Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qui va le plus vite?

Aller en bas 
+3
ogobert
Benjamin
Marath
7 participants
AuteurMessage
Marath
Régulier
Régulier
avatar


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 10/05/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyDim 14 Mai 2006 - 12:57

Qu'est ce qui va le plus vite?
Avec une meme carabine, avec plomb identique mais deux canon différent:
_unprojectile de 1 gramme en 4.5?
OU
_un projectile de 1 gramme en 5.5?
Revenir en haut Aller en bas
Marath
Régulier
Régulier
avatar


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 10/05/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyDim 14 Mai 2006 - 18:15

en gros je demande si il ne vaut pas mieux prendre un calibre 5.5 que 4.5? parce qu'apparamant il y a plus d'energie avec du 5.5 et 6.35 qu'avec du 4.5.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyDim 14 Mai 2006 - 18:45

Le 4.5 va plus vite je crois mais sa trajectoire est moin stable que le 5.5 et que le 6.35. De plus comme le 5.5 et le 6.35 sont plus lourds il délivre plus d'énergie!

Seul inconvenient: diffiles à trouver!

A+

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:33

Marath a écrit:
Qu'est ce qui va le plus vite?
Avec une meme carabine, avec plomb identique mais deux canon différent:
_unprojectile de 1 gramme en 4.5?
OU
_un projectile de 1 gramme en 5.5?

C'est le + léger qui va le + vite...
S'ils ont le même poids c'est pareil...

De même pour la portée, le + léger ira le + loin.

Par contre la trajectoire du projectile le + leger est plus sensible aux perturbations ( vent )...

Tu va + vite et + loin mais tu "arrose" niveau dispersion...

Donc le + lourd sera le + précis à longue distance, typiquement si tu veux tirer à 25m et encore + si c'est à 50m, tu as intéret à prendre une 5.5...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:03

Le jour où tu trouveras des plombs de 4,5 en 1gramme, tu peux m'avertir !!!!
Le maximum en 4,5mm c'est 0,65gr (à peu près) ...
Revenir en haut Aller en bas
Marath
Régulier
Régulier
avatar


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 10/05/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 12:42

ha ok je ne savais pas. merci
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:22

David a écrit:
Le jour où tu trouveras des plombs de 4,5 en 1gramme, tu peux m'avertir !!!!
Le maximum en 4,5mm c'est 0,65gr (à peu près) ...

Pas de pb : Daisung Eun Jin, environ 16 grains en 4,5 soit environ 1 gramme !!

Carabine puissante recommandée !!!

J'en ai une boite, mais j'ai très peu tiré avec.

Photo :

Qu'est ce qui va le plus vite? Eunjin3om.th
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:30

euh... c'est normal que sur la boite de ta photo Qu'est ce qui va le plus vite? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:30

gloups la suite ...

C'est inscrit 5.5 mm....
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Nombre de messages : 326
Localisation : France Blois (41)
Date d'inscription : 01/06/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:41

Si tu parviens à trouver deux ref de plomb en 4,5 et 5,5 ayant même forme (même coef aerodynamique) et même masse... (mais là c'est pas gagné !) Alors le diamètre 4,5 se verra opposer une moindre force de trainée aérodynamique... (il ralentira moins vite...)

Et pour en rajouter une couche (est-ce bien raisonnable ?...) il n'est pas dit qu'une même base de mécanisme de carabine (ressort + piston...) communique la même énergie aux deux projectiles selon que le canon soit en 4,5 ou 5,5... A priori même à masse de plomb identique je penche vers un leger avantage du 5,5...
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:29

Je pense que la question est bien l'intéret relatif 4.5 versus 5.5 mais qu'elle a été mal posée vu les hypothéses de départ...
En particulier qu'un plomb de 5.5 est plus lourd ( en général... ) => prendre comme postulat que les plombs font le même poid rend la comparaison sans objet...

Par raport à ca, si je prends des chiffres moyens ( ce sont globalement ceux de la Weihrauch 97 que j'ai un peu arrondi ) :
- en 4.5
Vitesse 250 m/s
Poids du plomb 0.5 gramme
Energie ~17 joules

- en 5.5
Vitesse 200 m/s
Poids du plomb 1.0 gramme
Energie ~21 joules

Donc le 5.5 est bien moins rapide mais plus puissante et sera plus précise à longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyMar 16 Mai 2006 - 12:47

Lauisa a écrit:
David a écrit:
Le jour où tu trouveras des plombs de 4,5 en 1gramme, tu peux m'avertir !!!!
Le maximum en 4,5mm c'est 0,65gr (à peu près) ...

Pas de pb : Daisung Eun Jin, environ 16 grains en 4,5 soit environ 1 gramme !!

Carabine puissante recommandée !!!

J'en ai une boite, mais j'ai très peu tiré avec.

Photo :

Qu'est ce qui va le plus vite? Eunjin3om.th

Idem jc-bp ... il est inscrit 5,5mm sur ta boite ... Qu'est ce qui va le plus vite? Wall
Personellement, les plombs les plus lourds que j'ai trouvé en 4,5mm faisaient moins de 0,7 grammes ...

Il faut aussi penser au fait que étant plus lourd le plomb de 5,5mm a une trajectoire plus tendue et moins sensible durant un certain temps (enfin, une certaine course) mais perd plus vite de la vitesse.
Tout est un choix de compromis.
A distance raisonnable (25-30m) il est clair que le 5,5mm sera plus "efficace" mais moins rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:43

David a écrit:
Lauisa a écrit:
David a écrit:
Le jour où tu trouveras des plombs de 4,5 en 1gramme, tu peux m'avertir !!!!
Le maximum en 4,5mm c'est 0,65gr (à peu près) ...

Pas de pb : Daisung Eun Jin, environ 16 grains en 4,5 soit environ 1 gramme !!

Carabine puissante recommandée !!!

J'en ai une boite, mais j'ai très peu tiré avec.

Photo :

Qu'est ce qui va le plus vite? Eunjin3om.th

Idem jc-bp ... il est inscrit 5,5mm sur ta boite ... Qu'est ce qui va le plus vite? Wall
Personellement, les plombs les plus lourds que j'ai trouvé en 4,5mm faisaient moins de 0,7 grammes ...

C'est une photo trouvée sur un site internet.

Ces plombs existent dans les trois diamètres : 4,5 5,5 et 6,35.

Ils sont très "lourds" et font bien 1 gramme en 4,5.

Je ferai une photo de ma boite.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Nombre de messages : 326
Localisation : France Blois (41)
Date d'inscription : 01/06/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:19

David a écrit:

Il faut aussi penser au fait que étant plus lourd le plomb de 5,5mm a une trajectoire plus tendue et moins sensible durant un certain temps (enfin, une certaine course) mais perd plus vite de la vitesse.
Tout est un choix de compromis.
A distance raisonnable (25-30m) il est clair que le 5,5mm sera plus "efficace" mais moins rapide ...

Je pense que c'est le contraire... Si on compare deux carabines (même mécanique piston/ressort) l'une équipée d'un canon en 4,5 l'autre en 5,5... en gros même niveau d'énergie à la bouche du canon... Mais vitesse plus élevée pour le 4,5. Le 4,5 à une trajectoire plus tendue que le 5,5 mais le 4,5 est plus vite frainé par la résistance de l'air... Le 5,5 garde plus longtemps/loin son énergie... Il faut que je retrouve un vieux post là dessus...

Voilà... Voir les courbes à la troisième page de ce post :

http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4889&highlight=#4889
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 9:04

Yep ... parfois je m'emmêle les pinceaux ... j'ai fait ce post en vitesse au boulot !
Par contre le 5,5, même a vitesse moins élevée en sortie de canon aura plus d'énergie vu la grosse différence de poids ...

Par contre, les plombs de 4,5mm en 1gramme, ça je n'y croirai pas tant que je ne les aura pas vu des mes yeux (et pesés) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptySam 20 Mai 2006 - 9:33

David a écrit:
Yep ... parfois je m'emmêle les pinceaux ... j'ai fait ce post en vitesse au boulot !
Par contre le 5,5, même a vitesse moins élevée en sortie de canon aura plus d'énergie vu la grosse différence de poids ...

Par contre, les plombs de 4,5mm en 1gramme, ça je n'y croirai pas tant que je ne les aura pas vu des mes yeux (et pesés) !!!

Pour les yeux, va voir à cette adresse, ces plombs sont référencés dans la longue liste proposée (avec poids précisé...). Il y a des liens pour les différents calibres existants. Pour la pesée, tu n'as plus qu'à commander...!!!

http://www.pyramydair.com/cgi-bin/show_necessities.pl?show=NEW&Caliber=0.177&Type=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? EmptySam 20 Mai 2006 - 15:10

sa doit etre précis ca comme plombs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qui va le plus vite? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui va le plus vite?   Qu'est ce qui va le plus vite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qui va le plus vite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseingements vite vite vite ..
» Vite vite, une super offre pour les petites bourses
» quest-ce que le 22 hunter??
» Crosman Quest 1000
» quest ce que desemplomber ue carabine 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: