| Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? | |
|
+8Lemarcus frederic feve crusoe fab679 Rishark françois2b Isna nogolem 12 participants |
|
Quel bois ? | Pin (Pine) | | 0% | [ 0 ] | Sapin (fir) | | 0% | [ 0 ] | Hêtre (Birch Wood) | | 11% | [ 1 ] | Chêne (Oak) | | 11% | [ 1 ] | Noyer (walnut) | | 0% | [ 0 ] | Érable (Maple) | | 22% | [ 2 ] | autre | | 56% | [ 5 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 18:33 | |
| c'est préoccupant pour les corses.... effectivement. 🤔 Sinon, que donne le châtaignier en armurerie ? Est ce un bois dur ? demi dur ? ci dessus, un document sur une spécialité Corse et Gauloise... ci dessous, un document émanant vraisemblablement de la chambre syndicale nationale de la châtaigne: http://www.le-chataignier.fr/ En bas de document, il est question de tanins et de tâches.... Le chataîgner chinois est il de la même couleur que le chataîgner corse ? Un chataîgner chinois,peut'il se faire passer pour un noyer clair ? le noyer clair ressemble t'il au chataîgner chinois ? La noix du noyer est elle aussi bonne que la châtaigne Corse ? Le chataîgner corse a t'il le goût de la clandestinité au point de faire passer pour un noyer chinois ? bref, beaucoup de questions et bien peu de réponses....
Dernière édition par nogolem le Mar 7 Mai 2019 - 18:49, édité 2 fois | |
|
| |
françois2b Régulier
Nombre de messages : 289 Age : 58 Localisation : Corse Taglio Isolaccio Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 18:47 | |
| En armurerie j en sait rien mais on en fait des meubles, des charpentes, des piquets de clôtures..
| |
|
| |
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 19:37 | |
| Avec le châtaignier, j’ai fait des manches pour les palettes de jardinage. Ne se fend pas et est très solide Voilà une photo d’essai d’une ébauche de crosse en noyer. Juste pour montrer la différence entre les deux parties du bois | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5845 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 19:48 | |
| hello en armurerie les bois les plus employés sont le noyer ou le hêtre pour les armes moins fines pour les armes de poing en général il peut y avoir beaucoup de diversités dans le choix des matières .tout peut se travailler avec plus ou moins d'imagination et de réussite . | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5845 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| |
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 21:06 | |
| - Le châtaignier est un bois assez dur . Moins que le chêne , mais ..... - J'ai fait mes planchers avec . Par contre , il vaut mieux le traiter avant ( l'eau le brunit ) . - Concernant le Tanin qu'il contient , pas de mites . - | |
|
| |
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 21:19 | |
| Et les tâches évoquées sur le lien ? les tâches de tanin ? | |
|
| |
nogolem Pilier
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 21:20 | |
| @poussin ? les 2 couleurs concernent t'elles le centre du tronc et l'aubier plus clair ? | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mar 7 Mai 2019 - 21:42 | |
| - Quand j'ai acheté ce bois , les seules tâches , c'étaient un ou deux petits nœuds . Même après 2 ans " d'acclimatation " ..... - Pour vraiment le foncer , il faut qu'il soit assez longtemps en contact avec l'eau ( fuite radiateur ) . - Même la vitrification n'a pas changé la teinte ..... C'est un bois clair . - Tu aurais aussi le Red Cedar ( cèdre rouge - bateaux ) ; mais pour les armes , je ne sais pas ( travail du bois ) . Sauf qu'il est cher . - Pour la teinte , essaies donc sur la partie interne du bois ; comme çà , tu verras ..... - | |
|
| |
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mer 8 Mai 2019 - 6:51 | |
| - nogolem a écrit:
- @poussin ?
les 2 couleurs concernent t'elles le centre du tronc et l'aubier plus clair ? Oui,en fait, se sont des branches cassées par une tempête | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mer 8 Mai 2019 - 7:46 | |
| Peut être du frêne (ash pour les ricains), même couleur (pale) et les fibres semblent identiques (les photos sont un peu petites). Si c'est le cas c'est un bois solide utilisé pour les manches de hache et les battes de baseball. Certaines fender ont un corps en frêne. J'avais fait des plaquettes pour 2240 en frêne (je m'étais posé la question à l'époque, frêne ou orme, mais l'orme est rare maintenant). La couleur est plus sombre suite à l'huile de lin. | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mer 8 Mai 2019 - 8:50 | |
| hello wadcutter il me semble de souvenir que le frêne est beaucoup moins veiné .c'est un bois beaucoup utilisé en lamellé collé pour sa souplesse et son élasticité . (lattes de literies ,archerie ect… ) l'orme me parait plus probable pour tes belles plaquettes . amicalement cro | |
|
| |
nogolem Pilier
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Mer 8 Mai 2019 - 8:58 | |
| j'aurais aimé que ce soit du frêne ou Orme... mais d'aprés la réponse du gars de Alliance Hobby, c'est "du noyer d'Asie...." et pis non, c'est trop light d'après ses clients.... le frêne est assez dense et solide..... En revanche je trouve que ton huile de lin donne une belle couleur au bois clair... il faut noter aussi que le set de grip proposé par Alliance prend la teinte d'une façon très irrégulière... j'avais donc pris le parti de ne pas teinter.... j'ai demandé sans quadrillage.... et brut (ci dessus c'est un verni polyuréthane) voici le lien vers les grips lisses, vous aurez un accès à des images plus grandes en taille http://alliancehobby.com/smooth.grips.htm typiquement, vous voyez ci dessus ce qui sort d'un petit CNC (fraise numérique) Si la fraise manque puissance, elle demandera un bois plus tendre.... | |
|
| |
nogolem Pilier
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? Jeu 9 Mai 2019 - 17:45 | |
| je rêve ou la teinte est à ch*er ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? | |
| |
|
| |
| Amis armuriers ébénistes quel est ce bois ? | |
|