Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm

Aller en bas 
+2
rick dangerous
jerem
6 participants
AuteurMessage
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyDim 19 Mar 2017 - 13:55

Bonjour à tous,

J'ai déjà lu de nombreux posts plus ou moins poussés ou techniques dépassant largement mes connaissances en physique, thermodynamique et aérodynamique sur la puissance des AC et la vitesse des projectiles associés.

Ayant acheté un Chrony (le F1 pour les curieux) pour mesurer la puissance de mes armes (et des nerfs des gamins, curieux de mesurer l'évolution de leurs super fusils smil 85 smil 85 smil 85 smil 85 )

Je n'ai pas testé la totalité de mes munitions (une bonne vingtaine de plombs différents) mais celles pour lesquelles j'étais le plus curieux.

La carabine utilisée pour les mesures est ma chouchoute : ma TX200 MK3 20 Joules (je ferais surement un test avec mon Zoraki ultra aussi en 4.5 et en 5.5, à suivre...)

Voici les résultats (très légèrement arrondis) obtenus sur une moyenne de 20 mesures, après avoir converti les FPS en m/s et avoir intégré le poids du projectile dans le calcul de l'énergie cinétique générée auprès de ce dernier:

FX airgun (mes habituels) 277m/s ; 21 joules
H&N hunter extrem 265m/s ; 21.8 Joules
H&N sniper magnum 199m/s ; 19.3 Joules
JSB straton 270m/s ; 19.5 Joues
et le très controversé Promotheus 335m/s ; 21.9 joules (je confirme que l'on dépasse alors le mur du son, accompagné du bruit caractéristique)

A noter une énorme disparité de résultat avec les H&N sniper magnum, pourtant les plus lourds du test (0.97g)

Rien de passionnant mais qui ça a nourri ma curiosité. j'espère que ça vous intéressera aussi.  

A+
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyDim 19 Mar 2017 - 14:09

et tu constate qu'une AC à piston délivre plus de puissance avec un plomb léger.
tu aurais fait le test avec une AC PCP, tu aurais eu le résultat inverse... meilleure puissance avec un plomb lourd.
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyLun 20 Mar 2017 - 7:33

En effet, mon zoraki est donné plus puissant en 5.5 qu'en 4.5.

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 5:31

Ben non, pas plus de puissance; mais plus d'énergie cinétique ! Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Nopity
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:57

seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:39

rick dangerous a écrit:
seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558

Si Ec=m x V², ne devrions nous pas constater le même phoénomène qu'en piston ressort ? cad plomb plus légers = plus rapides, mais au final avec une EC quasi identique aux plombs plus lourds mais moins rapides ?

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:47

pas toujours, le comportement de la valve peut modifier la donne. 
parfois la contre-pression du plomb dans le canon retarde le temps de fermeture de la valve. 
plus d'air est consommé donc plus de puissance transmise.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:05

la différence se situe au niveau de la propulsion.

une AC piston comprime un volume d'air défini, et à un certain moment, ca fait partir le plomb. qui est alors poussé tandis que le volume d'air perd en pression. ce qui fait qu'un canon court et un plomb léger va bien en AC piston. trop lourd ou canon trop long et le plomb sera freiné à la fin...

une AC PCP ouvre une valve durant un temps donné, et le plomb est poussé durant quasi toute la durée d'ouverture de la valve avec une pression qui chute peu. donc plus le canon est long et/ou le plomb lourd, plus il reste poussé longtemps, et plus il gagne en énergie.

faut vraiment que je remettre la main sur ce truc en anglais qui explique tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:16

jerem a écrit:
rick dangerous a écrit:
seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558

Si Ec=m x V², ne devrions nous pas constater le même phoénomène qu'en piston ressort ? cad plomb plus légers = plus rapides, mais au final avec une EC quasi identique aux plombs plus lourds mais moins rapides ?




Ec = 1/2 x m x v²
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:41

Donc la poussée exercée par l'air comprimé d'une piston-ressort sur le plomb peut être illustrée par une courbe de Gausse, si je peut synthétiser de la sorte...

Je pensais qu' une pcp libérait également un volume constant de gaz (pression x temps d'ouverture de la valve) j'aurais pensé que la pression aurait baissée au fur et à mesure de l'avancement du plomb dans le canon (PV=nRT) donc plus le canon est long, plus le gaz aurait perdu en pression. Ce serait infime, surtout sur des pcp à 40 joules...
Comme quoi...Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Laugh4_s




Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:42

Dédé59 a écrit:
jerem a écrit:
rick dangerous a écrit:
seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558

Si Ec=m x V², ne devrions nous pas constater le même phoénomène qu'en piston ressort ? cad plomb plus légers = plus rapides, mais au final avec une EC quasi identique aux plombs plus lourds mais moins rapides ?




Ec = 1/2 x m x v²

OUPS, Merci Dédé d'avoir corrigé mon erreur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:10

jerem a écrit:
Dédé59 a écrit:
jerem a écrit:
rick dangerous a écrit:
seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558

Si Ec=m x V², ne devrions nous pas constater le même phoénomène qu'en piston ressort ? cad plomb plus légers = plus rapides, mais au final avec une EC quasi identique aux plombs plus lourds mais moins rapides ?




Ec = 1/2 x m x v²

OUPS, Merci Dédé d'avoir corrigé mon erreur ;)
Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:44

jerem a écrit:
Donc la poussée exercée par l'air comprimé d'une piston-ressort sur le plomb peut être illustrée par une courbe de Gausse, si je peut synthétiser de la sorte...

Je pensais qu' une pcp libérait également un volume constant de gaz (pression x temps d'ouverture de la valve) j'aurais pensé que la pression aurait baissée au fur et à mesure de l'avancement du plomb dans le canon (PV=nRT) donc plus le canon est long, plus le gaz aurait perdu en pression. Ce serait infime, surtout sur des pcp à 40 joules...
Comme quoi...Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Laugh4_s


Je t'avouerai que c'est une problématique que je n'avais jamais intégré avant l'arrivée de ma texan ou le poids de l'ogive influe directement sur la puissance.

Avec une balle ronde en .457 de 9 grammes, la pression de la balle dans le canon me permet d'atteindre environ 350j maximum avant d'être évacuée. Autrement dit si je règle mon arme à pleine puissance la valve reste ouverte trop longtemps et je perds de l'air inutilement.

Tandis qu'avec mes ogives de 29,1 grammes le temps de les pousser au travers du canon, la valve reste plus longtemps ouverte à cause de la pression entre la valve et le cul de l'ogive, ce qui est du à une résistance opposé accrue de l'ogive à parcourir les 60cm de canon.
Du coup j'atteinds 650j et des brouettes...


C'est en effet plus parlant avec des pcp bigbore.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:02

Dédé59 a écrit:
jerem a écrit:
rick dangerous a écrit:
seulement plus d'énergie.
pas forcément cinétique, puisque un plomb plus lourd dans une PCP aura moins de vitesse, mais plus d'énergie smil 85

bref, plus de puissance, c'est pas le bon terme, mais tout le monde comprend Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Clinoeil-558

Si Ec=m x V², ne devrions nous pas constater le même phoénomène qu'en piston ressort ? cad plomb plus légers = plus rapides, mais au final avec une EC quasi identique aux plombs plus lourds mais moins rapides ?




Ec = 1/2 x m x v²

Je rectifie; Ec= 1/2m x v² smil 85 Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMar 21 Mar 2017 - 20:06

[quote="J1"]
jerem a écrit:


Avec une balle ronde en .457 de 9 grammes, la pression de la balle dans le canon me permet d'atteindre environ 350j maximum avant d'être évacuée. Autrement dit si je règle mon arme à pleine puissance la valve reste ouverte trop longtemps et je perds de l'air inutilement.

Tandis qu'avec mes ogives de 29,1 grammes le temps de les pousser au travers du canon, la valve reste plus longtemps ouverte à cause de la pression entre la valve et le cul de l'ogive, ce qui est du à une résistance opposé accrue de l'ogive à parcourir les 60cm de canon.
Du coup j'atteinds 650j et des brouettes...


C'est en effet plus parlant avec des pcp bigbore.

Merci J1, je comprends mieux l'effet action / réaction.

A moindre échelle, je vais monter un canon long sur mon zoraki en 5.5 (j'en ai déjà un court en 5.5 et un long en 4.5) ça devrait légèrement influencer l'EC... vu la "puissance" initiale modeste de 15 Joules... smil 85

Je partagerai les résultats ;) histoire de jouer avec mon chrony Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMer 22 Mar 2017 - 7:10

Je ne me mêle surtout pas de PCP , mais voilà des chiffres donnés par un membre sur un autre post ; je colle :

Pour une PCP, c'est flagrant que l'énergie peut varier avec la masse du plomb. Exemple une Kral Puncher 24 J en 4,5 mm et après quelques modifications (ressort de marteau et port de transfert):

0.36 g    394 m/s  27,94 J
0.45 g    372 m/s  31,13 J
0.547 g  350 m/s  33,50 J
0.67 g    330 m/s  36,48 J

30 % de variation de l'énergie.


@Jerem : ne nous embarque pas dans les principes de la thermodynamique smil 83 smil 82
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:55

Lemarcus a écrit:
Je ne me mêle surtout pas de PCP , mais voilà des chiffres donnés par un membre sur un autre post ; je colle :

Pour une PCP, c'est flagrant que l'énergie peut varier avec la masse du plomb. Exemple une Kral Puncher 24 J en 4,5 mm et après quelques modifications (ressort de marteau et port de transfert):

0.36 g    394 m/s  27,94 J
0.45 g    372 m/s  31,13 J
0.547 g  350 m/s  33,50 J
0.67 g    330 m/s  36,48 J

30 % de variation de l'énergie.


@Jerem : ne nous embarque pas dans les principes de la thermodynamique smil 83 smil 82

C'est énorme comme variation, en effet !

Promis, plus de thermodynamique ! Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty
MessageSujet: Re: Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm   Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures plombs
» 5 plombs differents...
» differents plombs
» Calculatrice d’énergie cinétique et autre offert par COMETA
» question sur différents plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: