Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 graisse ou lubrifiant pour carabine

Aller en bas 
+13
monstro90
MkSnake
Bruno27
ELplinkeur
ROSWELLP
toyot60
daoufred
mrpanda
lgmq
Jujuju59
bebert 71
Ronald666
airmax
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 21:15

Personnellement, et suite aux conseils trouvés ici, je mets de la graisse au lithium sur les ressorts.

Sur les joints de piston, je mets un coup de spray d'huile siliconée et je "masse" un peu le joint et je remonte. Pas d'huile dans le cylindre, ça provoque du dieseling (de ma propre expérience)

La graisse PTFE c'est à base de téflon, je ne sais pas si c'est bon pour les joints. D'autres sont calés dans ce domaine ici thumright
Revenir en haut Aller en bas
MkSnake
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MkSnake


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : MONTEUX
Date d'inscription : 16/06/2020

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 4:11

Merci pour ses conseils, au niveau du cylindre ou le piston s'insère, j'ai un peu de rouille. Que pense tu si je nettoie la rouille à l'aide d'un produit dégraissant (j'ai aussi de la laine d'acier 0000) et qu'ensuite je lui dépose à l'intérieur un film d'huile anti-corrosion et après l'essuyer au sec avec un chiffon. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 5:04

Re-déterrage d'un sujet déjà bien vieux, mais ravi de constater que MkSnake a utilisé la fonction recherche.
Les graisses ou huiles sont à-priori un casse-tête, en fait chacune possède ses spécificités. Mais il est peut-être plus simple de commencer par l'endroit où on veut l'utiliser.
Nos jouets se décomposent en plusieurs parties, je vais rester sur l'anatomie d'un piston-ressort :
- tout ce qui est externe
- tout ce qui est détente
- tout ce qui est joints (pas forcément identiques en matière)
- tout ce qui gravite autour du piston

* Ressort = graisse au molybdène sans excès, il s'agit plus de protéger le ressort d'une éventuelle oxydation que de lui faire gagner de la vitesse. Cela diminuera également l'usure éventuelle aux points de contact éventuels entre le ressort et le cylindre qui l'entoure
* joint de piston... tout dépend de sa matière. En cuir, quelques gouttes de vaseline old school, s'il est vraiment très sec : trempage dans de l'huile automobile puis pressage pour virer l'excédent. On est quasiment dans de la mécanique auto. En matière synthétique... soit rien pour les uréthane par exemple car ils sont "auto-lubrifiés" ou un peu de PTFE qui assurera un meilleur glissement sans "coller" à tout ce qui bouge.
* détente : huile fine type machine à coudre par exemple ou bonne huile de vaseline.
* parties externes : je suis assez fan de la Brunox qui protège bien et durablement. Se rappeler que la sueur est acide et peut bouffer les bronzages. Se rappeler aussi que les parties non-visibles (là où le métal est en contact avec les pièces de la crosse) s'oxydent aussi. Même si ceci est surtout valable pour les armes de chasse qui sont parfois de sortie sous la pluie. Profiter d'un démontage rapide (désolidariser toute la mécanique du bois) pour simplement huiler généreusement tout ce qui est normalement caché.
* cas très particulier : l'intérieur du canon... très généralement dans une AC il ne se nettoie-pas et ne s'huile-pas. Les plombs étant disons "gras" et aucune poudre ne vient causer de la corrosion. Mais si l'arme doit rester longtemps au placard, un bon coup d'huile ne sera pas une mauvaise chose. Le plus difficile étant de savoir après une séance de tir si la suivante sera dans 2 jours ou dans 2 ans...
Ceci dit, mes deux jouets les pus anciens n'ont jamais vu une goutte d'huile dans leur canon en plus de 40 ans et ils sont toujours miroir. Mais je vis dans le sud, avec peu d'humidité résiduelle et ils sont dans une pièce sans humidité et à température qui reste quasiment constante.

Après utilisation et si l'on dispose d'une valise de rangement par exemple, garder pour éviter qu'il ne sèche dans un bocal en verre un chiffon bien imprégné de Brunox (ou similaire) pour donner un coup rapide sur les pièces manipulées : levier d'armement ou canon pour les armes à brisure, etc. Le résultat doit être une arme bien brillante mais pas "dégoulinante".

Juste pour rire, dans une montre mécanique on peut rencontrer 15-30 huiles différentes...
Revenir en haut Aller en bas
MkSnake
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MkSnake


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : MONTEUX
Date d'inscription : 16/06/2020

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:29

Merci Mag138, donc pour résumer, sur le ressort, aucun problème pour que j'y mette du "gun grease Lt2" de chez Abbey car elle contient du molybdène. Le joint du piston est en matière synthétique, la je peux lui mettre du "PTFE grease" de chez PROTECH Guns. Et pour le reste, je viens de recevoir de "l'huile spéciale pour arme" de chez Armistol. Merci encore pour ta réponse. Aussi, autre chose, comme à dit raymooz (merci à lui pour sa réponse également), sur le ressort, mettre de la graisse au lithium ?. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 15:38

Quand je remonte une piston-ressort, je passe un peu de PTFE ou de Moly sur la longueur de la chambre parcourue par le piston. Un peu = juste de quoi faire briller en gros et avec le doigt pour éviter les tartines.
Lithium bien aussi, j'ai eu utilisé de l'huile Téflon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2020 - 10:52

Pour ma part, je viens d'essayer une autre graisse. La Fuchs Renolit RHF1 qui est recommandée par FX pour graisser les joints de la pompe haute pression, donc en théorie résiste au dieseling et est à base de lithium donc mieux qu'une graisse à base de silicone qui ne va que pour des joints dans ce cas.

Elle marche aussi bien pour ce qui est les ressorts que pour le joint de piston, j'en ai appliqué un peu juste à l'arrière du joint (au fur et à mesure des tirs, elle va glisser vers l'avant entre le joint et le cylindre où elle doit être), et où le piston est guidé, pas de dieseling, sauf si on tartine sans scrupules...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2020 - 23:06

- Perso , toujours la même , pour la partie mécanique uniquement . Le fabricant a d'ailleurs relancé la production sous cette forme : LIEN .

- Pour le joint de piston , celà dépend : joint torique , à lèvre nylon , en cuir .
- Dans la plupart des cas , je dirais huile peu agressive , type vaseline .

- graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisse ou lubrifiant pour carabine   graisse ou lubrifiant pour carabine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graisse ou lubrifiant pour carabine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» URGENT aide pour achat d'une carabine avec lunette pour gaucher
» recherche pour carabine gamo expomatic hausse réglable et molette numérotée pour règlabe
» quel graisse pour ressort
» Aides pour acheter une lunette pour sa carabine?
» quelle graisse utiliser pour gamo cfx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: