Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un avis sur les plombs sans plomb ?

Aller en bas 
+13
monstro90
loisir57
pbblt
Bruno27
Fredleborgne
Benjee
Raymooz
Windbuchse
J1
cro magnon 07
Syl63
GUNS 32
benco
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:56

Salut,

J'ai fait un premier essai avec des plombs sans plomb ( JSB Exact Pb free) mais dans mon garage pour le moment ( stand de tir fermé ..)
ça ne me semble pas mauvais  a priori.

J'ai mesuré avec ma 5.5 Benjamin Phoenix  

260 m/s  ( 25,6  joules et de la précision,  mais à 7 m seulement !

En dehors du coût plus élevé, le problème est a mon avis leur légèreté ( 0,76 g pour un plomb de 5.5 )
Le métal  (alliage de bismuth et d'étain , je pense ) est plus dur que le plomb et de ce fait très perforant.  

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à 25/30 m ?

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Jsb_pb10
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1699
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:51

moi j ai des utilisé des umarex classic line 13.89grains avec ma Commander a 25 et a 50 mètres une catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
Syl63
Régulier
Régulier
Syl63


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Montagne auvergnate
Date d'inscription : 25/06/2020

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 6:33

J'ai pour ma part essayé des RWS hypermax field line à 10 m dans mon CP1. Une vraie catastrophe !
Ils sont très durs, impossible de déformer la jupe avec les doigts comme on peut le faire avec des vrais plombs
Je suppose donc qu'ils prennent mal les rayures ou alors il faut une grosse puissance derrière pour qu'il y ait expansion
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:28

hello
ces projectiles coutent vraiment trop cher c'est un de leur premier handicap .ensuite comme tu dis ils sont plus léger donc sur une grande distance ça peut causer un éparpillement plus large .
j'en ai essayé a dix mètres au pistolet ça va encore bien si il n'y a pas de vent .
plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:50

Il faut remplir la jupe de plomb smil 85 plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Dehors

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:01

Gros plan sur les  plombs arrêtés par plusieurs tôles de 0,8 mm intercalées avec du carton pour réduire le bruit et les projections.
Ils sont incroyablement intacts pour 25,6 joules ( 260 m/s) à seulement 7 m par rapport aux plombs classiques qui sont complètement aplatis.  
En regardant bien , on voit les marques de rayure sur la jupe.

Je reviendrai avec un carton à 25 m quand mon club aura réouvert..

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Plombp10


Dernière édition par benco le Sam 21 Nov 2020 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:29

J1 a écrit:
Il faut remplir la jupe de plomb smil 85 plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Dehors

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Giphy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:31

hello
et après ils vont les interdire car ils sont trop dangereux smil 85 et pas de soucis si le plomb venait a être interdit par la dictature européenne on pourra toujours s'en procurer hors UE ,les chinois se frisent déjà les moustaches smil 86
plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:36

Quelle dictature ? Mais non ....Mais non....
Je vous quitte 5 minutes, car j'entend un bruit de botte cadencées près de chez moi....



Je tourne toujours tout en dérision, mais tu as mille fois raisons cro magnon 07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:47

Directive ou pas, l'idée pour moi, c'est de déplomber mon garage .. et puis le bismuth , c'est bon pour la gorge ( les plus anciens doivent se souvenir des suppositoires.. )
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:53

Les suppositoires Paul Bismuth c'est pas si vieux smil 85
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:09

J1 a écrit:
Les suppositoires Paul Bismuth c'est pas si vieux smil 85

Je pensais qu'ils avaient disparu .. mais non


Suppositoires au bismuth
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 12:11

hello
ce qui me reviens a l'esprit c'est que les projectiles que j'ai eu l'occasion d'essayer sont a base d'un alliage d'étain .
le bismuth a déjà été testé a la chasse parce que ça reste assez lourd et dur(a la chasse on tire plutôt du plomb durci que du plomb mou ) mais les couts de production et les prix de vente de ces munitions on passablement freiné la diffusion de ce produit .
plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:00

benco a écrit:
Gros plan sur les  plombs arrêtés par plusieurs tôles de 8 mm intercalées avec du carton pour réduire le bruit et les projections.
Ils sont incroyablement intacts pour 25,6 joules ( 260 m/s) à seulement 7 m par rapport aux plombs classiques qui sont complètement aplatis.  
En regardant bien , on voit les marques de rayure sur la jupe.

Je reviendrai avec un carton à 25 m quand mon club aura réouvert..

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Plombp10

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Yikes 25 joules, à 7 mètres, ça devrait finir en crêpe minimum voire en chunks de plomb partout autour de la cible !

Bordel ça doit être dur...
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:08

Comme le bismuth et l'étain sont chers et que le premier est rare sur la planète , il faudra de toute façon récupérer et recycler.
Pour l'étain , on peut toujours fondre ces pichets et autres éléments de vaisselle qu'on trouve en quantité dans les brocantes..
L'avantage de l'alliage étain-bismuth, c'est qu'il fond à 140 ° et c'est un bonheur à mouler.  
Des deux balles ci-dessous , facile de voir celle qui contient de l'étain.  Une "silver bullet" au sens propre.      

Mais bon, cet alliage est trop dur pour du tir aux armes anciennes qui m'intéresse surtout mais doit certainement aller pour des modernes.   
Autre réutilisation possible des plombs récupérés, la soudure (brasure, en fait).

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   20201011


Dernière édition par benco le Sam 21 Nov 2020 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3297
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:23

De par mon ancien métier, j'ai passé 10 ans à effectuer des soudures en électronique, utilisant de la soudure classique 60% étain et 40% plomb. Vers la fin, ma boite nous a fait passer une plombémie, qui n'a révélé aucune trace significative d'intoxication.
Il serait intéressant de connaître si il existe un risque avéré pour un tireur loisir en milieu fermé (salle ou garage par exemple)

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:58

Benjee a écrit:
De par mon ancien métier, j'ai passé 10 ans à effectuer des soudures en électronique, utilisant de la soudure classique 60% étain et 40% plomb. Vers la fin, ma boite nous a fait passer une plombémie, qui n'a révélé aucune trace significative d'intoxication.
Il serait intéressant de connaître si il existe un risque avéré pour un tireur loisir en milieu fermé (salle ou garage par exemple)

on ne le saura probablement jamais .. le tir à l'AC hors club de tir est parfois pratiqué dans un coin du jardin ou ailleurs et il vaut mieux éviter de laisser trop de plomb dans la nature.
Pas le même cas , mais j'ai au moins un exemple de plombémie positive chez un gars qui coule ses balles dans son garage.
Dans mon garage et mon système actuel, je n'aime pas ces plombs qui partent en petits éclats.
C'est au moins un avantage de ces plombs durs , on peut tous les récupérer quasiment intacts même à plus de 25 joules à 7 m alors que les plombs classiques sont déchiquetés.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:36

hello
dans mon récupérateur de plomb il y' a en effet pas mal de poussière de plombs pourtant je ne tire que a dix mètres avec des pistolets donc rien de très puissant . très peu de ces plombs ressortent du réceptacle et je les récupère en général au pieds du réceptacle . je passe régulièrement l'aspirateur au sol et il est puissant . pour la coulée c'est pas souvent mais toujours dehors et avec un masque FFP3 .dans ma vie professionnelle j'ai certainement été plus exposé a l'amiante et a d'autres salopperies bien plus dangereuses que le plomb ou les radiations nucléaires .
plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:01

et dire qu'on me casse les bonbons pour quelques litres de glyphosate .................

Misère !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 872
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:48

Il faudrait pouvoir analyser ces projectiles récupérés et ce sans destruction, et voir les prises de rainures sur tête et jupes
Il y a peut être un avenir pour ce type de mun, mais cela reste une question de volonté.
C'est sur que si le plomb était interdit aux JO, ça bougerai chez les manufs
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 872
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:50

Fredleborgne a écrit:
et dire qu'on me casse les bonbons pour quelques litres de glyphosate .................

Misère !

Pas de pb pour le glyf si tu as les bons potes plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Punk
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptySam 21 Nov 2020 - 10:28

salut
au stand 10m, il y de ça pas mal de temps , confinement oblige, un quidam était venu au 10m avec ce type de "plomb", je lui ai demandé de cesser le tir, trop de ricochet, j'ai mesuré au chrony ses plombs, 194 ms, les "plombs" n'étaient pratiquement pas déformés, et 0.40gramme
c'étaient de la trempe de ceux cités
faire gaffe donc

StephaneT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptySam 21 Nov 2020 - 14:18

Je tire sur une tôle d'acier de 0,8 mm achetée chez Bricomachin prise en sandwich entre deux plaques de carton de récup.
La puissance du tir ( > 25 joules ) fait que la tôle absorbe l'énergie en se déformant et le carton suffit pour bloquer les rebonds.   
A la fin du tir , je vais ramasser mes plombs très peu déformés. Je pourrais les renvoyer au fabricant dans leur boite pour les refondre. Le bonheur écolo !  
Les plombs sont précis à 7 m et certainement à 10 mais le sont-ils à 25 en extérieur ? à voir après le confinement.  
    

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Plombs10
Revenir en haut Aller en bas
loisir57
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
loisir57


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 409
Age : 68
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2019

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptySam 21 Nov 2020 - 23:32

benco a écrit:
Gros plan sur les  plombs arrêtés par plusieurs tôles de 0,8 mm intercalées avec du carton pour réduire le bruit et les projections.
Ils sont incroyablement intacts pour 25,6 joules ( 260 m/s) à seulement 7 m par rapport aux plombs classiques qui sont complètement aplatis.  
En regardant bien , on voit les marques de rayure sur la jupe.

Je reviendrai avec un carton à 25 m quand mon club aura réouvert..

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Plombp10
rien de tel pour user les rayures du canon et jeter la carabine ;c'est que mon avis
c'est comme les roues des trains et les rails ,on préfère changer les roues des trains métal plus tendre que les rails
la c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   EmptyDim 22 Nov 2020 - 0:16

Même si ces plombs sont relativement durs, les canons eux sont en acier trempé alors il va falloir des munitions plus dures que ça pour user le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur les plombs sans plomb ?    plombs - Un avis sur les plombs sans plomb ?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un avis sur les plombs sans plomb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» que pensez vous des plombs (sans plomb)
» Votre avis sur les munitions powershot sans plombs ?
» Test rapide Plomb vs Sans Plomb - 5.5
» Tirer sans plomb
» tirer sans plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: