Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 les rebond du 22l.r.

Aller en bas 
+19
pasdebol.fr
jielka
youpimatin
monstro90
magoryn
Grigorie Zaïtsev
Shire
cfx-74
Borisravel
Eustache
neuro
SébastienD
Koeur51
frcolin
Ph7
pinse57
jéjédu54
wadcutter
h5n1
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:57

Bonjour,

Je me demandais jusqu'à quelle distance peut-on avoir des ricochets avec une carabine 22l.r.?

Quels sont les systèmes anti-rebond adapté pour ce calibre.

Lesquels utiliser-vous?

À partir de quelle distance peut-on tirer au 22 sans risques?

Peut-on réduire les risques ou distances en utilisant de la munition subsonique? (Ayant une plus petite vitesse...?)

Je précise que les stand de tir privé sont autorisés en Suisse, à condition de tirer seul. Je ne connais pas vôtre législation.

Auriez-vous des photos de vos stands de tir si c'est autorisé?

a+

h5n1
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:22

La portée d'une 22 est de plus de 2 km, je serais pas étonné qu'un ricochet taquine les 2 km (en tout cas le km il y a de fortes chances).

Le mieux c'est le stand homologué (en tant que français, si j'étais cynique, je dirais que la logique voudrait que ce qui est valable au niveau précautions de sécurité pour un chasseur responsable, chassant en battue avec une 300 winchester magnum, le soit pour un tireur responsable, tirant à la 22, mais bon .... le mieux c'est le stand).

Il y a toujours un risque, moins en stand de tir (ce qui n'exempte pas de respecter les consignes et d'être responsable).

Les munitions subsoniques ne sont pas beaucoup moins rapide que les standards, ça se joue a quelques m/s, la portée est quasi identique.

Mon avis perso:
Si en suisse la loi vous le permet, je penses que l'idéal serait d'avoir un grand terrain (éviter le risque d'être surpris par quelqu'un entrant dans l'axe de tir), et surtout éviter les ricochets:
tirer face à une grande colline (tir fichant), sur des cibles non susceptibles de provoquer des ricochets, et pas de zone habitées, de route ou de chemin dans l'axe de tir sur 1 km, plus de précautions qu'en prendrait un chasseur mais on est pas à l'abri de la malchance (rien contre les chasseurs).

Si ces conditions ne sont pas réunies il vaudrait mieux privilégier l'air comprimé (si c'est le challenge ou l'apprentissage de la balistique qui t'intéressent, dis toi que c'est aussi formateur de passer de 10 à 50 mètres à l'air comprimé que de 50 à 100 à la 22)

les rebond du 22l.r. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jéjédu54
Régulier
Régulier
jéjédu54


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/10/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:56

Je connais quelqu'un !-) qui tire à 15m au 22 dans son garage mais qui utilise du 22 long Z et le matériau absorbant sur lequel est placé la cible est un bloc de 40 cm d'épaisseur de siporex, sorte de platre plein de bulles d'air. Il faut changer le bloc quand il commence à être trop bouffé, mais en tout cas ça marche et aucun rebond n'est pour l'instant à déplorer. L'inconvénient c'est qu'il faut régler son gun pour cette distance et ces munitions.

Pour la subsonique je pense que c'est très dangereux, niveau rebond, vu la portée d'une 22, on m'a dit entre 1 et 2 kms, le 22 n'est décidemment pas un jouet.

Voilà. Mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
h5n1


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 06/12/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:43

Une petite précision,

Je n'ai jamais dit que le tir en pleine nature était légal en suisse, j'ai voulu dire qu'il est admis, en Suisse, de tirer dans son propre stand (dans sa maison) si on est seul et que sa dérange personne.

Sinon il faut homologuer son stand. (Et ce n’est pas très facile.)

Je pense effectivement que l'air comprimé est peut-être la meilleur solution.

Sur l'aire comprimé le plomb s'écrase d'office ou il existe aussi des risques?

autant partir sur quelque chose de moin dangereux, va falloir réinvestir dans l'aire comprimée.
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1398
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptySam 11 Déc 2010 - 3:50

perso tirant a la 22lr depuis assez longtemps, je n'ai jamais subit de "rebond". par contre je ne tir jamais en dessous de 50m sur cible molle avec butte de terre derrière.

tirer a 15 mètres sans être sur a 1000% du pouvoir d'absorption du réceptacle est complètement inconscient.

c'est comme tirer a 8m avec des Bbs et s'étonner de se le prendre en pleine face en tirant sur des surfaces dures.

Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptySam 11 Déc 2010 - 8:30

Pour l'air comprimé il existe des portes cibles en acier qui recueillent les plombs, avec ça aucun soucis (le plomb s'écrase à l'intérieur).

les rebond du 22l.r. ZA54112

les rebond du 22l.r. 061208_093146_PEEL_2qkyH3

J'en ai déjà vu en magasin pour 22 mais ça doit faire un bruit terrible quand le plomb tape dedans (et puis j'oserais pas tirer à courte distance à l'intérieur, trop peur de l'accident).

Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptySam 11 Déc 2010 - 21:15

bonsoir,

tout à fait d'accord avec Wadecutter :)

même renforcé pour 22 ça fait un barouf terrible et je n'ai pas confiance. j'ai la même pour la 4.5 mais je m'en suis fabriqué une nouvelle avec au fonds une plaque format A4 sur 25mm d'épaisseur en plomb (15kg pièce, j'en ai coulé 6 dans un moule à tarte...il est mort pour les gâteaux :) ).
Je ne tire qu'en 4.5 mais Silence garanti en cible, amortissement total.. et j'ai même fait l'essai avec différentes 22LR ...la CCI stinger ne traverse pas à 10 mètres...mais c'est juste quand même ! (j'ai les photos )
Le 22 est un super calibre, mais léger, rapide et donc dangereux: à réserver à partir de 50m en stand adapté, pour vraiment en profiter en toute sécurité.
Pour le tir "à domicile" une bonne 4.5 AC offre beaucoup de plaisir...et le prix des munitions est vraiment sympa, pour tirer sans modération:)

enfin c'est mon avis!
Ph7
Revenir en haut Aller en bas
frcolin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
frcolin


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2011

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:47

Salut,
Au club ou j'étais avant, nous avions un système de piège à balle.
Il s'agit d'une plaque d'acier inclinée à 45° et qui renvoi donc les projectiles dans une fosse de sable située au pied de la plaque.
Là il s'agissait d'acier servant au blindage des chars car nous tirions à tous types de gros calibres. C'était parfaitement sûr et super efficace pour pieger les balles.
Théoriquement (effet ricochet) c'est uniquement une question d'angle, (un caillou ricochant sur l'eau) et pas de dureté de matériaux. Mais en partant sur une tole d'acier de 3mm inclinée à 45° vers le sol, peu de chance que la .22 aille ailleurs que dans la fosse au sol.
Il faudrait faire des essais (en stand et en sécurité, hein).

Pour eviter les balles perdues (tir en cloche en l'air) une série de planches de bois exotique était disposées perpendiculairement au pas de tir (comme des poutres ou une tonnelles) avec un écart ne nous permettant pas de "voir le ciel en perspective" depuis le pas de tir.
Ces planches étaient recouvertes de cahoutchouc et à moins de tirer dessus comme un bourrin pour en faire du gruyère, les planches bloquaient tout type de munition.

Si cela interesse quelqu'un je ferai un petit plan explicatif.

A+
COLIN

pasdebol.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:25

bonsoir,
Super intéressant Frcolin cela serait sympa le plan explicatif. Cela peut donner des idées de réalisations pour particuliers.
Les ricochets étant effectivement un rapport entre l'angle et la vitesse, le 22 est à surveiller de près...(c'est vrai qu'à la maison le 44 mag pas trop, les voisins gueulent les rebond du 22l.r. 0trampol )
Je vais essayer aussi de mettre mon piège à balle à moi ...c'est en route !
Pour la tôle de 3 mm à 45° en blindage de char ok, en ferraille ordinaire pas sûr de la longévité et bonjour le bruit. Il faut aussi s'adapter au contexte "familial", en club le cahier des charges est différent.
bref dans l'attente de te lire, (je pense ne pas être le seul)
bonne soirée
Ph7

Revenir en haut Aller en bas
Koeur51
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Koeur51


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 25/10/2010

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:29

frcolin a écrit:
Si cela interesse quelqu'un je ferai un petit plan explicatif.

C'est bon à prendre les rebond du 22l.r. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
frcolin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
frcolin


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2011

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:17

Autre solution : l'annuaire de la poste.
Pour avoir essayé à bout portant dans le garage de mon armurier, un annuaire (papier, pas electronique, hein) arrète une balle de 9mm subsonique. Mais ce ne peut être que ponctuel pour un essai. Rapidement l'annuaire est défoncé.

Koeur51 a écrit:
C'est bon à prendre les rebond du 22l.r. Beerchug
Voila en gros vite fait (je suis pas bon avec les logiciels d'image 2d/3d). Ce soir j'essaye de modéliser le piège à balles.

Les planches intelligement disposées bloquent toute trajectoire de tir depuis le poste de tir (dans une position de tir normale avec une bonne marge d'erreur).
Si tu doubles chaque planche : la première en pin, la seconde en bois dur (chene, bois de terrasse exotique) la balle se déforme en traversant la 1ère puis s'arrete dans la 2nde sans rebondir. Avec du cahoutchouc epais ca marche encore mieux, mais c'est dur a trouver dans le commerce.
Cela sert uniquement pour arreter les tirs d'erreur qui partent en l'air car si tu tires trop souvent dedans les planches elles vont se transformer en gruyère et tout laisser passer.
Tu peux aménager ainsi un mini stand en sécurité a moindre cout.
Faites des essais en toute sécurité (genre planqué derrière un mur d'agglos), à vos risques et périls, hein. Pas de conneries, c'est pas a faire en tant que bricoleur du samedi aprés midi.

les rebond du 22l.r. Tir1
Revenir en haut Aller en bas
frcolin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
frcolin


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2011

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:24

Au club, les vieux pneus empilés avaient une bonne durée de vie mais le piège à balles c'était quand même l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
frcolin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
frcolin


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2011

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:13

Voilà un schéma du piège a balle.
On part du principe théorique que le rebond aura un angle de 90 degrés. Comme au billard. Voir cours de dynamique au lycée...
Dans la pratique, la rotation de la balle et les imperfections de la plaque modifient l'angle de rebond. Mais de façon minime de sorte que sur la distance qui sépare la plaque du sol, la déviation est quasi nulle.
les rebond du 22l.r. Tir4
A+
Colin
Revenir en haut Aller en bas
SébastienD
Pilier
Pilier
SébastienD


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 1008
Age : 46
Localisation : Trith-Saint-Léger FRANCE 59125
Date d'inscription : 26/09/2009

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptySam 5 Fév 2011 - 17:14

Les pièges a balles de mon club sont couvert a l’avant d’un épais tapis de caoutchouc qui limite le bruit de l’impact tôle/ogive.
Et de plus limite la dispersion du plomb au vent et évite bien des problèmes de maladie


les rebond du 22l.r. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
neuro
Intermédiaire
Intermédiaire
neuro


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/03/2014

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:31

frcolin a écrit:

On part du principe théorique que le rebond aura un angle de 90 degrés. Comme au billard. Voir cours de dynamique au lycée...

je sais que je ressors un très vieux sujet, mais vu que c'est parmi les premiers résultats quand on cherche des infos sur les pièges à balles, je le fais quand même, ça évitera peut être un accident.

La partie de texte citée au dessus est complètement stupide, en plus d'être fausse. Ne partez pas sur ce principe pour construire vos pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:38

Oui, c'est sur que c'est schématisé a mort vu qu'on part du principe que la balle part en ligne droite...

Enfin sans rentrer dans le calcul d'intégrale, de la cinématique pour prendre en compte la décélération et de la rdm pour estimer les contraintes et la force absorbée suivant l'angle et la vitesse on peut quand même s'accorder que le pare balle a 45° est le dispositif le plus polyvalent les rebond du 22l.r. Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
neuro
Intermédiaire
Intermédiaire
neuro


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/03/2014

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 6:57

c'est pas schématisé à mort, c'est faux.
45° oui, pas pour toutes les plaques. Si la plaque du bas, inversée, est également a 45° un tir droit dessus va repartir en direction de la plaque au dessus, puis droit à son point de départ.
Ensuite, et surtout, l'angle de rebond n'est de 90° que dans le cas d'un tir droit sur sur une plaque à 45°. Pour tous les angles de tir il est égal à 2xl'angle d'arrivée. Le schéma 1 est donc totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:00

La plaque du bas c'est pas une plaque mais une fosse remplie de sable.
Sur le schéma on est plus proche des principe de réflexion optique. Néanmoins ça suffit pour expliquer.

Mais tu peux faire ton propre schéma. Moi le premier je serai curieux de voir comment cela se passe selon les principe de physique adéquat.

Revenir en haut Aller en bas
neuro
Intermédiaire
Intermédiaire
neuro


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/03/2014

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:39

au temps pour moi, sur l'angle de la plaque, j'ai mélangé les discussions avec une autre sur les pièges en "rideaux vénitiens".

voila un schéma corrigé. Dans le résultat ça ne change rien, dans la pratique ça change tout. En tir, une erreur comme celle la peut vite être fatale. Avec une théorie qui dit qu'un rebond est toujours a 90°, si je tire parfaitement perpendiculairement a la plaque (90°), la balle va rebondir parallèlement à celle ci. Dans les faits elle va revenir à son point de départ. C'est pas la même...

les rebond du 22l.r. 383466tir4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:48

Je viens de comprendre ce qui te chagrinais a l'instant ( au début je me suis dit que tu blaguais car rien n'avait changé). C'est les couleurs qui m'ont induite en erreur. Je voyais la meme chose aux niveau des angles mais je ne suivait pas les mêmes flèches... Je suis daltonien donc j'avais pas vraiment prêté attention.

En effet c'est plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
neuro
Intermédiaire
Intermédiaire
neuro


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/03/2014

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:20

c'est tout de suite plus clair avec un dessin :)
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:45

Attention ! Vous semblez croire que les balles rebondissent sur la plaque comme sur la bande d'un billard. Il n'en est rien. En frappant la plaque sous un angle de 45°, la balle s'écrase et forme une galette de plomb qui s'échappe vers le bas en suivant la plaque de protection sur une ligne quasi parallèle. Si en bout de course elle arrive sur un obstacle perpendiculaire à son déplacement, des débris peuvent remonter de la fosse.
J'ai connu le cas dans un stand où la plaque à 45° prenait appui sur une cornière en L . Des éclats de plombs revenaient au pas de tir à 25m. Il a fallu mettre un déflecteur supplémentaire pour éviter les impacts sur la cornière.
Revenir en haut Aller en bas
neuro
Intermédiaire
Intermédiaire
neuro


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/03/2014

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:53

on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:05

Bien sûr, Neuro, mais si on respecte ton schéma à la lettre, les projectiles n'arrivent pas dans le sable, mais à l'arrière du bac. Le bac à sable doit être plus large pour être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:16

Je crois que tu accordes trop d'importance envers un schéma de principe et non d'un plan concret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rebond du 22l.r. Empty
MessageSujet: Re: les rebond du 22l.r.   les rebond du 22l.r. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les rebond du 22l.r.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rebond
» rebond bbs acier ?
» Risque de rebond des plombs
» verifier le rebond du marteau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: