Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 trou d' event

Aller en bas 
+3
alex40
levry
jagd2B
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:39

Salut Sushi,
Naan, le "dieselling" ne doit jamais se manifester sur un arme à air, c'est à considérer comme un accident, il survient lorsque de l'huile inappropriée pénètre la chambre de compression (et pas la chambre de combustion) et en quantité suffisante.
1° huile inappropriée du genre WD40 ou les "dégrippantes" en général, avec du Ballistol (qui est vraiment dédié aux armes, ça n'arrive pas)...
2° les graisses seules autorisées à pénétrer cet endroit pour protéger les joints et les parties mécaniques ne doivent jamais déclencher cet effet "diesel".
3° le point éclair dont tu parles n'a rien à voir, il est d'ailleurs aux alentours de moins30 ou 40° celsius!, c'est le point d'auto-inflammation qu'il faut prendre en compte (alors on parle de + de 150°C, si je me souviens bien...).
Enfin, bon c'était juste pour clarifier, mais je répète, ce phénomène indésirable ne doit pas intervenir dans le sujet qui nous occuppe.
trou d' event - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:04

Oui le point d'auto inflammation... Je me suis gouré...

Je sais bien que c'est considéré comme un accident en AC...

De la graisse dans la jupe d'un plomb avec une cfx 23j ça fonctionne. Pas besoin d'inonder la chambre de compression... D'autre part, certaines anciennes Diana avec joint en cuir utilisaient cet effet à hauteur de 30% de leur puissance. Je l'ai lu sur ce forum... Faudrait que je retrouve...

Edit : retrouvé https://www.forum-airguns.com/post.forum?mode=quote&p=159760
Lauisa a écrit:
Certaines AC utilisent l'effet diesel, mais à faible dose.

Je pense que ma Diana 35 en fait partie, grace à son joint en cuir qui s'imbile très légèrement d'huile, évitant ainsi une combustion totale.

J'ai lu quelque part que 30% de l'énergie de l'arme revenait à l'effet diesel.

Par contre, contrairement à la goutte d'huile que l'on verse directement dans la chambre avant le tir, là l'effet est continu et constant, garantissant la précision de l'arme.

J'ai moi aussi beaucoup joué (plus jeune trou d' event - Page 2 0trampol ) avec l'effet diesel. Avec un copain on appellait ça l'effet "22" en référence au bruit d'une arme de calibre 22lr.

J'ai pu alors constater que l'effet ne pouvait être assuré au bout de quelques tirs, même en rajoutant de l'huile. Ma thérorie est que lors de la détonation, le piston est violemment repoussé en arrière, et que le ressort fatigue très rapidement. Il n'a plus alors assez de puissance pour obtenir une compression et un échauffement de l'air suffisant. Inutile de préciser que toutes les vis de maintien ne font pas long feu face à tant de puissance et de vibrations !

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la quantité "suffisante". Si la T° convient pour l'huile en question la moindre quantité sera enflammée sans forcément qu'un comportement caractéristique soit remarquable, mais en contribuant à la puissance du tir. C'est pour cette raison qu'avec nos carabines modernes, il est conseillé d'exclure toute huile dans la chambre de compression et le canon... Les tirs ne seraient jamais réguliers...

La quantité maximum d'huile ou autre combustible pouvant être brulée dépend de la quantité d'oxygène présente dans la chambre de compression. Donc selon moi, il y a une limite haute mais pas de limite basse dans nos AC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Citation :
Combustion [modifier]

Réaction chimique dans laquelle la combustion du carburant (oxydation vive de l'hexadécane) par le dioxygène présent dans l'air dégage de la chaleur plus des résidus de combustion : dioxyde de carbone et eau.

Équation parfaite de la combustion diesel du gazole : hexadécane + dioxygène = dioxyde de carbone + eau :

2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O

En pratique on considère qu'il faut prévoir 30 g d'air pour brûler 1 g de combustible.

Mais bon là on est hors sujet... De plus, les discuss sur l'effet diesel finissent toujours mal...


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:32

"La quantité maximum d'huile ou autre combustible pouvant être brulée dépend de la quantité d'oxygène présente dans la chambre de compression. Donc selon moi, il y a une limite haute mais pas de limite basse dans nos AC."

Faux...il y a toujours une limite basse pour qu'un résultat (et non un effet) donné soit atteint!
Ici tu as tendance à faire un rapprochement trop étroit avec les moteurs diesel, je pense...

Mais tu as raison, c'est un autre sujet!
De toutes les façons, c'est en comparant nos idées, qu'on fera avancer la "machine".

trou d' event - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:41

Ouaip monsieur ! trou d' event - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jagd2B
Régulier
Régulier
jagd2B


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 27/04/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:06

salut ,encore quelques essais,donc j"ai fabriqué un autre évent en 3,1mm('limite avec la vis btr pour pouvoir encore mettre la clée allen);boite percée a 20m avec les h&n sport 0,89g,donc c"est +OU- bon de 2,9mm à 3,1mm(pas de foret de 3 mm pour essayer),je vais donc laisser comme ça pour l instant et passer ensuite aux tests de préçision,donc un peu de patience pour la suite,je voudrais aussi faire des éssais en 4,5 car les canons sonts interchangeables (j ai essayé,ça marche),il en ressort un gain de puissance car le plomb avant restait dans la boite et ne traversait pas,maintenant pour d'autres ac je ne sait pas elles sont peut etre optimisées peut etre pas,puis cela dépend de plusieurs facteurs comme l explique Hugues...voilà


Dernière édition par jagd2B le Jeu 2 Sep 2010 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:15

L'idéal ce serait d'avoir un Chrony, j'ai attendu des mois avant de m'en payer un, mais ça vaut le coup pour ce genre d'expériences plutôt pointues, il faut le dire.
En tous cas tu as progressé, super, Jagd!
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:32

jagd2B a écrit:
salut ,encore quelques essais,donc j"ai fabriqué un aure évent en 3,1mm('limite avec la vis btr pour pouvoir encore mettre la clée allen);boite percée a 20m avec les h&n sport 0,89g,donc c"est +OU- bon de 2,9mm à 3,1mm(pas de foret de 3 mm pour essayer),je vais donc laisser comme ça pour l instant et passer ensuite aux tests de préçision,donc un peu de patience pour la suite,je voudrais aussi faire des éssais en 4,5 car les canons sonts interchangeables (j ai essayé,ça marche),il en ressort un gain de puissance car le plomb avant restait dans la boite et traversait pas,maintenant pour d'autres ac je ne sait pas elles sont peut etre optimisées peut etre pas,puis cela dépend de plusieurs facteurs comme l explique Hugues...voilà

j'ai halte de voir tes resultats sur une 4.5
Revenir en haut Aller en bas
jagd2B
Régulier
Régulier
jagd2B


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 27/04/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:19

salut,pas évident d'expérimenter avec préçision sans appareil de mesures,donc je préfère prendre mon temps afin de ne pas tirer de conclusions hatives ou hazardeuses....donc patience les gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:45

Si tu étais de mon coin (au lieu d'être "chez toi") je te prêterais mon chronomètre...
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:08

c'est vrais que c'est pas evident sur tout quand il n'y pas beaucoup de difference , moi j'utilise une couverture d'un livre bien epaisse avec ma hatsan pour voir s'il n'y a pas de baisse de puissance , normalement le plomb (plat) ne traverse pas completement et quand le plomb accroche qu'un peu voir pas du tout c'est evident qu'il y a une baisse , je fait ce test chaque fois que je supconne le joint du event est fatigué et ça m'a toujours donne de bon resultat . alors le jour ou le plomb traversera completement le carton je saurai que j'aurai gagne au moins 1j !
Revenir en haut Aller en bas
jagd2B
Régulier
Régulier
jagd2B


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 27/04/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:02

Merçi Hugues,mais je suis en Corse(2B) ,cela fait un peu loing de la Belgique,mais comme on dit c'est l intention qui compte...je vais essayer de modifier le joint de canon car il n'est pas super sur les stoeger,ou trouver mieux,je vous donne les cotes,si vous avez une idée car il est un peu bas (je soupçonne une perte de pression) d ext=13mm,d int=8,8mm,h=4,5mm,ou alors existe t 'il des cales pour le faire ressortir un poil + ???
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:28

pour le joint moi je colle un morceau d'une bande adhesif assez épaisse qui couvre toute la surface et je decoupe le trou avec un cuter , ça l'air de fonctionner et je renouvelle l'opreration tout les 2 mois environ mais bon je ne tire pas 1000 coups par semaine n'en plus ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:11

Tu pourrais essayer un truc, c'est Levry qui m'y fait penser tout d'un coup, j'ai fait ça quand j'étais gamin...

Tu peux faire des briques de gélatine alimentaire (pour de l'ac pas besoin de gélatine spéciale) "calibrés":

Tu dois juste respecter les mêmes proportion à chaque fois (eau / gélatine) et couler tout ça dans un bête moule de récup' (boîte de crème glacée en plastique, par ex).
une fois que tu as trouvé la bonne distance de tir pour que ta gélatine "capture" le plomb sans être transpercée complètement, tu as un test reproductible et assez fiable pour pas cher!

Il suffit d'utiliser toujours la même marque de gélatine, la même proportion d'eau (et même t°!) et de tirer à la même distance...les mêmes marque et type de plombs.

trou d' event - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:04

Sinon, tu peux fabriquer un pendule balistique, ça prend un demi heure si tu as le matos et moyennant quelques calculs simples, tu as un résultat en ms ou en joules...

https://www.forum-airguns.com/technique-f33/mesure-de-vitesse-au-pendule-balistique-t4626.htm

J'en ai fabriqué un, c'est archi simple... Bon les mesures sont manifestement bien moins fiables que le chrono mais ça te donnera une idée raisonnablement fiable du gain ou de la perte en fonction de l'évent, du plomb du calibre etc...

J'ai mesuré entre 124 et 126ms pour mon Gamo Compact et entre 157 et 165ms pour ma Diana 240. Avec des plombs 0,52g...

Ce que je reproche à ce dispositif c'est qu'en fonction de la longueur des fils et du poids du pendule, on note un écart de mesure assez significatif... jusqu'à 10-15ms... Mais par contre c'est une erreur constante en fonction de l'installation...
C'est peut être du au choix des matériaux...

@+
Revenir en haut Aller en bas
jagd2B
Régulier
Régulier
jagd2B


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 27/04/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:50

merçi a tous pour vos très bonnes idées,mais il serait plus simple que je me fasses préter un chrony ...je vais donc m'y employer et en ce moment je bosses cela ira mieux a la mi-septembre pour les essais et je ne manquerais pas de vous tenir au courrant de la suite cdlt Ange...
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 7:44

slt a tous, intéressant topic !c
ela serait pas intéressant de crée un effet "venturi" mais a l'envers ? je ne sais pas si cela est facilement fesable ? pour ceux qui ne connaisse pas un venturi est un effet entonoir si je peux m'exprimer ainsi ..

en modelisme ont utilise ca a l'admission , on a plusieurs cône de diferent diamètre que l'on peux changer afin de regler au poil les moteur , plus la vitesse des gaz est rapide plus le moteur va etre pointu et sensible au moindre reglage et inversement ca regule juste le debit mais aussi la depression et donc l'injection de carburant et la vitesse du flux !

puisqu'un moteur va aspirer de l'air de facon constante ! un peux pareil qu'une ac vu que le volume d'air reste identique seul le poid du projectile et sa vitesse peuvent etre changer !
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier
Shosholoza


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:28

l'effet venturi est dejà présent dans toutes les armes AC , ce que fait jagd2B et qui est très interessant c'est d'optimiser cet effet par variation du diamètre du trou d'évent .

Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:53

j'ai bien compris le systeme de rétrécir ou élargir ce trou mais je ne voit nullement ou est l'effet venturi ? Venturi
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:05

Salut,

Pourrais tu faire un schéma pour illustrer ton montage d'effet venturi ?

Je ne comprends pas vers où pointerait ton cône d'aspiration ???
Si c'est vers l'extérieur, vu que le plomb offre un résistance, ton cône refoulerait plutôt que d'aspirer. Si c'est vers l'intérieur, je ne voit pas pourquoi l'air comprimé emprunterait un chemin plus complexe, les pressions s'équilibrant dans un système fermé...

Le plomb n'agit pas comme un piston, il est mu par la pression, qui ne demande qu'a trouver le chemin le plus direct pour retrouver son point d'équilibre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:04

ben imagine un cone en gros , un venturi utilise l'effet de retentissement pour accélérer un flux !

regarde ici tu peux modifier les données pour en changer le resultat :^)ici
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier
Shosholoza


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:23

choupboup a écrit:
j'ai bien compris le systeme de rétrécir ou élargir ce trou mais je ne voit nullement ou est l'effet venturi ? Venturi

le diamètre de la chambre de compression est plus large que le diamètre de l'évent ou du canon => effet venturi , il n'y a pas besoin d'avoir un cône convergent .
au passage du trou d'évent , pression et température diminuent et vitesse augmente c'est dans ton lien : " Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement "

Sur ta weihrauch 97 , ta chambre de compression est bien plus large que le trou d'évent et celui-ci est a peine moins large que le diamètre nominal du canon exact ? => tu as un convergent avec un léger divergent , effet venturi .
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:33

oui vu comme ca en effet mais l'effet venturi pourrait alors etre optimiser en travaillant a la fluiditée de l'ensemble en polissant l'entrée le conduit etc et le top en ayant un petit bord chanfreiné de chaque coté si pas de cone
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier
Shosholoza


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:36

choupboup a écrit:
oui vu comme ca en effet mais l'effet venturi pourrait alors etre optimiser en travaillant a la fluiditée de l'ensemble en polissant l'entrée le conduit etc et le top en ayant un petit bord chanfreiné de chaque coté si pas de cone

Oui sans aucun doutes , cela ameliorerait le rendement mais dans quelle mesure je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:37

surement pas assez que pour avoir un ressentis mais ca plus ca plus ca plus ca au final ... la precision etc en prenne un bon coup en positif
Revenir en haut Aller en bas
jagd2B
Régulier
Régulier
jagd2B


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 27/04/2010

trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:53

voiçi ce que ça donne= trou d' event - Page 2 Stoege11 j'attends mon chrony depuis 15j,donc pour l'instant les tests sont suspendus,ai remis un évent de 2,8mm ,qui semblerait donner le max + quelques modifs là https://www.forum-airguns.com/entretien-reparations-customisations-bricolages-astuces-f31/modifier-detente-stoeger-x10-ou-x20-en-equivalent-de-charlie-t39594.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trou d' event - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trou d' event
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» trou d'event
» carabine "trou dans trou" à 20m, et raisonnable en prix
» Un sacré trou du fût!
» help a quoi sert ce trou
» cekoidon le petit trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: