Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptySam 23 Fév 2019 - 10:51

D'après le site Anschütz, jusqu'à 1958 l'année n'est pas indiquée donc c'est bien une des premières

La détente est une merveille, la culasse coulisse comme dans un rêve, le bronzage est nickel. Le bois n'est pas d'époque, plus récent et marqué, une restauration semble nécessaire.

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Grenad13
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:11

Je l'ai vu plus en détail sur le forum 22lr, jolie mamie que tu commences à apprivoiser à ce que j'ai vu aussi.
Il n'y a pas de poinçon du banc d'épreuve sur le canon de la tienne? Car quand il y est, normalement l'année est indiquée avec, c'est là qu'il faut regarder.
Après, comme tu dis, il est fort possible que sur ton modèle, il n'y soit pas: 61 ans, c'est pas rien!
Pour la crosse, un décapage et un poncé-huilé ou un poncé-ciré (plus rapide mais demandant un petit cirage périodique par la suite) lui rendrait fière allure. Rien de compliqué sinon un peu de ton temps. Tu as un tuto complet sur la technique sur ce forum d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:00

Et non, pas de date d'épreuve, les Match 54 n'ont eu droit au millésime et à la corne de cerf du banc d'Ulm qu'à partir de 1958.
D'après ce que j'ai pu extrapoler des numéros de série connus, elle serait de 1956 environ, 63 ans 😍
Tu as tout à fait raison pour la crosse, un poncé-huilé me tente beaucoup !
Au tir, j'ai apprécié la touche de modernité du guidon à iris réglable 😉
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 7:48

Tu devrais avoir honte:
Faire ainsi bosser une honnête retraitée, ça frise l'exploitation esclavagiste! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:00

Il y a beauuuuucoup de sujets sur le poncé-huilé mais beaucoup moins sur l'usage de la cire. Et il y a tant de produits intéressants pour saturer le bois, hydrofuges et moins odorants que l'huile de lin ;)

J'attends ma Krico pour commencer, pour pouvoir continuer à tirer pendant le chantier :)
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:11

Un poncé-ciré débute comme un poncé-huilé. Décapage du bois et petit poncé au 120 pour "ouvrir" fibres et pores du bois. À ce moment-là, c'est à toi de voir si tu teintes ou pas le bois.
Pour ma T66, j'ai utilisé de la cire à base de carnauba black bison Liberon en pâte. Elle est blanche et incolore. J'ai appliqué 1 bonne couche diluée à la therebentine pure gemme et frotté une fois sec avec un tissu laine. Les couches suivantes, toujours diluées, sont appliquées au papier abrasif de plus en plus fin (400, 600...) et laine d'acier 00 pour finir en suivant toujours les veines du bois et en respectant les temps de séchage et lustrage du mélange cire-théré.
Au final, j'ai appliqué une dernière couche de cire pure, bien lustrée.
C'est un traitement beaucoup moins profond que l'huile de lin (dont l'odeur disparaît si on laisse le flacon ouvert quelques jours avant utilisation, pour info), beaucoup plus rapide mais qui demandera un ou deux cirages annuels pour que la crosse retrouve son lustre. Même si le carnauba a un pouvoir déperlant, je doute de sa réelle résistance aux intempéries rapport à un vrai poncé-huilé, d'autant que je n'en connais pas sa proportion dans le produit Libéron. Mais on s'en moque un peu, c'est une arme de stand, pas de chasse.
Perso, sur ma cara, je suis content du résultat obtenu et compte faire pareil sur une future restauration.
Après chacun peut avoir sa technique et produits favoris dans un poncé-ciré: ce n'est pas un traitement de fond comme le huilé dans les règles de l'art (que je trouve très beau aussi sur mon Anschutz).
Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:37

J'ai regardé le tutoriel et je pense que je ne vais pas me lancer de suite, je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour préparer les produits, l'atelier et faire les choses bien. Je ne voudrais pas gâcher ce beau noyer
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:34

Super
Achat d'une classique
Tout dépend de l'usage
La photo est la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:05

Oui , je l'ai prise après avoir inversé la position du cale-main, l'attache de grenadière était vers le pontet. Plus tard j'ai pu voir en tir couché à quelle distance je devais mettre le cale-main, j'apprends un peu chaque semaine anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Beerchug
Je tire pour le plaisir, je ne pense pas compétition, du moins pas encore. On verra pour du matos plus récent le cas échéant mais elle est idéale pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty
MessageSujet: Re: Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958   anschutz - Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma cougar, Anschütz Match 54 pré-1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anschutz match 64
» ANSCHÜTZ Match 54
» Anschutz match 54
» Anschütz Match Mod. 220
» anschutz match 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: