Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un avis sur les plombs sans plomb ?

Aller en bas 
+13
monstro90
loisir57
pbblt
Bruno27
Fredleborgne
Benjee
Raymooz
Windbuchse
J1
cro magnon 07
Syl63
GUNS 32
benco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 9:12

Je n'avais pas pensé à ça.. Ils sont relativement durs mais on peut quand même marquer la jupe avec l'ongle du pouce mais c'est plus difficile pour la tête. Je dirais que c'est dur comme de la soudure étain/plomb.  
Par contre , ils frottent certainement moins que des plombs en plomb dans le canon puisque,  de tous ceux que j'ai essayés ( toutes la gamme des JSB Exact et bien d'autres ) , c'est celui qui donne le plus de joules au chronographe: 25,6 Joules contre  23,5 au max pour du plomb en plomb ( JSB  Exact 1,03 g par ex. )
Ce qui veut clairement dire à mon avis qu'ils frottent moins dans canon.  
ça peut se comprendre puisque le plomb est un peu collant avec  l'acier,  comme l'emplombage le prouve.  

En tout cas ,  je trouve que c'est une solution très saine pour s'entrainer en milieu très fermé , comme un garage, à condition de bloquer les rebonds . Je ramasse mes plombs à la fin au lieu d'aspirer des plombs en galette et beaucoup de petits éclats éparpillés. En plus, ça part à la poubelle ! ( je ne devrais pas )      

Quand, avec beaucoup de concentration, avec ma carabine qui tape fort,  j'arrive à grouper cinq plombs dans l'équivalent d'une pièce d'un centime, je suis vraiment satisfait.
Au stand de tir en extérieur , je reviendrai probablement à des plombs classiques lourds ( 1,175 g) car j'ai quelques doutes sur la comportement de ces plombs très légers à 25 m


Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 9:30

J'ai fait les mêmes constatations (stoeger x-xpeed) :
- très durs
- quasi intacts après impact
- pouvoir perforant bien supérieur

De plus, j'avais constaté qu'ils étaient plus difficiles à mettre en place (sur-calibrage ?)

Perso, ça ne me gênerait pas de les utiliser dans une springer d'une dizaine de joule
ou même mon PP700. Je ne les passerais pas dans ma S400 avec son joint de pousse-plomb
qui à mon avis supporterait difficilement le passage de cette munition.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
loisir57
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
loisir57


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 409
Age : 68
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2019

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:57

monstro90 a écrit:
Même si ces plombs sont relativement durs, les canons eux sont en acier trempé alors il va falloir des munitions plus dures que ça pour user le canon.
pas besoin d'un métal aussi dur que canon pour l'user ,la preuve les ferrodo de frein plus tendre que les disques et pourtant les disques s'usent aussi
en tout cas c'est ce que mon frere contremaitre chaudronnier me dit en regardant les marques sur les plombs
mais chacun est libre de casser son fusil .
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:02

Heu...les canons ne sont pas en acier trempé, et je suis sur que des ogives beaucoup plus dur que le plomb vont "user" les canons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:08

Windbuchse a écrit:
Heu...les canons ne sont pas en acier trempé, .

J'ai pourtant vu un reportage dont j'ai perdu la source qui montrait que les canons passaient à la trempe.

Les disques de freins sont plus proche de la fonte que de l'acier trempé, ça n'a rien à voir.
Un canon on lui demande de rester droit quelque soit les contraintes.
Un disque de frein on lui demande de ne pas se déformer aux chaleurs extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:25

Peut être que des canons haute gamme et encore en arme à feu doivent suivre une certaine trempe.
Mais je suis certain que les canons, sauf encore une fois "peut-être" les hautes gamme en air comprimé, mais pour la majorité des canons ne sont pas en acier trempé.
Pour exemple, j'ai fais une fois une mauvaise manipulation sur une carabine, j'ai relâché le canon avant que l'arme soit soit chargé et le canon s'est refermé a vitesse grand V, total : un canon légèrement en forme de banane, Cela est certainement arrivé à plus qu'un !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:39

A ne pas essayer mais un petit coup de (mini) lime dans un coin permet de savoir si c'est trempé ou pas. En principe ça ne l'est pas pour éviter les vibrations.  

Pour revenir à l'usure , elle n'est pas que négative parce qu'elle rectifie et lisse les canons un peu irréguliers. On peut toujours trouver des plombs de différents calibres.
L'alliage bismuth-étain est moins dur que le cuivre (23 contre 35 Brinell) . C'est  donc moins abrasif qu'une balle chemisée et  les  vitesses sont très inférieures à celle d'un fusil.

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:19

Les canons sont traités... C'est pas du fer blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:56

J1 a écrit:
Les canons sont traités... C'est pas du fer blanc...

C'est évident que ce n'est pas du fer blanc, mais des aciers traités (pas trempé mais bien traité).
Un tourneur ou un fraiseur pourront vous en parler mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:59

Ha merde j'aurai confondu entre traité et trempé.
Je suis confus d'avoir confondu.
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:59

Pour ceux que cela intéresse.
http://arno.carre.free.fr/microtech/Designationdesaciers.pdf

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:37

La trempé c'est un traitement... Enfin du très peu que je connaisse.

Regardez sur YouTube. Vous verrez que c'est pas juste de l'acier usiné.

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:48

Je connais un peu : il ne faut pas confondre traité et trempé même si les deux correspondent à un traitement thermique.
Les aciers sont vendus après un traitement mécanique ou thermique qui les rend usinables et leur donnent des caractéristique mécaniques bien spécifiées.
Je pense que les canons de carabine sont en acier légèrement allié mi-dur ou dur mais ne sont certainement pas  trempés. Ce serait inutile et la trempe provoquerait des déformations du canon impossibles à rectifier à mon avis.

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:41

Benco a tout a fait raison (même si il y a différent type de trempage).
Il est IMPOSSIBLE d'usiner ou de réusiner une pièce qui a été trempée.
j'ai travaillé comme technico dans la maintenance industrielle.
j'en connais un tout petit rayon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:42

salut tertous
les canons ne sont pas trempés, il sont traités, pourquoi
ben, si c'était le cas:
un : t'aurais un canon à tirer dans les coins
deux: tu ne pourrais plus le travailler (filetage ou autres taraudage pour fixations d'éléments)

et j'avais lu sur un traité pour les armes à feu, il y a un "noyau" qui se forme, si le canon était trempé, il se fissurerait, les canons gros calibres s'arquent lors des tirs.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:48

pbblt a écrit:
salut tertous
les canons ne sont pas trempés, il sont traités, pourquoi
ben, si c'était le cas:
un : t'aurais un canon à tirer dans les coins
deux:  tu ne pourrais plus le travailler (filetage ou autres taraudage pour fixations d'éléments)

et j'avais lu sur un traité  pour les armes à feu, il y a un "noyau" qui se forme, si le canon était trempé, il se fissurerait, les canons gros calibres s'arquent lors des tirs.
a+

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 1:50

Euh là il y a un problème d'appellation !
Un acier traité est un acier qui a subit une trempe énergique ; c'est donc un acier trempé.
Mais sa particularité est d'avoir ensuite subi un revenu, pour le rendre usinable ;  ce n'est pas un recuit, donc l'acier reste trempé.
Les traitements de surface, c'est encore autre chose...
Une bonne mise au point facile à lire ici
Concernant nos canons, j'en sais rien du tout !

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 10:28

exact, j'ai fourché,
pour avoir tourné des canons d'armes à air, filetage pour silencieux, amincissement du canon, etc. . .je peux te certifier que ceux-ci ne sont pas en acier trempé, j'avais posé la question à un tourneur avant de le faire, il avait donné un coup  de lime, il a été formel acier demi dur. ceux qui ont augmenté le diamètre du transfert du canon peuvent te le dire, faut y aller mollo

ça se tourne très bien et très facilement. mais il ne faut faire de passes trop profondes sous peine de se retrouver avec une repousse sur les bords, et avoir un outil bien affuté (mais ça en principe . . .)
armes à feu, j'avais lu du temps de mon activité, qu'on ne pouvait tremper un canon feu.

edit
pour les armes a feu, petite précision, mes savoirs datent du siècle dernier, avec la rapidité des évolutions techniques. . .

si il y a une dizaine d'années on m'avait dit qu'un jour un canon serait en alu et octogonal pour tirer les diabolos, j'en aurais ri. et pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 10:54

Je suis d'accord avec vous (Lemarcus et pbblt ) sur le fait que pour pouvoir l'usiner, pour faire simple, il faut le cuire "légèrement" (ou revenu), ce n'est pas vraiment les termes.
Comme par exemple un 42crmo4 qui a des résistances à la contrainte mécanique et à l'usure, acier qui est déjà pas mal pour les armes.
Mais c'est un vaste sujet et on peu en parler 107 ans, on arrivera pas au bout.
Pour résumer les canons de nos armes ne sont pas trempés.
Mais un ressort du moins ceux de nos armes a air comprimés, eux ont subit une belle trempe.
Et la encore: vaste sujet, car la aussi il y a différentes méthodes, vu qu'il y  différentes qualité des ressorts.
Comme nous avons quelquefois besoin de ressort, quand je travaillais dans la Maintenance industrielle, lorsqu'il me fallait un ressort bien spécifique, j'allais me fournir la, un garçon qui travaille a la demande et à la pièce.
http://www.patrickfilet.be/

De plus on s'écarte du sujet de base. "Un avis sur les plombs sans plomb ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:23

Plomb, Etain, Bismuth... des toxicités quasi équivalentes... donc peu d'intérêt à remplacer le premier par un alliage des deux autres...
Si c'est pour réduire les résidus de plombs tirés dans l'environnement, je verrais bien de proposer des projectiles en Or ou en Platine... et là, je vous assure que nous irons tous, dare-dare, récupérer nos "plombs" aux pieds des cibles...
Mais, blague à part, je ne serai pas étonné, si dans quelques années, les exigences écolos soient telles
qu'elles nous obligent à utiliser des projectiles en papier recyclé (genre crayons, stylos, gobelets Ikea ...) et biodégradables.
Quant aux sparklets vides... je n'ose même pas y penser !!!
smil 85 smil 85 smil 85

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:34

FRV100 a écrit:
Plomb, Etain, Bismuth... des toxicités quasi équivalentes... donc peu d'intérêt à remplacer le premier par un alliage des deux autres...
Si c'est pour réduire les résidus de plombs tirés dans l'environnement, je verrais bien de proposer des projectiles en Or ou en Platine... et là, je vous assure que nous irons tous, dare-dare, récupérer nos "plombs" aux pieds des cibles...
Mais, blague à part, je ne serai pas étonné, si dans quelques années, les exigences écolos soient telles
qu'elles nous obligent à utiliser des projectiles en papier recyclé (genre crayons, stylos, gobelets Ikea ...) et biodégradables.
Quant aux sparklets vides... je n'ose même pas y penser !!!
smil 85 smil 85 smil 85

Je ne suis pas un écolo militant et je ne vois pas non plus l'interdiction du plomb d'un bon oeil mais je ne suis pas d'accord sur la toxicité :

L'étain n'est pas toxique :
Toxicologie (extrait des fiches Wikipédia)
"Ce métal n'est pas toxique, mais était et reste souvent associé à des traces de plomb, qui l'est"

Le bismuth l'est par contre mais rien n'est vraiment clair.. n'oublions pas les excellents suppositoires au Bismuth.
La différence fondamentale entre le plomb et le bismuth est que l'organisme l'élimine en quelques jours.. c'est aussi rassurant pour les suppositoires..
Revenir en haut Aller en bas
simca
Pilier
Pilier
simca


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 1257
Age : 68
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/12/2014

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:44

monstro90 a écrit:
Windbuchse a écrit:
Heu...les canons ne sont pas en acier trempé, .

.

Les disques de freins sont plus proche de la fonte que de l'acier trempé, ça n'a rien à voir.
.

j'en remets une couche smil 85  smil 85
les disques de feins sont en fonte malléable pour obtenir un bon coefficient de frottement,
si ils étaient durs,les plaquettes glisseraient et ça freinerait rien du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:47

simca a écrit:

si ils étaient durs,les plaquettes glisseraient et ça freinerait rien du tout.....

Ce serait sportif aux carrefours smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 12:15

Pour J1
C'est anecdotique smil 85 smil 85
Gazette des armes N°532 page 26
Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Inkedb10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 12:37

C'est pas vendeur en effet smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    Plomb - Un avis sur les plombs sans plomb ?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un avis sur les plombs sans plomb ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» que pensez vous des plombs (sans plomb)
» Votre avis sur les munitions powershot sans plombs ?
» Test rapide Plomb vs Sans Plomb - 5.5
» Tirer sans plomb
» tirer sans plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: