Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ressort Diana 5

Aller en bas 
+4
Lemarcus
krys27
Bruno27
Ricket
8 participants
AuteurMessage
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:09

Bonjour à tous,

Je viens de dénicher un vieux pistolet Diana modèle 5 qui n'avait plus de compression.

Je viens de le démonter et plus de joint (cuir) de piston , avec le temps (il date de 1968) ...

J'ai mesuré le ressort et il mesure 212 mm.

Un ressort neuf mesure 225 mm.

Est-ce qu'il faut le changer ou bien celà ne vaut pas la peine pour 13 mm de différence entre celui d'origine et un neuf (sachant qu'il va se tasser un peu après rodage) ???


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 871
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:42

Ça serait mieux de le changer surtout s'il n'est pas droit.
Revenir en haut Aller en bas
krys27
Régulier
Régulier
krys27


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : ambenay
Date d'inscription : 02/02/2013

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:46

Oui il faut faire la totalité, ressort, joint de piston et joint du canon.
Je l'ai fait sur le mien et il est de nouveau comme neuf.
Vraiment un bon pistolet, simple, robust et très précis.
Bonne restauration. Ressort Diana 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyVen 12 Juil 2019 - 23:56

Pas du même avis !
J'ai plusieurs Diana 5, et les ressorts de ces pistolets sont quasi indestructibles.
Je viens de mesurer un ressort : 210mm.
Donc pour moi le remplacement est parfaitement inutile; garde ton vieux ressort, il est tassé et ne bougera plus; donc tu auras une meilleure régularité.
Te voilà bien avancé, avec des avis contradictoires !  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 2:25

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 15:20

Bruno27 a écrit:
Ça serait mieux de le changer surtout s'il n'est pas droit.

Il est quasi parfaitement droit Ressort Diana 5 0trampol

krys27 a écrit:
Oui il faut faire la totalité, ressort, joint de piston et joint du canon.
Je l'ai fait sur le mien et il est de nouveau comme neuf.
Vraiment un bon pistolet, simple, robust et très précis.
Bonne restauration. Ressort Diana 5 Beerchug

Bon j'ai déjà commandé ! je n'ai pas pris le ressort, je verrai bien si le besoin s'en fait ressentir.

Quelque chose me dit que les ressorts d'époque sont de meilleure qualité que ceux vendus actuellement. Ety le ressort d'époque est en,core très très bien, pas abîmé et finalement peu tassé (212 mm)


Lemarcus a écrit:
Pas du même avis !
J'ai plusieurs Diana 5, et les ressorts de ces pistolets sont quasi indestructibles.
Je viens de mesurer un ressort : 210mm.
Donc pour moi le remplacement est parfaitement inutile; garde ton vieux ressort, il est tassé et ne bougera plus; donc tu auras une meilleure régularité.
Te voilà bien avancé, avec des avis contradictoires !  smil 85

C'est vrai que l'état du ressort d'origine est impressionnant, on dirait un neuf, exception faite de sa longueur !

2 joints de canon et joint de piston commandés Ressort Diana 5 0trampol


nogolem a écrit:
+1

smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 16:00

- Salut , le mien vient de fêter son quarantième anniversaire . Toujours le même ressort .
- Ton souci vient du joint en cuir . Le joint de canon , c'est assez facile à trouver .

- Par contre , il est doté d'un joint à lèvre , en nylon , ou d'un matériau de ce genre . Je ne l'ai remplacé que 2 ou 3 fois , dont une lors de la modif .

     Ressort Diana 5 0210
- Ressort Diana 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 16:41

Ressort Diana 5 A1a73510

Ressort Diana 5 0843a710

Je te confirme que le joint en cuir est mort, il avait carrément disparu !
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 16:54

- Bizarre , la forme du logement du joint .

- Elle me rappelle étrangement celle pour un joint " plastique " .

- Je me demande même si ce dernier ne s'y adapterait pas ; çà mériterait de demander au vendeur . Ou d'en commander un .

- Précision : mon modèle a toujours été équipé d'un joint " nylon " .
- Ressort Diana 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 17:03

La photo du piston semble montrer qu'il a servi sans joint. Un début de matage (déformation)
est assez visible. Avant de remonter le tout, tu pourrais vérifier le fond du cylindre s'il n'y a
pas une vilaine bavure qui pourrait te ruiner ton joint neuf en un rien de temps.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 17:57

T.I.R. a écrit:
- Bizarre , la forme du logement du joint .

- Elle me rappelle étrangement celle pour un joint " plastique " .

- Je me demande même si ce dernier ne s'y adapterait pas ; çà mériterait de demander au vendeur . Ou d'en commander un .

- Précision : mon modèle a toujours été équipé d'un joint " nylon " .
- Ressort Diana 5 Beerchug

Tu parles de l'épaulement intérieur sur le sommet du piston ? Ou bien du cone central ?

Le joint de piston que j'ai commandé est en nylon, je ne pense pas qu'on en fasse encore en cuir pour le Diana 5.


varadero91 a écrit:
La photo du piston semble montrer qu'il a servi sans joint. Un début de matage (déformation)
est assez visible. Avant de remonter le tout, tu pourrais vérifier le fond du cylindre s'il n'y a
pas une vilaine bavure qui pourrait te ruiner ton joint neuf en un rien de temps.

ça ne m'étonnerait pas ! tu parles de matage à quel niveau ? au niveau de la lèvre du cone central ?

Je vais vérifier visuellement le fond du cylindre, je ne saurais malheureusement pas vérifier au toucher car je n'ai pas les doigts de ET Ressort Diana 5 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 18:24

- De la partie tronconique , en effet . Le joint s'y met en force . Ce que tu appelles le cône central .

- Tant qu'à faire , comme l'a fait remarquer varadero , une petite retouche à l'extrémité cônique , si nécessaire ( grand diamètre ) .
- Ressort Diana 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 18:46

T.I.R. a écrit:
- De la partie tronconique , en effet . Le joint s'y met en force . Ce que tu appelles le cône central .

- Tant qu'à faire , comme l'a fait remarquer varadero , une petite retouche à l'extrémité cônique , si nécessaire ( grand diamètre ) .
- Ressort Diana 5 Beerchug

Tronconique, ok c'est enregistré ! Oui je vois , j'ai déjà changé un joint de piston Diana et la partie tronconique était identique.

Retoucher l'extrémité conique ? Dans le tube de compression tu veux dire ? SI oui avec quel outil puis-je faire celà ?
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 20:35

je reve d'avoir le même airgun...
celui de tir est superbe avec sa crosse bois...est-ce d'origine ou "custom" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricket
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Ricket


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 349
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptySam 13 Juil 2019 - 21:17

nogolem a écrit:
je reve d'avoir le même airgun...
celui de tir est superbe avec sa crosse bois...est-ce d'origine ou "custom" ?

Il est facilement trouvable je pense :)

Concernant celui de TIR, si je peux me permettre, sa poignée est en plastique moulé (identique à la mienne) et la crosse est un rajout custom en bois
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyDim 14 Juil 2019 - 0:49

La difficulté que j'ai rencontrée plusieurs fois, c'est pour décoller les restes de cuir au fond de la chambre !
A l'avant de ton piston il faut que tu fasses attention que rien ne puisse blesser ton joint neuf;
mais une fois remonté, tu es reparti pour 40 ans !
La détente est à la fois simple et très efficace, finement réglable.
Leur seul défaut c'est que certains tirent trop haut et/ou à gauche , mais je n'ai pas encore compris pourquoi !
Certains n'aiment pas son côté peu esthétique...mais tirer à 25m ne lui fait pas peur !
Oui on en trouve facilement, sur Natura, mais à des prix pas vraiment raisonnables !
Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une arme de compet.
Ressort Diana 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyDim 14 Juil 2019 - 5:54

tirer trop a gauche , cela semble être un problème récurent sur beaucoup d'armes à air comprimé . Récemment j'ais mis les mains sur une mtr 177 de chez crosman et même punition . Même en buté le tir est à gauche ( et pas qu' un peu ) du point visé . j'ai eu le même souci avec la visée ouverte de mon Hämmerli bf 880 .
Par contre pour la hauteur du tir , je tombe plus souvent sur trop bas que trop haut !
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyDim 14 Juil 2019 - 23:29

Bon ça me rassure un peu; mais les Diana 5 ne font pas tous ça , c'est ce qui surprend.
Une photo d'un qui tire droit, mais trop haut ; j'ai été obligé de lui mettre des rondelles d'épaisseur
derrière le joint de canon pour lui faire piquer du nez !!!
Ressort Diana 5 Diana510
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:39

- Avec un peu de retard .....

- Merci nogolem , mais j'avais fait un petit peu simple ( mon premier chalumeau - ma première arme ) :
  - la crosse en plastoc est celle d'origine ; le support de crosse avec du fer plat , brasé ; la crosse provient d'une bonne vieille " 9 " .
  - le support lunette , réalisé par l'ajusteur du coin , vissé en lieu et place de la hausse ( de l'intérieur ) , par deux vis de M3 , et collé avec du double face pour moquette .
  - la lunette Diana 4 x 20 , collée avec le même adhésif double face . Les 2 plaquettes laiton " maison " maintiennent celle-ci .
  - mais c'est l'adhésif qui maintient le tout , à 80% , après une période " d'adaptation " . Quelques heures .
 
- Concernant le " cône " ( piston donc ) , une petite retouche du plus grand diamètre , puisque celui-ci semble avoir un peu souffert .
- Avec une lime extra-douce , et avec parcimonie . Bien sûr , adoucir très légèrement l'angle , pour ne pas abîmer le nouveau joint .
- Pour ôter les résidus de cuir , acétone et laine d'acier triple zéro , si nécessaire .

- Pour le tir " à gauche " , peut-être que le canon est légèrement en biais .
- Il peut y avoir plusieurs causes . surfaces corps / canon déformées . Usures diverses , dont l'axe de piston . Des 2 rondelles de friction .....
- L'important est que cette déviation soit constante .

- Ou le tunnel guidon faussé , tout simplement ?

- Espérant t'avoir été un peu utile , mais à distance .....
- Ressort Diana 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:28

👍🏼
Merci TiR !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort Diana 5 Empty
MessageSujet: Re: Ressort Diana 5   Ressort Diana 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort Diana 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diana 350 ressort
» ressort diana 35
» Ressort diana 34
» diana 27 , le ressort
» ressort diana 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: