Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?

Aller en bas 
+4
varadero91
lagad
cro magnon 07
kravmaya
8 participants
AuteurMessage
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 0:58

Bonsoir à tous,

Comme il me tient à coeur de prendre soin de notre planète et que le métal plomb est un matériau très polluant (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicit%C3%A9_des_munitions), je ne vois en ce qui me concerne que 2 options :

1- Utiliser des plombs polluants mais les récupérer :
- facile en stand : dans le mien, on balaye et on les stocke dans des seaux pour recyclage (pourquoi pas revente au ferrailleur après quelques années d'accumulation) ou réutilisation sous forme de lingots (utilisés pour les cibles d'arbalète match, notamment...)
- organisable à la maison également : une cible / réceptacle prévu à cet effet et le tour est joué...

2- Utiliser des projectiles non-polluants, histoire de ne pas "pourrir" la pelouse ou autre milieu végétal... :
Avez-vous testé ce qui existe sur le marché ?
Avez-vous des conseils en la matière ?
Vos retours d'expérience avec de tels projectiles dans un Zoraki HP-01-2 Ultra ?

Bon w.e.


Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5651
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 7:16

hello
si tu peux tirer dans un récupérateur de plombs ,le plus efficace et le moins cher c'est les projectiles en plombs .
Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2224
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 8:18

Pour ma part, j'ai fabriqué une boite en bois de récup.
bourrée de chiffons.
Les plombs récupérés sont fondus en plombs de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6172
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 9:02

Les plombs "verts*" (sans plombs) sont très légers et très durs
ex : Stoeger x-speed (0.36g)

* je suppose un alliage à base d'aluminium qui ne semble pas non plus meilleur
pour la santé wiki

J'en reste donc au plombs qui pour la très grande majorité fini recyclé dans des plaques
plombs pour porte-cible.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 13:21

Salut à tous,

On est tous d'accord sur l''option no1 à privilégier...

Mais si ce n'est pas as possible, ne serait-ce que temporairement (partie de campagne improvisée, etc...) : quelles sont les meilleurs alternatives ?
J'ai noté :
Stoeger x-speed (0.36g)
... Quoi d'autre ?

phil.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4834
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 16:59

deux solutions;; ou on les récupère ou on ne les récupère pas.... si on veut les récupérer, même si on tire occasionnellement chez un pote à la campagne... solution LAGAD ; un vieux jean et un vieux pull usagé que l'on roule en boule dans une boite en carton qui sert de porte-cible... jusqu'à 20 joules tout reste dans le tissus et la boite en carton n'est pas très lourde à trimballer. Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Gatherin
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6172
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptySam 16 Nov 2019 - 18:31

kravmaya a écrit:
...
... Quoi d'autre ?

H&N Match Green

Un alliage à base d'étain à priori spécial PCP selon H&N.

PS : il me semble que les Stoeger sont produits par H&N.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:09

Merci :-)

Je vois que sur la page
https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier.html
...on peut filtrer par matière :
Matière(s)
Plomb
Acier
Plastique
Cuivre
Pointe en polycarbonate
Zinc
Étain
Laiton
Alliage métallique

De quoi explorer plus avant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 1:06

- Surtout pas les plombs avec jupe , à base de matières plastiques . Celà risque d'encrasser le canon , assez rapidement .

- L'avantage du plomb , c'est qu'il est considéré comme auto-lubrifiant . Du moment que l'on a un petit récupérateur .....

- Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:55

Je n'exclu pas de tester des projectiles de ce genre un de ces jours :
https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier/100-plombs-gamo-lethal-4-5-mm.html
...les commentaires font effectivement mention à plusieurs reprises de débris de plastique dans le canon qui rendent nécessaire un nettoyage fréquent de ce dernier. Bon à savoir ;-)

T.I.R. a écrit:
L'avantage du plomb , c'est qu'il est considéré comme auto-lubrifiant
...oui, et lubrification qu'il semble qu'on puisse améliorer :
https://www.forum-airguns.com/t83939-oxydation-nettoyage-lubrification-des-plombs-vos-experiences-et-conclusions#1269279
...car si on tente une analogie avec les moteurs thermiques, le choix de l'huile et de son indice de viscosité (10W40, 15W40...) influe sur les performances. Le plomb à l'état solide semble tout de même très "visqueux", ainsi l'interposition d'un film huileux (WD-40 ou "Napier Power Pellet Lube" cité dans le post) entre le plomb et le canon permet d'après certains tireurs d'améliorer les performances, dont la précision.
Cela peut faire sens : des variations (disons arbitrairement de 10%) sur un taux de friction faible (huile...) devraient avoir moins d'impact en valeur absolue que les même variations sur un taux de friction plus élevé (plomb). Toujours arbitrairement : 2x10%=0.2 mais 8x10%=0.8, d'où des variations des autres paramètres balistiques (vitesse initiale...) plus important également. Ca vous paraît logique ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 2:49

- J'utilise celà , et rien d'autre : Napier VP 90 . Kit préconisé par le fabricant . Carabine sous garantie et canon modéré .

- Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 288
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyDim 24 Avr 2022 - 22:55

J'ai essayé en 5,5mm les hyperdome de RWS sur un Crosman 2240, le résultat me semble pas mal. Mon souci c'est sur un Webley Mark VI, que j'ai pris en 5,5mm, et trouver des plombs légers (on est autour des 3 joules) en 5,5mm, c'est la croix et la bannière. Du coup je pensais aux Prometheus -peut-être qu'avec la faible puissance il y aura moins d'encrassement. En étain je n'ai rien trouvé de plus léger que les hyperdomes (mais je trouve qu'il tire bien bas à 7 mètres). Je ne crois pas qu'avec du plomb classique il y ait des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6172
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyLun 25 Avr 2022 - 6:48

Dermot a écrit:
J'ai essayé en 5,5mm les hyperdome de RWS sur un Crosman 2240, le résultat me semble pas mal. Mon souci c'est sur un Webley Mark VI, que j'ai pris en 5,5mm, et trouver des plombs légers (on est autour des 3 joules) en 5,5mm, c'est la croix et la bannière. ...

Si je peux me permettre une remarque mais je ne trouve pas très judicieux ton choix du
calibre 5.5 pour du 3 joules. Effectivement, tu vas avoir du mal à lui trouver une munition
qui permettra une trajectoire plus tendue.

Désolé, rien à te proposer à moins de passer sur du 4.5mm ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyLun 25 Avr 2022 - 7:04

Si je puis me permettre une remarque qui vaut ce qu'elle vaut :
Si un jour tu t'arraches une jambe et que tu t'écorches le bout du doigt, est-ce que tu vas passer des heures à te préoccuper de ton bout de doigt ?
Non hein ?

Ben l'écologie c'est pareil.

Au lieu de mettre de l'énergie en se préoccupant des quelques malheureux grammes de plombs qui ne seront pas ramassés ça et là et qui vont revenir à la nature (soit dit en passant ils en viennent de la nature hein, alors la pollution ...), ne vaudrait-il pas mieux se soucier des sources de pollution réelles et énormes ?

Par exemple, si on parle de l'eau potable (puisque le plomb, c'est surtout au niveau de l'eau potable que ça craint), faudrait quand même pas perdre de vue qu'on pollue la même eau énormément plus en :
- se lavant avec des gels douches et des savons qui sentent bon ! parce que les parfums de nos savons sont fixés avec des conservateurs ... et je parle même pas des lessives !
Juste en passant au vrai savon de Marseille (et j'insiste sur le terme "vrai", celui qui sent pas hyper bon, avec juste de l'huile d'olive, de l'eau et de la soude) déjà, ton impact pollution est plus grand qu'en changeant la matière de tes plombs
- en faisant caca dans des toilettes sèches et pas dans de l'eau potable aussi (est-il nécessaire de rappeler l'ineptie de chier dans de l'eau qu'on pourrait boire ?)
- en oubliant la pilule pour ces dames aussi. Parce que oui, la pilule qui permet de s'envoyer en l'air quelques fois dans le mois sans se poser de questions, non seulement elle est pas terrible pour ces dames (la pilule est un facteur aggravant majeur dans le risque d'AVC) mais en plus, elle laisse des résidus dans les urines qui se retrouvent en masse dans les eaux usées et qui commencent à gentiment perturber la faune et la flore
- et je parle pas des milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés à même le sol et qui relâchent leur dizaine de polluants majeurs dans les circuits d'eau
- sans oublier le reste ...

Tout ça, ce sont des polluants majeurs, qui n'ont plus rien de naturels et qui sont envoyés dans la nature tous les jours dans le mépris le plus total.

Alors oui, les quelques plombs qu'on oublie de ramasser, c'est mal, c'est vrai. Oui tout effort est bon à prendre, c'est vrai.
Mais avant d'utiliser ton énergie à panser ton misérable bout de doigt qui saignotte, peut être qu'en utilisant la même énergie pour gérer tes artères qui jouent aux chutes du Niagara, tu auras plus de chances d'aller loin.

That was my pensée du jour ...

Eddu22, Windbuchse, Trollus et StephaneT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? EmptyMar 26 Avr 2022 - 15:24

- Surgeler de l'eau , dans des moules spécifiques .....   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Joker

- Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?   Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser des projectiles non-polluants : lesquels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lesquels choisir?
» avis projectiles .
» LA FIN DES PROJECTILES EN PLOMB ? !
» Plombs 4.5, oui mais lesquels ???
» Plomb antinuisible : lesquels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: