Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manu Arm sorti du grenier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyDim 14 Fév 2021 - 8:50

Le voici, retrouvé dans une boîte à chaussure

Manu Arm sorti du grenier Img_2175
Manu Arm sorti du grenier Img_2176
Manu Arm sorti du grenier Img_2177
Manu Arm sorti du grenier Img_2178
Manu Arm sorti du grenier Img_2179

Quelqu'un pourrait m'informer sur la période de fabrication, le modèle et toute autre infos.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyDim 14 Fév 2021 - 19:32

Quelques infos ici

https://www.hyperprotec.com/armes-a-plombs-pistolets-a-plombs/167-pistolet-manu-arm-cal-45-mm.html

peut être ici

https://www.forum-airguns.com/t2811-pistolet-manu-arm

La crosse du tien semble très ancienne, puisque la plupart même des très vieux avaient des crosses plus modernes, plus enveloppantes (comme sur les liens que j'ai mit)

Autour de 1985 j'en possédais un (avec la crosse plus enveloppante) donc j'imagine le tien plus vieux d'au moins 10 ans

Alors je dirais autour de 1975.....surement l'une des premières version

Tu as vérifié s'il fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:55

Merci X-STROM pour cette réponse.

Il a donc un âge respectable.
Je l'ai essayé avec d'anciens plombs de marque "Bulldog" (pas fameux) et il fonctionne encore très bien.
Ça claque encore à l'impact à 10m.
Il n'a pas du servir beaucoup.
Je trouve la détente assez dure et peu progressive comparé au S&W 79g que j'avais.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 5:02

Du coup il serait à qui à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:05

Ben à son ancien propriétaire Manu Arm sorti du grenier Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:28

Il me semble début des années 70. Jouet avec bonne puissance et précision très correcte, mais... vu qu'il est assez puissant et composé de nombreuses parties en zamak, comme tous les autres Manuf prise de jeu un peu partout assez vite, hausse qui se dérègle toute seule et très souvent fin de vie par usure rapide de l'accrochage du système de détente.
Je l'ai connu quand j'étais mouflet, quelques potes à la campagne avaient du Manuf. Quand tu les comparais avec des Diana de l'époque il n'y avait pas photo sur la qualité et la durabilité des engins. La plupart des Manufs faisaient 1 été, rarement 2. Généralement plus d'accrochage de la détente et vlac le canon qui remonte tout seul !
Dommage car ils étaient agréables à l'usage et moins lourds que les Diana, mais la différence de poids venait de la qualité des métaux ou des métalloïdes (zamak)...
Fais le revivre ce sera sympa, en le démontant (si tu le fais) regarde bien l'accrochage du piston et l'usure éventuelle du système de détente.
En étant taquin je dirai que ceux qui ont servi ont fini à la benne ce qui fait que ceux que l'on trouve en occasion sont très généralement comme neufs car quasi-jamais utilisés.
Généralement ils étaient disponibles en 2 versions différant par leur conditionnement : soit la version de base en boîte carton, soit la version luxe dans la jolie mallette avec mousse rouge dedans.
Après c'est à utiliser avec modération et à conserver en collection.

Dans les dérivés, en fait pas vraiment car le système d'armement diffère (les leviers sont à action linéaire sur les modèles suivants, alors qu'ils descendent un peu en bas et en-arrière sur le tien) :
Le MANU-ARM 177 (celui-ci est mien et je crois n'a jamais tiré mais il est tout joli dans son écrin) :
Manu Arm sorti du grenier MANU-ARM177-02-RET_zps0e2b673a

Et la série des MANUSPORT (poussoir de sécurité sur la détente elle-même, hausse différente)
Manu Arm sorti du grenier 00002_12

Manu Arm sorti du grenier 400f_014


Dernière édition par MAG138 le Lun 15 Fév 2021 - 13:46, édité 1 fois

JLS34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:35

MAG138 a écrit:
La plupart des Manufs faisaient 1 été, rarement 2.

Whaouuu la vache

T'abuses pas un peu ?

J'ai connu du pas fiable et pas résistant....mais à ce point là !!!

J'ai eu du Manu Arm étant minot, ça tenait le coup des années
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:56

Hélas non X-STORM, faut dire aussi qu'avec les potes l'été à la campagne si nous ne bouffions pas 500 BullDog par semaine c'est que nous n'avions pas tiré... en plus nous promenions notre armement de commandos dans les sentiers/drailles/pierriers/et autres du coin. 1 pistolet Manuf qui tombait avait fortement tendance à finir en kit (hausse en vrac, plastique de crosse/carcasse à reprendre au scotch, etc.
Ma prise de retraite m'ayant amené à m'installer de manière très proche de cette époque culottes courtes, j'ai fait le tour des vieux potes pour voir ce qui leur restait "en stock". 1 carabine Manuf mais HS depuis 45 ans, tout le reste était parti à la poubelle, certains depuis déjà 45-48 ans. En revanche ceux qui avaient "du Diana" les ont toujours et le plus souvent en état de marche (Diana 15, 24, 35 et pistolets Diana 5). Idem avec les Rekord 2 et étrangement les Oklahoma italiens qui ont plutôt bien résisté (je possède le mien depuis 50 ans !!!). A ajouter au bestiaire, une carabine El Gamo mais je ne sais plus laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:13

Merci pour ces infos.

Il vaut donc mieux ne pas trop l'utiliser et le conserver comme "collector".

Il y avait dans la boîte 3 boites de plomb SMC tchécoslovaques, 1 boîte de Prométhéus et une boîte à bonbons remplie de plombs divers.

Il va falloir que je trouve autre chose pour les utiliser.
Ma faiblesse pour les produits de l'est (dont les montres) va me faire lorgner vers un Baïkal IZH 53M.
Si c'est comme les montres, c'est pas cher et solide.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:22

Il faudrait savoir dans quel état sont ses entrailles, surtout le/les point d'accroche du système de détente, ceci autant pour s'assurer de sa santé que pour se prémunir d'un retour inopiné du canon en fin d'armement.
Après, un usage régulier mais pas en mode intensif comme dans mon enfance ne posera pas de problème. Je dois dire que je n'ai jamais apprécié les diverses productions de la Manuf en air conprimé... ayant débuté avec un Eureka Diane (que j'ai encore) puis fait le saut avec une Diana 35, quand je prenais une Manuf en pognes, je me demandais si elle n'étais pas en chewing-gum...

Le Baïkal IZH 53M c'est du rustique, de la bonne bête de travail, tu dois pouvoir faire du béton ou planter des clous avec, et tirer aussi lol !

AH, montres, tu fais dans les Poljot et ses cousines ?
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:49

MAG138 a écrit:
...AH, montres, tu fais dans les Poljot et ses cousines ?

Oui, quelques Poljot, Raketa, Vostok, Slava, Neva, Chaika...

Spoiler:
Et oui, j'espère bien tirer un peu puisque j'ai découvert un stock d'environ 3000 plombs de qualités diverses.
Il me faudra m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyLun 15 Fév 2021 - 23:36

Tu connais Sturmanskie ?
Punaise, tu as osé le mariage de déraison en montant un NATO sur une Raketa il me (semble). Poutine il t'envoie direct au goulag ! LoL !
3000, tu as de quoi faire des tests...
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:23

Sturmanskie: il y a celle d'époque et les rééditions, aussi les remboîtages ukrainiens.

Ben oui, un NATO sur la Zéro. Poutine n'a plus rien à voir avec ça. Pas de danger.
C'était l'époque de Gorbatchev. Comme il ne voyait pas très bien...

Content de voir que les montres russes ne dérangent pas.

Pour les test, il ne me reste lus qu'à trouver le Baïkal à un prix raisonnable car la fourchette est assez large. J'ai vu des écarts de prix d'une cinquantaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyMar 16 Fév 2021 - 9:26

Si j'en vois passer un je te fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:40

Super.

Très sympa de ta part Manu Arm sorti du grenier Thumbsup

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:07

hello
elle est bien sympas cette collection de montres
Manu Arm sorti du grenier Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:16

Maintenant que j'y pense, ton Manufrance est un MMM (Mondial Molgora) ZIP. C'était l'époque ou les italiens étaient les rois de l'injection en moules de zamak. Comme dirait cro : de cochonium.
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 15:29

cro magnon 07 a écrit:
hello
elle est bien sympas cette collection de montres
Manu Arm sorti du grenier Beerchug

Que du russe et il y en a encore deux autres boîtes comme ça.
Je sais c'est pas raisonnable.


Dernière édition par LL64 le Sam 20 Fév 2021 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 15:34

@ MAG138: En effet, il semble y avoir une grande proportion de zamac dans les éléments qui constituent ce pistolet.
Vu son âge et le matériau utilisé, je ne vais pas le faire trop travailler.

J'ai trouvé un Baïkal IZH 53M de seconde main (neuf jamais servi d'après le vendeur) à un prix raisonnable.
En attente de réception.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5008
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 16:39

Ah un 53M, jolie bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 17:57

Je vais découvrir ça.
Le russe, c'est pas toujours bien fini mais ça fait généralement le boulot et c'est increvable.
Le plus à l'est que j'ai eu était une BRNO .22

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 20:22

LL64 a écrit:
@ MAG138: En effet, il semble y avoir une grande proportion de zamac dans les éléments qui constituent ce pistolet.
Vu son âge et le matériau utilisé, je ne vais pas le faire trop travailler.

J'ai trouvé un Baïkal IZH 53M de seconde main (neuf jamais servi d'après le vendeur) à un prix raisonnable.
En attente de réception.

Perso j'ai gouté à la marque BAIKAL avec la MP61 la finition c'est du grossier et beaucoup de plastoque

Mais bien étudié, solide et précis
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptySam 20 Fév 2021 - 20:26

LL64 a écrit:


J'ai trouvé un Baïkal IZH 53M de seconde main (neuf jamais servi d'après le vendeur) à un prix raisonnable.
En attente de réception.

Pour info il te la vendu combien ??

Car ça vaut seulement 84 € en neuf
https://armurerie-tir-au-plomb.com/pistolet-air-comprime/722-baikal-izh-53m.html
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:19

X-STORM a écrit:
...Pour info il te la vendu combien ??

Car ça vaut seulement 84 € en neuf
https://armurerie-tir-au-plomb.com/pistolet-air-comprime/722-baikal-izh-53m.html

J'ai vu des prix allant de 70€ à 110€ pour le même modèle.
Alors ce n'est pas évident de se faire une idée précise mais effectivement la moyenne se situe entre 85€ et 95€.

Je l'ai acheté 54€ fdp compris. Ça me paraissait très raisonnable alors j'ai craqué.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:24

LL64 a écrit:
X-STORM a écrit:
...Pour info il te la vendu combien ??

Car ça vaut seulement 84 € en neuf
https://armurerie-tir-au-plomb.com/pistolet-air-comprime/722-baikal-izh-53m.html

J'ai vu des prix allant de 70€ à 110€ pour le même modèle.
Alors ce n'est pas évident de se faire une idée précise mais effectivement la moyenne se situe entre 85€ et 95€.

Je l'ai acheté 54€ fdp compris. Ça me paraissait très raisonnable alors j'ai craqué.  

Si état comme neuf

Le prix est honorable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manu Arm sorti du grenier Empty
MessageSujet: Re: Manu Arm sorti du grenier   Manu Arm sorti du grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manu Arm sorti du grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vieux BBM sorti du garage
» Pistolet Roger retrouvé au grenier
» Demande d'information sur une carabine trouvé au grenier ? =)
» manu arm
» Caracteristiques d'une manu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: