Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???

Aller en bas 
+12
monstro90
T.I.R.
titi demoniak
Fredleborgne
Lemarcus
jielka
Bruno27
Benjee
J1
dioulouet
rick dangerous
kravmaya
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 5:20

Jupe lisse ou jupe striée; mini-jupe et jupe fendue ne manquent pas d'attrait non plus ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2019 - 0:11

Lemarcus a écrit:
Jupe lisse ou jupe striée; mini-jupe et jupe fendue ne manquent pas d'attrait non plus ! smil 85

- Un peu ,  Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 648076633  le compère Lemarcus ?    Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 0trampol  Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 0trampol

- La première fois que j'avais utilisé des plombs à jupe striée , c'était avec la petite Diana de mon voisin ( de 3 ans mon aîné ) . Dans les Sixties .
- On les trouvait par boîtes métalliques de 100 . Ce devait être çà ; les boîtes étaient vertes :

      Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 S-l640

- Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
loisir57
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
loisir57


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 409
Age : 68
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2019

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 10:01

Benjee a écrit:
Salut,

J'avais fait il y a quelque temps un comparatif sur des plombs plats
(voir post ici : https://www.forum-airguns.com/t83213-tests-plombs-plats-courtes-distances)

On peut voir qu'a l'impact le diabolo strié reste "droit" :

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 20190716


Pour avoir ces Solognac striés, il sont en effet plus lourds et plus "rigide" en main
j'ai regardé ton topic et on remarque que contrairement aux inepties colportées par certains ,la jupe solognac strié est 2 a 3 fois plus épaisse que les 2 autres plombs
ensuite on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse
et oui certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi ,ton topic est bien .merci
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:01

Je pense qu'il est plus difficile de fabriquer des plombs à jupe lisse. En effet la moindre irrégularité se voit immédiatement. Il existe cependant des plombs à jupes triée qui sont assez réguliers et sans bavures. Les stries d'un plomb fabriqué à la va-vite masquent les irrégularités qui peuvent être très importantes, voir par exemple les GAMO match. (Je ne parle pas des Gamo Match Pro qui sont mieux mais loin d'être parfaits.)

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:25

loisir57 a écrit:
Benjee a écrit:
Salut,

J'avais fait il y a quelque temps un comparatif sur des plombs plats
(voir post ici : https://www.forum-airguns.com/t83213-tests-plombs-plats-courtes-distances)

On peut voir qu'a l'impact le diabolo strié reste "droit" :

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 20190716


Pour avoir ces Solognac striés, il sont en effet plus lourds et plus "rigide" en main
j'ai regardé ton topic et on remarque que contrairement aux inepties colportées par certains ,la jupe solognac strié   est 2 a 3 fois plus épaisse que les 2 autres plombs
ensuite on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse
et oui certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi ,ton topic est bien .merci  

Mouais... tirer des conclusions basées avec une affirmation non quantifiée d'une seule sorte de plomb strié...
En matière de démonstration, entre le fond et la forme, on s'approche plus d'une méthode à la BFMTV
J'en connait un qui ferait mieux d'appliquer sa propre médecine et de venir avec du concret avant de se poser en expert!

Je ne dit pas que tu as tort ou un autre raison. Mais tu n'as rien apporté au schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:52

loisir57 a écrit:
inepties .../... certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi
...il y a mieux comme langage amical !? Rien dans ce sujet ne justifie de tels propos.
En outre, il ne faut pas confondre "inepties" et hypothèses. Les participants à ce sujet ont émis des hypothèses suite à la question que j'ai posée. Où est le mal ???

loisir57 a écrit:
on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse
Les plombs sont effectivement produits par matriçage, mais pour ce qui est de la 1ere partie de la phrase, ce n'est pas clair en ce qui me concerne... "on ne retire pas de plombs sur un strié" : qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Enfin, pour ce qui est du comportement du Solognac, il est possiblement dû à un autre facteur, que j'avais mentionné :
kravmaya a écrit:
Intéressant ! Sur les photos "avant écrasement" de ton test, on voit aussi que le Solognac est moins cintré, ce qui participe peut-être aussi à l'écrasement moindre...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:05

Non mais laisse tomber kravmaya. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 0:41

- Tu te tortures pour peu de chose , kravmaya . Enfin , je trouve .....
- Si la présence , ou non , de stries te préoccupe tellement , contacte le ( s ) fabricant ( s ) . Tu seras vite fixé .

- Pour terminer , comme avait dit quelqu'un du forum ( à peu près ) , réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus .

- Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034 Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:00

T.I.R. a écrit:
- Tu te tortures pour peu de chose , kravmaya . Enfin , je trouve .....
- Si la présence , ou non , de stries te préoccupe tellement , contacte le ( s ) fabricant ( s ) . Tu seras vite fixé .

- Pour terminer , comme avait dit quelqu'un du forum ( à peu près ) , réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus .

- Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034 Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034

Pas vraiment d'accord @T.IR., @kravmaya a bien le droit de se poser cette question et bien d'autres. Pour moi, ça fait
partie du plaisir du tir et si je devais me résoudre à tirer et voir les résultat (trop souvent médiocre ...) il y a bien
longtemps que j'aurais changé de loisir sans qui je n'aurais jamais rencontré @papyj78, Baroin18, @nogolem et toute
la clique de l'atla Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Jump_fir

Pour la raison d'être des striures, j'en n'ai aucune idée, tout au plus une supposition que ces plombs seraient
peut-être dédiés aux armes à canon lisses, genre Eureka, pour essayer de les stabiliser. Malheureusement
mon Eureka est en pièces détachées pour l'instant. Pour un test comparatif qui permettrait d'affirmer ou infirmer
cette théorie il faudra attendre.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:05

C'est peu probable. Les striures sont placées dans la zone qui en mon sens ne subit pas les effets de l'air.

Un peu comme quand on regarde derrière une voiture sur les videos de tests en soufflerie
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 5:45

quand j'etais gamin, les plombs rayés etaient majoritaires.....
hypothèse:
sur le plan aerodynamique, les striures retardent peut être la "couche limite" de la jupe, pour retarder son "décrochage" dans les basses vitesses (chute)
par augmentation de la surface "ailaire"..... c'est purement hypothétique et théorique... ou alors ça participe à la rigidification ou les 2.....
c'est old school, mais j'aime bien....ça me rappelle mon enfance....
Si tu parles anglais pose la question sur reddit.....
"why is that some .177 or .22 air pellets do have lines on their skirts ?"
Revenir en haut Aller en bas
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:20

T.I.R. a écrit:
tortures .../... préoccupe
Tu mésinterprètes : il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, juste de la curiosité... qui comme le dit @varadero91 "fait partie du plaisir du tir".
T.I.R. a écrit:
réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus
Le sujet est la raison d'être des striures (qu'elle soit technique, économique, marketing ou autre...), et en aucun cas les "résultats" de tir... !?
Pour ce qui est de ceux qui préfèrent ne pas réfléchir : libre à eux... mais idem pour ceux qui préfèrent réfléchir...

A noter que lorsque j'ai posé ma question initiale, je pensais que la réponse était largement connue : c'est une découverte que cela ne soit pas le cas...

nogolem a écrit:
es striures retardent peut être la "couche limite" de la jupe, pour retarder son "décrochage" dans les basses vitesses (chute)"
Peux-tu expliquer "couche limite" à un profane ?

nogolem a écrit:
Si tu parles anglais pose la question sur reddit.....
"why is that some .177 or .22 air pellets do have lines on their skirts ?"
...ai trouvé ça (si tu ne parles pas la langue, Google te traduira la page ;-) ) :
What purpose do the striations (grooves) on pellet skirts provide ? https://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=106264.0
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 22:28

process de fabrication et rigidité et pas aerodynamique donc...
Mais les anglo saxons disent que sur les longues distances... la jupe lisse est désavantagée par rapport à 10m....
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 22:34

Ils ne l'affirme pas. C'est juste un mec qui émet un doute.

Encore une fois... si c'était plus précis , on les utiliserait. Hors les plombs emboutis donc lisses sont de loin les plombs les plus qualitatifs et les plus précis .
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 22:39

même à 50 m ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 23:15

Meme a 100m en 5,5.

De toute façon, je met au défi quelqu'un de me trouver de bon plombs striés en 5,5 pour la longue distance.
Ils sont toujours bien trop légers pour les puissances qui permettent de réaliser de bon résultats sur 50m et plus. C'est bon pour le plinking quand on se moque qu'il parte un peu en spirale.

Et pour le 4,5, les solognac dont on a parlé plus haut sont des plombs de loisir corrects mais sans plus.

J'ai jamais du les utiliser dans autre chose que du gamo perso.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 18:06

varadero91 a écrit:
Pas vraiment d'accord @T.IR., @kravmaya a bien le droit de se poser cette question et bien d'autres.

- En effet , varadero .  thumright

J1 a écrit:
Non mais laisse tomber kravmaya. smil 85

- kravmaya , tu peux te poser toutes les questions que tu veux . Celà n'est bien sûr pas mon affaire , à juste titre .  thumright thumright
- C'était davantage en rapport à la remarque de J1 ci-dessus , qui m'avait rappelé une petite plaisanterie , il y a peu de temps .

- Me concernant , je n'utilise plus ce type de plombs , depuis quelques décennies .
- Un lien , manière : https://www.forum-airguns.com/t39424-question-jupe-lisse-ou-rayee

- Amicalement .  Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???   Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quoi servent les mun Z ?
» A quoi servent ces graisses ?
» A quoi servent les munitions HV ?
» problème sur mon CP 99 : certains plombs restent dans le barillet
» Acheté oui mais quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: