à portée de main, la vie s'arrête ? ! ? smil 82
C'est utile pour certaines choses, mais faut pas en devenir esclave.

simca, cro magnon 07 et monstro90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptyJeu 20 Mai 2021 - 9:32

bof la vie continue et il faut vivre avec son temps.  Mesure de groupement 1f600

je connais pleins de personnes qui disent que d’aller sur des forums c’est inutile.

chacun fait ce qu’il veut et, pour aider, je conseille sur ios ballistic-x puisque c’est la question du sujet.


Pas besoin d’équerre dans tous les cas : une feuille de papier pliée 2 fois fera l’angle droit Mesure de groupement 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 851
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptySam 8 Oct 2022 - 3:07

Quelqu'un aurait il la définition de:
-Groupe size (diamètre du cercle ?)
-mean radius
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement EmptySam 8 Oct 2022 - 11:01

Je tire sur cible 17X17 avec un porte-cible (je bourre des cibles usagées derrière, ça évite les rebonds et donc les plombs qui se baladent) et ensuite je compte les points. Quand tout est dans le noir c'est un bon début, ensuite l'idée c'est de mettre tout dans le 10 - d'abord on a des principes, ensuite on a des cartons. Le tir sur cible te permet aussi de voir aussitôt si tes groupements sont décalés, ce qui peut venir soit de fautes récurrentes (coup de doigt, mauvaise prise de visée) soit d'un mauvais réglage du cran de mire. C'est à mon sens plus efficace que de mesurer à l'équerre (on le fait pour tester les armes, mais bien entendu avec un peu d'entraînement, tu finis par voir assez rapidement le potentiel d'une arme, en termes purement balistiques - et dans ce cas le plus simple est de faire un tir calé dans un étau, ou au moins en appui, et à deux mains - que de tout ce qui peut limiter la précision - détente trop dure, au déclenchement aléatoire, mauvaise prise en main, organes de visée inadaptés, déséquilibre etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de groupement Empty
MessageSujet: Re: Mesure de groupement   Mesure de groupement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de groupement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» distance de tir : mesure officielle.
» Unité de mesure???
» moderateur de son sur mesure
» mesure de puissance
» Mesure de régularité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: