Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le son de mon tromblon

Aller en bas 
+4
cheep
krik
Admin
Loulator
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:03

Voila un lien intérèssant pour les hispanophones : http://www.airecomprimido.net/joanaire/cogano/cogano.htm (David tu noteras une incohérence dans les tableau test de puissances ou la puissance annoncée varie d'un projectile a l'autre .... j'ai raison de douter ? , en plus si on applique E=1/2 M x V au carré au chiffre indiquant , on trouve des résulatt différents Le son de mon tromblon - Page 2 Thumbsup )

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une "corona" (pas corones merkiii) qui se situe en bouche du canon (apparement intérrèssant pour la précision a logue distance)

Conclusion intérrèssante , la Fénix (que je connaissais pas) est une "grande carabine" si on considère le faible prix , plus précise que Gamo a forte distance (meilleur groupement) , les défauts : forte vibration , mire de mauvaise qualité , et détente plastique .

PS : il est intérrèssant de noter que selon les mesures la Gamo annoncé 305m/s , a en test une puissance annoncé autour de 22 joules (calcul perso avec les vitesse et les poids des plombs) donc aurait une vitesse théorique de 297m/secondes réel avec un projectile de 0,5gr ....comme quoi on n'est pas si éloigné de la valeur annoncé (moins de 3% d'erreur).... sans pour autant utilisé des Raptor ou autre projectile léger (c'était bien une légende urbaine que de taxer Gamo de tricheur)

a + Le son de mon tromblon - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:07

Je suis bien content que l'on s'interesse enfin à cette fenix 400, car elle est sur la liste de mon prochain achat sur sermasport.....(pas avant Noël). D'ici la, j'aurai eu le temps de réfléchir si mon choix se tourne vers le modèle standard avec silencieux, ou le modèle "compact"....


Citation :
David tu noteras une incohérence dans les tableau test de puissances ou la puissance annoncée varie d'un projectile a l'autre .... j'ai raison de douter


Je m'appelle pas David, mais je me permets de répondre....L'énergie cinétique d'un projectile dépend de sa vitesse et de sa masse; il est évident que si tu change la masse (pour une même vitesse), alors l'énergie n'est pas la même.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:32

Je suis ripoons dans son raisonnement ... pas de problème d'avoir répondu à ma place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:37

C'est ce qui s'appelle : "se faire griller la politesse" Le son de mon tromblon - Page 2 Lollollo
Le son de mon tromblon - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
krik
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
krik


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 430
Age : 32
Date d'inscription : 03/08/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:47

vous avez déjà entendu le son que fait un plomb lorsqu'il traverse l'air (bien sur il ne faut pas que ça soit vous qui tiriez)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:06

Le son est quasi inaudible ... à la limite un "pfiouuuut" et à condition de ne pas être gêné par le bruit de la carabine.
On entend plus le bruit du plomb passant le carton de la cible que le bruit du plomb dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
krik
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
krik


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 430
Age : 32
Date d'inscription : 03/08/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:09

pourtant quan mon père essayai la hatsan et que je me metteais aux 2/3 du trajet du plomb; on entend bien un "bvvvvvvvvvvv", ce que je dit n'est pas interessant mais le sujet de départ par de son alors...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:15

krik a écrit:
pourtant quan mon père essayai la hatsan et que je me metteais aux 2/3 du trajet du plomb; on entend bien un "bvvvvvvvvvvv", ce que je dit n'est pas interessant mais le sujet de départ par de son alors...

peut-être un rocochet, car le ricochet fait beaucoup de bruit, style western ... piouuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
krik
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
krik


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 430
Age : 32
Date d'inscription : 03/08/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:18

ca doit être les vibrations dans l'air que provoque le diabolo, et on l'entend distinctement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:48

Quand vous parlez de son essayer de le definir, exemple : aigu, grave, bruit sourd, son fort, difficilement audible etc........ Le son de mon tromblon - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:00

Je sais qu'un plomb ayant parcouru une distance de 5 à + ou - 50 mètres depuis le canon de ma diana 23 est parfaitement audible (carabine très silencieuse). On a l'impression que le plomb "fend" l'air...C'est assez spécial, mais c'est sympa !

Il est impossible de donner une définition de ce "son", c'est beaucoup trop complexe.....J'ai eu une approche du "son" en général l'année dernière en terminale S, spécialité physique, j'ai cru que j'allais me pendre ! C'est beaucoup trop compliqué...(analyse de Fourrier par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:20

ça m'est déjà arivé quand le plomb m'a sifflé à 2cm de l'oreille.

edit : ah, moi la physique ça m'a jamais paru bien sorcier en terminale, bizarrement, c'était en premiere que je galerais. En fait a partir du moment ou je me mettais à me représenter les phenomenes concretement, les formules suivaient toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 1:52

ripoons a écrit:
...Je m'appelle pas David, mais je me permets de répondre....L'énergie cinétique d'un projectile dépend de sa vitesse et de sa masse; il est évident que si tu change la masse (pour une même vitesse), alors l'énergie n'est pas la même.....

Oki pas de soucis .
Mais E= 1/2 M x V2 . ...la on est tous d'accord , donc pour un modèle de carabine donné (fénix ou Maxima) E ne change pas en fonction du projectile , par contre la vitesse oui , puisque si la vitesse augmente c'est que M(le poids du plombs) diminue...et si M augmente c'est alors V(la vitesse du plomb) ) qui diminuera .

Sans etre tetue , vous m'expliquer ou je me trompe ...parceque dans ce tableau (cf lien) la puissance E de la carabine ne peut varier !!! (ou alors j'ai confondu 2 trucs Le son de mon tromblon - Page 2 Emoticon )
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 6:48

bon ben si personne me croit, il va falloir que je fasse une video, je vai essayer d'en faire une aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas une vidéo plutôt en enregistrement audio ..   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 7:54

yannick63 a écrit:
bon ben si personne me croit, il va falloir que je fasse une video, je vai essayer d'en faire une aujourd'hui.

Salut ! Le son de mon tromblon - Page 2 Jump_fir

Faudrait que tu nous fasses un petit enregistrement en "mp3"
C'est quand même pas très rassurant ton histoire d'huile brûlée et de chaleur.
D'un autre côté, quand tu comprimes de l'air ça chauffe mais encore faudrait-il savoir où exactement. Personnellement, j'ai déjà senti quelques odeurs similaires à de l'huile de friture après avoir forcé un peu sur la burette d'huile. En d'autres termes après avoir tiré le canon gorgé d'huile (à vide).
Pour ce qui est du "bang"; qui dit bang dit qu'on dépasse la vitesse du son à un moment ou à un autre en l'occurrence environ 340 m/s dans l'air à 15°C mais cela peut descendre à 325 m/s pour un air à -10°C.
En clair, cela nécessite une carabine qui puisse atteindre cette vitesse comme la
DIANA 350 Magnum (donnée pour 360m/s). Mais comme tout est relatif, peut-être qu'en fonction des plombs utilisés et de leur lourdeur tu puisses atteindre cette vitesse et entendre ce bruit.
Pour ma part, je n'ai aucune carabine qui puisse atteindre cette vitesse mais je sais que le bruit a déjà été
constaté avec la DIANA. Dans tous les cas c'est un son caractéristique et qui doit être facilement identifiable. Il est en effet très facile d'atteindre la vitesse du son avec un fouet ou même un simple torchon mouillé, je suppose qu'avec un plomb de 4,5 ça doit juste faire un petit claquement désagréable, rien de plus mais peut-être qu'un utilisateur de la 350 Magnum pourrait nous en dire plus.
Tout autre type de son entendu ne me paraît gère être de bonne augure pour la santé de la carabine et devrait peut-être inciter à la prudence.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:07

liquidsnake a écrit:
après avoir forcé un peu sur la burette d'huile. En d'autres termes après avoir tiré le canon gorgé d'huile (à vide).

2 inepties dans cette phrase : comme dit mille fois, pas d'huile dans le canon (en tous cas pas en grande quantité) et JAMAIS, je dis bien JAMAIS tirer à vide !!!
Attention à ce qu'on raconte, je ne veux pas avoir la responsabilité, via le forum, d'avoir 10 membres qui pètent un ressort parce qu'ils on tiré à vide !
Si on met un peu d'huile dans le canon, on passe immédiatement le goupillon pour sécher le canon.

liquidsnake a écrit:
Pour ce qui est du "bang"; qui dit bang dit qu'on dépasse la vitesse du son à un moment ou à un autre en l'occurrence environ 340 m/s dans l'air à 15°C mais cela peut descendre à 325 m/s pour un air à -10°C.

Je suis d'accord avec cette théorie, mais la puissance du bruit provoqué lors du passage du mur du son est proportionnel à la masse et à la surface d'opposition du projectile ou de l'engin. Le bang du mur du son est provoqué par la poussée de l'air devant l'objet (dans notre cas un plomb). Alors si nous considérons la surface de pression un avion à réaction par exemple à la surface d'un diabolo ... hum hum ... le bruit devrait être équivalent à un pet de lapin et certainement pas au bruit provoqué par une explosion ou une arme à feu.

yannick63 a écrit:
bon ben si personne me croit, il va falloir que je fasse une video, je vai essayer d'en faire une aujourd'hui.

Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas, je dis simplement que ce n'est absolument pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:14

si c'est pas normale, comment cela se fait-il, car j'y fait très attention a ma carabine, entretient et tous sa, vu le prix que sa vaut, mais aussi pour ma passion, meme moi sa m'etonne, car il faut avouer que se n'est pas normale ce bruit.
petite question: comment faire pour insérer une petite vidéo car elle est prete.
https://2img.net/r/ihimizer/img98/868/dscn1045qu0.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:17

Moi j'utilise http://www.putfile.com
Tu dois t'inscrire mais c'est gratuit et tes fichiers ne sont jamais effacés.
Tu suis les instructions et c'est parti mon kiki !

Après je mettrai une video avec le bruit de la Diana et on pourra comparer ....
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:17

vous aller rire , j'ai pris une vidéo sans son.
lol
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:17

vous allez rire j'ai pris une vidéo sans son Le son de mon tromblon - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Mea culpa   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:21

Okay pour les inepties Le son de mon tromblon - Page 2 Hammer_s ,

Il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé
d'abord je n'ai jamais dit que l'exemple de l'huile dans le canon était un exemple à suivre bien au contraire mais que cela pouvait expliquer l'odeur d'huile "brûlée".
Quand au tir à vide, même s'il est généralement fortement déconseillé dans la majorité des cas, il est parfois conseillé dans d'autres (très rares) en fonction de l'arme et de son principe de fonctionnement, Mea Culpa :

Si consiglia, se l'articolo non viene usato di frequente, di caricare e sparare a vuoto due o tre
volte prima di inserire il pallino.

Con questa operazione si permette alle guarnizioni ad
espansione di aderire perfettamente alla valvola di scarico

ça c'est une note fournie avec mon bruni Action et Leslie
autre exemple :
cette pratique est parfois même nécessaire, selon la doc de ma CZ
C'est même la première instruction à suivre afin de supprimer le produit de conservation.
Je n'invente rien désolé, pour ce qui est du tir à vide en tout cas.

A chaque fois, il faut lire la doc de SA carabine et s'y tenir même si celle-ci n'est pas toujours traduite.

J'ai sans doute été trop flou

Ah! je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler mais le bout d'un fouet, ce n'est pas très gros et pourtant le claquement est particulièrement audible et désagréable.
Le bruit a été dûment constaté sur la Diana 350 magnum (sources essai dans Cibles ou Action je ne sais plus, mais je peux retrouver l'article). Rien à voir cependant avec une détonation d'arme à feu bien entendu et encore moins avec celle d'un avion à réaction.

Dernière chose, attention aussi avec les lapins et se méfier de leur alimentation. Il a été constaté qu'après ingestion massive de fayots ces pauvres bêtes étaient bien capables de dépasser le mur du son, au péril de leur vie bien entendu !

David a écrit:
liquidsnake a écrit:
après avoir forcé un peu sur la burette d'huile. En d'autres termes après avoir tiré le canon gorgé d'huile (à vide).

2 inepties dans cette phrase : comme dit mille fois, pas d'huile dans le canon (en tous cas pas en grande quantité) et JAMAIS, je dis bien JAMAIS tirer à vide !!!
Attention à ce qu'on raconte, je ne veux pas avoir la responsabilité, via le forum, d'avoir 10 membres qui pètent un ressort parce qu'ils on tiré à vide !
Si on met un peu d'huile dans le canon, on passe immédiatement le goupillon pour sécher le canon.

liquidsnake a écrit:
Pour ce qui est du "bang"; qui dit bang dit qu'on dépasse la vitesse du son à un moment ou à un autre en l'occurrence environ 340 m/s dans l'air à 15°C mais cela peut descendre à 325 m/s pour un air à -10°C.

Je suis d'accord avec cette théorie, mais la puissance du bruit provoqué lors du passage du mur du son est proportionnel à la masse et à la surface d'opposition du projectile ou de l'engin. Le bang du mur du son est provoqué par la poussée de l'air devant l'objet (dans notre cas un plomb). Alors si nous considérons la surface de pression un avion à réaction par exemple à la surface d'un diabolo ... hum hum ... le bruit devrait être équivalent à un pet de lapin et certainement pas au bruit provoqué par une explosion ou une arme à feu.

yannick63 a écrit:
bon ben si personne me croit, il va falloir que je fasse une video, je vai essayer d'en faire une aujourd'hui.

Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas, je dis simplement que ce n'est absolument pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: simple question ..   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:34

yannick63 a écrit:
si c'est pas normale, comment cela se fait-il, car j'y fait très attention a ma carabine, entretient et tous sa, vu le prix que sa vaut, mais aussi pour ma passion, meme moi sa m'etonne, car il faut avouer que se n'est pas normale ce bruit.
petite question: comment faire pour insérer une petite vidéo car elle est prete.
https://2img.net/r/ihimizer/img98/868/dscn1045qu0.jpg

Quand ça fait tout ce barouf, tu atteins quand même la cible normalement et avec précision ? Le son de mon tromblon - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:40

liquidsnake a écrit:
Si consiglia, se l'articolo non viene usato di frequente, di caricare e sparare a vuoto due o tre
volte prima di inserire il pallino.

Con questa operazione si permette alle guarnizioni ad
espansione di aderire perfettamente alla valvola di scarico

ça c'est une note fournie avec mon bruni Action et Leslie
autre exemple :
cette pratique est parfois même nécessaire, selon la doc de ma CZ
C'est même la première instruction à suivre afin de supprimer le produit de conservation.
Je n'invente rien désolé, pour ce qui est du tir à vide en tout cas.

A chaque fois, il faut lire la doc de SA carabine et s'y tenir même si celle-ci n'est pas toujours traduite.

Ah! je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler mais le bout d'un fouet, ce n'est pas très gros et pourtant le claquement est particulièrement audible et désagréable.

Le bruni action est un gas-ram si je ne me trompe pas ?
Dans les systèmes gas-ram, pas de souci car il n'y a pas de piston à proprement parler. Idem avec une arme PCP, aucun souci pour le tir à vide.

En ce qui concerne le fouet, j'ai toujours entendu parler de ce fameux mur du son, mais je reste persuadé que le claquement est du au claquement du bout du fouet sur lui-même.
Mais dans ce cas, je ne peux rien affirmer.
Bref, même s'il s'agit effectivment du franchissement du mur du son, le claquement n'a strictement rien à voir avec le bruit d'un coup de feu.

PS: je pige rien à l'Italien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:53

N'oubliez pas que le son est une vibration de l'air ..... Le son de mon tromblon - Page 2 Deal
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 9:59

Le son est une vibration tout court ... pas uniquement de l'air qui est justement assez lent pour transporter le son.
Le son va beaucoup plus vite dans l'eau ou dans le béton par exemple que dans l'air ...

Wikipédia a écrit:
Le principal facteur jouant sur la valeur de la vitesse du son est la densité du milieu de propagation : dans un gaz, sa vitesse est plus faible que dans un liquide. Par exemple, le son se propage approximativement à 340 m/s dans l'air à 15°C, et à 1 435 m/s dans l'eau douce (environ 1 500 m/s dans l'eau de mer).

Cette propriété est notamment utilité pour déterminer la qualité d'un béton, car une propagation plus rapide signifie que le béton contient peu de bulles d'air (la vitesse du son dans le béton est beaucoup plus élevée que dans l'air).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le son de mon tromblon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son de mon tromblon   Le son de mon tromblon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le son de mon tromblon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: