Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:39

Réflexions en vrac, qui me turlupinent depuis un moment. Il y a très certainement des erreurs et des confusions de notions dans mon raisonnement).

Je lis occasionnellement que le 5.5 est à réserver aux armes au delà de 20J.
Et parfois quelques tireurs rappellent que le 5.5 est utilisé en Field target, donc à moins de 16J.

Le 5.5 serait moins impacté par le vent latéral pour du tir "longue distance".

Globalement, les arguments que je lis sont que le poids des plombs en 5.5 rend leur trajectoire plus courbe: ils vont moins vite mais conservent mieux leur énergie et résistent mieux aux éléments extérieurs risquant de les dévier.

Mais alors ma question: les plombs de 4.5 les plus lourds (je connais les JSB Monster en 0.87g, mais il y a certainement plus lourd) n'ont ils pas des qualités équivalentes?

Un plomb bien lourd en 4.5 ne conservera t-il pas mieux son énergie du fait d'une meilleure densité sectionnelle, qu'un plomb de 5.5 d'un poids équivalent?
(à moins de 20J on ne peut pas augmenter indéfiniment le poids des projectiles)

Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:25


En Field Target cela fait longtemps que les tireurs compétiteurs ont abandonné le 5.5, même si celui-ci reste toujours autorisé par le règlement. Le poids des plombs pour une puissance max de 16 joules s'avère très peu favorable.

En cause, la courbe balistique qui est très prononcée et qui nécessite de très grosses corrections au niveau de la tourelle de hausse, et ceci bien sûr encore plus prononcé aux grandes distances.

Et comme nous tirons à une distance inconnue qu'il faut rechercher avec la parallaxe de la lunette, la moindre erreur aux grandes distances s'avèrera quasiment toujours fatale.

Par exemple un plomb de 0.93 g. en 5.5 sera limité à environ 185 m/s pour 16 joules, il suffit de consulter Chairgun pour voir qu'entre 40 et 50 mètres les corrections à faire seront énormes et qu'une erreur d'estimation de 2 mètres sera catastrophique, et à savoir que ces erreurs sont extrêmement fréquentes dans les sous-bois ou dans de mauvaises conditions météo.

En 4.5 de nombreux tests avec des poids différents ayant été fait, il en ressort qu'il n'y a pas de réel avantage entre un express qui va plus vite (env. 250 m/s) et un heavy qui va au plus lent (env. 220 m/s), sauf que plus le plomb est lourd plus il va tomber en fin de trajectoire. En conclusion la majorité des tireurs FT restent à une valeur sûre et fiable avec les 0.547 g. et environ 240 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:50

0.547g, pas un peu léger pour préserver une mécanique piston-ressort en 16J?
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 12:33



C'est ce qu'utilise quasiment tous les tireurs de FT.. alors je te laisse deviner.. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 13:20

Attends, je cherche... les tireurs de field target tirent des plombs beaucoup trop légers en négligeant sciemment la longévité de leur arme, juste pour avoir de meilleurs résultats, c'est ça? smil 86 Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Laugh4_s
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:18

Je suis tout à fait d'accord que du 4.5 n'est pas forcément plus sensible à la météo si c'est du lourd. D'ailleurs en comparant du jsb exact heavy 4.5 avec du exact 5.5, à vitesse égale on a exactement la même prise au vent dans Chairgun. Par contre à énergie équivalente, on a avantage au 4.5...
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:15

Il y a un ensemble d’éléments à prendre en comte et l’équilibre à faire entre tout cela. 
Selon mon opinion :

- Je joue avec le poids en fonction du vent ( exemple pratique tu veux toucher ta voisine un jour de grand vent tu prends un caillou pas une boulette de papier) 

- Le coefficient balistique en fonction de la distance de tir ou la plage de distance à l’utilisation (je prends du slug quand je tir loin ça m’évite de compenser de 10m à 100m (exemple pratique je fais un avion en papier pour jeter une feuille A4 à 10m plutôt que de balancer ma feuille des impots comme ça ) 

- Je choisis mes vitesses : à force d’essais on finit par trouver des plages de vitesses que nos plombs préférés aiment bien (240 m/s pour des diabolos ou 285 m/s pour des slugs ou mach3 pour la savate que tu lances sur ton gosse qui va toucher à la poignée de la casserole dans la cuisine) 

- le twist rate ou canon ou liner suivant les modèles : j’ai une utilisation perso du slug ou du diabolo lourd alors j’ai choisis un pas de rayure court pour donner assez de vitesse gyroscopique à mes ogives pour les stabiliser 

À chacun son utilisation / son matériel / ses réglages / ses préférences mais par exemple en field target on a des contraintes comme la limite de puissance alors on déséquilibre souvent un des points que j’ai cité comme tirer lourd en 5.5 mais baisser en vitesse donc perdre en coefficien balistique et aussi devoir corriger la courbe de trajectoire plus fortement ... voilà voilà bonnes continuations et bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:34

Un paramètre intéressant à prendre en compte également, et par là-même, une question aussi à se poser :
- Vaut-il mieux un plomb lourd pour voler dans le vent, ou bien aller très vite pour traverser rapidement cette zone instable ?
En fait, plomb lourd ou plomb léger, oui, mais pour faire quoi ? Ça aussi c'est une bonne question smil 85

* Dans un autre domaine, je fais parfois voler des planeurs RC de 200 grammes dans un vent à décorner les cocus Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Emotico2 sans que le planeur ne soit jamais en difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty
MessageSujet: Re: Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie   Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Densité sectionnelle - coefficient balistique - conservation de l'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient balistique bille 4.5mm
» Coefficient balistique et drag law
» coefficient balistique des H&N école de tir?
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: