Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite cible de plinking

Aller en bas 
+13
poparnaque
Anacoth
Bender22
CDTIR
fabio40
nogolem
Jull
fab679
7760pat
lagad
casecaillou
YoukiSuperstar
fébus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:52

Et bien sûr il existe beaucoup de nuances d acier qui réagissent plus ou moins bien a la trempe.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:03

L'hypothèse n'est pas non plus à écarter, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:15

Pour les diamètres difficiles à trouver en grandes surfaces de bricolage, il existe les vendeurs d acier comme Descours et Cabaud ou d autres, ainsi que la metallerie du coin. Par contre généralement en barre de 6 m mais au prix d un metre en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:26

En grande surface de bricolage, passé 1,5mm, c'est le néant en plus d'être cher pour ce qu'ils ont comme tu dis. Chez le métallier de la zone, c'est au mini 2m sur 1 soit vite fait 80kg la plaque. Sur le net, exemple Ebay, j'ai pu trouver des plaques de 50X50cm, plus adaptées à l'usage auquel je les destinais.
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/01/2020

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 3:48

Joli boulot !
Ça doit être être sympa les cible qui fond 1 tour à l'impact 😁

Chez les grossiste faut voir pour repérer les chutes, prix au prorata de la plaque entière
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:08

A présent que je soude tout ce qui bouge, ou presque, j'ai construit un portique à gongs destiné à ma FX Royale 5.5 de 40 joules à longue distance.
L'idée est simple: 3 gongs de taille différentes, 1 de 11,5 cm de côté, un de 8,5 et un de 5 cm de côté (tailles choisies pour optimiser les chutes de tôles acier de 4mm qui me restaient) suspendus par de la chaîne à un portique fait de " profilé rond" de 6mm de diamètre.
Une fois peint, voilà le résultat:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130821

Dès le départ, j'ai décidé de gainer la chaîne acier aux maillons de 3mm d'épaisseur avec un tube plastique qui traînait dans un tiroir afin de limiter les mouvements de balancier après impact: c'était une bonne idée, les gongs reviennent rapidement en place:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130822

Les faces des gongs, côté frappe de plombs ont été polies pour une meilleure visibilité. Les faces arrières, peintes pour protéger l'acier de la corrosion:

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130823

Pour faciliter le stockage de l'objet, les 4 pieds se démontent: ils sont juste emboîtés dans des tubes acier de 6mm de diamètre intérieur, tubes soudés dans du profilé carré lui-même plié et soudé à la barre centrale porte gong... J'ai fait avec ce que j'avais sous la main:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130824porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130825

Aujourd'hui, j'ai testé le portique à 50, 70, 80 et 90 m et franchement, tout va bien. J'avais hésité à doubler l'épaisseur du petit gong de 5cm de côté pour l'alourdir et limiter son balancement, mais en fait ça va. Certes, il a plus d'amplitude à l'impact que les 2 autres et revient moins vite en place, mais même à 50 m il est loin de passer par dessus le portique, c'est donc ok.

Les plombs s'écrasent en corolle et sans rebond sur les plaques à l'impact (même à 90 m) et sont faciles à récupérer, la plupart tombant sous le portique:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1130826

Je suis plutôt satisfait de ce nouveau "jouet" pour la FX Royale, qui se porte toujours aussi bien:
https://www.forum-airguns.com/t80891p25-mise-en-train-de-ma-fx-400-royale#1313277

Indyjaune et Augustin70 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
poparnaque
Intermédiaire
Intermédiaire
poparnaque


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 20/09/2020

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:20

j'adore tes réalisations, felicitations
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:11

Travail de pro @fébus porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Smilejap  ;
Tu as même mis les chaînes sous plastoc ? !!.
 
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 22:41

- Mououais , c'est pas trop mal , fébus .....  smil 86

- porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034 porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 21:18

Même si tu plaisantes, tu as quand même raison TIR, on peut toujours faire mieux, je suis bien d'accord:
Il n'y a qu'en pensant ainsi qu'on progresse.
... Bon après, on peut aussi faire pire! smil 85

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:31

- Bien sûr , que je plaisantais ; pourquoi , tu en doutais ??  smil 84

- porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 8:52

Moi???
En douter???
Tu plaisantes???!!!smil 85 smil 85 smil 85

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 12:34

Je présente ici un nouveau porte gongs.
Je n'en avais pas spécialement besoin mais l'occasion faisant le larron, je me suis amusé à en faire un nouveau.
Ayant acheté quelques gongs "sur pied" pour 22LR à un amateur (qui fréquente peut-être aussi ce forum, alllez savoir?) et disposant de quelques pièces en sup, je me suis dit, pourquoi ne pas en installer sur portique?

J'ai donc sélectionné 2 de ces gongs, le pied rond du plus grand modèle me servant de 3ème cible:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140030
(Pour l'anecdote, ces gongs lourds, épais de 5mm, basculent quand même sans problème à 40 m avec une 4.5 de 14 joules)

L'enjeu pour moi, par rapport au précédent portique, était d'améliorer les "V" où s'inserrent les 4 pieds aux extrémités de la barre transversale.
Je suis donc parti sur du profilé acier carré de 14X14 mm que l'on trouve facilement en grande surface de bricolage:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140110

Découpés en "V" à l'angle voulu en laissant 1mm de matière sur un côté, chauffés pour ne pas casser puis pliés, j'ai alors, après chanfrein, appliqué un cordon de soudure de chaque côté.
Rien de difficile en somme. J'ai ensuite percé 4 trous en 6mm pour l'introduction des pieds, taraudé les "V" et fileté la barre horizontale de 8mm de diamètre en M8, sans souci:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140032
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140031

Les 4 "accroches chaîne" soudés sur la barre transversale sont des chutes acier de 5mm d'épaisseur taillées en "U", la chaîne est du vrac de 4mm de diamètre des maillons. C'est du solide mais le but est de pouvoir utiliser ce portique avec de la 22 LR si l'envie me prend:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140033
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140034

La face arrrière des gongs a reçue une couche de peinture en bombe qui me restait. J'ai volontairement laissé, après un petit meulage pour arrondir les angles, les pieds sciés de ces gongs afin de leur donner plus de poids:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140036
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140035

C'est du solide: épais de 5mm pour les 2 plus grands et 10mm pour le petit, les gongs font 7.5, 5.5 et 4.5 cm de diamètre. L'ensemble démonté:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140037

Après essais avec la Royale à 50m et seulement 4 plombs/gongs, la fragmentation de ces derniers a déjà fait éclater la peinture de la barre... Heureusement que je n'avais pas acheté cette peinture spécialement pour ce portique:
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140111
porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 P1140112

Le système fonctionne très bien sinon, qu'à l'occasion, si je trouve du tube caoutchouc du bon diamètre comme sur l'autre portique, je pense que je gainerai aussi les maillons de suspension pour les rigidifier. Sur un tir, le petit gong, malgré son poids, a quand même réussi à passer par dessus la barre horizontale... Quand on dit q'une AC à diabolos est une arme puissante...

CDTIR, T.I.R. et Augustin70 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:26

Chouettes réalisations ;)
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 20:11

- Dire que tout le monde ( ou presque ) , s'acharne à rendre son arme silencieuse .....

- fébus , lui , veut faire du bruit . Le son des gongs est agréable , au moins ?  smil 85

- porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:07

C'est pas faux... D'ailleurs sur le forum 22LR, je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'entêtent à chercher, acheter, essayer des rds sur leurs 22 pour tirer au stand... Bof, chacun son "kif"après tout! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:23

- Tu n'as pas tout à fait tort .....  smil 85

- Par contre , pour tirer chez soi , il vaut mieux être le plus silencieux possible ( c'est mon cas ) .
- Et même , rien que de te voir avec une arme d'apparence un petit peu grosse , certains ont les jetons .....

- porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:43

T.I.R. a écrit:
- Tu n'as pas tout à fait tort .....  smil 85

- Par contre , pour tirer chez soi , il vaut mieux être le plus silencieux possible ( c'est mon cas ) .
- Et même , rien que de te voir avec une arme d'apparence un petit peu grosse , certains ont les jetons .....

- porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 1459048034

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   porte cible - Petite cible de plinking - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite cible de plinking
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon porte cible et plinking , tout en un
» mon stand de plinking et cible a 50m
» Ma cible de plinking préférée
» plinking canette + cible (14x10,05)
» Plombs cible et plinking [850 AirMagnum 7.5J]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Plinking-
Sauter vers: