Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:11

voilà, ma Diana 50 a 25 ans cette année et je voudrais savoir si elle a perdu de sa puissance d'origine ( donnée pour 292m/s mesurés, soit 21 joules, si je ne me trompe pas, par quelqu'un , ici même, qui avait mesuré la vitesse avant ( 242) et après ( celle indiquée en premier) le changement du joint.

je ne possède pas de chrono, or c'est souvent la mesure de cette vitesse qui montre que la carabine a la puissance ( ou l'énergie, puisque je crois que la puissance s'exprime en warrs)indiquée.

n'est-il pas possible de se baser sur un comparatif simple, en connaissant exactement l'énergie d'une carabine, sans tenir compte de la vitesse?

un exemple, un test de perforation simple d'un matériau commun à tous, donc facilement reproductible par chacun de nous, genre annuaire téléphonique.

je m'explique : si quelqu'un connait exactement la puissance de sa carabine( par mesure exacte ou bien carabine relativement récente ou peu tiré , il l'indique, ainsi que le type de plombs ( tres important) et tire 5 plombs , disons, à 20m mesurés ( approximatif, cela ne sert à rien) sur un annuaire...( pas au même endroit)
ensuite, il examine très soigneusement les pages perforées jusqu'a la page qui ne présente plus de signe d'impact et l'indique.( normalement, le nombre de pages perforées devrait être le même , mais si ce n'est pas le cas, on peut indiquer la moyenne entre la + petite et la + grande perforation)
cela donne, par exemple:
GAMO CFX, 21 joules( je dis n'importe quoi, c'est un exemple) plombs gamo match, pages perforées jusqu'a page 426. , ou pages perforées 418-437( + et - grande perforation, soit 427)

donc, en principe, tous les tireurs ayant une carabine de 21 joules pourraient vérifier facilement si, avec le même plomb, il obtiennent le même type de perforation, qui est quand même une mesure ( atypique, certes , mais qui évite à tout un chacun de se munir d'un chrono ou autre appareillage complexe de mesure)
Le but est de pouvoir comparer des puissances approximatives à une puissance connue et étalonnée, pas de perforer le + de pages!!!!
C'est une idée comme une autre, elle est peut-être c......e, et je ne me vexerai pas si vous trouvez mieux et + simple, mais sans chrono!
J'attends vos commentaires, et aussi vos idées....

PS je précise que cela est juste une indication d'usure, mais qui me semble , à priori, assez fiable, par exemple si avec une carabine de 21 joules, je traverse 318 pages, je sais donc que ma carabine présente une perte de puissance assez importante, suffisante peut-être pour justifier une révision ou le changement du joint, voire du ressort...
bb
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:10

L'idée de l'annuaire est présente sur le forum depuis assez longtemps.... Je suis cependant en désaccord avec un point : un annuaire n'est pas un matériel commun un tous. En effet, sur le forum certains utiliseront le botin français et d'autre le belge. Ensuite, pour ceux qui en ont sous la main, vous verrez qu'il est imprimé sur un papier journal de basse qualité. Mais s'il y a une variation sur le grammage du papier, même minime, par exemple entre 2 lots, alors les résultats ne seront plus comparables. On pourrait ensuite parler de la différence s'il est sec ou conservé dans un endroit humide... puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Bangin_s

Par contre, avec un peu d'astuce on peut disposer de moyens fiables pour mesurer la vitesse du projectile, donc si on garde les mêmes plombs, ou du moins le poids, de la puissance. J'ai souvenirs d'une page Web suisse qui détaillait les différentes manières de procéder.

edit, j'ai retrouvé le lien : http://www.tireurs.com/la_vitesse_du_projectile.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyMer 27 Déc 2006 - 22:38

Moi je demanderais d'abord ce qui laisse supposer a quelqu'un que ca carabine a perdu de la puissance ? puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? 0trampol

Sinon si on part d'une distance donnée avec un projectile déterminé .... l'idée de l'annuaire est pas mal , apres tout le papier est standard , et on se fie au nombre de pages perforées .

Bien sur Blackbird , il y a des variables ...hygromètrie , grammage des feuilles , mais la ce sont des variables trés pointus , et ce dont Bernard a besoin c'est juste de confimer ou d'infirmer un IMPRESSION . puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:06

merci BLACKBIRD, mais c'est justement parce que je connaissais ces méthodes de mesures soi-disant à la portée du 1er bricoleur venu ( que je ne suis même pas )que je voulais une méthode pragmatique, facile à mettre en oeuvre par TOUS( je rappelle que je suis prof de ...français, pas de physique) et facilement compréhensible

OUI, l'annuaire est utilisé, mais bien plus pour montrer le nbre de pages que tel plomb de telle marque peut perforer, souvent sans citer l'arme , sa puissance , la distance exacte mesurée,or moi, je voulais partir de ce constat pour déterminer , comme je l'ai dit, une indication d'usure( un peu comme les témoins d'usure sur les pneus, un truc pratique et efficace)

FILOU,ce qui me fait penser à une usure possible, c'est son age ( 25 ans!!!), mais je n'en ai pas la preuve absolue, donc pourquoi payer 80 euros de révision si elle n'en a pas vraiment besoin?
C'est dans cette optique que je concevais mon petit système, pas super pointu, c'est vrai, mais on pourrait essayer de le mettre en place sur le forum avec des carabines de différentes puissances( connues de facon précise, j'insiste) pour en confirmer ou infirmer la validité, je suis curieux de nature et ce pourrait être interessant de tester un système empirique, mais qui fonctionne , par rapport aux objectifs qu'on s'est fixés au départ, bien sûr...
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marky_mark
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 06/11/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:58

bin moi je dirais que oui elle a perdu... un peu

le ressort a du subir pas mal de contraintes en 25 ans... et le piston est peu etre devenu un peu poreux... (ça s'use le caoutchouc)

apres de la à mesurer la puissance perdu... je ne sais pas.


si tu abas un zebre à 25m ça doit etre bon.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:02

BOLLEROT BERNARD a écrit:
merci BLACKBIRD, mais c'est justement parce que je connaissais ces méthodes de mesures soi-disant à la portée du 1er bricoleur venu ( que je ne suis même pas )que je voulais une méthode pragmatique, facile à mettre en oeuvre par TOUS( je rappelle que je suis prof de ...français, pas de physique) et facilement compréhensible

Et alors ? Où est la probème ? Tu te ramènes vers ton collègue avec ta Diana et tu lui demandes de la faire essayer, ça pourrait même faire l'objet d'un TP..... puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:22

Blackbird, tu ne connais pas mes collègues, heureusement... pour toi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
piedsnus
Invité
avatar



puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:50

vive le pendule!!!!!
http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4626
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:33

C'est vrai que le lien sur le pendule est interessant, merci, mais celui qui l'a testé avait l'air d'avoir de droles de résultats ( 93,3 joules!!!).
Une erreur de calcul???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?   puissance - Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si mon arme a perdu de sa puissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir la puissance ?
» Comment savoir si 10 ou 20 joules sur ce model
» cometa fenix 400 10 ou 20 joules comment savoir ?
» comment savoir lr nombre de joule de ma carabine?
» besoin de conseil prochaine arme et un peut perdu avec les canons et categories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: