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 Benjamin Armada / photos / infos

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rouffignac
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2021 - 19:35

Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Hi armada d'origine jsb exact jumbo diabolo 50 m appui avant (carton du sur-emballage de la dite carabine)Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Win_2051
Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 1f600Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Win_2052bon on a rêver plus stable; en attendant la table cadwell me soulage des kilos en trop de notre armada favorite Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Smiley_5 Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 636971159
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:15

Ah et puis fait gaffe en tirant des pommes, si elles sont encore dans les arbres (elles doivent être fatiguées ;-) ) le plomb passe à travers comme dans du yahourt et il va voler encore très loin, c'est dangereux, idem quand on rate la pomme ;-)
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youpimatin
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:28

rouffignac a écrit:
Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Hi armada d'origine jsb exact jumbo diabolo 50 m appui avant (carton du sur-emballage de la dite carabine)Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Win_2051
Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 1f600Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Win_2052bon on a rêver plus stable; en attendant la table cadwell me soulage des kilos en trop de notre armada favorite Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Smiley_5 Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 636971159

T'es donc toujours à 20J ? J'ai pas pu encore tirer à 50m..

Je pense qu'on doit pouvoir grouper plus parce que je n'ai pas une augmentation énorme de la dispersion entre 17 et 33 (mais par contre je suis régulé).

Cet après-midi, après avoir vu que j'avais encore du boulot sur BR25 (scores: 153, 187, 195: au moins ça progresse... ), j'ai retesté la différence JSB/Cometa sur les Exact Jumbo en 5.52 (tu es en quel diamètre? C'est marqué sous la boite). Par contre avec appui arrière (chaussette). Suite à ton post je viens d'exhumer le carton Cometa de la poubelle, celui de JSB est un peu plus resserré mais pas des masses (ignorer les plombs du haut). Le carton JSB est trop plein de saletés pour que je le prenne en photo:

Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 20210352

Va falloir réguler les gars ;-)

D'ailleurs j'ai toujours le premier régul que j'avais acheté, je devrai le revendre au lieu de le laisser sur une étagère. Par contre il va falloir le re-régler, donc c'est pour quelqu'un qui veut un régulateur (celui qui garde le support de jauge d'origine) et qui a de quoi regonfler facilement car il va certainement falloir s'y prendre à plusieurs fois (bien que j'ai essayé de le remettre à 145 bars en comparant la hauteur de la vis avec celle du second régulateur que j'ai eu). Je le vends à 50€, et paiement uniquement si ca marche, donc on marche à la confiance ;-) Si ca ne marche pas, on me le renvoie.. Si ca intéresse qq ?
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nicr54
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 10:30

Bon je me suis commander un compresseur tuning txet062 alors je vais pouvoir dégonfler gonfler dégonfler...
Je serais intéressé par ton régulateur mais la manipulation me fait un peu peur.
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trandber79
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 10:46

youpimatin a écrit:
rouffignac a écrit:
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T'es donc toujours à 20J ? J'ai pas pu encore tirer à 50m..

Je pense qu'on doit pouvoir grouper plus parce que je n'ai pas une augmentation énorme de la dispersion entre 17 et 33 (mais par contre je suis régulé).

Cet après-midi, après avoir vu que j'avais encore du boulot sur BR25 (scores: 153, 187, 195: au moins ça progresse... ), j'ai retesté la différence JSB/Cometa sur les Exact Jumbo en 5.52 (tu es en quel diamètre? C'est marqué sous la boite). Par contre avec appui arrière (chaussette). Suite à ton post je viens d'exhumer le carton Cometa de la poubelle, celui de JSB est un peu plus resserré mais pas des masses (ignorer les plombs du haut). Le carton JSB est trop plein de saletés pour que je le prenne en photo:

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Va falloir réguler les gars ;-)

D'ailleurs j'ai toujours le premier régul que j'avais acheté, je devrai le revendre au lieu de le laisser sur une étagère. Par contre il va falloir le re-régler, donc c'est pour quelqu'un qui veut un régulateur (celui qui garde le support de jauge d'origine) et qui a de quoi regonfler facilement car il va certainement falloir s'y prendre à plusieurs fois (bien que j'ai essayé de le remettre à 145 bars en comparant la hauteur de la vis avec celle du second régulateur que j'ai eu). Je le vends à 50€, et paiement uniquement si ca marche, donc on marche à la confiance ;-) Si ca ne marche pas, on me le renvoie.. Si ca intéresse qq ?

ça m'intéresse le régulateur huma pour ma marauder en 5.5 !!!


Dernière édition par trandber79 le Lun 29 Mar 2021 - 14:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:51

Comme toi du 5 ,52 !oui tu peut mieux groupé le soucis c est que le carton s affaisse  de plus en plus c ’est pas stable et ne fait que 1m 30 de haut bibi lui 1m70 du coup je suis plier et le fait de  prendre appui dessus sa tangue terriblement matelot et a 50 m le moindre écart se paye cash sur la cible sans compter le soleil qui se fesait la malle .et toujour en 20 joules,17,82 joules pour être exact sur la page 1 tu as mes tests avec différents  plombs
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 13:00

Pour monter le régulateur:

- avoir la doc Huma pour Benjamin Marauder: https://www.huma-air.com/Fitting-instructions (chercher Marauder ). Tout ce qui suit n'est qu'une relecture de ces instructions et mon retour d'expérience. Lisez tout avant de décider si vous voulez vous y mettre ;-)

- avoir de la graisse silicone car vous allez lubrifier les joints que vous manipulerez.

- avoir du fil de pêche ou un fil de fer assez fin (celui qu'on trouve en grande surface).

- avoir un détecteur de fuite ou de l'eau savonneuse.

- avoir un cintre (voir plus bas) pour retrouver la joie de la pêche aux canards de votre enfance.

- avoir une baguette qui permettra de repousser dans le réservoir ce que vous en aurez extrait. Il faut une baguette plus fine que la largeur du réservoir. Je n'avais pas de baguette, je m'en suis sorti en introduisant des douilles (celles qu'on place sur une clé à cliquet), les unes par dessus les autres...

- avoir quelques outils, essentiellement une petite clef à molette, ou des outils aux tailles US. Il ne faut pas grand chose, lisez plus bas, il s'agit essentiellement du serrage du manomètre.

- par prudence avoir de quoi changer les joints. Pour rappel, à chaque fois que vous voyez un joint, il assure une étanchéité. Dans ce qui nous intéresse ici, il n'y a que les joints qui vont assurer une étanchéité, pas les filetages! Ou plutôt, les filetages vont servir à bien placer les joints pour qu'ils fassent bien leur boulot. Donc, à aucun moment, il ne faudra serrer fort. Il faudra serrer "ce qu'il faut". Tout joint qui doit franchir quelque chose (par exemple un filetage), doit être délicatement poussé pour ne pas s'abimer.

- avoir un mécanisme de gonflage qui vous indique de manière fiable la pression de gonflage, car le manomètre du gun, après installation du régulateur, indiquera la pression régulée! C'est à dire qu'il indiquera la pression du plenum, le plenum étant le volume régulé, mis à disposition de la valve pour quand le tir est effectué. Donc, sauf à ajouter un autre manomètre (ce que j'ai fait) vous perdrez l'information de pression du réservoir.

- avoir de la patience.

Une fois pourvu:

- dégazer le gun. Soit vous tirez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien, soit vous essayez la technique suivante: avec une pompe, vous gonflez jusqu'à égaliser la pression. Puis, tout doucement, vous dévissez la visse de purge de votre pompe, jusqu'à entendre un filet d'air en sortir: vous laissez le tout et attendez. Si vous dévissez trop vite la vis de purge, la soupape du gun va se réengager (si vous y pretez attention, il y a un petit click audible quand elle s'engage). Bref débrouillez vous pour dégazer, et attendez vous à faire des cycles dégazages/regonflage, donc en partant de 1 bar. A la pompe ca va faire du muscle... Si la pompe est de mauvaise qualité, elle risque d'y rester car elle va être sollicitée longuement et fortement.

- enlever la crosse, car il va falloir enlever et remettre ensuite le manomètre.

- enlever l'embout de gonflage. Il peut se démonter à la main mais d'autres semblent devoir le faire avec une pince, si c'est le cas protéger le métal (ex: gros chiffon, bout de cuir)

- enlever le support qui lie le réservoir au garde main. Au remontage n'oubliez pas de le remettre, sinon vous risquez un nouveau cycle dégazage/gonflage...

- donc enlever le manomètre. Compter le nombre de tours pour le dévisser.. Quand on enlève le manomètre, on voit un joint placé sous le pas de vis. Le joint peut rester là, il faut juste ne pas le perdre.

- à partir de là il y a deux choses à retirer du tube: un segment de plastique (le 'depinger'), on en n'aura plus besoin après. Et le support de manomètre car il va falloir retirer un de ses joints.

- se confectionner un outil pour retirer le support du manomètre. Cet outil doit être assez grand pour rentrer par l'extrémité du réservoir et parvenir jusqu'au trou du manomètre et vous laisser de quoi le saisir. J'ai pris un cintre de pressing (ceux fait uniquement de métal), j'ai fait une pliure d'environ 1cm.

- avec l'outil aller à la pêche au support de manomètre. Il n'y a pas de risque particulier: vous allez l'attraper par le trou du manomètre, vous ne pourrez pas abimer le joint puisque ce dernier, que vous avez vu plus haut, est coté extérieur. La première fois on pédale un peu...

- vous retirez le joint du support de manomètre coté remplissage du réservoir, vous remettez le support de manomètre de telle sorte qu'à nouveau le trou permette d'y insérer la jauge.

- Vous mettez le régulateur. A noter que celui que j'ai eu était dépourvue d'une vis M3, j'en ai donc mis une de mon cru. Cette vis sert à uniquement à pouvoir mettre un fil (de fer, de pêche) pour retirer ultérieurement le régulateur. C'est à dire que vous n'aurez aucune autre prise que ce fil une fois que le régulateur sera dedans. Je n'ai pas eu cette galère là, je suppose que si on n'arrive pas à ressortir le régulateur de cette manière, alors il faudra passer par le démontage de la valve... D'autre part cette vis obstrue l'arrivée d'air du régulateur!! Donc il faut la serrer pour qu'elle maintienne le fil d'extraction, mais "pas beaucoup".

Le régulateur se règle avec une vis en laiton qui supporte la vis M3. J'ai déréglé ce réglage.. j'espère l'avoir remis à peu près correctement pour viser les 145 bars / 2000-2100 PSI recommandés, mais si ce n'est pas le cas, la seule solution pour l'ajuster sera de dégazer/tirer le fil du régulateur/ajuster/remettre le régulateur/regonfler. (vous comprenez mieux le terme 'patience'). Par contre il n'y aura plus besoin de toucher le manomètre.

Finissons le remontage, après avoir inséré le support de manomètre, le régulateur, il est temps de remettre le manomètre. Et c'est maintenant que je me suis fait avoir, donc ne faites pas comme moi:

- remettez le manomètre, et comme vous êtes plus intelligent que moi, vous avez compté les tours de dévissage: revissez pareil! Au pire, revissez moins si vous avez un doute! Ca se paiera en "patience" (dégonflage/regonflage), pas en destruction de matériel.

- remontez le support du garde main et l'embout de gonflage.

- gonflez à 200 bars/3000 PSI. Si vous entendez/détectez une fuite, il y a 99,99% de chance que cela vienne du vissage du manomètre.

Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire (et donc que j'ai fait): serrer sous pression. Si vous faites cela, vous allez détruire le filetage du support du manomètre, car le support est en aluminium alors que le manomètre est dans un métal beaucoup plus dur. Or trouver la pièce détachée "gauge support" n'est pas aisé, et les supports de mano, comme le mano, ont changé à partir de Février 2020, bref faites tout pour préserver le support de mano!

Donc si ca fuit: dégonflage TOTAL, on serre un peu peu plus le manomètre, on regonfle... Répéter autant de fois que nécessaire.

Si on serre trop: ca fuira toujours, mais en plus on aura écrasé le petit joint sous le pas du vis du manomètre: il faudra le changer.

Ca ne fuit pas, ca tient les 200 bars/3000 PSI, le manomètre indique 2000/2100 PSI ? Houra! Tout doit être bon!

Tirez des plombs pour vérifier que tout va bien, profitez que la crosse soit retirée si vous voulez régler le marteau.

Remontez la crosse et profitez de la régulation!
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:27

Evidemment si vous avez l'outil de dégazage pour le gun, dégazer va prendre juste un instant puisque une fois la crosse retirée, le boulon à l'arrière du gun devient accessible. Avec un tampon (et non un compresseur), je peux remonter en pression en quelques secondes (et bien sentir que le réservoir prend un gros coup de chauffe quand il part de 1 bar). J'ai dépensé d'ailleurs pas mal d'air en mise au point, je suis parti de 300 bars et la bouteille a l'air d'être maintenant à un peu moins de 200, l'heure de la remonter arrive bientôt.
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2021 - 20:54

L'Armada m'a fait un gag qui a l'air assez commun sur Marauder/Armada: le "striker" s'est enfoncé de lui même, au fur et à mesure des tirs:

Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 20210410

Je lui ai mis un peu de frein filet (Loctite 443, on verra s'il en faut un plus dur). J'ai vu ça au moment ou je démontais pour régler la queue de détente, il faut bien moins de force maintenant pour tirer, mais je n'ai rien pour mesurer. J'ai remis le striker au réglage d'usine.
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 18:50

je ne vois pas trop ou ça se situe, sous la culasse?

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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 20:53

Pour prendre la photo j'ai enlevé la crosse et retiré ce qui porte le canon, la "brèche (breach) par laquelle on insère le chargeur, et le verrou. Il n'y a que 4 vis à virer, une fois que la crosse n'est plus liée au garde main. Inutile de défaire le canon pour en arrive là.

Ce qu'on voit dans la fente c'est le marteau.

A gauche du marteau, la vis qui permet de l'entrainer pour compresser le ressort quand on arme le gun avec le verrou. A droite du marteau le "striker" (je ne sais pas trop quel terme employer en Français). Il est en parti vissé, et donc à l'extérieur du marteau, dans le réglage d'usine. Or là, il est complètement contre le marteau, complètement dévissé (si on visse, il sort du marteau, si on dévisse, il rentre).

Ce "striker" sert visiblement à "étendre le marteau" artificiellement, donc à contrôler la durée d'ouverture de la valve, en plus de la force de frappe du marteau. Le "striker" se règle avec la clef 1/8eme qu'on insère dans le boulon arrière de l'ensemble (complètement à gauche sur la photo).
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2021 - 6:36

merci pour ces details c'est plus clair thumleft
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MessageSujet: Re: Benjamin Armada / photos / infos   Benjamin Armada / photos / infos - Page 3 Empty

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