Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyLun 8 Mar 2021 - 16:47

Par rapport à la version d'origine:

- régulateur Huma Air à 2000PSI
- crosse arrière avec un "cheek riser" (sauf sur les deux premiers cartons) et supprimant enfin le jeu dans l'arrière de la crosse.
- chaussette de tir / squeeze bag maison (billes de polystyrène dans un bas, le tout mis dans une chaussette)
- quick-fill huma air avec jauge (ne doit avoir aucune influence sur le tir)

JSB Exact Monster Jumbo 5.51 (désolé le carton avait déjà été utilisé en partie). La mention manuscrite 5.52 est erronée, j'ai corrigé depuis, mais pas la photo. 5 plombs.

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210310

JSB Exact Jumbo 5.52 & 5.53. 5 plombs à chaque fois. (+ un impact qui n'a rien à voir)

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210311

JSB Exact Express Jumbo 5.52. 10 plombs. Arrosage:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210312

JSB Exact Heavy Jumbo 5.52. 10 plombs:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210313

JSB Exact RS. 5.52. 9 Plombs:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210315

JSB Exact Monster 5.52. 10 plombs.

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210316

Gamo "Competition" (sic). 5.5. Tentative d'améliorer la catastrophe en leur mettant un peu de graisse de silicone. Cela a été bénéfique, ils ont réussi à tous atteindre le carton, avant le "graissage" ce n'était pas forcément le cas. 10 plombs:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210314

J'ai d'autre part tiré pas mal de RWS Super Field, je ne suis jamais arrivé à des groupements comparables à ceux des JSB Exact. Le RWS Super Field est le premier plomb que j'ai essayé avec l'air gun. A ce moment là tout était nouveau, le gun, le zerotage de la lunette, le tireur et pas de régulateur. C'est avec le poids de ce plomb que j'ai calibré le réglage de puissance à 20J et que j'ai réalisé que sans régulateur ne j'arriverai pas à zéroter l'axe vertical. Quand je suis passé aux JSB, le zérotage a beaucoup changé mais comme on le voit pour certains plombs, il n'est pas trop mal.

Il semble que la cara aime les plombs les plus lourds à cette puissance et à cette distance, et qu'une largeur supérieur au 5.5 "de base" est à privilégier.

A noté ce que donnaient les plombs "monster" à l'arrivée:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210317

Je tire sur un porte cible doté d'une plaque dont le dos est accolée à un gros ressort. Il n'y a qu'avec ces plombs que j'ai remarqué de belles fleurs de ce type mais malheureusement je n'ai pas pris soin de vérifier à chaque série.


Dernière édition par youpimatin le Lun 8 Mar 2021 - 17:02, édité 5 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyJeu 11 Mar 2021 - 16:20

Bonjour, nouveau sur ce site, cela ressemble à quoi un régulateur Huma Air à 2000PSI et si je comprend bien tu le rajoute sur la pcp pour avoir un débit d'air comprimée plus stable?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 7:30

Oui et si tu pars dans cette direction, j'ai du feed back sur ce qu'il ne faut pas faire car je suis nouveau aussi ;-)

Chez Huma il y a deux régulateurs pour Marauder / Armada:

- l'un, le plus court, qui te demande de réemployer le support de jauge d'origine. Or ce support de jauge est une pièce en aluminium alors que le pas de vis de la jauge est dans un métal bien plus dur. Donc les "chances" de foirer le pas de vis du support de la jauge sont fortes. Si on regarde les forums US, je ne suis pas le seul à l'avoir foiré... (mode consolation ;-))

- le second, plus long, a un plénum plus long et fait aussi office de support de jauge, en acier. L'écart de prix entre les deux est de quelques euros.

Ce n'est pas simple ni économique de retrouver un support de jauge (j'ai enfin une piste pour commander des pièces détachées Crosman!) au point ou ca revenait aussi cher de faire venir un support de jauge en alu des USA que de racheter le second régulateur :-( Donc autant prendre le second.

Je viens aussi de comprendre (tardivement....) que mon bipied est très légèrement de guingois. Si je mets un niveau à bulle sur le rail picatiny, il n'est pas juste. Je pensais que ca pouvait venir des caoutchoucs du bipied mais ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que c'est la pièce qui porte les deux pieds qui n'offre pas exactement le même recul à chaque pied, quand le pied est tiré par son ressort extérieur. Et ce bipied d'origine ne semble pas offrir de moyen de régler l'inclinaison, il va falloir que je bricole.


Dernière édition par youpimatin le Ven 12 Mar 2021 - 7:36, édité 2 fois (Raison : Un jour j'arriverai à poster du premier coup sans faire de faute)
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 11:43

Bonjour youpimatin, peux tu mettre une photo de ton ""cheek riser" , je ne sais pas de quoi il s'agit.
Sinon toujours content de ton armada et est elle toujours en 20J?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 11:58

Autre question, tu en penses quoi du pied d'origine , il faut le changer?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 12:37

Il s'agit du "busc" ou je ne pas quel autre terme en Français: un support permettant de poser la pommette sur la crosse à la bonne hauteur et d'arriver à regarder à travers la lunette sans effort musculaire et avec le meilleur point de vue.

J'ai trouvé ça sur Amazon:
benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Glr-1610

C'est de l'overkill car il y a même un ressort d'amortissement du recul et un compartiment batterie dont on a rien à faire. La partie en contact avec l'épaule est en caoutchouc , certes assez dur, mais c'est moins inconfortable que le plastique d'origine. (si j'en crois ce que j'ai lu sur un forum US, les "vrais" utilisateurs de vraies AR 15 ont normalement des gilets pare-balle ('body armour'), l'appui incurvé qu'on a habituellement sur une carabine n'a pas lieu d'être, donc il n'y est pas  smil 85 . Et pour bien caler l'arme avant de tirer c'est pas très agréable. De plus Crosman se doute bien qu'en choisissant une plateforme AR 15, le tireur va ajouter ou changer des trucs, d'où la crosse d'origine économique mais un peu flottante (qui se corrige en rajoutant un adhésif sur le tube, mais bon à la fin on a toujours "la joue en l'air")).

Je ne crois pas que je peux mettre des liens direct, je suis trop jeune  benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f600   sur le forum, voila le produit chez Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B07TRLC9H5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Oui je suis content de l'Armada, certes c'est pas donné, et le tuning rajoute du prix, mais bon, vu les circonstances actuelles, pas de vacances, pas de resto, journées boulot-sur-écran / distractions-sur-écran, je me lâche un peu, ca occupe bien tout en restant raisonnable en terme de trucs à faire. Par contre c'est vraiment un gun lourd, il y a du poids partout (la crosse que je rajoute en met encore plus), donc c'est vraiment du bench shooting (ou allongé), en tout cas si on vise un objet moins large qu'une vache ou qu'on ne dispose pas d'une musculature de concours.

Je reste en 20J tant que je suis imprécis. Imagine les Gamo "compétition", tirés avec une arme qui penche, à 35J, voire plus encore si on s'amuse à changer valve/marteau, c'est pas la joie en terme de sécurité. Donc d'abord tout mettre au propre, et puis après pourquoi pas tirer à l'occasion sans appui, mais en l'état ça ne m'emballe pas.

Concernant le bipied, j'aimerai qu'un autre possesseur vérifie s'il a le même problème que moi, peut être ai je eu de la malchance ? En tout cas si je peux le corriger en rognant un peu de matière d'un coté (ou en insérant un truc de l'autre côté) pour que l'angle pied/rail soit le même à droite et à gauche, je le garderai. Pour le moment je surélève légèrement à droite quand je tire, mais je trouve ça agaçant un truc qui n'est pas droit, je le changerai si je ne trouve pas de solution. Je vais essayer de régler ça ce week-end, je voudrai pouvoir refaire la verticale de la lunette en visant un fil plombé et enfin pouvoir vraiment sélectionner les plombs en sachant que tout le reste est propre.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:27

Les affaires reprennent! Le bipied va bien! Par contre il faut mettre un niveau à bulle sur le gun quand on serre le bipied, c'est à ce moment qu'on peut facilement s'assurer que le serrage n'entraîne une inclinaison parasite. Allez hop, je vais remettre la lunette droite...
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:45

Beau boulot benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f600  benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 9:17

Maintenant que le bipied est horizontal et que la verticalité de lunette a été réglée en visant un fil à plomb, j'ai l'impression que j'arrive enfin à avoir une arme qui tire où je veux, elle est très plaisante à l'emploi.

Bon début de matinée avec des JSB Exact PB Free (sans plomb!). J'étais très sceptique sur ces projectiles, très légers comparé à d'autres (0,76g/11,75gr).

Ils sont en fait satisfaisants avec l'Armada:

5 plombs à 17.5m, toujours en 20J ou à peu près (régul à 200OPSI/valve+ressort 'stock'):

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210320

Ils sont dans une matière plus dure que le plomb,  ils se déforment beaucoup moins donc absorbent bien moins d'énergie à l'impact, et parfois ils peuvent rebondir sur le fond du porte cible et ressortir par la cible! On voit une "sortie" à gauche du carton. Jusqu'à présent je tirais peu avec des lunettes mais là je pense que ca risque d'être nécessaire.

J'ai aussi tiré dans un vieux bouquin d'informatique, un plomb dans cette matière peut franchir environ 80 pages (tiré à 10m environ) et sembler comme neuf. J'ai fait l'essai en intérieur, je vais tirer dehors cet après midi sur des cibles en métal, je verrai le rebond. Je vais m'attester le droit d'aller faire un tour et prendre des Solognac en 5.5, j'ai aussi reçu divers autres JSB, vu le week-end avec une chaine attachée au pied pour rester à la maison, autant que je teste le maximum de plombs différents.

En tout cas les RWS Super Field sont à oublier complètement avec cette arme.

Je me suis aussi commandé pour quelques euros (trouvé sur eBay) de quoi tirer en coup par coup. Si le magasin de 10 coups fonctionne très bien, j'ai aussi commandé des "slugs" et j'ai des doutes sur le fait d'arriver à les insérer dans le magasin, comme il est sympa de pouvoir switcher d'un plomb à l'autre sans avoir à passer par une manipulation du magasin (si ca se trouve c'est un forumeur qui a fait ça ?):

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210321

Cette même personne, a priori possesseur d'une Armada et fervent utilisateur d'une imprimante 3D, a accouché d'une pièce en plastique permettant de fixer proprement sur l'Armada le chrony économique qu'on trouve un peu partout:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210324
benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210322

L'Armada équipée de son régulateur Huma, tire comme un métronome, la vitesse avec ce JSB oscille entre 219.3 et 220 m/s. J'ai pesé un plomb à 0.763g:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210325


Ma pétoire sort donc à l'heure actuelle du 18.34 ou 18.46J, je vais pouvoir la remonter d'un peu plus d'un Joule ;-)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 11:54

Bon et bien je crois que je vais m'arrêter là pour les réglages, ce qui reste relève du tireur, qui sera lui aussi à "régler": je n'ai pas de chevalet pour immobiliser complètement l'Armada, je dois tirer en faisant bouger la hauteur de tir pour rentrer dans le carton, donc l'imprécision qui reste est certainement de mon fait et non du matériel.

JSB Exact Jumbo Monster Redesigned 5.52 / 1.645g / 15m / 21.21J. Un plomb tiré en premier pour voir le changement de hausse par rapport au lead free essayé plus tôt dans la journée, puis 5 plombs, le papier est déchiré sur un rectangle de 7.38 x 6.49mm, mais l'impact est encore plus localisé:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210326

Le chrony remonte 21.21J, c'est à dire plus d'énergie que pour le "sans plomb", peut être que ce dernier est plus lâche dans la chambre, parce que les "monsters" ne se chambrent pas avec la même douceur, donc l'étanchéité doit être meilleure avec les monstres, d'où un gain de vitesse. Ce qui veut dire que je vais laisser en l'état la vis de débit de la valve.

Second carton avec des JSB Exact Heavy 5.52 / 1.175g / 15m / 20.24J. Idem, un plomb tiré en premier pour voir la différence de hausse, puis 5 plombs ensuite:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210327

La zone d'arrivée est plus large, 14.5x6.83, mais comme expliqué plus haut il y a plus de chances que ce soit de ma faute que du reste.

Je vais revenir au tir dans le jardin, j'ai 20m facile, je vois comment je peux me faire une ligne de 40m tout en m'assurant que rien ne finisse chez les voisins, je vais avoir un peu de manutention à faire.
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 13:16

Joli travail et joli tirs.
Si tu as le temps et la motivation pourrais tu faire un tuto avec photos( si possible ) pour modifier la pression de sortie avec l'intervention sur la vis. Tu as l'air de maitriser la photo et le site alors...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 14:42

Le tuto existe déjà sur youtube et encore plus fort, il est écrit dans la doc du gun  benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f600

C'est extrêmement simple:

- enlever la crosse (1 vis sous la poignée, 4 vis autour du garde main qui entoure le canon et le réservoir)

- à partir de là tu as accès à un orifice sur le coté du gun, qui comporte deux vis: une première vis qui protège la seconde, une seconde vis de réglage.

- tu sers au plus profond, tu as la puissance minimale.
- tu dévisses de 2 tours, tu as environ 20 Joules.
- tu dévisses de 4 tours/4 tours et demi, tu as environ 35 Joules.

(Aux USA certains ont percé la crosse de telle manière à ne pas avoir à la démonter pour accéder à ces vis. Mais je n'ai pas l'oeil ni le coup de main pour faire ça proprement)

L'idéal est d'avoir un chrony pour savoir ce que tu fais: tu visses/dévisses, tu tires un plomb (ou deux ou trois pour être certain que c'est stable), tu mesures la vitesse.

Si tu n'as pas de régulateur c'est pénible car tu vas devoir choisir une pression de référence, faire ton réglage et ensuite, à l'usage, si tu veux rester dans la même plage de puissance, tu pomperas/gonfleras/soupireras pour t'efforcer de rester dans la zone en question. Je pense que le régulateur est le premier truc à avoir. En fait un régulateur, un chrony, un choix de gonflage et t'es parti pour le PCP. (A voir s'il existe un gun qui te plait avec régulateur intégré ?). L'Armada est vraiment super sympa, je ne regrette pas mon choix, mais je n'avais pas conscience de ce qu'apporte un régulateur avant de l'avoir eu en main.

Evidemment il est inutile de viser ou de remettre la crosse pour tirer pour ce type de réglage, tout ce qu'on veut c'est régler la puissance, pas la précision du tir: je tire dans des cartons remplis de vieux papiers pour ce genre de manip. (je me suis dévoué à la boite pour jeter à la benne la compta de 2007, pour le moment elle fait un stage à la maison au bout d'un couloir benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f600 )

Sur la boite du plomb tu as le poids du plomb, avec le chrony tu as la vitesse du plomb, tu appliques e=1/2mv² ('m', la masse est en kilo, donc tu divises le poids affiché par la boite par 1000), le chrony te donnes la vitesse en m/s donc tu as 'v', tu fais le calcul et tu as des Joules. C'est fini aussi ;-)

Quand tu es content de ton réglage, tu remets la première petite vis par dessus la seconde, mais sans trop serrer la petite vis, sinon elle va faire bouger la copine qu'elle protège. Tu remontes la crosse. C'est fini pour la mécanique, il restera le bipied (tu sais déjà comment ne pas perdre du temps comme je l'ai fait) et la lunette (un coup je suis tombé sur youtube sur un type super qui fait du tir longue distance et qui expliquait qu'on règle l'axe vertical au fil à plomb et non au niveau à bulle: j'ai fait un saut dément en précision suite à cette info).

Si tu montes un régulateur tu vas devoir ouvrir le réservoir, donc dépressuriser le gun. Il existe un outil spécial chez Crosman pour le faire, je l'ai trouvé en Hollande (environ 25€, c'est cher pour un bout de fer). Si tu n'as pas l'outil, ca devient vite galère. Si tu n'as pas de solution de gonflage autre que la pompe, tu vas en baver. C'était mon cas... Par exemple tu tombes à 1 bar, tu montes le régulateur, tu repompes à 150 bars, entre temps tu vois que tu n'as pas assez serré la jauge (c'est le truc le plus chiant et ou j'ai merdé, si t'en arrives là on en reparle) car tu perds de l'air, donc surtout, ne pas resserrer la jauge sous pression (ce que j'ai fait évidemment), donc tu retombes à 1 bar, tu resserres un peu, tu remontes à 150 bars, et là manque de pot, tu avais bougé un peu le régulateur, il n'est pas à la valeur que tu veux. Rebelote: dégonglage, bricolage, pompage, etc. A la fin j'ai flingué la copie d'ersatz de sous-pompe pourrie vendue par Armurerie Auxerre, la Tuvasenchier 3000.

Le vent s'est levé, mais malgré cela j'arrive vraiment à tirer précisément, je vais essayer de me faire une ligne à 40m car à 20m c'est déjà trop facile. En plus du plinking, 'ai trouvé un truc qui bouge dans un jardin et sur lequel on peut tirer légalement: les tiges de pissenlit  benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 1f600 : je les coupe à 20m, mais malheureusement le pissentli ne repousse pas dans la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 14:57

Ah oui, pendant que j'y suis, ce qui fait que ce post aura toutes les infos que j'ai galéré à avoir/comprendre/découvrir: à partir du moment où tu vas bricoler, tu risques d'avoir besoin de pièces détachées. Or TOUS les vendeurs de France sur Internet des produits Crosman à air comprimé ne vendent pas de pièces détachées, ou alors c'est vraiment par hasard, et c'est jamais le gun que tu as.

C'est la raison pour laquelle je ne filerai plus jamais une thune à Armurerie Auxerre, car en plus de la pompe de contrebande, si t'es dans la merde, et bien à part te souhaiter bonne chance, ils ne feront absolument rien. Ils te l'écrivent très clairement: ils refusent de gérer les pièces détachées.

A partir de là tu cherches un peu partout en Europe et, pareil, quasiment aucun site ne le fait.

Alors tu regardes aux USA, là tu trouves plein de chose, mais les frais de port et la douane tuent l'affaire.

J'ai donc contacté l'importateur Crosman: colombisport. Je suis tombé sur une personne charmante qui en plus de trouver la référence Crosman dans son propre système de pièce, s'est fatiguée à m'indiquer des revendeurs dans ma région.

Et là, surprise: les armureries à la papa, celles qu'on ne regarde jamais car leur site Internet est au mieux une carte de visite sans intérêt, ces gens là, eux, sont de vrais commerçants, ils ne font pas que pousser des cartons. J'ai donc appelé sans y croire l'armurerie de Cannes et tout de suite la personne m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, il suffisait que je passe et je pouvais commander n'importe quelle pièce, surtout si j'avais déjà la ref chez l'importateur, c'était du gâteau.

Donc, au lieu d'engraisser un vendeur sur Internet qui pourrait demain vendre des pantoufles ou des aspirateurs avec le même niveau de service, pourquoi ne pas aller voir l'armurerie du coin ?
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 17:18

Merci pour ces explications et le temps passé.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptySam 13 Mar 2021 - 19:48

nicr54 a écrit:
Merci pour ces explications et le temps passé.
De rien, c'est un plaisir, ici le we c'est comme si on revenait un an en arrière, on a du temps.. j'ai été acheter des clopes à Cannes pour avoir une raison de faire un peu de moto, et heureusement que j'ai de la place et une distraction à la maison sinon bonjour le week-end monacal façon ermite.

Dans ma solitude temporaire, je profite d'une agréable manière d'un remaniement du personnel local qui s'est produit il y a quelques mois, ainsi je dispose, en plus d'un jardin, d'un champ de tir interne dont une bonne partie de l'espace aérien franchit la cuisine, actuellement dépourvue de créature en jupon susceptible d'avoir à sa main une batterie de casseroles. Cette liberté augmente significativement la quantité de bordel que je peux mettre dans la maison, sans pour autant risquer des conséquences diplomatiques très consommatrices en temps et en décibels dans les oreilles.

Et puis c'est aussi très sympa de partager et d'essayer que d'autres ne s'embourbent pas comme j'ai pu le faire!

D'ailleurs encore un truc qui doit etre bateau pour ceux qui connaissent le domaine, mais pour les newbies comme nous deux c'est assez marrant: j'ai refait des essais avec les "Gamo Compétition", et pris d'une inspiration liée certainement au calme quasiment sépulcral qui règne ici, j'ai essayé de me servir de l'arme un peu différemment.

Rappel de la photo postée plus haut:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210314

Nouvel essai fait il y a quelques minutes:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210328

Certes ce n'est toujours pas au niveau des JSB, mais il y a une amélioration significative. D'où vient elle ? Et bien j'ai fermement tenu la carabine, en la plaquant contre l'épaule, en saisissant fermement le garde main. Certes il y a un "flyer", mais pour le reste c'est bien mieux. Alors qu'avec les JSB il suffit de poser la carabine et d'appuyer doucement sur la queue de détente, les Gamo semblent nécessiter une certaine poigne.

Comme je tire à l'intérieur, je suis à un endroit où il m'est impossible de pousser l'appui en pressant le bipied vers l'avant, il n'y a rien pour retenir le bipied, il glisserait sur le plan de travail de la cuisine. Or ruiner le plan de travail en y posant un parpaing pourrait décourager le recrutement d'une éventuelle future candidate qui, prise d'une forme de folie, se mettrait en tête d'occuper les lieux. (tiens d'ailleurs: quand tu montes le bipied, les pieds, quand ils sont relevés, doivent pointer vers l'avant, justement pour permettre de les contraindre si nécessaire, pour réellement "planter" l'arme dans le sol).

C'est à croire qu'il y aurait donc plus de recul avec ces Gamo Compétition. D'ailleurs quand on les chambre, on sent bien qu'il faut être plus convaincant qu'avec les JSB. Donc les Gamo Compétition ne sont peut être pas complètement nuls pour l'Armada, c'est peut être le tireur qui est encore loin de maîtriser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:45

Bonsoir, après un bon week-end de bricolage à l'abris de la neige. Commande de mon armada avec pompe hill et plombs jsp.
Il n'y a plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:02

Super!!! Je viens de faire un post avec je pense les détails que tu cherches
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyLun 15 Mar 2021 - 8:26

Au fait je ne sais pas si tu y as pensé quand tu as commandé chez Hill, ce n'était pas mon cas, il faut un raccord "quick-connect" pour l'Armada, j'ai pris celui là:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 8bsp_q10

on a besoin que de la partie droite, et on le serre sans mettre de joint. Sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B07MPY1F6Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:16

Merci pour la remarque, et j'ai bien pensé à commander le raccord . C'est du sport le gonflage mais moins que celui du paddle avec la pompe décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:11

Oui ça fait un peu "biathlon" et en plus comme  tu es dans la neige, tu es bien dans l'ambiance :-) Tu pompes 10 minutes, tu t'arrêtes, tu tires à 50m couché, si tu rates tu fais le tour de la maison à cloche pied, tu repompes, le coup d'après tu tires debout, etc. Il faut peut être voir un cardiologue avant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:19

D'accord avec toi, un parcours de skis de fonds avec le long des silhouettes métalliques à tirer cela pourrais être intéressant.
Pour l'instant je vais me limiter au rodage de l'armada et au différents réglages(bi-pieds et lunettes).
Après, je regarderai du coté du régulateur pour plus de régularité.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:14

Le bipied est arrivé au bout de ma patience, par moment j'arrive bien à mettre le gun à l'horizontale, parfois c'est laborieux ou ca bouge un peu tout seul, c'est la galère pour les clicks. Et sur sol inégal ca va être ingérable de toute manière. Autant je trouve que la lunette n'est pas mal, autant le bipied ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
nicr54
Intermédiaire
Intermédiaire
nicr54


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:00

Bon , il va falloir encore investir un peu... pour retrouver un peu de stabilité ,
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) EmptyLun 22 Mar 2021 - 22:00

Allez hop, on a de nouveaux copains:

benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) 20210337

(toujours régulateur 2000 PSI, 17m, 20J, en appui)

H&N Field Target Trophy: 9.97mm x 9.68mm, de la dérive vient du tireur, on doit pouvoir faire bien mieux.

C'est sympa d'avoir une autre marque que JSB à se mettre "dans la chambre" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)   benjamin - Benjamin Armada .22  / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Armada .22 / 20m / 20J / Regulateur 2000 PSI / en appui (couché)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un régulateur pour ma Benjamin Armada.... pas si simple.
» Régulateur Huma pour Benjamin Armada avec ou sans manomètre ?
» Regulateur Armada. 22
» 50m couché en appui , CZ 452 de Luxe , BSA 6.24x44AO
» armada origine n reg< 20joules 50M appui av bipied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: