Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Une carabine plus serieuse !

Aller en bas 
+9
totolesniper
bouliste63
shovel79
Nono_ptit robot
casecaillou
Raymooz
Fredleborgne
Woody1974
oiseaupython
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:58

J'ai une HW97, c'est ma première carabine "haut de gamme".

Quand je l'ai reçue, j'ai eu l'impression d'avoir roulé toute ma vie en Clio diesel et qu'on venait de me donner une Série 5 toute neuve Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Love

shovel79 et Windbuchse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:38

Raymooz a écrit:
J'ai une HW97, c'est ma première carabine "haut de gamme".

Quand je l'ai reçue, j'ai eu l'impression d'avoir roulé toute ma vie en Clio diesel et qu'on venait de me donner une Série 5 toute neuve Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Love

exactement pareil Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 22:05

Bon je suis rassuré déjà, que je prenne une HW 77 ou 97 ou TX200 je ne me tromperai pas. Préférence pour la TX200 pour son style..

Mais la HW77 est la même que la 97 avec des organes de visée ! Économiser une lunette durant quelques temps c’est bien aussi ! Peut on mettre des organes de visée sur les deux autres ? Ou alors un viseur simple a quelques dizaines d’euro a monter sur le rail de 11mm avec de le prendre une lunette dans les 100€ ? Je ne sais pas si les prix sont réalistes
Revenir en haut Aller en bas
fisherman56
Intermédiaire
Intermédiaire
fisherman56


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 56
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 03/05/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 22:46

Salut oiseaupython

Je vends une hw97k visible dans les petites annonces ...

A ta dispo et sinon bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 23:29

Il n'a pas encore accès au petites annonces ;)


oiseaupython a écrit:
Ou alors un viseur simple a quelques dizaines d’euro a monter sur le rail de 11mm avec de le prendre une lunette dans les 100€ ? Je ne sais pas si les prix sont réalistes

Ce qui n'est pas réaliste c'est le prix que tu souhaites mettre dans ta lunette plus tard.

Pour te donner une idée, j'ai choisi une Hawk Airmax 4-12x50 à 200€ parce que je n'avais pas de budget pour une bonne lunette.

MAIS il faut quand même modérer ces propos: pour moi prendre une Airmax c'est faire l'effort d'acheter un truc conçu pour résister aux AC à piston. Et j'avoue que quand je regarde dedans, je trouve l'image très claire et le réticule suffisamment fin. Donc elle me convient parfaitement. Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai jamais jeté un oeil dans une lunette à 1500 balles... ce qui n'arrivera pas de sitôt Une carabine plus serieuse !  - Page 2 0trampol

Comme ton budget a l'air un peu serré mais que tu as le bon sens de ne pas acheter du bas de gamme, ce qui est une excellente chose, à ta place je prendrai une HW77 comme ça tu peux en profiter quoi qu'il arrive.

Et pour plus tard, ici tu as la moins chère des Airmax à 149€ (tu fouilleras le moment venu, y a peut-être moins cher chez la concurrence):

https://www.meyson.fr/lunette-de-tir-hawke-airmax-2-7x32-amx-hawke,fr,4,13100.cfm

Avec ça, aussi critiquable que soit ce choix par ceux qui ont les moyens de mettre un smic dans une lunette (et ce n'est pas un reproche), tu es au moins à peu près sûr que la lunette ne va pas casser au bout de 100 tirs et que tu devras pas la rerégler tous les 10 coups.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6173
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 8:26

Raymooz a écrit:
....

Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai jamais jeté un oeil dans une lunette à 1500 balles... ce qui n'arrivera pas de sitôt Une carabine plus serieuse !  - Page 2 0trampol

....

Si si tu l'as fait Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Bangin_s

Des indices : Nièvres, S400, ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 8:48

Ah ouais 1500€ ??

Alors je vais rester chez Hawke pour l'instant Une carabine plus serieuse !  - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 9:39

Il y a piston ressort et piston ressort, toutes ne sont pas adeptes de lunettocide smil 85
Une lunette à moins de 100 balles s'en sortira pas trop mal sur une hw 16j
Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:07

Intéressant ces infos sur les lunettes. Les HAWKE sont donc de bonne lunette ? Et leur série AirMax est destinée pour le piston ressort ?

Il y a des marques a regarder en priorité ? Idéalement j'aimerai un grossissement pouvant aller jusqu'à x12 ... mais c'est plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
fisherman56
Intermédiaire
Intermédiaire
fisherman56


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 56
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 03/05/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:23

Sur ma hw97 j’ai une Hawke SF vantage 3-12 X 44 avec un montage dampa .
Beaucoup sur ce forum, tout comme mon armurier, m’ont confirmé qu’il n’y avait rien à craindre.
Le dampa est une sécurité supplémentaire mais pas vraiment nécessaire selon beaucoup d’habitués.
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:41

La 77est la seule qui possède des organes de visée ouvertes. C'est tout de même sympa de tirer ainsi.
Les autres même si t'achètes une hausse pour rail 11mm,il faudra bricoler un guidon.

Sur aliexpress il y avait un kandar kh 4,5-14, réticule fi'e gravée sur verre, pas mal pour une soixantaine d'euro.
Elle a fait plusieurs milliers de tirs sur la Lgu sans bouger

oiseaupython aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:44

Kandar
Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:36

Interressante la Kandar ! Elle revient a 80 euro port compris. Impossible d'avoir aussi bien chez HAWKE à ce prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:32

Nan Ali est imbattable niveau prix. Mais tu sais jamais vraiment sur quoi tu vas tomber, même si parfois c'est du bon.

Pour ma future PCP (qui je l'espère est dans le camion) j'ai fait le choix du pas cher, j'ai pris une Ohhunt parce que d'autres en étaient contents ici, mais si ça avait été une piston ressort j'aurais pas tenté le coup chez Ali...

EDIt sur ma 22 LR j'ai une Hawke à 80€, ça le fait, mais la 22 ne malmène pas la lunette comme une piston ressort...
Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:45

J’ai vraiment du mal à comprendre comment un piston ressort est plus violent qu’une arme à feu même de petit calibre, y’a que voir le recule plus important ! J’ai nombre de choses à apprendre ! Je vais envisager les lunette chinoise, celle du dessus à l’air bien ! Cela pourrai permette de me passer d’organe de visée ... mais je comprend pas pourquoi ils n’en mettent pas c’est dommage toujours utile au cas où la lunette est cassée
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:58

Là où une arme à feu génère du recul pur et simple, une AC à piston génère un premier mouvement vers l'arrière au moment où la gâchette libère le ressort, puis un gros coup dans la face de la lunette, dans le sens opposé, lorsque le piston vient taper dans le cylindre, et en bonus les vibrations du ressort.

oiseaupython aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:02

Ah d’accord ! J’aurai pas pensé que ce soit aussi violent (j’ai tiré qu’a la 7,5 joules) !

En passant Mundilar à repris en stock les Air Arms ! Plus cher que chez Armeria Merino. Mais toujours pas de HW77 en vue !

D’ailleurs je vois souvent dire que la HW 77 est la même que la 97 mais dans ce cas pourquoi prendre une 97 avec la même crosse que la 77 mais juste sans organe de visée ? Quelle est l’intérêt ? Juste pour le silencieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:09

Il me semble bien que ce sont les mêmes oui, hormi ces quelques détails... J'ai une HW97 mais j'ai pas la réponse à ta question smil 85 Sauf que ce n'est pas un silencieux mais juste esthétique
Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:13

Bon je vais essayer de trouver, ça ma permettrai de réduire à 2 le nombre de carabine en compétition ! J’ai déjà plus que deux marques ! Air Arms et Weihrauch ! Laquelle saura donner une carabine capable de tenir des décennies sans aucun soucis de fiabilité, mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:18

Tu m'as mis le doute alors je suis allé voir sur ma cara: le canon ne va effectivement pas jusqu'au bout, il y a une "chambre" dans cet espèce de modérateur mais je n'arrive pas à voir s'il y a des chicanes...

Je ne doute pas que quelqu'un aura la bonne info rapidement Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
oroiant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oroiant


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 28/07/2014

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 6:16

Sur la HW97 le canon ne rentre dans ce modérateur que approximativement 4cm,le reste de 12cm c'est
un silencieux avec de chicanes.
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 6:53

La 77 et 97 partagent la même mécanique, la crosse est différente (enfin c'était le cas avant)
Plus haute sur la 97, pour faciliter la prise de vue avec la lunette ?
Concernant la longévité... Soit sans crainte, parfois on achète de la m**de à prix d'or, ici c'est pas le cas.


Dernière édition par shovel79 le Jeu 24 Déc 2020 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oiseaupython
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oiseaupython


Autre / Ne pas divulguer
Verseau Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Provcence
Date d'inscription : 18/12/2020

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 8:30

shovel79 a écrit:

Concernant la longévité... Soit sans crainte, parfois on achète de la m**de à prix d'or, ici c'est le cas.

C'est le cas ou c'est pas la cas ? Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Emotico2

Bon je vais voir avec madame les finances et attendre un peu l'arrivée des stocks de Weihrauch (prévu fin Janvier chez Mundilar apriori) pour me décider.

Je pense que pour la lunette je vais tenter Ali, je n'ai jamais commandé directement en chine
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 9:45

oiseaupython a écrit:
shovel79 a écrit:

Concernant la longévité... Soit sans crainte, parfois on achète de la m**de à prix d'or, ici c'est le cas.

C'est le cas ou c'est pas la cas ? Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Emotico2

Bon je vais voir avec madame les finances et attendre un peu l'arrivée des stocks de Weihrauch (prévu fin Janvier chez Mundilar apriori) pour me décider.

Je pense que pour la lunette je vais tenter Ali, je n'ai jamais commandé directement en chine



J'ai une Diana de chez ali sur ma hw97,  qui est "très" lourde et qui ne génère pratiquement pas de recul, ni de vibration.
les gars du forum te diront la même chose. Et après quelques milliers de plombs elle n'a pas morflé.
j'ai commandé 4 ou 5 Diana chez "Ali" et il n'y a que la dernière ou je me suis fait avoir (le réticule était monté de travers).
Après, se sont des lunettes à +/- 35 boules et pour le prix !!! vraiment pas mal, je  n'ai moi non plus jamais tiré avec une lunette à 1500 roro.


Dernière édition par Windbuchse le Jeu 24 Déc 2020 - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 15:26

OK so sorry Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Wall
Voilà c'est rectifié, désolé
C'est pas le cas concernant ces caras. Bien sur
Regarde celles (les armes, pas les lunettes smil 85 €€€) utilisées par les tireurs de field target. HW TX LGU
Tout le monde ne peut pas se tromper

Joyeux Noël à tous, j'espère que le gros bonhomme en rouge vous apportera plein De merveilleux joujou.. AC bien sur
Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une carabine plus serieuse !    Une carabine plus serieuse !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carabine plus serieuse !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comparaison sérieuse 5.5/ 6.35/pcp
» Choix carabine 20j canon fixe et avis site espagnole, budget carabine nu 200/250€
» Choix carabine hw30s mais petit doute sur la compatibilité carabine/tireur ...
» jw25 vs Carabine modèle EM1 ERMA ( carabine m1 22lr )
» carabine gamo CFR IGT ou carabine Black OPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: