Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Visée ouverte, question

Aller en bas 
+9
varadero91
Sláinte !
Gizmo11
PATAFOIN34
Guillaume-54AK
pruche39
jipegal
romeo33
Trollus
13 participants
AuteurMessage
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 8:52

Bonjour,
Alors, j'ai remarqué que si tirer en visée ouverte avec le canon approximativement à la même hauteur que la cible ne me donne pas de trop mauvais résultats, il n'en est plus de même quand il s'agit de viser plus haut (ex: pomme de pin, cône d’épicéa) ou plus bas (ex: tirer d'une fenêtre vers une cible au sol).

Est-ce normal ou est-ce moi qui tien mal mon arme? Et si c'est une mauvaise tenue, auriez vous des conseils?
Avec une lunette je n'ai pas le même problème mais en visée ouverte je tire presque systématiquement trop haut ou trop bas.
Et pourtant je prends les même repères que face à la cible.
Voilà, juste une petite question que je me pose et pour laquelle je demande votre aide explicative. Visée ouverte, question Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 8:57

Ben oui, sauf erreur de ma part, c'est a cause de la pesanteur qui modifie la trajectoire quand tu tire en l'air il faut en tenir compte pour évaluer le point d'impact.
Il me semble que chairgun prend en compte l'inclinaison mais j'en suis pas sur, a vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:19

Et a quelle distance tu tires, pour la flèche ?
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:59

Une règle dit : si je tire vers le haut je vise bas, si je tire vers le bas je vise encore plus bas

Vue que l'AC c'est spécial quand même niveau courbe balistique est ce que cela s’applique, si avec la lunette en tirant normalement et vers le haut ou le bas le point visée est le même et que ça touche, c'est peut être un problème de prise de visée (en visée ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:55

La trajectoir du plomb n'est pas la même si tu tirs en face de toi donc a l'horizontal et si tu tir d'une chambre avec 5mètres de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:57

Pesanteur... Le truc de newton, hum... possible smil 84
Et l'anglais et moi bhin bof-bof, je suis tristement uni-langue, du coup je suis relativement limité avec ce programme.

En générale quand je tire de haut en bas, c'est pour gagner quelques mètre, donc de ma chambre au fond du jardin je dois avoir +-25m et ma lunette est réglée juste à cette distance.
Cela dit, ma position de tire n'est pas la même non plus.

De bas en haut chez les beaux parent, épicéa de 40ans mais trop serré et mal géré donc je dirais approximativement 15 à 22m de haut plus la distance pour ne pas tirer à la vertical, donc, plus ou moins 25 à 35m.
ou "pomme de pin" derrière le jardin ici +- 30m. (après il y a 300m de champs et puis les bois donc tranquille)
Avec lunette. en général.

En visée ouverte, même si je vise dans le garage avec zozo ou HW95 tout deux en visée ouverte et que je vise une cible au sol ou une cible accroché "au plafond" bhin je suis presque systématiquement top haut ou trop bas et là il n'y à que 7 à 9,7m selon l'ordre régnant dans le dit garage.

Parfois je vais en champs aussi et sur plus grande distance même problème (prairie "très" pentue, distance non mesurée mais +-30 à 40m à vue de nez smil 85 ).

Je réessayerai en m'appliquant mieux avec la mire et la hausse, mais...?
J'ai aussi le problème avec lunette mais nettement moindre donc pas grave et certainement pas problématique.
Si c'est juste dû à ma mauvaise tenue ce n'est pas gagné pour autant. Visée ouverte, question Emotico2

Mais j'ai déjà ceci maintenant, que je suis presser de vérifier: Une règle dit : si je tire vers le haut je vise bas, si je tire vers le bas je vise encore plus bas.

Je ferai donc teste sur cible papier pour mesurer l'erreur d'impact et contrevisé en fonction.
Le tout étant d'arriver à une constante de tire qui soit: soit trop haut soit trop bas pour pouvoir géré le problème.

Cela dit, je reste ouvert à toute idée, proposition, conseil ou autre.
Les "anciens" ont certainement plus de savoir que moi, il serait dommage de se priver de leurs sciences!
Visée ouverte, question Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 20:58

Autre solution pour l'amateur de technologie que je suis

Le télémètre Bushnell qui me donne la distance (arme-cible) mais aussi l'angle par rapport à ma position et la correction à apporter en cm.
Ce programme intégré pour carabine indique la distance et en dessous l'angle et juste à coté la chûte de l'ogive.

Exemple: distance mesurée :120 m
              angle de tir : 8°
              correction:15 cm
Ces valeurs sont liés avec un zérotage de lunette à 100m
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:56

Je confirme, plus la pente est accentuée plus il faut contreviser vers le bas de la cible. C'est un phénomène courant en field target et connu de tous les pratiquants de ce sport.

Je ne pourrais pas expliquer le pourquoi du comment, mais j'ai pu le vérifier à maintes et maintes reprises...

Voila la différence sur chairgun

à 0° d'angle
Visée ouverte, question 110

à 45°
Visée ouverte, question 210

à -45°
Visée ouverte, question 310

La différence est vraiment flagrante...
Revenir en haut Aller en bas
Sláinte !
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sláinte !


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 19/01/2016

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:36

Trollus a écrit:
En générale quand je tire de haut en bas, c'est pour gagner quelques mètre, donc de ma chambre au fond du jardin je dois avoir +-25m et ma lunette est réglée juste à cette distance.
Cela dit, ma position de tire n'est pas la même non plus.

Tu tires debout depuis la fenêtre ou depuis le lit en position du tireur couché ?
Visée ouverte, question Sofa1  Visée ouverte, question Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 7:34

Sláinte ! a écrit:

Tu tires debout depuis la fenêtre ou depuis le lit en position du tireur couché ?
Visée ouverte, question 0trampol Visée ouverte, question Je_sors aussi !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 8:40

romeo33 a écrit:
Ben oui, sauf erreur de ma part, c'est a cause de la pesanteur qui modifie la trajectoire

Parce que quand tu tires horizontalement, la pesanteur ne s'applique pas ???

Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Visée ouverte, question Wall

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
jessebogoss
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
jessebogoss


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 464
Age : 38
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/05/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 8:46

La pesanteur s'applique en permanence mais influe plus ou moins sur la trajectoire du tir suivant l'angle donné au départ de la carabine ou pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
http://shooter-elite.1fr1.net/forum
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 13:43

Frederic FEVE a écrit:
romeo33 a écrit:
Ben oui, sauf erreur de ma part, c'est a cause de la pesanteur qui modifie la trajectoire

Parce que quand tu tires horizontalement, la pesanteur ne s'applique pas ???

Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Visée ouverte, question Wall

Si la trajectoire est différente selon toi c'est du a quoi ?
En fonction de la vitesse initiale et de l'inclinaison un calcul niveau terminale te montrera que la pesanteur va modifier la forme de la trajectoire.
Tu peux aussi utiliser Chairgun comme cela a été fait plus haut pour visualiser les différentes trajectoires en fonction de l'angle d'inclinaison.

Et non je ne dit pas n'importe quoi, même si cela peut m'arriver. Visée ouverte, question 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 15:35

moi par exemple pour tirer jusqu'à 35-40m à travers le jardin à l'entrée du bois c'est bien plat , mais pour pouvoir tirer à 50m je dois entrer dans le bois et il y a une bonne pente (je dirai vers 20-25°) .
avec une carabine regler à 30m sur le plat une fois dans le bois pour 50m ça sort du cible 14cm (trop haut) , au debut je me suis fait avoir plusieurs fois en pensant que ça tirait trop bas (je ne voyais pas les impacts) et j'ai pinaillé un moment avant de me rendre compte que c'est trop haut Visée ouverte, question Wall
mais le plus compliquer pour moi est la position du tir qui n'est plus naturelle et inconfortable et c'est tres facile de faire une erreur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 17:55

Il est vrai que plusieurs paramètre viennent modifier le point d'impact et donc les réglages sur tourelle :
- La pression atmosphérique
- le différentiel température arme/munition et température extérieure
- La direction du vent et sa vitesse
- La vitesse initiale de l'ogive
- L'objectif fixe ou en mouvement

Heureusement que la technologie assiste aujourd'hui l'équipier SAS car la section n"aurait pas fait un pli dans les talwegs au Mali  Visée ouverte, question Bigun2

Après, inutile de trop de prendre la tête pour tirer des pignes confortablement allongé sur son lit Visée ouverte, question 0trampol
Chairgun est un bon outil théorique si tous les paramètres sont renseignés.
Les bémols qui ne peuvent être quantifiés seront :
- La qualité de l'arme
- La qualité des munitions
- L'expérience du tireur
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 18:33

j'ai remarque aussi que tirer dans ma condition (pointer en haut) avec une carabine qui a une puissance un peu limite pour la distance le groupement est nettement moins bonne que quand c'est sur du plat , alors je me demande si je tire vers le bas est ce que ça ferait le contraire Visée ouverte, question 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 20:32

Et bien et bien, les idées fusent!
Merci.
Un télémètre laser... Hum... intéressante idée mais probablement aussi couteux que ma 97 ça? Surtout en Bushnell.

Bon, pour finir, il semble (si j'ai bien compris) que tous le monde s’accorde pour dire qu'il faut tirer plus bas. Ok ok je vais essayer cela quand j'ai le temps et que le temps le permet smil 85

Cible en mouvement, oui, c'est beaucoup plus "chalenge" mais avant il faudrait que je m'entraine sur cible carton pour bien observer les réglages à effectuer pour ne pas tirer juste pour le plaisir de décharger le canon.
Mais c'est vrai que quand il ya du vent les branches bougent. Et de manière relativement irrégulière et aléatoire. C'est aussi le pourquoi j'aime bien ces cibles.
Et puis elles sont là gratos alors bon.

Du FT... Punaise ça doit être chouette ça mais en Belgique y a pas grand chose et rien près de chez moi Visée ouverte, question Boohoo  (du moins à ma connaissance).
Merci pour les tableaux, je vais les regarder attentivement.

N'étant pas dans la rubrique humour ou vie personnel, je ne parlais ici que de tire à plomb!
Rolling Eyes Pas de tirer madame! smil 83
C'est très agréable aussi mais très différent.
Et là je n'entre pas dans le détail, mais je n'ai pas besoin d'aide pour le haut, le bas et les angles...
Et puis qui te dit que je fais ça au lit? smil 86

Les bémols qui ne peuvent être quantifiés seront :
- La qualité de l'arme: HW97 surtout, mais pas que, zozo, HW95 et parfois Diana donc je dirais... ok
- La qualité des munitions: un peu de tout mais les meilleurs reste les exact ou exact heavy donc...ok
- L'expérience du tireur: là c'est pas encore top mais je m'améliore! Du moins j'espère! ! ! smil 85  smil 85

Par contre quand je vais dans la rubrique carton, je suis souvent dégouté par certains tireurs Visée ouverte, question Bigcry   capable de faire mieux à 50m que ce que je n'arrive à faire à 8m 10m en garage ou 25m Visée ouverte, question Bigcry
Ne serait-il passe possible d'avoir des cartons de tous les jours et pas que LE meilleur.                    Visée ouverte, question Console svp smil 85
Du coup je regarde les premiers cartons des novices pour me dire que je ne suis pas si naze et pourave que ça (enfin pas toujours)... Mouahahaaaarg...

Alors je me demande si je tire vers le bas est ce que ça ferait le contraire: Pas certain Visée ouverte, question 0trampol

Il n'existe pas une règle en FT ou chez les chasseurs (juste que eux sont mené à des tires du type haut ou bas)
Genre viser +-1cm +bas par forte inclinaison et par 10m ou un truc du genre?
Je sais pas moi, on peu toujours espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Segoya57
Membre ATLA
Membre ATLA
Segoya57


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : Yutz(Basse)
Date d'inscription : 25/04/2011

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 20:47

Visée ouverte, question Captur14
Club de FT en Belgique (Genappe) demande à Guillaume il connait.
Revenir en haut Aller en bas
Segoya57
Membre ATLA
Membre ATLA
Segoya57


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : Yutz(Basse)
Date d'inscription : 25/04/2011

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 20:54

De Trollus

Il n'existe pas une règle en FT (juste que eux sont mené à des tires du type haut ou bas)

Je sais pas moi, on peu toujours espérer.

Faire une table MilDots:
https://www.forum-airguns.com/t37830-etablir-une-table-mildots-pour-le-field-target?highlight=faire+une+table+mildots
Bonne lecture smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptySam 23 Jan 2016 - 21:38

Segoya57
Je me suis renseigné sur ce site!
Mais pour le moment pas de tuture donc bof bof...
Mais je compte bien passer un jour!
Merci pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:37

Trollus a écrit:
Mais c'est vrai que quand il ya du vent les branches bougent. Et de manière relativement irrégulière et aléatoire.

C'est là qu'entre à nouveau la technologie avec un anémomètre qui te donne la vitesse du vent. En mission, les TE ont un binôme dédié à ce genre de données.

De ton lit  Visée ouverte, question 0trampol , tu peux simplement mettre des rubans dans le jardin et observer le moment idéal pour presser la détente.

En FT, le hasard n'existe presque pas ... il suffit de voir les budgets nécessaires en matériel pour les compétiteurs ... on n'arrive pas à se qualifier avec du Gamo ou du Crosman smil 83
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:34

Il faudrait simplement rentrer les valeurs (V0, poids du projectile, ...) dans un logiciel balistique pour voir la différence, et savoir si cela viens du tireur ou de la courbe balistique.

90% du temps c'est le tireur, l'arme à sa capacité et avant d'en tirer 100% le chemin est long.

Comme je l'ai dit avant tirer bas en visant haut, tirer plus bas en visant bas, cela s'applique au gros calibre, les calibre comme le 22LR étant plus complexe, vitesse lente = bonne précision, l'AC peut être dans le cas gros calibre ou pas donc, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visée ouverte, question Empty
MessageSujet: Re: Visée ouverte, question   Visée ouverte, question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visée ouverte, question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 lr à visée ouverte
» visée ouverte toz 78 04 et cz 452
» Pcp visée ouverte
» Visée ouverte ou fermée
» cartons 850 visée ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: