Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dépêchez vous.

Aller en bas 
+16
Da Vetch
Fred2
arkapouly
pbblt
jerem
deamoncrack
magoryn
cro magnon 07
romeo33
lemsq
Gnou
Frederic FEVE
Stephane5
YoukiSuperstar
fred900s
lagad
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:36

Une pièce fermée par une porte blindée et avec des barreaux aux fenêtres, ça marche, oui. Le législateur appelle ça une chambre forte.
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:37

fred900s a écrit:
petite question que je me pose,

une pièce "en dur" genre mur de 50 en pierre dans une maison, ou en sous sol, peut-elle être considérée comme un coffre si sa seule ouverture est sécurisée comme celle d'un coffre?

Oui à condition que la porte soit blindée et la pièce sécurisée !

Un collègue sur un autre forum l'a fait, ça passe après visite de ces messieurs de la maréchaussée !

Un petit lien vers le post en question : http://www.tircollection.com/t28749-piece-forte

Dépêchez vous. - Page 3 73340  par steph' !! Mais moi j'ai des arguments en béton ( armé ! ) Dépêchez vous. - Page 3 157008884
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:39

Mais bon, une porte blindée coûte bien plus cher qu'une armoire-forte, surtout avec la pose et l'éventuel renforcement du mur qui la reçoit, et la pièce doit alors être utilisée exclusivement pour stocker les armes. Ca fait quand même beaucoup de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:41

Va à la dernière page du lien du post que j'ai envoyé, tu comprendras l'utilité de la pièce forte...

C'est à lui que j'avais pris mon Mauser, qui malheureusement ne tirait pas droit, du coup il ( le mauser ! ) doit certainement être dans cette même chambre forte à l'heure ou j’écris ces lignes...!
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:06

merci pour la réponse, rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:26

Vous vous faites vraiment ierch pour pas grand chose.Une 5 armes c'est 150 dans une gsb.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:41

Exact, je n'avais pas pensé à aller voir en GSB. Je vais aller voir à quoi elle ressemble avant de déballer celle de "GSS" qui attend dans mon garage (plus épaisse et à cinq pênes, mais plus lourde et plus chère.)
J'aime quand même bien leur façon de compter les fusils: la "5 armes", on voit déjà sur les photos qu'il faudra forcer pour rentrer le 4ème fusil, voire la 3ème AR15...
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:50

J'ai une 12 armes Infac, 450 euros, les 12 rentrent sans difficulté. Il reste de la place sur l'étagère au dessus.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 15:55

Je viens de déballer et de poser (avant de la fixer, je prends le temps de vérifier in situ que l'emplacement est judicieux) ma "6 armes" Hartmann-Tresore (Décathlon, 270€): le Maverick, la Chiappa et la MTR77 rentrent sans problème. Un second Maverick tiendrait. Pas une seconde MTR...
Cette armoire est un peu plus profonde que large. Il y a quatre emplacements au fond, dans lesquels rentrent bien quatre fusils fins (mais probablement pas quatre fusils d'assaut) et deux emplacements sur les parois latérales, décalés l'un par rapport à l'autre. Le plus en avant peut recevoir une arme en travers. La crosse de l'arme qu'on tenterait de mettre dans le plus en arrière tomberait sur celles des armes du fond. Pour un pistolet, peut-être ?
Je ne suis finalement pas allé voir l'armoire-forte Leroy-Merlin car le système de verrouillage, limité à deux pênes à mi-hauteur, me paraît léger. Les cinq pênes, trois horizontaux et deux verticaux, de la HT m'inspirent davantage confiance. Je suis un peu déçu, en revanche, de la capacité de la boîte à munitions.


Dernière édition par Stephane5 le Sam 14 Juil 2018 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 17:02

Merci pour ce retour Steph, moi je suis encore assez indécis, va falloir que je réfléchisse à la question plus sérieusement.

En plus aujourd'hui, j'ai fait mon QCM ( zéro fautes héhé ! Bon en même temps c'est vraiment facile... ), mon carnet de tir et ma première séance de tir contrôlé !!

Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:07

Attends...ils te font faire le QCM dix mois après ton inscription ?!?!!! Moi, je l'ai rendu avec la demande de licence !

Sympa, la pièce aux fusils de collection de ton lien, mais pas tant que celle de la première page, à la James Bond, derrière la bibliothèque ! Mais comme il n'est question pour moi, ni d'agrandir la maison, ni de collectionner les armes, une petite armoire-forte, et peut-être, à la limite, une seconde dans quelques années et dans une autre pièce, ce sera suffisant.

Comme quelques photos sont plus parlantes qu'un long discours:

Dépêchez vous. - Page 3 2018-032
(pour le fun, j'ai laissé sur la photo le Mega-missile Nerf, un truc à hurler de rire !)

Dépêchez vous. - Page 3 2018-033

Dépêchez vous. - Page 3 2018-034

Vous avez reconnu, de gauche à droite, la LA322, la MTR et le Maverick. Il reste deux places. Pas trois.

Dépêchez vous. - Page 3 2018-036

Deux boîtes de 25 training slugs, une de 10 DDupleks Super target, une de 10 diabolo caoutchouc, une de 5 à blanc, huit de 22LR et encore pas mal de place, mais pas de quoi loger un réapprovisionnement complet commandé à l'AA.

Et enfin, les pênes costauds qui ont achevé de me convaincre:

Dépêchez vous. - Page 3 2018-035

Voilà, je ne fais pas l'article, mais les photos et descriptions des sites Internet étant particulièrement incomplètes et les articles pas toujours en expo en magasin...


Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:26

Non, jamais fait de QCM avant, en même temps il me semble que rien ne nous y oblige...?!

Sinon bien l'armoire !

Question, combien elle pèse ? Car tout seul (ou presque quand il s'agit de porter de lourdes charges !)et au second sans ascenseur...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:25

54 kilos. Une fois posée sur la moquette, je peux la déplacer seul, mais j'ai fait appel à un ami pour m'aider à la monter du sous-sol au premier, et il fallait bien être deux. Ca risque de me tirer un peu dans les lombaires demain matin. Ne fais pas ça seul, tu vas t'énerver, de faire mal et abîmer les murs et l'armoire (aucun molletonage dans le carton, et aucune indication du côté "porte": j'ai un peu griffé la peinture du bas en la sortant, seul, de la voiture, et la poignée a été un peu marquée par les clefs, scotchées sur elle et sur lesquelles j'ai posé le carton sur le béton...)
Le poids est un paramètre qui a joué aussi: trop lourde pour que le premier clampin venu l'emporte sous le bras, pas assez pour fissurer la dalle...

J'avais compris que le QCM était obligatoire pour obtenir la licence. J'avais compris aussi que chaque club en faisait un peu à sa tête...

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:56

Le QCM n'est demandé que pour l'obtention d'un carnet de tir, lequel doit être délivré gratuitement, contrairement à ce qui se fait dans certains clubs.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:18

Merci Fred c'est bien ce qu'il me semblait !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:51

De rien.
De même le carnet n'est obligatoire que si l'on souhaite faire une demande de cat. B
Certains de mes tireurs se cantonnant à la cat. C n'ont pas de carnet de tir.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 22:44

Frederic FEVE a écrit:
Le QCM n'est demandé que pour l'obtention d'un carnet de tir, lequel doit être délivré gratuitement, contrairement à ce qui se fait dans certains clubs.

salut

je me permets d'ouvrir une parenthése
si il est fait d'une obligation d'un minimum de réponses justes au questionnaire qcm pour obtention de la demande d'autorisation d'une demande de détention. (je ne citerais pas les articles de loi ceux ci étant en constants renouvellements) de cat B

il n'est en aucun fait interdiction de la satisfaction de ce questionnaire à l'obtention d'une licence
et je le répète quitte à m’attirer les foudres
j'ai toujours et je dis bien toujours refusé mon aval d'obtention d'octroi de licence à ceux qui ne remplissait pas le quota à ce questionnaire.

c'est une question de bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:17

OK. Ayant eu en même temps la licence et le carnet de tir, je n'avais pas fait le distinguo entre ce qui était lié à l'un ou à l'autre.

Pbblt, si le questionnaire n'est requis que pour le carnet de tir et non pour la licence, de quel droit refuses-tu celle-ci à ceux qui n'y satisfont pas, et même, de quel droit leur imposes-tu de le remplir ? Le bon sens est subjectif, et la réglementation vise à éviter que cette subjectivité ne tourne à l'arbitraire...
Revenir en haut Aller en bas
arkapouly
Intermédiaire
Intermédiaire
arkapouly


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 69
Age : 60
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 17:23

Salut pbblt,
oui là c'est être plus royaliste que le roi... C'est interpréter la loi de façon très personnelle. Déjà que la loi est de plus en plus contraignante, c'est p'têtre pas la peine d'en rajouter, surtout pour nous : l'air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2018 - 8:00

arkapouly a écrit:
Salut pbblt,
oui là c'est être plus royaliste que le roi... C'est interpréter la loi de façon très personnelle. Déjà que la loi est de plus en plus contraignante, c'est p'têtre pas la peine d'en rajouter, surtout pour nous : l'air comprimé.
et là tu commets une erreur:
la licence te donne droit à acheter arme à feu, donc on sort de l'air comprimé,
si tu as une licence, on a du te l'apprendre durant ta formation.

de plus en plus de club, pour éviter les ronchons qui ne comprennent pas pourquoi on est intraitable sur la sécurité (et le qcm est une aide pédagogique d'enseignement de la sécurité).
ces clubs disais-je, à l'issue de la phase de formation, procède au QCM et délivre le carnet de tir en même temps que la demande de licence.
là vous trouvez ça normal; quelle est la différence ?
ce n'est pas parce que on vous aura délivré un carnet de tir que vous allez vous précipiter une fois les trois tirs faits et les autres documents fournis en armurerie et remplir vos armoires fortes d'armes de cat b,

ce n'est pas être plus royaliste que le roi,

un:
j'ai un enseignement à transmettre, je me  sert des aides pédagogiques mis à ma disposition, or le qcm comme dit plus haut est une aide pédagogique, durant la période de formation, je fait faire le QCM (comme tous les formateurs au club) et je le corrige et le commente avec l'intéressé, que les réponses soient bonnes ou mauvaises, cela permet d’éviter les erreurs grossières au pas de tir et de sensibiliser encore plus les demandeurs sur la sécurité, les termes etc. . . dans le qcm tu retrouves ce que tout formateur rabâche et que tu es censé connaître à la fin de ta formation, c'est un simple moyen de savoir si tu as bien assimilé les règles
deux
ai-je transmis mon savoir correctement, l'élève a-t-il bien assimilé les principes, règles de sécurité?
=> le QCM est une aide précieuse à ces réponses.
trois
je formateur donne son aval ou son refus à l'obtention de la licence, par ce fait il est responsable du comportement dangereux ou pas du futur licencié =>QCM et d'autres choses encore
quatre tous les accidents, et je dis bien tous les accidents (hormis bien sur éclatement de l'arme), font suite a une infraction aux règles que l'ont retrouve dans le QCM, en vrac: l'arme qui va à la malette (un mort) et pourtant combien de détenteurs de licence le font, arme dirigée vers le bas ( une balle dans le pied du copain), manipulation de l'arme en arrière du pas de tir (un blessé grave), arme mise dans la mallette à 90° de l'axe du pas de tir (un mort, un blessé grave) et j'en passe et des meilleures. mais les deux constantes: ces personne (hormis une) n'était pas détenteurs de cat B, et à ce titre n'avait pas fait le QCM. et la plus grave, ces armes n'étaient pas mises en sécurité (question éliminatoire du QCM) peut être que s'ils avaient fait le qcm, force aurait été de l'apprendre et de cogiter sur la bonne façon de procéder, et là pas d'accident si arme en sécurité
cinq
quelle est la différence entre un détenteur de cat b qui tire au pistolet 9mm et un licencié non deténteur de cat b qui tire avec ce même pistolet, réponse l'un a été formé et répondu au QCM et pas l'autre (voir le quatre)

maintenant parlons de la façon de procéder
seule une mauvaise réponse aux questions: 1,2,3,7,8,9,11  (je ne tiens pas compte de la réponse 14, elle concerne le coffre-fort),  qui sont des questions de bon sens, mais qui demande pour certaines à être expliquées, entraîne un autre QCM,
le qcm se doit d'être expliqué dans les réponses sinon tu vas sur le net tu apprends les réponses par coeur et là tu as les bonnes réponses (63 de mémoire), sans en connaître le pourquoi du comment et là tu commettras des erreurs

exemple type de la question 1
Comment doit-on transporter une arme ?
Désapprovisionnée
Démontée
Dans un holster
Dans une mallette
Sur soi
Chargée

le manuel de la FFTIR précise: "L'arme doit être désapprovisionnée et être soit démontée (pièce de sécurité enlevée), soit équipée d'un dispositif rendant sont utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple)."


et on en discute


mise en sécurité de l'arme
- Comment met-on son arme en sécurité ?
 En démontant la culasse ou le barillet
 En ouvrant la culasse ou en basculant le barillet
 En ôtant le chargeur et les munitions
 En contrôlant visuellement l'absence de munitions

quelles sont les bonnes réponses et pourquoi ?


mais il y a plein d'autres raisons tout aussi logique

par contre le fait de dire que ce n'est pas obligatoire pour la licence est une mauvaise réponse, car le formateur est censé vous enseigner ce que l'on retrouve dans le QCM, il est illogique et voir même dangereux de refuser le contrôle des connaissances des règles de sécurité, le qcm est une aide à ce contrôle


bon ben j'ai fini
c'était long, mais la rédaction a été encore plus longue

il m'est déjà arrivé d'avoir peur, je dis bien avoir peur au pas de tir, un tireur mal formé, on lui avait pas dit, il tirait au revolver. bien sur ce n'était pas lui le détenteur de l'arme (deux infractions au qcm)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:55

Je ne comprends rien à ce que tu dis, mais je pense savoir pourquoi. N'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:43

@pbblt : ya un truc que je comprends mal dans ton développement. A l'issue de la formation, QCM, carnet de tir et demande de licence.
Je comprends donc que ces personnes ne sont pas licenciées pendant la période de formation? Tu fais comment pour l'assurance? Qui plus est, ches moi à l'Eurostand, si t'as pas de licence tu peux te brosser pour accéder à un pas de tir quel qu'il soit.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:52

Personnellement, je pense que le QCM n'a rien à faire dans le processus d'obtention d'une licence.

Puis normalement, tu es sensé avoir un (ou plusieurs ) formateur dans ton club, c'est son job à lui de former correctement les débutants pour qu'ils connaissent les bon gestes et ceux à proscrire.

D'ailleurs je me pose une question, as tu seulement le droit de refuser une licence à un demandeur juste parce qu'il à raté son QCM ?!

Moi personnellement quand je suis arrivé dans mon club, on m'a donné un formulaire de demande de licence, fait payer la cotisation, puis on m'a donné une carabine à air comprimé et on est allés au 10m avec un instructeur, on à revu toutes les bases et fait quelques tirs.

Quand il à vu que j'avais déjà des bons réflexes, il m'a donné un Ruger mark 2 et une boite de cartouches, puis on est allé au 25m.

C'est la seule séance que j'ai fait avec un instructeur et il n'a pas été question de conditions à l'obtention de ma licence...
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:55

deamoncrack a écrit:
Personnellement, je pense que le QCM n'a rien à faire dans le processus d'obtention d'une licence.

Puis normalement, tu es sensé avoir un (ou plusieurs ) formateur dans ton club, c'est son job à lui de former correctement les débutants pour qu'ils connaissent les bon gestes et ceux à proscrire.

D'ailleurs je me pose une question, as tu seulement le droit de refuser une licence à un demandeur juste parce qu'il à raté son QCM ?!

Moi personnellement quand je suis arrivé dans mon club, on m'a donné un formulaire de demande de licence, fait payer la cotisation, puis on m'a donné une carabine à air comprimé et on est allés au 10m avec un instructeur, on à revu toutes les bases et fait quelques tirs.

Quand il à vu que j'avais déjà des bons réflexes, il m'a donné un Ruger mark 2 et une boite de cartouches, puis on est allé au 25m.

C'est la seule séance que j'ai fait avec un instructeur et il n'a pas été question de conditions à l'obtention de ma licence...

oui, tu as acheté une licence, comme on achète un permis de pêche.  là ou tu dis droit moi je dis dangerosité et manque de formation.

si je suis ton raisonnement, je n'ai pas le droit en tant que formateur de te demander comment on met une arme en sécurité; ni comment on transporte une arme, ni où t'en servir, ni si elle doit-être considérée comme étant chargée, ni comment vérifier si elle n'est pas chargée, j'ai juste le droit de te dire comment on fait, mais je n'ai pas le droit de vérifier:
ou si tu as bien compris, ou si j'ai bien transmis mes connaissances.
en fait je ne serais pas là pour t'instruire mais pour te délivrer une information, nous n'avons pas la même conception de la formation.

désolé mais si effectivement, j'en ai le droit, que je te fasse remplir un qcm ou que je te l'expose par oral, l'objectif est le même, je m'assure que tu aies bien assimilé les cours dispensés, si tu ne représentes pas un danger, ou pour toi, ou pour ta famille ou pour les autres, ou le plus gênant, pour moi (ben oui quand même, veux pas faire une veuve prématurément).
comme dit précédemment, je m'en sers comme appui pédagogique, si je m'aperçois que tu ne connais pas les règles primordiales de sécurité, ou la formation a été mal faite, ou tu t'en fous,  ou t'es incapable, dans les trois cas, il faut recommencer a expliquer, on ne donne pas une licence à un danger public
et en tant que formateur, je me suis déjà opposé à obtention d'une licence (par trois fois), je m'en suis expliqué avec les intéressés, et ils ont du parfaire leur formation, pour la petite histoire, il en même un qui m'a dit qu'il pensait qu'il suffisait de payer, maintenant, tu peux poser la question à la direction de la fft, je connais la réponse.  mais attention, la réponse finale appartient au président.

et ça ne m'a jamais gêné de virer un quidam du pas de tir pour non respect de la réglementation.

pour Frédéric, comment tu procèdes avec les invités, ils sont pourtant bien assurés, et certains tirent avec des armes autres qu'à air, il en est de même durant la période de formation où  là armes sont à air uniquement.

pour ce qui est du carnet et du qcm, je n'ai pas dit que c'était une pratique du club j'ai dit que certains club le faisait, nuance. pour preuve:
Stephane5 a écrit:
OK. Ayant eu en même temps la licence et le carnet de tir, je n'avais pas fait le distinguo entre ce qui était lié à l'un ou à l'autre..
si il a eu un carnet de tir => qcm.
c'est le même qui me demande si j'ai le droit de lier licence et qcm ! ! !
je lui conseille de poser la question à son président, aurait-il eu la licence en cas d'échec au qcm ?
je suis peut-être très strict sur la sécurité, mais je ne suis pas un bouc émissaire


par contre tu disais :A l'issue de la formation, QCM, carnet de tir et demande de licence. perso je ne vois rien de dérangeant, serait-ce le fait demander aux tireurs d'avoir un carnet de tir sans pour cela qu'ils veuillent détenir une cat B, ci c'est le cas permet moi de te citer:
Frederic FEVE a écrit:
Comme dit plus haut, les STC ... / ...
Je demande aussi à mes tireurs d'avoir "si possible" un carnet de tir tamponné, même s'ils n'ont que du C pour le moment. Le jour où ils demandent du B, le carnet est là, déjà bien tamponné, on gagne du temps.
et un peu plus lopin où dans un autre post tu dis également que c'est pour mieux les contrôler.

bon j'arrête là, il est tard,
mais j'étais certain de la polémique dans le sens:
comment on ose nous interroger sur des questions de sécurité liées à un qcm qui n'est pas obligatoire pour la licence, autrement dit, on n'a pas le droit de nous interroger sur la sécurité par le qcm,
je doute même fortement que vous admettiez le fait qu'on vous questionne sur un savoir que vous êtes pourtant censé avoir appris mais je pense que vous confondez information et formation.
bonne nuit

la licence donne des droits, mais elle implique aussi des devoirs, qui sont autrement plus importants que les droits, si on ne vous expliqué quels sont ces devoirs, posez la question.
bizarre cette négation du contrôle.


Dernière édition par pbblt le Lun 16 Juil 2018 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2018 - 5:05

Bon, je ne pensais plus intervenir sur ce point, mais là tu détournes mes propos:

pbblt a écrit:
Stephane5 a écrit:
OK. Ayant eu en même temps la licence et le carnet de tir, je n'avais pas fait le distinguo entre ce qui était lié à l'un ou à l'autre..
si il a eu un carnet de tir => qcm.
c'est le même qui me demande si j'ai le droit de lier licence et qcm ! ! !
je lui conseille de poser la question à son président, aurait-il eu la licence en cas d'échec au qcm ?

Ce n'est pas parce que j'ai tout fait d'un coup lors de mon inscription que le QCM était une condition à l'obtention de la licence et pas seulement du carnet de tir. Je poserai la question au président, mais je doute qu'il ait la même conception que toi: dans mon club, on est strict sur la sécurité mais on ne pousse pas la répression anti-tir plus loin que ce qu'exige la réglementation.


Dernière édition par Stephane5 le Mer 1 Aoû 2018 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépêchez vous. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépêchez vous.   Dépêchez vous. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépêchez vous.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» depêchez vous, ca va partir^^
» Quel pcp Possédez vous ou avez vous possédé version détaillée ? V3
» [demande de conseil] Connaissez-vous cette arme ? me la conseillez vous ?
» Beretta 92 Elite II : Défaillant ou mauvais?
» ne pas acheter, vous avez acheté et vous n'en êtes pas content....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: