Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Besoin d'avis ...

Aller en bas 
+8
lemsq
Guillaume-54AK
dom21
varadero91
Charlie28
Ozzy
casecaillou
jonathan17
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonathan17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonathan17


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 16/02/2017

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:09

Bonsoir,

Une petite question : Pour ou contre la goutte d'huile sur l’écouvillon pour le graissage du canon a la fin de la session de tir ?

Si contre que faites vous pour prévenir la corrosion.

Merci de vos reponses.

Besoin d'avis ... Ecouvi10
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:54

Tu tires, ça emplombe et ça protège?
A moins que tu ne stockes longtemps et qu'il y ait un peu d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:46

Pas de graisse dans le canon si séance de tir régulière, au contraire, nettoyage à sec avec bandelettes et si c'est sale, une giclée de dégraissant. Si stockage prolongé, une giclée de ballistol et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie28
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Charlie28


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 358
Age : 67
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 15/04/2005

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:33

Personnellement je mets deux ou trois gouttes d'Armistol sur le goupillon, je le passe plusieurs fois et l'essuie dans un chiffon entre chaque passage de manière à laisser le moins d'huile possible. Juste un léger film de protection.
Mais, entre les PN, les AC, les .22, la 7 x 64 et les autres, une même arme peut rester un mois ou plus sans tirer. Connaissant les dégâts provoqués par la corrosion, cette pratique me rassure.
Après, si tu utilises ton AC régulièrement, je ne pense pas que ce soit utile.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:57

jonathan17 a écrit:
Bonsoir,

Si contre que faites vous pour prévenir la corrosion
Besoin d'avis ... Ecouvi10

Perso : jamais plus de 48h entre 2 séances de tir Besoin d'avis ... 0trampol

OUI je sais il faut que je consulte ....

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jonathan17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonathan17


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 16/02/2017

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyVen 24 Fév 2017 - 17:43

Je pense que cela ne sert a rien de consulter , c'est trop tard smil 85
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptySam 25 Fév 2017 - 8:15

Quand il y a passion il n'y a plus de raison smil 85
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptySam 25 Fév 2017 - 8:34

jonathan17 a écrit:
Je pense que cela ne sert a rien de consulter , c'est trop tard smil 85

Bon ben je crois que ça sert à rien de consulter. je vais garder mes sous pour acheter des plombs smil 86

Plus sérieusement. Pour avoir de la corrosion entre 2 séances il faut soit
- une période ultra longue. Y a un post déterré d'une cara qui n'a pas été utilisée depuis 20 ans sans corrosion
- stocker la cara dans un lieu ultra humide ou agressif (vapeurs acides, ...) auquel cas faut penser
à changer l'endroit de stockage mais surtout à ventiler ce lieu qui semble si peu sain !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptySam 25 Fév 2017 - 13:00

Pour l'extérieur de l'arme, le mieux est de passer un coup de bombe protection et essuyer excédant de produit et pour le canon rien ne sert a huiler si tu tirs souvent, mais si tu l'as stock pour longtemps il faudra demonter et graisser chaque partie pour ne pas qu'elle rouille et par la suite l'enrouler dans une toile de jute et puis dans un sac en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptySam 25 Fév 2017 - 19:42

Bonsoir.

.....La corrosion est le procédé qui entraîne la dégradation d'un métal en présence d'agents oxydants dans l'environnement. La corrosion peut prendre de nombreuses formes et avoir de nombreuses causes. Un exemple connu est celui de la rouille, processus durant lequel des oxydes de fer se forment en présence d'humidité.

L'oxydation du canon se produit donc par la présence d'humidité (H²O). La présence d'Oxygène, par définition, oxyde les matériaux. Ce phénomène est renforcé par la présence d'autres matériaux provoquant un effet de pile dont l'électrolyte est l'humidité ambiante

1 - Les causes.
Oxydation due au couple galvanique des métaux en contact (Effet de pile, humidité ambiante chargée à 2% de sel, sur plaques de 10cm²)

"Pellet's" en plomb et canon en acier dur: 255mV. L'acier du canon est faiblement attaqué par le couple électrolytique.

"Pellet's" en cuivre et canon en acier dur: 525mV. L'acier du canon est fortement attaqué par le couple électrolytique.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf

2 - Une piste d'amélioration.
Le meilleur moyen serait d'exposer l'âme du canon à un gaz neutre tel que l'azote, par balayage et bouchonnage des extrémités, afin de retirer tout oxydant......Mais, bien évidemment ce n'est pas possible dans nos disciplines!! smil 85

Alors....alors.....En parcourant les fora, une solution simple, décrite maintes fois, consiste à réaliser une opération des plus rudimentaires.

Le coton-tige miracle, imbibé d'huile.

Je vous laisse le choix de l'huile car cela n'a pas d'importance. Ici, il s'agit d'éviter que l'oxygène entre en contact avec les molécules de carbone des aciers.

Prendre un coton-tige et couper le tube au ras des parties ouatées. Cela nous donne deux écouvillons "Discount".

La méthode consiste à utiliser l'écouvillon, préalablement huilé, puis à l'insérer dans le canon, suivi par la mise en place d'un "pellet" plat, type RWS Club, dont le plat poussera l'embout ouaté en l'evasant, remplissant ainsi le rayage.
On arme, accessoirement on vise puis on tire (Comme dans le bouchonnois!  -  inconnus, non? smil 85 )

L'opération peut se dérouler une seconde fois, si l'écouvillon est retrouvé et que l'on trouve qu'il est encore trop sale.


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonathan17


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 16/02/2017

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:25

Merci a tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie28
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Charlie28


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 358
Age : 67
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 15/04/2005

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:27

Bien.
Pour en revenir à ta question du départ, graissage du canon à la fin de la session de tir, ce n'est pas indispensable, loin de là, sauf si tes séances de tir sont espacées de deux ou trois ans...
Pour être honnête, je le fais rarement sur les AC, mais régulièrement sur les "poudres" et systématiquement sur les poudres noires. J'aime les canons "miroir" et fais en sorte qu'ils le restent
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:45

Perso je n'ai jamais mis un coup d'écouvillon dans mes AC; en cas de stockage prolongé du WD40 suivi d'un coup de soufflette et basta. Besoin d'avis ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:31

Bonsoir a tous!
lemsq, a ton avis il faut pas tiré des plombs en cuivre ou en plombs habillé en cuivre ??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:20

Bonsoir.

Pour l'AC, je parlais de cela, par exemple: http://www.armurerie-lavaux.com/article/Plombs-4.5-Baracuda-Cuivree-Power-Pointu-HN-(0.69-gr).html

Pour les armes à feu, cela peut être aussi cela: http://www.browning.eu/fr/winchester/powercore/

Bref, balles en plomb cuivré ou cuivre pur, sur acier dur  =  Même combat: Électrolytiquement parlant, l'acier se dégrade mais pas le cuivre.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 12:06

lemsq a écrit:
Bonsoir.

Pour l'AC, je parlais de cela, par exemple: http://www.armurerie-lavaux.com/article/Plombs-4.5-Baracuda-Cuivree-Power-Pointu-HN-(0.69-gr).html

Pour les armes à feu, cela peut être aussi cela: http://www.browning.eu/fr/winchester/powercore/

Bref, balles en plomb cuivré ou cuivre pur, sur acier dur  =  Même combat: Électrolytiquement parlant, l'acier se dégrade mais pas le cuivre.

Amitiés.

Merci lemsq!!!
C'est exactement ces plombs de chez hn que je acheter parmis les baracuda tout en plombs, heureusement que je pas utiliser beaucoup et que apres je du tiré quelques centaines des plombs normales, d'ou le nettoyage à etait fait je croit... aujourd'hui je vais nettoyer le canon a l'aide dès morceaux de chiffons secs et fil...
Donc ces plombs baracuda habillée en cuivre ils sont a jeté c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:36

Bonsoir.

Non, ces plombs ne sont pas a jeter! Ce sont des......."Full Metal Jacket"! smil 85  smil 85 Il faut donc les utiliser.....avec parcimonie (Vous savez, le Corse......! smil 85 )

Le dépôt de cuivre peut avoir un léger défaut;Les "Pellet's" prennent moins bien le rayage des canons, le cuivre étant plus dur que le plomb. cela dépend de l'épaisseur du dépôt de cuivre

En fouillant sur le forum, on trouve ces commentaires, comme toujours, intéressants: smil 85 (Edit!!)

Admin a écrit:
".....les munitions chemisées permettent d'éviter l'emplombage mais usent plus vite le canon. A l'inverse, les munitions non chemisées usent moins le canon mais forcément emplombent."

Lepigeon a écrit:
......La chemise de métal "arrache" d'avantage le métal du canon, d'où une usure plus rapide, et ce d'autant que la chemise est importante. ....... D'autre part, le cuivre doit être nettoyé, alors que le plomb peut être retiré superficiellement afin de laisser un certain emplombage qui masque les aspérités du canon et favorise la ballistique.......

A lire absolument......Un article d'explication concernant les armes à feu sur les ogives cuivre/plomb: La vitesse ne suffit pas !
http://www.lindependant.fr/2012/03/24/cartouches-a-balle-la-vitesse-ne-suffit-pas,126183.php

Cet article peut être adapté aux munitions AC...mais les exigences ne sont pas les mêmes.


Amitiés.


Dernière édition par lemsq le Mer 1 Mar 2017 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:02

Perso j'ai tiré des milliers de cartouches "cuivrées" dans mes armes et je n'ai jamais été confronté à un canon corrodé. smil 84
 le seul moyen de corrosion rapide que je connais, c'est l'usage de la poudre noire car si tu ne nettoie pas ton arme dès que tu rentres chez toi, le lendemain, bonjour les dégâts. smil 82
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:08

merci les garçons !!! J'adore ce forum ! Besoin d'avis ... Love Besoin d'avis ... Gatherin smil068 mais grace a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:36

Bonsoir.

hips a écrit:
..... le seul moyen de corrosion rapide que je connais, c'est l'usage de la poudre noire car si tu ne nettoie pas ton arme dès que tu rentres chez toi, le lendemain, bonjour les dégâts. smil 82

Ca, c'est totalement vrai!

Pour le reste, cela dépend des conditions de stockage, telles que les ressources aqueuses en sous-sol...
Dans mon coin, la Francilie libre, en pays d’Oïl (Avec tréma sur le I) bien que nous soyons sur un plateau, la proximité des bois, des champs (De pétrole...si, si! smil 85 ), des brouillards....et puis...et puis.....à 500m, se trouve une source séculaire utilisée depuis le IVème siècle, dans une "grotte", à 3m sous le sol (Une nappe phréatique). Elle est située entre argile et grès, en surface la terre est très légère, type "Terre de Fontainebleau"...chargée de quartzite.... l'évaporation est assez intense et une humidité est présente de façon permanente, tout au long de l'année.

Et...devine ce qui se passe?....Oui...mais qu'est-ce qui se passe?......Mais que se passe-t-il?  (Inconnus, non? smil 85 )

Ben....ça oxyde vachement rapidement!


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 22:10

Ben on va dire que nous habitons dans le même contexte; devant chez moi ,il y a le village (2500 habitants) mais derrière, 14800 hectares de forêt; imagine un instant: je sors de mon jardin et je suis en pleine nature (la forêt de Compiègne); la source? elle est dans mon jardin ( un puits); pas de problème pour les légumes smil 85 . Cette maison, j'y vis depuis mon enfance et je ne la vendrai pour rien au monde.
PS: la maison n'est pas humide et pas de problème de corrosion sur mes armes. Besoin d'avis ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyMer 1 Mar 2017 - 22:33

Bonsoir.

Allez, un p'tit HS:
Dans nos contrées, non, on ne chasse pas....mais il va falloir s'équiper.....et sérieusement car la "Bête" est de retour! smil 85

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un-poulain-devore-dans-le-sud-de-l-essonne-une-attaque-de-loups-01-03-2017-6724326.php

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
patrick78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
patrick78


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 83
Localisation : partout et ailleur
Date d'inscription : 16/10/2015

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyJeu 2 Mar 2017 - 17:49

arme conservée = canon sec
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:14

patrick78 a écrit:
arme conservée = canon sec

Je pense que tu devrais relire le sujet smil 85
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... EmptyJeu 2 Mar 2017 - 22:08

lemsq a écrit:
Bonsoir.

Allez, un p'tit HS:
Dans nos contrées, non, on ne chasse pas....mais il va falloir s'équiper.....et sérieusement car la "Bête" est de retour! smil 85

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un-poulain-devore-dans-le-sud-de-l-essonne-une-attaque-de-loups-01-03-2017-6724326.php

Amitiés.

Bah; tant qu'il n'y aura pas un humain qui c'est fait bouffer, les médias fermeront leur gueule; mais tu devrais créer un nouveau post à ce sujet car il y a matière à débattre.
Perso je suis "équipé" smil 85
Besoin d'avis ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ...   Besoin d'avis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'échantillons
» Besoin d'un connaisseur
» Besoin de renseignements svp
» Besoin de piece P31
» besoin de renseignements SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: