Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?

Aller en bas 
+7
marceau
Zapata
Lepigeon
PocketPierrot
Shura
Blackbird
BOLLEROT BERNARD
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:07

Voilà, je tire à l'ac( pour garder un peu de technique, pas en compèt') au 10m carabine avec ma vieille Fein 300s et je voudrais utiliser son dioptre ( de bonne qualité, fein aussi) sur une autre carabine.
On m'a dit que c'était impossible, car les rails et dioptres Fein ont une dimension spécifique de 11,7mm.
Bon.
Admettons donc que je cherche ( pas pour maintenant) une occase fein 22lr match et que je puisse mettre ce dioptre dessus pour tirer à 50 m.

Quelle dimension d'iris est appropriée? ( je sais bien que cette question n'a pas de réponse en soi, puisque la dimension choisie par le tireur dépend de sa vue, du confort de visée qu'il recherche, de la marge de blanc qu'il souhaite, de l'éclairage, etc), idem pour les guidons annulaires, mais ce que je voudrais savoir, c'est s'il n'existe pas une fourchette utilisée par la plupart des compétiteurs qui tirent à cette distance.

Je dis cela car j'avais l'intention de mettre un iris réglable sur le mien qui est fixe ( et dont je dois avouer que j'ignore la dimension, celle-ci n'étant spécifiée nulle part), mais les dimensions varient pour les iris réglables de dioptre également pour les iris réglables de tunnel et il est difficile de choisir à l'avance ce qui va convenir.
D'ailleurs, les iris réglables sont-ils un bon choix ou vaut-il mieux avoir quelques guidons annulaires différents ( comme pour ma fein et ma Diana50, avec laquelle j'ai toujours tiré au dioptre)?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:42

Question difficile, car d'une part technique, mais c'est surtout un choix personnel avant tout.

Donc je vais essayer de retrouver un petit passage qui donnait des conseils sur ce point, extrait du livre "Le tir à la cible" de Jacques Beausergent. D'ailleurs si tu as l'occasion de pouvoir l'acheter, je te le conseille vraiment, il est pas très cher, 19-20 euros, par contre assez rare, faut le chercher sur le net (j'ai pris le dernier exemplaire d'Amazon), et est vraiment très instructif thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:58

Blackbird, ne t'embête pas à le chercher, je l'ai , c'est ma bible!!!!
Je ne me rappelle pas avoir lu des choses très précises là-dessus, mais je vais voir...
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:12

Il dit simplement que " selon son niveau, le tireur choisit un guidon plus ou moins serré", ce qui est logique, car le très bon tireur est plus stable, et peut diminuer sa marge de blanc...
Les Anglais disent :" Gros devant, petit derrière", donc guidon assez large, et iris assez étroit, mais cela peut changer , en fonction des conditions d'éclairage.
En fait, ce qui m'interesserait, c'est de savoir quel iris et quels guidons utilise un tireur moyen( comme moi)à 10 m et un autre à 50m , voir s'il existe des différences, ou mieux, si quelqu'un pratique à la fois le 10m AC et le 50 m Match et qu'il tire au dioptre, quelles sont les dimensions de ses organes de visée???
Mais je conçois que cette question est très personnelle...
Encore un fois, il faudrait essayer avec quantité d'ouvertures d'iris et de guidons annulaires à 50m pour se faire une idée, pourquoi pas, mais il faut trouver des tireurs qui ont ce genre de dioptre et de guidons réglables, et qui te prêtent leur arme, ce n'est pas si courant que cela!!!!!


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:23

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Blackbird, ne t'embête pas à le chercher, je l'ai , c'est ma bible!!!!
Je ne me rappelle pas avoir lu des choses très précises là-dessus, mais je vais voir...
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Beerchug

Avec le champion de Bourgogne carabine 10 mètres, on est au moins trois à le considérer comme notre Bible thumleft

C'est vraiment un excellent bouqin, je le conseille à tous. Pour le reste, je pense que c'est avant tout un choix personnel, donc essayes, compares, et choisis celui qui te va le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:30

Blackbird a écrit:

Avec le champion de Bourgogne carabine 10 mètres, on est au moins trois à le considérer comme notre Bible thumleft

C'est vraiment un excellent bouqin, je le conseille à tous. Pour le reste, je pense que c'est avant tout un choix personnel, donc essayes, compares, et choisis celui qui te va le mieux.

Et moi ca fait 4 ! Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Emotico2
J'ai eu l'opportunité de lire un exemplaire de ce livre dédicacé par Beausergent ! Ce livre appartient à mon beau père. Beausergent a été président de mon club de tir.
Ce livre est vraiment une mine d'or que je conseille à tout le monde.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 48ca_111Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
PocketPierrot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
PocketPierrot


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Morlanwelz
Date d'inscription : 01/02/2007

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:39

Salut Bernard,
A mon sens, si tu tires sur des cibles officielles à chaque distance, tu peux utiliser les mêmes réglages d'ouverture pour les iris que ce soit au niveau du dioptre ou du guidon puisqu'en fonction de la distance, le visuela à peu près la même taille.

Perso pour la 22lr, le guidon est un M22 et pour le 10m un M18 mais la taille de l'insert est la même 3.2 / 3.1 dans mon cas, j'aime pas trop le blanc autour du visuel

Bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:45

Raah, j'ai plein d'ouvrages, mais pas celui-là (enfin, faut que je vérifie parmi ceux que j'ai) ;-)

Le principe gros devant, petit derrière vient du fait que plus l'ouverture de l'iris est petite, plus tu as de la profondeur de champ, ce qui est désirable. Mais alors tu as moins de lumière... Il faut donc trouver un compromis. Personnellement, je tire souvent avec une ouverture de 1.0. Les iris modernes ont des ouvertures répondant à des enquêtes auprès des tireurs de haut niveau. De mémoire, le minimum est de 0.8, et on va rarement au-delà de valeur de 1.6-1.8.

L'ouverture moyenne du guidon à 50m, sans allonge de visée, est de 3.6. Personnellement, je tire petit: entre 3.2 et 3.4. J'ai remarqué que l'ouverture pour moi dépendait aussi de la marque du guidon, et de caractéristiques comme l'épaisseur de celui-ci.

Hope this helps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:17

Merci de vos réponses, elles me sont utiles, pour un futur choix..Je pressentais aussi que la taille des visuels officiels était calculée pour avoir à peu près toujours le même rapport quelle que soit la visée , mais c'était assez flou..
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier
Zapata


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 38
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:20

Vous auriez pu conseiller plus tôt votre bouquin de rêve... Je viens de le commander chez Amazon Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol il en reste 2, sinon il est également dispo chez abbooks pour ceux que ça intéressent, il coute partout 18.81€...
Merci les gars pour la référence !
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:21

Zapata a écrit:
Vous auriez pu conseiller plus tôt votre bouquin de rêve... Je viens de le commander chez Amazon Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? 0trampol il en reste 2, sinon il est également dispo chez abbooks pour ceux que ça intéressent, il coute partout 18.81€...
Merci les gars pour la référence !

Bien vu Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Thumbsup

Si pas mal de points sont déjà connus,il est bon de les rappeler, et surtout d'en faire un catalogue, aidant à créer sa "séquence mentale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyVen 8 Juin 2007 - 6:09

Nouveau sur ce forum, je trouve ce sujet.

J'ai pratiqué le 10m et le 50. Depuis longtemps j'utilise un dioptre avec iris réglable (plus filtres couleurs pour le 50m). Ceci me permets de trouver une ouverture confortable suivant l'éclairage, et la fatigue visuelle du moment.

En ce qui concerne le guidon :

- 10m : guidon plastique coloré rose de chez Anschutz. Comme c'est livré avec 8 guidons de diamètre compris entre 3.1 et 4.3. Perso j'utilise (pour mon stand, c'est à dire avec son éclairage) un 3.9

- 50M : guidon métallique à moustache,
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Liv_te10 permettant de contrôler le dévers de l'arme.

Je conseille l'utilisation d'un guidon assez large.
Plus le guidon est près du visuel, et plus vous voyez vos bougés. A chaque bougé on compense celui-ci à l'opposé, le cerveau enregistre le nouveau bougé et compense de l'autre côté. Cette situation est désastreuse.
Alors qu'en mettant un guidon plus large, les bougés seront moins perçus, donc moins de compensation.

Une preuve : A 10M, prenez un carton à l'envers. Lâcher un plomb. Tirer un second plomb en visant le premier impact. Vous allez toucher, voire doubler l'impact initial. Pourquoi ? Parce que votre visuel (lors du 2ème tir) fait 4,5mm et non 30,5mm comme le visuel 10m. C'est comme si vous tiriez sans guidon.

2ème exercice : justement, essayez de tirer sans guidon, à 10m comme à 50m. Vous serez surpris du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:25

salut a tous

j'utilise un iris réglable, mes réglages vont de 0.8 a 1.2 selon éclairage et mon guidon est un 3.4 (avec rallonge de visé)

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:16

A la formation d'animateur de tir, on nous a conseillé de mettre un "gros" guidon, 4 mm au moins, afin de réduire la sensation de bougé, et donc de faciliter la prise de visée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:35

Blackbird a écrit:
A la formation d'animateur de tir, on nous a conseillé de mettre un "gros" guidon, 4 mm au moins, afin de réduire la sensation de bougé, et donc de faciliter la prise de visée.

Merci de confirmer mes dires smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:41

Camerone a écrit:
Blackbird a écrit:
A la formation d'animateur de tir, on nous a conseillé de mettre un "gros" guidon, 4 mm au moins, afin de réduire la sensation de bougé, et donc de faciliter la prise de visée.

Merci de confirmer mes dires smil 85

You are welcome Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Emotico2

Désolé j'ai lu en diagonale ton post, donc grillé.... smil 82
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
cristouff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cristouff


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:24

salut bernard. pour ma part j'utulise, et je te conseille, le guidon M22 et un iris avec 1 seul polarisant. A toi ensuite selon les conditions de tir de modifier les ouvertures iris guidon.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:41

Je tire avec un 3,8 et 1,1 d'ouverture à l'iris ( le standard chez Anschutz, mais il est réglable), ainsi que mon nouveau guidon( 3,8 - 5,8, pour le cas où je mette une rallonge, ce que font absolument tous les tireurs de haut niveau ,et les senors 2 ( je me classe dans cette catégorie) et selon la longueur de celle-ci, le guidon est à augmenter d'autant, mais il n'y a pas de règle stricte, chaque tireur choisit son guidon en fonction des résultats qu'il a avec, si je fais 590 avec un guidon de 4,2 , je le garderai!!!!)
BB
Revenir en haut Aller en bas
clém22lr
Pilier
Pilier
clém22lr


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 33
Localisation : près du voisin..
Date d'inscription : 06/08/2007

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:52

Bonjour bernard.
Tout ce que tu dis est très juste, pratiquant moi même le 50m issf depuis décembre dernier je ne peux que etre d'accord avec toi..

Toutefois, à haut niveau, tout les tireurs n'utilisent pas forcement de ralonge.. J'ai la chance d'en connaitre quelques uns (équipe de france en S1) qui n'en mett(ent) pas..


Après les diametres du guidon avant et dioptre arrière ne doivent pas rester toujours les mêmes..
En cas de temps gris par exemple, on ouvre derière, on met du jaune ou vert, et ca devrait aller, histoire de capter plus de lumière pour moin fatiguer les yeux (60balles+essais) et la couleur sert juste à mieu définir la courrone blanche entre le cercle du guidon et le noir de la cible..
Pour le guidon le mien est réglage (merci le club xd) mais ce n'est pas le cas de tous.. C'est moins évident en condition match pour agrandir ou diminuer la marge justement, pour ma part je tire avec très peu de marge, ce qui implique une bonne stabilité. Ainsi si c'est un lendemain de fête ^^ bah faut mieu agrandir cette marge, car ca tire vite sur l'oeil.. Mais l'arrière doit toujours changer en fonction des conditions, même une fois le match lancé.
++
(j'espere me faire comprendre, c'est pas évident à expliquer ^^) je pense que tu sais dèja tout ca, mais si ca peut aider d'autres..
merci
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyVen 26 Sep 2008 - 6:15

Merci de compléter judicieusement ce poste.
Concernant les rallonges, je voulais simplement dire qu'actuellement,les plus grands tireurs du monde ( en particulier ceux qui ont fait 600/600 l'ont tous fait avec une rallonge, même Amat en 94)
Si vous avez regardé le tir aux J.O, c'était evident , les 8 tireurs en finale en avaient tous une!!!!
C'est normal, elle allonge la ligne de mire ( entre 20 et 44 cms pour certaines rallonges), donc un léger écart angulaire aura moins d'incidence qu'avec un canon plus court.
BB
Revenir en haut Aller en bas
clém22lr
Pilier
Pilier
clém22lr


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 33
Localisation : près du voisin..
Date d'inscription : 06/08/2007

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:25

Pour indication..
Mon entraineur à fait l'année dernière un 599/600 sur cible electronique (prècis au 10ém de mm près..) avec une fein super match 2602 sans ralonge.

Et le chef en question à... 70ans!


Comme quoi, même si en généralité les bons tireurs qui tapent géneralement au dessus des 585/590 ont des ralonges.. C'est pas indispenseble.

Sinon bernard tu tire avec quoi? (arme,crochet,tunnel?)
Pour ma part j'ai une vieille 54 qui à 40ans.. Bah je l'aime cette cara, ca tire droit, c'est increvable. Avec un niveau à bulle,un guidon reglable en épaisseur et largeur, dioptre à plusieurs couleurs et bon ptit crochet cette cara est superbe.

Bien sur une cara actuelle serait mieu (regler la crosse à sa morphologie) mais pour 2500euros ca devrait même pouvoir faire les pizzas ^^. J'investirai quand je taperai regulièrement >580.


ps: si ca pouri le topic, envoi moi un MP et je suprime Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Smilejap
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:48

Apparemment, un de mes poste n'est pas passé : je disais dans celui-ci que ( puisque tu me le demandes)j'ai fait 580 à ma première compétition,( 97,97,97,100,96,93) et que sur l'ensemble de la saison ( 6 compétitions seulement, car je tire aussi en T.A.R. ) , j'ai fait 570 ( 580,564,560,573,565,572)

C'était ma première saison, et j'espère améliorer les scores, et surtout la régularité ( des bons!!!!!)

A part cà, j'ai une vieille Anschutz 54, avec crochet réglable, iris réglable avec filtre 6 couleurs, pas de niveau à bulle ( je supporte pas) , mais tunnel réglable en dévers et guidon variable de 3,8 à 5,8 ( en cas de rallonge), avec croix.
En gaucher, équipée d'un vieux dioptre Walther ( 1 clic = 5mm) que je dois changer en hiver ( Gehmann 592, je crois, à un peu plus de 200 euros, excellent rapport qualité/prix)

Pour les rallonges, et les résultats, je parlais seulement des tireurs qui ont réussi ces points en compétitions internationales , car on connait tous des champions du monde à l'entrainement( sans dénigrer les points réalises par ton entraineur, qui est certainement un excellent tireur, je connais aussi un tireur qui a fait 600/600 à l'entrainement,( avec rallonge) mais qui n'est pas sélectionné en Equipe de France pour autant...)
Le tir sportif étant un sport où le stress joue une part importante, faire des super scores à l'entrainement n'est pas la même chose que de devoir les réaliser dans le cadre d'une compétition ( tout le monde connait l'histoire d'Emmons, je pense..)

Pour revenir dans le sujet, à part m'acheter un nouveau dioptre ( car la valeur du clic n'est pas assez fine), ma carabine tire mieux que moi et me permettrait , si je maitrisais la technique , de faire régulièrement 585/590

Quand je tirerai mieux qu'elle , j'en changerai!!!!
BB
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:24

je viens de lire ce topic n'ayant pu le faire avant puisqu'ici sur ce forum que depuis samedi!

pour ma part j'utilise une Anschutz de 1980 une 1813
je tire avec iris (œilleton) réglable et ma variation oscille suivant le temps (visibilité) entre 1 et 1.3 (mon réglage de base est à 1.1) avec filtres de couleur (attention de garder les filtres toujours très propres sinon il peuvent changer votre groupement, réglé sans filtre), et si beaucoup de soleil j'ajoute derrière le dioptre un tube polarisant dans ce cas j'ouvre à 1.3 l'iris car le polarisant fait chuter la luminosité.
pour le guidon (sans rallonge de visée) j'utilise un guidon avec réglage de trou et d'épaisseur, mon réglage est de 3.4 a 4 avec position de base à 3.7 + niveau interne ou externe selon les stands et la couleur des fonds de stands plus ou moins sombres.

Pour les novices (que nous avons tous été un jour), je voudrais rappeler, si je peux, un fondamental de la visée?
A savoir qu'il faut absolument régler sa vue (la netteté de la vision) sur le noir externe du tunnel du guidon et non sur le trou et encore moins sur le visuel du carton (zone en noire du carton).

encore une fois pardon de venir écrire sur ce topic donc le dernier message date d' il y a déjà 2 mois et 1/2.


Dernière édition par xx_8jojo8_xx le Ven 19 Déc 2008 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:21

Merci pour toutes ces précisions et ces conseils judicieux....
Pour ma part, guidon à croix horizontale et verticale, le niveau me gêne ( extérieur ou intérieur) , filtres de couleur, entre 1 et 1,3 à l'iris, 3,8 au guidon, mais je vais ajouter une petite rallonge de visée qu'on m'a prêtée ( 10cms environ, pour voir...) La grosseur du guidon va donc augmenter.
Anschutz gauchère de 1980 ( IA en code Anschutz) à action 54( une des meilleures, sinon la meilleure) , certainement un modèle 1607( antérieur au modèle 1807).
Pas d'appui-joue réglable, mais busc liège fabrication maison selon les conseils d'Amat.

Dioptre Unique, peut-être un Gehmann 565 bientôt, Guidon à dévers réglable.

Je tirerai cette saison avec une monture de lunette carabine, car je me suis aperçu que ma vision n'était pas toujours parfaitement nette....
Je te souhaite un bon retour en Match anglais , Jojo, on est presque du même age, on se tient au courant de nos performances respectives, il y a un très bon site de compétition qui s'intitule vrai forum tir sportif, tu devrais le trouver facilement, j'y suis assez souvent, et c'est très technique, avec des tireurs de haut niveau dans de nombreuses disciplines, va voir!!!!

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:34

merci a toi poto BOLLEROT BERNARD pour le site dont tu me parles, je vais y aller voir
mais dis moi tu connais Jean-Pierre heu je veux dire J-P Amat, super bon tireur je l'ai côtoyé sur les pas de tir de l'époque que devient-il et d'où le connais-tu, c'est de l'époque de Michel Bury et Heberlé les médailles Olympique!
j'avais suivi des stages avec Michel Bury.
oui pour se tenir au courant de nos performances respectives sans problèmes pour moi, même si je ne sais pas combien de temps cela va me prendre pour revenir au niveau si cela est encore possible? nous verrons bien ;-)
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty
MessageSujet: Re: Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?   Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel montage monobloc pour quel diametre de lunette ????
» quel type et quel poids pour les plombs
» Quel site visiter pour voir et comparer des 22Lr pour débuter ?
» quel carabine et en quel marque?
» quel plombs pour entrainenemt et tir pour hw50s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: