Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Porte cible maison

Aller en bas 
+8
Narki
cro magnon 07
Poussin
maxor34
varadero91
vouvinch
lagad
fébus
12 participants
AuteurMessage
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:46

Bonjour, même s'il ne s'agit pas d'un porte cible plinking, ne sachant où trop poster ma réalisation, elle échoue donc ici...
Je vous présente donc mon petit bricolage maison, réalisé avec peu de moyens et de matériel, un support pour cibles de 14 cm de côté que j'ai fait pour arrêter de polluer mon jardin et que pour mes escargots ne chopent pas le saturnisme! smil 85

Il est construit à base de tôles d'acier découpées de 1mm d'épaisseur pour les côtés et 2 x 1,5 mm pour la tôle d'impact supérieure inclinée à 45°... j'ai pas trouvé plus épais chez Casto... Après c'est déjà bien long et pénible à tronçonner à la Dremel munie d'un disque de coupe (quand je vous dis que j'ai peu d'outils! smil 85 )
Ne sachant pas souder et ne disposant pas de matos non plus pour cela, tout est riveté ou vissé.

Hier, 1ers essais "balistiques" à 25 m pour voir si ça le fait ou pas (ma "boîte n'est pas complètement achevée):
Porte cible maison P1110510
Ouf, soulagement, la tôle résiste bien aux "22 joules" de la HW97: elle est à peine marquée par les plombs qui ricochent vers le fond:
Porte cible maison P1110512
Porte cible maison P1110513
Porte cible maison P1110511
Le fond de mon porte cible est équipé d'une plaque coulissante permettant de vider les résidus de plombs et servant par la même occasion de trappe d'accès:
Porte cible maison P1110514
Sur cette photo, on voit les 2 plaques d'acier superposées supportant l'impact des plombs ainsi que les 4 cornières d'angle en acier 1mm maintenant la cible sur les côtés (ces dernières sont vissées pour permettre un réajustement éventuel plus aisé):
Porte cible maison P1110515
Enfin, ce matin, j'ai posé 3 vis maintenues avec des écrous pour permettre d'y insérer des tubes alu de 30 cm à planter dans le sol, permettant de surélever un peu la cible:
Porte cible maison P1110518
Porte cible maison P1110516
Porte cible maison P1110517
Voilà, pour une première, c'est pas trop mal, peut-être plus tard un petit coup de peinture extérieure pour protéger l'acier de la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2209
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:01

Beau travail, c'est du lourd
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:02

Superbe!!! avec peu de moyen, chapeau bas!
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:22

Belle réalisation thumright

Pas trop bruyant pour une utilisation en extérieur smil 84

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
maxor34
Pilier
Pilier
maxor34


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1150
Age : 66
Localisation : herault
Date d'inscription : 03/12/2014

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:31

beau boulot Porte cible maison Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 12:12

Beau travail.
Comme quoi ont peut faire un beau travail avec peu d’outillage du moment qu’ on a de l’idée thumright
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 12:23

il présente bien ,c'est du beau travail ,tu vois quand on veut on peut Porte cible maison Worship
la nature te remerciera de ne pas laisser tes plombs trainer
le tir ce n'est pas que tirer a tout vas ,c'est aussi réfléchir .
félicitations pour ce bel ouvrage .
perso je récupère tout le plomb AC pour le refondre et faire des balles pour mes armes a poudre noire .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:30

Franchement top chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:16

Merci à tous, d'autant que ça été fait un peu au "feeling": peu de plan de découpe et pas mal de rajouts en cours de montage comme le doublement de la plaque supérieure, le tiroir d'accès de dessous et même le système de vis pour les tube-rallonges en alu.
Cet aprem, j'ai tiré une 60ène de plombs à 25m: rien n'a bougé, c'est nickel.
Pour le bruit, c'est très discret, pas plus bruyant que le ressort de la cara: ça ne claque pas comme sur une casserole. Un bruit "mat" et discret d'impact, peut-être dû à la 2ème plaque d'acier qui atténue les vibrations.
En tout cas, tout ceci est bien mieux dans la poubelle que dans la nature:
Porte cible maison P1110519
A ce sujet, entre parenthèse, en tant que pêcheur, je me rappelle qu'il y a quelques années de ça, il avait été question d'interdire les plombs de pêche en plomb pour ne pas que nos beaux oiseaux aquatiques contractent le saturnisme car il est bien connu que le 1er réflexe de tout pêcheur qui se respecte est de vider ses boîtes de plombs dans l'eau...
Heureusement le projet est "tombé à l'eau", mais bon, les projets ça s'en va et ça revient: sait on jamais! Porte cible maison Hammer_s
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:50

Joli travail de mécanique!
Si tu souhaite atténuer le bruit, je te conseille les bandes adhésives noirs que l'on trouve sous les éviers inox ou baignoires.
C'est ce que mettent les constructeurs automobiles dans les portières des voitures afin de limiter la résonance de la tôle et ainsi obtenir un bruit plus sourd, qui donne en plus une impression de solidité!
J'avais équipé un distributeur de PQ carrés prédécoupés métallique d'un morceau récupéré sous un évier et le son n'avait rien à voir!

Pour le plomb, je collecte les miens dans chacun des portes cibles que je réalise pour ne pas polluer et les refond en barres en utilisant le principe d'un collègue réunionnais: le bambou!
Il m'a rapporté que petit, il refondais son plomb dans des "moules perdus" en fendant des sections de bambous, qui présentent l'avantage d'être lisses et relativement rectilignes.
Un coup de lampe à souder dans un pot en terre cuite et vidage dans le bambou. Je n'ai pas essayer sans fendre la tige car je n'ai pas de section suffisament large pour verser sans renverser!
Si cela lui permettait de faire des plombs de lestage pour filets de pêche, cela me sert de moyen de stockage moins dispersif qu'à l'état de "déchets de tirs" ;)

Porte cible maison Img_2014

Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 15:24

J'ai retrouvé des photos du porte cible à base de distributeur de PQ (les feuilles carrées) vite préparé:

1-Découpe de la fente à papier à la scie sauteuse
2-Petit coup de peinture
3-Bourrage de carton d'emballage (il était hachuré de la sorte et j'y retrouve tous les plombs tirés, certains sont mêmes en bon état!)
4-2 aimants surpuissants pour tenir la cible 14x14cm
5-TIREZ!!! Porte cible maison Bigun2


Porte cible maison Ciblep12
Porte cible maison Ciblep11
Porte cible maison Ciblep10


Mon modèle rabattable dans le garage pour mes tirs d'intérieur (8m)
Une tôle acier habillée de bois (on peut voir que la tôle ne protège pas toute la surface de la planche... smil 85 )

Porte cible maison Cibleg10
Porte cible maison Cibleg11
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 15:26

Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 16:06

Pour récupérer les plombs ?

Un carton rempli de journaux et tous les plombs se trouvent dans les six premiers journaux.
C'est facile à faire, silencieux et ça ne coûte rien.  Porte cible maison Sourire121
Cible à 25 m :

Porte cible maison Cible_16
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 17:37

Très ingénieux ton système distributeur de pq, cartons et aimants: simple et efficace, ça me plaît, bravo!
Pour la recup du plomb, je veux bien mais ne saurais trop quoi en faire. Pour mes techniques de pêche, je n'ai pas trop l'utilité de me fabriquer des plombs. À moins que je trouve quelqu'un que ça intéresserait dans mon entourage,  mais pour l'heure, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 18:43

Pareil!
Je ne suis pas pêcheur mais me dit que c'est acheté et pas forcément "à jeter" ;)
J'avais regardé pour refondre et réaliser mes plombs mais c'est un système laborieux, alors je le conserve pour d'éventuels besoin de lestage, moulage de sculpture ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 20:21

Beau boulot ce porte cible!
Juste, pourquoi t’être embêté avec un double niveau pour le fond? Une plaque verticale en bas devant n'aurait pas fait aussi bien l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:42

Tu peux aussi refaire une plaque de fond avec la récup refondue. Le son est beaucoup plus plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:58

En fait l'idée du fond à niveau était de faire un "piège à plombs" afin qu'après avoir tapé la "plaque d'impact"(la plaque supérieure inclinée), les éclats de plomb restent prisonniers au fond du porte cible et ne rebondissent pas vers l'avant en perforant la cible. Comme une marche d'escalier qui coupe une trajectoire vers l'entrée du porte cible en fait. Je ne sais pas trop si mon dispositif fonctionne dans le sens où je retrouve des éclats partout dans la boîte mais que malgré tout, je n'ai constaté aucune déchirure des cibles...Alors peut-êt'e ben que oui, peut-êt'e ben que non...lol
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:49

Ça y est, le petit coup de peinture final a été posé ce week-end avec un fond de peinture laquée haute résistance qui me restait. Pour l'intérieur, un petit coup de chiffon imbibé d'huile de temps en temps, histoire de pas choper le tétanos! Porte cible maison Icon_rof
Porte cible maison P1110524
P.S: il serait peut-être mieux qu'un modo déplace mon sujet dans "divers et réalisations", rubrique "accessoires" car j'ai vu, 2 ou 3 jours après que c'est dans cette rubrique que j'aurais dû poster mon sujet (quel pépiot! smil 85 )
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison EmptyLun 9 Avr 2018 - 15:09

Eh bien voilà,il est tout beau . Maintenant, il n’y a plus qu’a Porte cible maison Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte cible maison Empty
MessageSujet: Re: Porte cible maison   Porte cible maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte cible maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux de tir,cible biathlon metalique et porte cible maison
» porte cible maison.
» porte cible maison
» Porte cible fait maison conseil et astuces
» Porte cilble metallique maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Plinking-
Sauter vers: