Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Coefficient balistique et drag law

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyMer 4 Mai 2022 - 13:31

Bonjour,

En utilisant ChairGun, je suis posé plusieurs questions. J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des bribes de réponses.
-quelle est la "drag law" la plus appropriée pour des slugs? leur forme étant différente des diabolos, la GA n'est peut-être pas la plus appropriée
-à quoi/quels projectiles (ou formes) correspondent les différentes drag laws GA, G1, GL, GS
-il y a un terme français pour drag law?
-est-ce que le coeficient ballistique est dépendant de cette drag law?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyMer 4 Mai 2022 - 16:28

"drag law", c'est la formule censée représenter le mieux ce que donne la trainée du projectile, "loi de trainée", "formule de trainée"... ?

A lire (certes pour du TLD): http://marksman.over-blog.fr/2019/12/l-influence-des-facteurs-environnementaux-et-autres-sur-la-precision-en-tld-2eme-partie-le-coefficient-balistique-les-effets-de-la-g

G1..GX, on trouve assez facilement des descriptions. GL est évoqué dans le lien ci dessus ("plomb émoussé!"), GS, GA je ne sais pas, mais G1 est employé par HAM pour les slugs et ils utilisent GA pour les diabolos (https://hardairmagazine.com/ballistic-coefficients/)

J'ai aussi le souvenir qu'un article de HAM expliquait que les modèles actuels ne décrivaient pas correctement les slugs, et qu'ils avait un gars qui voulait s'y mettre. J'ai moins lu le site récemment, il faudrait y regarder s'ils ont progressé sur le sujet.

Le coefficient balistique est lié à la "formule de trainée" qui l'utilise. J'ai l'impression que le tableau de HAM est devenu "le standard du marché" (me corriger si ce n'est pas le cas) et donc "tout le monde" va fournir/utiliser un BC pour la formue GA ou la formule G1, selon la nature du projectile.

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:03

Merci Youpimatin, je me doutais que c'etait un sujet pour toi :-)
La réponse est donc claire, si "Le coefficient balistique est lié à la "formule de trainée" qui l'utilise", ca veut dire que quand je prend un BC de 0,091 pour les H&N Slug HP 30 Grain, alors je devrais forcément choisir la formule de trainée qui a aboutit à ce 0,091 et pas un autre.

HAM dit "HAM Ballistic Coefficients are calculated using the GA drag model for pellets. For slugs we use the G1 model", c'est finalement ce que j'avais mis intuitivement dans ChairGun (en utilisant le BC fournit par H&N, qui correspond à celui de HAM)
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2021

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:16

Tuco_Nessuno a écrit:
(en utilisant le BC fournit par H&N, qui correspond à celui de HAM)
Aïe, en fait non, le BC de H&N ne correspond pas à celui de HAM, pour le slug H&N HP 30gr, H&N donne 0,106 et HAM 0,091...
je vais refaire mes tables avec les données de HAM
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:25

Tuco_Nessuno a écrit:
Merci Youpimatin, je me doutais que c'etait un sujet pour toi :-)
Agoger est sans aucun doute plus sévèrement drogué que moi concernant les BC car vu ses distances de tir, "tout est dans le BC" ;-)

Tuco_Nessuno a écrit:
Tuco_Nessuno a écrit:
(en utilisant le BC fournit par H&N, qui correspond à celui de HAM)
Aïe, en fait non, le BC de H&N ne correspond pas à celui de HAM, pour le slug H&N HP 30gr, H&N donne 0,106 et HAM 0,091...
je vais refaire mes tables avec les données de HAM

Je ne sais pas où l'on peut trouver, pour un fabricant donné, d'où il sort son BC.

Pour HAM, ça a l'air de se passer de la sorte:

- ils prennent un Labradar qui donne des vitesses de tir de 0 à 50m, tous les 10m.

- ils font tourner un petit programme, voire un bout de feuille Excel, pour trouver, en appliquant une formule donnée (donc G1 ou GA), quel BC permet de retrouver les vitesses mesurées.

Dans Chairgun (ou un autre) il faut sélectionner le modèle/formule/drag law qui correspond à celui employé pour calculer le BC, sinon il n'y aura rien de cohérent. Et à partir de là on pourra retrouver les distances mesurées par le radar et en calculer de nouvelles.

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 961
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law EmptyDim 10 Juil 2022 - 13:36

G1 ou RA4 pour nos slugs air comprimé
même les altaros concordent bien avec le G1 malgré le nez rond et le boat tail

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coefficient balistique et drag law Empty
MessageSujet: Re: Coefficient balistique et drag law   Coefficient balistique et drag law Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coefficient balistique et drag law
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient balistique des H&N école de tir?
» coefficient balistique bille 4.5mm
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» comment calculé le coefficient balistique ?
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: