Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Préparation et recettes d'écrevisses.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:15

Suite au post sur les écrevisses (rubrique "tout et n'importe quoi"), je vous donne ma méthode de préparation ainsi que deux méthodes de cuisson.

Préparation et première recette :

Tout d'abord, il faut préparer un court bouilon qu'on laissera se débrouiller le temps que l'on s'occupera des ptites bébêtes.
Pour le court bouilon, il vaut mieux le faire dans un grand faitout, cela permettra de faire cuire un plus grand nombre d'écrevisses en même temps. Il faut donc : De l'eau (!),
un oignon (ou plusieurs échalottes),
une bonne branche de thym,
une feuille de laurier,
des baies de poivre (ou poivre du moulin),
des carottes enrondelles très fines,
un jus de citron,
un bon verre de vin blanc sec,
une botte de persil,
une bonne cuillère de gros sel,
et une bonne tournée d'écrevisses !!!

Il suffit juste de mettre tous les ingrédients dans le faitout et d'ajouter le gros sel quand l'eau est à ébulition (mis plus tôt, il retarderait l'ébulition).

Pendant que notre court-bouillon se fait il faut nettoyer à l'eau les écrevisses. On emploiera éventuellement une brosse si elles étaient sales.
On les châtrera ensuite (retirer le morceaux de carapace située en bout et au milieu de la queue de l'écrevisse), pour cela, il faut se saisir de ce morceau de carapace et lui faire faire un quart de tour puis le retirer doucement, ce qui entraînera avec le tube digestif de la bête. Cette manoeuvre consiste surtout à retirer le tube digestif afin que les écrevisses n'aient pas un léger goût amer.

Il nous reste juste à faire cuire les écrevisses dans notre court-bouillon qui a normalement(suivant le nombre de bêtes à nettoyer !!) eu le temps de bien se faire. Pour cela, il faut plonger les écrevisses (quantité en fonction du faitout) dans le court-bouillon et attendre environ sept minutes. On compte ces sept minutes à partir de leur mise à l'eau, et non de la reprise de l'ébulition.
Il faut ensuite les retirer à l'aide d'un écumoire puis les mettre dans une passoire et les rincer rapidement à l'eau froide. Cela pour éviter qu'elles ne continuent de cuire dans leur carapace, et que ce ne soit plus que de la purée d'écrevisses !! Bien les laisser s'égoutter.
Il faut recommencer l'opération autant de fois que l'on a d'écrevisses et ce toujours avec le même court bouillon.

Une fois toutes les écrevisses cuites et refroidies, il vous reste à vous servir une bonne bière bien méritée les dresser dans un plat et les réserver au frais.
Cette recette vous permet de les consommer comme des crevettes. Il vous faudra alors faire l'incontournable mayo maison.

NB : Vous pouvez également vous en servir de base pour une autre recette (vol au vent, risotto, ...)


Deuxième recette :

Les écrevisses une fois nettoyées et châtrées peuvent aussi être cuites au barbecue. Pour cela, il suffit juste de les faire griller (pas trop, juste ce qu'il faut) et de les flamber avec une bonne rasade de pastis (ou de whisky, les deux sont bons) juste avant de les retirer de la grille. Servir aussitôt mais attention quand même aux doigts !!


Voilà, vous savez maintenant comment je procède lorsque je rentre d'une partie de pêche ...
Ah oui, j'allais oublier : Votre court-bouillon, peut être fait de bien d'autres façons. Mais penser à le congeler pour vous en servir pour la cuisson d'un risotto aux fruits de mer ou encore d'une soupe de poisson. Ca constitue une base qui vaut tous les cubes (types kub'or) du monde.

Bonne pêche à tous ceux qui iront !!
D'ailleurs si vous habitez la Haute-Vienne ou la Creuse, je me ferais un plaisir de vous emmener pour une ptite partie et une bonne bouffe aprés.
Salut à tous et merci à ceux qui auront tout lu jusqu'au bout !!!


Dernière édition par Dousnt le Dim 19 Juil 2009 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:25

hummmmmmmmmmmmmmm !
arrete ça me donne trop faim Préparation et recettes d'écrevisses. Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
sioux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sioux


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/04/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:37

Je pense que je vais retourner à la pêche avant la fin de semaine !!!!!!

Je sais pas si c'est commun mais quand on a beaucoup d'écrevisses, ma mère les fait cuire un cour bouillon. Ensuite, elle les décortique pour récuperer la chaire quelle garde de coté. Ensuite, elle prend tout ce qui reste, le reporte à ébulition dans une partie du court bouillon en y écrasant un peu. Ensuite elle passe le tout dans une passoire tres tres fine puis fait réduire le tout à feu doux. Enfin, elle ajoute un peu de sauce tomate et la chaire d'écrevisse. Le tout accompagne à merveille les poissons !!!
Comme on dit, c'est à s'en taper le cul par terre !!! lol

Je crois que c'est basé sur la recette de la bisque... mais quand c'est maman qui fait c'est toujours meilleur !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:02

Tu as raison, c'est pas mal come ça !!
Sinon, je fais comme ta m'man, je fais mon "fumet", que je filtre ensuite et qui me servira pour une recette ultérieure. Mais parfois, je mixe le tout (en évitant les parties les plus dures pour pas niquer le mixer), et je m'en sers égalament pour une base de soupe ou de sauce pour accompagner un sandre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:16

ahhh ils rementent ça !
sttttttop j'en peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:23

Je suis à 350 km du 77, alors si tu passes dans le coin ... En allant dans le sud par exemple ... Tu vois ce que je veux dire ??!!
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:07

350km kan même lol !
c'est bien sympa dousnt ! Préparation et recettes d'écrevisses. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:47

Pas de soucis Préparation et recettes d'écrevisses. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
banzai911
Nouveau Membre
Nouveau Membre
banzai911


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Belgique (W)
Date d'inscription : 10/07/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:13

Miam, également friand de ces bêbêtes et de leur pêche (les américaines pullulent dans le sud de nos ardennes, en capturer une centaine en 2h est courant), je prépare une soupe légère (dans le même style que ci-dessus) avec comme variante, l'ajout de tranches de concombre et de crème...(cette soupe s'apprécie aussi glacée par ces temps chauds)
Je prépare aussi des pâtes aux écrevisses, un vrai délices!!
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:00

Bien vu l'idée de la soupe glacée ... J'y avais pas pensé !! Je suis allé à la pêche dimanche après midi et j'en ai fait une cinquantaine en trois quart d'heure environ. Je les ai faites au court bouillon avec une salade du jardin, persil ciboulette ... Que du bonheur !! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
sioux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sioux


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/04/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:28

Préparation et recettes d'écrevisses. Thumbsup rien à dire, simple et efficasse !
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:35

Salut Sioux, comme tu dis efficace !!! La cuisine (quelle qu'elle soit) ne demande pas obligatoirement de longues heures de préparation et des listes interminables d'ingrédients. Un bonne sélection des produits et le tour est joué !!
Par exemple pour ma salade tout venait de mon jardin, les écrevisses d'un ruisseau à quelques kilomètres de chez moi, le vinaigre provient du cidre que je fais en hiver. Il n'y a que l'huile de pépins de raisins ... Là, c'est Lesieur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sioux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sioux


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/04/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:38

je crois qu'on s'entenderait bien Dousnt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:50

Ouaip, je crois aussi et il n'y a que la Creuse qui nous sépare ... Ptite bouffe envisageable !!!
Revenir en haut Aller en bas
sioux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sioux


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/04/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:18

Tout à fait envisageable! Avec pouquoi pas une scéance de tir en prime !
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:24

Ben tiens on va s'gêner !!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
banzai911
Nouveau Membre
Nouveau Membre
banzai911


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Belgique (W)
Date d'inscription : 10/07/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:26

Et voici ma pêche de ce Dimanche sur l'Ourthe (Ardennes Belges)...(104 prises).


Préparation et recettes d'écrevisses. Crevisses

Revenir en haut Aller en bas
sioux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sioux


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/04/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:30

superbe pêche!! ca a de la gueule quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6384
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:06

Ouaip, jolie pêche !!! Tu t'es bien rempli la panse ?!
Revenir en haut Aller en bas
banzai911
Nouveau Membre
Nouveau Membre
banzai911


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Belgique (W)
Date d'inscription : 10/07/2009

Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:02

J'ai préféré une côte à l'os au barbecue...(j'avais pris mes précautions en cas de bredouille, avec les orages, je ne savais pas si les eaux seraient basses...).

Nous étions deux à pêcher durant 3h (2 montages chacun), et accompagnés d'un ami ainsi que de ma compagne. (le record du jour étant 9 prises en un seul "relevé")

Si j'ajoute que les premières girolles de l'année seront au menu de demain...(un demi-panier)...je vais vous achever.... mdr

Pour la panse, ça peut aller...75kg/1m78, mais je la tiens à l'oeil...mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation et recettes d'écrevisses. Empty
MessageSujet: Re: Préparation et recettes d'écrevisses.   Préparation et recettes d'écrevisses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation et recettes d'écrevisses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle lunette ?
» Préparation de commande
» Préparation à la compétition
» Preparation des plombs
» Aide preparation .22LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Tout et n'importe quoi :: A la bonne bouffe-
Sauter vers: