Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:13

J'ai acheté il y a 6 mois chez Biondet-Armurerie une carabine Diana 28. La publicité sur le site Biondet annonce cette carabine à 235 m/s et 9.8 Joule. Comme l'énergie est supposée inférieure à 10 Joule, je n'ai eu qu'à fournir une copie de ma carte d'identité pour la commander. Ni licence de tir, ni permis de chasse.

Or, si on calcule l'énergie (E=1/2 m V²) avec V=235 m/s et un plomb de 0.5 gramme, on trouve 13.8 Joules ! Même en supposant un plomb léger à 0.45 gramme, on trouve encore une énergie de 12.4 joules.
Donc la pub est fausse ! de deux choses l'une :
- si la vitesse est bien 235 m/s, l'énergie ne peut pas être 9.8 joules comme annoncé.
- si l'énergie est bien 9.8 joule, alors la vitesse doit être limitée à environ 200 m/s (pour un plomb de 0.5 g), ce qui revient à dire que la carabine est bridée.

Sur le site Diana, le modèle 28 est donné pour 235 m/s, mais l'énergie n'est pas mentionnée.

J'ai posé ensuite la question à Biondet : le modèle diana-28 que vous vendez pour 235m/s et 9.8 J est-il bridé ou non ? Ils ont répondu à coté de la question : "si vous n'êtes pas satisfait de cette carbine renvoyez la, nous vous rembourserons". Bien sur, je suis très satisfait de ma Diana et je ne vais pas la renvoyer !

Pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré moi-même la vitesse avec un pendule balistique (voir mon post dédié dans la rubrique "technique"). J'ai trouvé 226 m/s avec des plombs de 0.5 g, soit une énergie de 13 Joule. J'ai refait plusiur fois la mesure, avec des résultats entre 220 et 231 m/s
Il y a touours une certaine imprécision dans la mesure, mais ces résultats sont quand même plus près de 235 que de 200. Donc il semble que ma carabine ne soit pas bridée.
Tant mieux, même si je ne suis pas tout-a fait en règle (il faudrait que je déclare l'arme, non ?)

En conclusion, si vous voulez une Diana de 13 joule sans permis de chasse ni licence de tir, adressez vous chez Biondet-Armurerie....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:35

Si on mesure la puissance de ta carabine tu es en infraction ...tu as raison .

Mais si on se fie a ta facture , tu as acheté une carabine de puissance inférieur a 10 joules , ne nécessitant ni perm, ni licence ... si il y a un fautif : c'est l'armurier !

Cet armurier sait aussi trés bien calculer la puissance d'une AC (c 'est son boulot) ..... pourtant il vend une 13 J comme une 10J
Donc si lui , le pro , se tape de la réglementation lol ...que faut il en conclure pour un particulier : DON'T WORRY .

PS : je vais dire un truc limite : vu de l'extérieur , qu'est ce qui différencie une carabine inf a 10 joules , d'une autre : RIEN ! (pour un policier ....par exemple , c'est une AC point barre .)
Revenir en haut Aller en bas
sym64
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 27/10/2006

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Homologation 10 joules   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 7:54

Le fait que ta carabine propulse un projectile en développant plus de 10 joules n'implique pas que toutes les Diana du même type soient aussi performantes : on constate que le sérieux des constructeurs allemands équivaut à garantir que la carabine développe une puissance X.. ( à minima , comme les puissances déclarées des moteurs de leurs véhicules mesurées au banc égales et très souvent supérieures). Tenant compte de la "dispersion" dans les séries ceci nous donne même dans le pire des cas un bon matériel.
Donc si c'est homologué en 10 joules , ne te poignarde pas avec une courgette bouillie : aucun service de Police ou Gendarmerie ne se déplace avec un banc d'épreuve. Et si tu avais des problèmes avec les forces de l'ordre ce serait que tu aurais fait un usage illégal de ton matériel : qu'il s'agisse d'un marteau , fer à repasser ou carabine 10 joules , tu encours des poursuites proportionnelles aux délits constatés bien plus graves que le niveau d'homologation.
Donc tant que tu n'abats que des cibles, aucun problème et bon tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Publicité étrange   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:54

Je ne m'inquiète pas du tout pour l'aspect légal, c'était juste pour mentionner la chose.

C'est le côté abérrant de la publicité de Biondet-Armurerie qui m'a surpris : je m'étonne qu'on puisse annoncer simultanément 235m/s et 10 joules, alors que ces deux chiffres sont incompatibles.

Mais bon...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:58

salut
et meme si un accident arrivait avec cet arme,ce que je ne te souhaite surtout pas bien entendu!!et que ca puissance etait demontré par la justice
tu pourrais toujours te retouner contre cet armurier un peu laxiste sur les loies et je pense que tu aurais largement guin de cause.
car la responsabilité vien du vendeur professionnel qui est sencé connaitre parfaitemet ces produits et appliquer la loi a la lettre.toi tu ne serais qu'une pauvre victime car ton honeté ne peut etre en aucun cas remise en cause dans ce genre de litige si il avait lieu d'etre..
bon tir ..
Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Snajper smil067 Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:20

C'est n'importe quoi les gars !
La vitesse annoncée est toujours la vitesse maximale avec les plombs les plus légers.
La vitesse varie avec le poids du projectile, vous le savez tous.
Avec des plombs d'un poid normal moyen de 0,5g, il y a des fortes chances que la vitesse ne dépasse pas les 200m/s.
Le mieux serait de la passer au chrono et je suis persuadé que tu auras un suprise quant à la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:37

Mais non, David, c'est pas n'importe quoi !
Je sais bien que la vitesse dépend de la masse du plomb.

Relis mon post : J'ai effectivement mesuré la vitesse au pendule balistique (c'est pas un chronographe, mais ça marche aussi). J'ai trouvé 226 m/s avec des plombs de l'école de tir francaise, qui font 0.5 grammes: ça fait 13 joules, je sais ce que je dis.

Je me doute bien que la vitesse annoncée par les constructeurs est calculée ou mesurée pour les plombs les plus légers. En supposant des plombs de 0.45g, (les plus légers), la vitesse de 235 m/s correspondrait encore à 12.4 Joules, et pas 10 joules comme anoncé dans la pub de Biondet.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:43

Alors là, nous sommes bien d'accord. Je n'avais pas saisi que tu avais mesuré la vitesse. Donc dans ton cas, effectivement tu as absolument raison.
Mais dans ce cas précis, c'est l'armurier qui est fautif et pas toi.
Dans le cas de ton arme, peu importe le poid du plomb, elle fera toujours plus ou moins 13 Joules.
Si cette arme t'a été vendue pour une arme de moins de 10 Joules, tu n'es pas sensé devoir vérifier les données constructeur avant ton achat.
De plus, la licence est nécessaire pour l'acquisition d'une arme de plus de 10 Joules, dans ton cas, l'armurier te l'a vendue sans te demander ta licence, donc tu es en ordre étant donné que tu n'as pas besoin de ta licence pour conserver l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:46

Juste une remarque en passant.
Le post de Pierre sur le pendule balistique est très intéressant (il faut que je m'en fasse un).
Pour revenir au sujet, tous les constructeurs ont des versions bridées et des non bridées. Mais comment commercialement arrivent ils à gérer leur stock en fonction des lois différentes suivants les pays? (Grande Bretagne 12 fps, Allemagne 7.5 j, France 10j etc.....)
Je pense que c'est quasiement impossible donc des carabines standarts, non bridées sont certainement vendues dans tous les pays sachant qu'il y a qu'une très faible chance pour que la puissance réelle soit controlée par les autorités.
J'ai peut être dit une bétise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:21

Justement je me posais la question il y a peu de temps, car j'ai vu ceci :
Diana 350 Magsmil052
et ceci:
DIANA 300 Rsmil053

Et je me demandai comment ils pouvaient gardé la même vitesse en sortie de canon avec 10 joules, alors qu'a la base la 350 mag en fait 23 de souvenir.
Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:23

La 350 Mag fait 32 Joules.
Et il y a une erreur sur cette page ... il y a déjà un topic à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:28

Ca c'est de la réponse rapide!!!
Mais pour la 300R et d'autre qui dépasse les 200m/s, je trouve ça bizarre.
En parlant d'armurier laxiste, le mien ma bien vendu une gamo 610 de 12joules et des bananes et ne ma rien demander Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Malad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty
MessageSujet: Re: Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?   Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diana-28 : bridée ou pas bridée ? publicité mensongère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publicité mensongère.
» diana 470 th bridée?
» carabine TYPHON 5,5 22lr
» Mauvaise publicité...
» bridee ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: