Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 observation trajectoire hélicoïdale

Aller en bas 
+7
Alpazen
francisco
cleblud
pelo62
Engagé Guignol
le 10
Hugo FOURNIER
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 5:29

tir sur cible à 25 mètres avec une Airmagnum (pas encore boostée à 12 joules) en utilisant la lunette Walther (X9) vendue dans le kit, j'ai eu la surprise de voir le plomb décrire pendant sa trajectoire un mouvement hélicoïdal très surprenant.
=
Le diamètre APPARENT (dans la lunette) de l'hélice est d'environ 5 à 10 cm.
=
Le nombre de tours par tir (à 25 mètres) semble compris entre 1 et 2.
=
Cela ne dure que l'espace d'un instant !
=
Le canon de l'Airmagnum est certainement rayé pour augmenter la précision du tir en donnant au plomb un mouvement de rotation sur lui-même. Mais là, il ne s'agit pas de rotation du plomb sur lui-même mais d'une forme en tire-bouchon de sa trajectoire. Je suis intrigué, quelqu'un peut-il me confirmer ce que j'ai observé, et m'expliquer le pourquoi du comment ???
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
le 10
Vieil Habitué
Vieil Habitué
le 10


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 796
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 5:35

un autre qui ne boit pas que de l eau .......................
je suis sur le cul de savoir que tu arrive a voir la trajectoire de ton plomb......  - observation trajectoire hélicoïdale 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 5:47

Oui, je sais, j'ai eu également du mal à admettre la première fois, mais cela s'est répété ensuite à chaque tir.
Oui, j'aime bien boire du bon vin mais toujours après le tir ou après la conduite auto.
=
Le même jour, j'ai testé au Chrony cette carabine pour vérifier sa puissance. Pas de souci, elle fait 173 m/s pour un plomb de .5 gramme. Soit 7,5 joules comme prévu.
=
On aurait pu penser que la cartouche de co2 arrivant en finale, la vitesse du plomb soit fortement réduite. Mais, non, la vitesse du plomb était normale.
Hugo
PS : pour info, l'hélice observée tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:02

Quels diabolos utilises tu? Sont-ils de bonne qualité et en bon état? En as tu essayé d'autres?

Un plomb mal fini ou déformé peut faire dévier sa trajectoire... Mais comme il tourne sur lui même, le défaut aérodynamique est répercuté à 360°CW, ce qui donnerait cette trajectoire en tire bouchon...

Autre possibilité: Plomb trop léger ou trop lourd, pas adapté au pas de rayure et qui stabilise mal...

Enfin, ce ne sont que des suppositions, si ça se trouve, ton canon n'aime simplement pas ce modèle de diabolo.... Le mieux serait de tester plusieurs modèles.


_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

 - observation trajectoire hélicoïdale 48ca_110
 - observation trajectoire hélicoïdale 4281478392


Dernière édition par Engagé Guignol le Dim 26 Juin 2011 - 6:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:07

le 10 a écrit:
un autre qui ne boit pas que de l eau .......................
je suis sur le cul de savoir que tu arrive a voir la trajectoire de ton plomb......  - observation trajectoire hélicoïdale 0trampol

je ne bois pas et pourtant avec une bonne lunette et une bonne luminosite je vois la millieu / fin de trajectoire puis qaund le plombs touche la cible...

meme les balles de 22 avec ma weaver t36.

ce n'est pas un mythe, mais une realitee. a condition d'avoir une optique de qualitee.  - observation trajectoire hélicoïdale Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:12

loki a écrit:
je ne bois pas et pourtant avec une bonne lunette et une bonne luminosite je vois la millieu / fin de trajectoire puis qaund le plombs touche la cible...

Idem, quand je tir au stand en indoor, dans le noir avec seulement la cible qui est éclairée.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

 - observation trajectoire hélicoïdale 48ca_110
 - observation trajectoire hélicoïdale 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:25

Les seules fois où j'ai pu observé ce type de phénomène c'était avec des plombs de mauvaise qualité et sans les citer je pense que vous avez reconnu la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:26

JSB????  - observation trajectoire hélicoïdale Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:28

Non RWS smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:32

j'hésitais avec H&N  - observation trajectoire hélicoïdale 28769
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:45

J'ai acheté des Geco chez Schneider sur conseil de Guyguy et ces plombs sont extras pour le prix.
Pas de trajectoire pourrie et un prix dérisoire.
Ensuite pour du 25 mètres Hugo avec la 850 je te conseille des plombs ogivaux du types JSB Exact avec lesquelles tu n'observeras pas ce genre de phénomène et en plus avec une précision excellente.

Les plombs plats si utilisés dans le cas présent ne font pas l'affaire pour du 25 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:28

merci pour toutes infos qui valent de l'or ! C'est quand même super d'avoir un forum avec des participants expérimentés qui acceptent de partager leur expérience !
=
Engagé Guignol : je suis très favorable concernant ton explication. Merci ! Cela explique la dispersion des tirs avec des plombs 'irréguliers' (en supplément à la bougeotte du vieux).
=
pelo62 : oui, je me posais effectivement des questions concernant les plombs 'plats'. Je vais essayer des plombs plus aérodynamiques, des JSB Exact ?
=
Maintenant que j'ai confirmé sa puissance de base (7,5 joules) je vais échanger la valve de la 850 pour qu'elle fasse 12 joules. Avec des plombs corrects, je dois faire de meilleurs groupements !
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:37

Dans mes 7,5 joules je me sert de JSB Exact et l'avantage c'est que tu n'auras pas à changer de plombs quand tu passeras en 12 joules.

Tu pourras même faire du tir à 50 mètres avec.

Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 71
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:43

J'ai déjà abordé le problème et personne ne m'a suivi

https://www.forum-airguns.com/t31284-tir-longue-distance-la-theorie-de-la-spiralepistolet


Explication simple :

http://www.arld1.com/nutation.html

mais j'ai pas trop envie d'aborder le sujet déjà débattu, mais ce phénomène, je l'observe aussi couramment
Revenir en haut Aller en bas
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 8:47

merci clebud, j'ai lu attentivement ton ancien post ! Je n'avais donc pas la berlue quand j'ai vu la trajectoire bizarroïde de mes plombs !
Hugo (né à Mons, de parents belges)
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 71
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:55

Salut Hugo, perdu dan la banlieue parisienne ?? Faut revenir au pays natal!!
Revenir en haut Aller en bas
francisco
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
francisco


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : Aigle, Suisse.
Date d'inscription : 21/09/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:57

Une image vaut mile mots..dit on en espagnol.
Video.
Revenir en haut Aller en bas
le 10
Vieil Habitué
Vieil Habitué
le 10


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 796
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:01

la video est impressionnante ...............
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 71
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:01

francisco a écrit:
Une image vaut mile mots..dit on en espagnol.

Magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:26


Comme quoi, des plombs de merde donneront toujours un résultat de merde... smil 85


La vidéo est vraiment top et explicite sur le sujet, bravo pour le lien  - observation trajectoire hélicoïdale Beerchug





Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:45

francisco a écrit:
Une image vaut mile mots..dit on en espagnol.
Video.

 - observation trajectoire hélicoïdale Yikes On dirai une feuille morte
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:09

Yep on se fatigue à dire que certains plombs sont des daubes et il y a toujours des gars qui continuent à en acheter.

La preuve en image  - observation trajectoire hélicoïdale 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:28

Même mais H&N Club ne faisait pas ça a 40m avec ma HW77 en 7,5j.

Gamo c'est vraiment de la  - observation trajectoire hélicoïdale Poo
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:28

+1 Pelo et Roger


Daubes, ce n'est que le prénom... smil 85


Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier
papanou


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 56
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:29

salut, les gars je vais essayer avec ma "nikko" pour voir si ça le fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - observation trajectoire hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: observation trajectoire hélicoïdale    - observation trajectoire hélicoïdale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
observation trajectoire hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROBLEME DE TRAJECTOIRE SUR CX-4 storm
» simulateur de trajectoire
» Trajectoire de plombs en vol
» probléme de trajectoire!
» Question trajectoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: