Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etablir une table MilDots pour le Field Target

Aller en bas 
+14
artjean
Alfred55
wovokaa
mistral6702
lerogerdu37
cibleur
NOUNOURS
Ken
flyfisher
winch44
stechermaniac
Doudoudidou
jaak1
Goofy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:49

L'utilisation du plus fort grossissement est surtout lié à la phase de mesure de la distance de tir, surtout aux grandes distances de tir. Cela tient au fait que plus le grossissement est important, plus la profondeur de champ est réduite.

A faible grossissement, ce sera net d'une distance moyenne jusqu'à l'infini. Comment mesurer précisément dans de telles conditions 36 m ou 43 m par exemple ?... Ce sera net dans les deux cas avec la même position de la roue de parallaxe.

Tandis qu'avec un fort grossissement, ce qui est net à 40m sera déjà un peu flou à 43 m.

Après pour la visée et le tir : certains diminuent le grossissement, d'autres gardent le fort grossissement.
Dans le deuxième cas il faut accepter des tremblements plus importants. On ne bouge pas plus en réalité, ce n'est qu'une apparence, mais psychologiquement c'est plus impressionnant.

Si à faible grossissement on a l'impression de moins bouger en balayant une petite hit-zone, à fort grossissement on ne bougera pas plus car on balayera de la même façon toute la hit-zone... mais celle-ci paraîtra bien plus grande, car grossie.

-----
De plus, tirant aux MilDots, la table est liée à un grossissement bien précis. Ne touchant pas à la bague de grossissement, je suis sûr que ma table MilDots reste bien adaptée : donc, je vise et je tire à 50 fois.
Avec la pratique, j'arrive à stabiliser un peu mieux la visée. Il faut juste accepter de bouger un peu plus en apparence et ne pas chercher la stabilité que l'on a avec un faible grossissement. Partant de ce principe : ça va...


Dernière édition par Goofy le Lun 2 Aoû 2010 - 17:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:36

Salut les amis je reviens d'un grand weekend...
Ma table Mil-Dot,
Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Table_10
En apparence, tableau très simple, mais d'une extrême efficacité sur une HW97K 7.5 joules équipée d'une lunette Nikko en X24.
La simplicité c'est ce que je voulais dès le début, pour ainsi d'un coup d'œil rapide trouver instinctivement le bon rapport distance/point de dot à choisir.
Choix du grossissement, du plomb, bref tout le toutim pour avoir un résultat cohérent et ainsi faire tomber la hit zone en dot plein ou intermédiaire.
Bien évidemment tout cela demande un certain temps de réglages ou calculs, mais cela vaut assurément le coup.
* Pour de faibles puissances je recommande largement le plomb JSB Express, très linéaire sur sa trajectoire...Ça aide bien...
Revenir en haut Aller en bas
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:55

Beau boulot DD Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 4:26

Salut DD

Passe ton bazooka en 16 joules pour les 42 m en hunter c'est mieux non?

Les jsb express sont très bien mais ils malmènent les ressorts Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Bondage_
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 5:57

....


Dernière édition par winch44 le Dim 7 Juil 2013 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:32

Nickel ta table MilDots André thumleft

A l'usage, une table MilDots est agréable à utiliser et le résultat est redoutable en cible...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:52

Salut winch,,


les plombs que tu cites sont super, mais perso, sur ma tx (que je n'ai plus et je le regrette Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Wall ) je préférais les jsb exacts 4.52, air arms field, daystate FT, et les rws super field
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 19:00

.....


Dernière édition par winch44 le Dim 7 Juil 2013 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 19:31

winch44 a écrit:
changer de munitions tout le temps c'est pas top.


Pour sûr Matt thumright

aujourd'hui je n'ai plus que des aa field à la maison

comme celà plus de smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:27

bon je vous tiens quane même au courant eh bein ça avance et goofy ton histoitre de vue et flagrante chez moi il y a 4 métres de différence sur la grande roue ma table est pre^te j'ai note et fait en photomachin et j'ai controlé a midi les distances le zérotage de ma lunete est est à 20 métres j'ai placé ma ligne à 24m =2 MilDots en dessous du plus haut(zérotage) donc 2 et feu pil a 0.2 mm prés je controle toutes les distances.
me reste le 17 et 19 m.
mais je vois mal a 24 m debout je me répéte tapée dans un rond de 40 mm sans appuie ? p....,n ça c'est du sport
je la mettrais en ligne demain il y à pas que le tir dans la journée
ET ce qui me gêne plus en regardant mes notes et mes controles 24m d'un coté et 12 de l'autre lol
pour le 7/8/9m comme toi goofy en grossissement de 8* presque net etc etc
Et mes MilDots ne sont pas gros vingt dieux
voilà
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:40

Comme tu le vois, tout cela n'est pas bien compliqué et il y a une logique dans tout cela.

Pour la position debout, elle est en fait peu utilisée : c'est surtout quand elle est imposée sur une cible.
Sinon on tire habituellement en position assise. Là, cela bouge nettement moins et c'est bien plus confortable (utilise un réhausseur sous le fut de ton arme, ou bien une cale que tu confectionnes toi-même, tu vas y gagner énormément en confort)
Sinon, il y a la position à genoux.

-----

Tu es en train de découvrir une partie du sel du FT.
Je souhaite que tout cela te passionne au final et te donne envie de pratiquer LE field Target.
C'est vraiment une super discipline, bien captivante : ses règles, son cadre, son esprit et sa technique... une jolie mayonnaise qui donne un vrai but dans le tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:56

oui j'arriverais à la réunion moins bête fin aout j'ai fais comme tu m'as dit carton avec journal epinglé desus a partir de 10 m et aprés j'avais du bol les caniveaux font cinquante cm pile donc par 2 caniveaux j'ai fait jusqu'à 26 m les repéres sur ma lunette
allez dodo
merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:58


Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Table_16

bon bein voila il y a plus qu"a lo
MERCI à tous


Dernière édition par guyguy57 le Mar 10 Aoû 2010 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:11

Bravo Guyguy, tu deviens un pro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:29

merci je le répére à tous
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:32

Salut Guyguy,

Sur ta table MilDot il y a une progression bizarre. Normalement tu dois voir sur ta table MilDot les distances croitre progressivement et chronologiquement du bas vers le haut jusqu'à la distance de l'apogée de la trajectoire balistique puis ensuite les distances croitre progressivement et chronologiquement vers le bas après la distance de l'apogée.

Si 16 mètres est la distance de l'apogée de ta trajectoire balistique, ta table est logique jusqu'à 18 mètres. Tu devrais ensuite voir les distances suivantes suivre chronologiquement vers le bas en-dessous du repère 18 mètres pour ta plage 19 - 25 mètres (logique : plus tu tires loin, plus tu dois utiliser les dots de plus en plus bas)
Ta plage 19-25 mètres est à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:27

euh goofy j'ai zeroté a 24 m suite aux réglages de ma vue?????
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:44

Salut Guy,
je ne suis pas expert en mil-dot, loin de là, mais normalement tu dois, sauf erreur, zeroter à l'apogée du plomb soit vers les 15 m. en 7.5 joules.
Ainsi de 15 à 7 m. tu descends sur ta table mil-dot et de même de 15 à 25 m.
La correction positive et négative par rapport aux 15 m. doit se faire toujours dans le même sens, pour ainsi dire, tu lèves le canon de la cara en appliquant les dot inférieurs de 15 à 7 et de 15 à 25 mètres.
C'est simple non ? Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 28769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:56

salut quand je tire a 15 m je zérote plein réticule la croix quoi, je tire à 16 m le plomb est au dessus de la ligne ainsi de suite jusqu'a 24 m donc zérotage du MilDots le plus haut de l'apogé sur 24m, 25m chute, à 23m chute jusqu'a 19 m ok,
à 16 m il tape de nouveau sur l'apogé de 24 m et chute ensuitede 16 à 7 ?
ou j'y perds mon latin
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:14

Si tu zerotes à 24 mètres, elle a de la patate ta cara pour 7.5 joules Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 810266
En fait en pratique tu peux faire ton zero où tu veux bien sûr, mais pour avoir plus d'amplitude de réglages il me semble que 2/3 dot au dessus du réticule plein centre est une bonne chose.
Quoique il en soit, il faut absolument que la correction par rapport à ton zero soit toujours dans le même sens et de façon plutôt linéaire sur courte et longue distance, ça c'est l'essentiel de la visée mil-dot en FT.
Sinon c'est le binzzz, alors ne compliquons pas Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:42

Généralement l'apogée à 25 m c'est avec les 16 joules. En 7.5 joules l'apogée est à une distance bien plus proche.
Si ton apogée est à 24 sur ta roue de parallaxe, c'est que l'échelle n'est plus en mètre. Ce n''est pas gênant, du moment qu'il y ait une bonne corrélation entre l'échelle de ta roue de parallaxe et celle de ta table MilDots, peu importe que ce soit des mètres ou non.

Si tu es sûr d'utiliser toujours la même munition et le même grossissement de ta lunette, tu pourrais directement étalonner ta roue de parallaxe en MilDots.

Pour la croissance des distances, regarde sur cette table MilDots (apogée à 25 mètres pour ma 15 joules) :
  • Sur l'échelle de gauche (avant l'apogée), les distances croissent régulièrement et chronologiquement, du bas vers le haut.
  • Après l'apogée, sur l'échelle de droite, les distances croissent régulièrement et chronologiquement du haut vers le bas de la table MilDots (ne tiens pas compte de la valeur des couples MilDot / distance, ils sont cohérents pour ma 15 joules)

Ne tiens pas compte non plus des valeurs en rouge où le grossissement utilisé est différent de celui utilisé pour le calibrage en bleu.

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Luv7g16n9w


Dernière édition par Goofy le Mer 11 Aoû 2010 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:06

cela me rasure mais je ferais des essais avec cette méthode .
et si je faisais la même table que toi disons 16 m que cela cahngerait il ??
avec ma table j'ai placé un objet a une distance de 14 m( au réglage de la roue) je monte mon tir d'un MilDot et pan sur la ligne horizontale de mes essais et même a 19 m plus embêtant 2MilDot et demi une différence d'un demi plomb à cette distance et je me répéte ce qui me géne le plus c'est de passer de 16 à 19 je ne m'explique pas ce truc marrant je place ma ligne à16 m elle est net et pan pile sur la ligne c'est la que les plombs se croisent
alors le montant et le descendant d'ou cette drole d'impresion comme ta table 14 et 40
allez bonne nuit et merci.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:36

guyguy

Te casse pas trop la tête, si tu as le temps un jour prochain en fin d'après midi et si le temps le permet, passe à la maison.

contacte moi par mp je te passerai mon tel sur Thionville

je suis pas loin.
Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 77500
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 6:13

...


Dernière édition par winch44 le Dim 7 Juil 2013 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir une table MilDots pour le Field Target
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)
» Lunettes pour field target
» question aux pro sur la puissance pour field target
» Championnat de France de Field et Hunting Field Target
» Choix de lunette Nikko pour du Field Target

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: