Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TAU BRNO MK08

Aller en bas 
+6
MAG138
Quies74
cro magnon 07
Franck404
Grigorie Zaïtsev
fébus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 3:26

Bonjour à tous,
voici plusieurs mois que germe dans mon cerveau dérangé l’idée d’acquérir une arme de poing : un retour à l’adolescence en somme, j’ai découvert l’air comprimé avec un pistolet ! smil 85
N’étant pas pistolero dans l’âme, j’ai longtemps cherché et hésité :
vieux modèle à ressort, PCA, PCP, CO2, neuf, occasion. Bref, le projet a mis du temps à mûrir.

Idéalement, n’ayant pas l’intention de participer au J.O. ni même d’en faire un usage intensif, j’ai beaucoup scruté le marché de l’occasion mais les vraies bonnes affaires et même les affaires honnêtes tout court sont d’une rareté désespérantes….
Jusqu’à ce que j’ai enfin une révélation il y a quelques jours de ça ! Furetant sur Paaf2 un dimanche, je fus dans les 1ers à lire les annonces d’un pistolier se séparant de la plupart de ses armes sans en vouloir le prix du neuf.
Il vendait un PCP à détente électronique qui a été réservé avant même que je termine de lire l’annonce, mais il n’était pas dans mes tarifs. J’ai hésité sur son Hämmerli AP 20 pro à 500€ mais étant un modèle âgé de 7 ans, j’ai craint à plus ou moins court terme d’avoir à y changer tous les joints qui étaient d’origine.
Il proposait aussi un Baikal MP46 et un Walther LPM1 à 350 et 300€. Pourquoi pas, c’est d’excellents flingues mais ils combinent à la fois l’inconvénient du ressort et du PCP ; c’est à dire qu’il faut actionner un levier d’armement comme une arme à ressort et surveiller les joints comme sur une PCP. J’ai donc laissé passer ces 2 belles offres.
Pour terminer, il vendait aussi un Feinwerkbau LP65 à 250€. Bonne arme, un peu lourde sans doute mais facile d’entretien. Mais, autant je trouve la Fein 300 intemporelle, autant le LP65 j’ai beau en entendre du bien, j’ai beau le regarder dans tous les sens, je ne le trouve pas beau, rien à faire ! Donc sans suite aussi (P.S : ne cherchez pas ces occases sur Paaf2 : tout est parti en 24h).
En revanche, à présent j’ai fait un grand bond en avant , je sais enfin ce que je veux : ça sera un PCP neuf (c’est pas trop tôt! smil 85 ).

Ah oui, la piste CO2 j’oubliais: je laisse tomber car j’ai déjà tout ce qu’il faut pour recharger du PCP, donc je ne vais pas m’emm… avec des sparclettes.

Bien sûr, « standing » oblige, hors de question d’acheter une chinoiserie imitation Match mal finie, « pauvreté » oblige, je n’y mettrais pas plus de 1000€ non plus (rapport à mon forfait pour les J.O etc, déjà mentionné plus haut).
Dans les marques qui ont pignon sur rue, il ne me reste plus guère que l’Hämmerli AP20 pro à 1000€ et surtout, enfin j’y viens, le Tau Brno MK8 à 900€ .

Étrangement, le Tau 7, tout le monde le connaît, tout le monde en parle et loue ses qualités. Le MK8 est presque un parfait inconnu sur le forum : beaucoup semblent chercher des infos dessus sans trouver beaucoup de réponses. Le Net ne fourmille pas de review dessus non plus. Pourtant ce pistolet existe depuis au moins 14 ans et Tau fabrique des PCP depuis plus de 18 ans à priori, alors, comme il faut bien un 1er, je me suis lancé dans l’achat de ce ressortissant Tchèque et dans un retex sur ce joujou.

Commençons par le déballage : un joli carton bleu-gris et dedans un joli pistolet avec plein de mousse de protection autour :
TAU BRNO MK08 110
TAU BRNO MK08 210

Dans les accessoires, outre l’embout de chargement à visser sur la cartouche, on a les clefs Allen nécessaires au démontage et réglages éventuels de l’arme et 2 guidons de largeurs différentes pour s’adapter aux préférences des tireurs :
TAU BRNO MK08 310

Le manuel ; succinct, tient sur une page : un contrôle tir et qualité et au verso un petit plan :
TAU BRNO MK08 410
TAU BRNO MK08 510

2 vues générales de l'arme. C’est mon 1er PCP de match : je suis impressionné par la taille de la bête, 43 cm de longueur totale, j’ai l’impression de brandir le magnum d’Harry Callahan ! Mais ça va, le poids ne dépasse pas le kilo (960 g) et l’équilibre est très bon :
TAU BRNO MK08 149
TAU BRNO MK08 259

La crosse en beau noyer (turc, parait-il) est très confortable et ma main la chausse instinctivement très bien. L’appui paume est bien entendu réglable et le démontage de la crosse se fait avec une clef Allen par l’orifice rond sous le talon :
TAU BRNO MK08 150
TAU BRNO MK08 260
TAU BRNO MK08 346

Vues rapprochées de la carcasse en aluminium et de la bouche du canon :
TAU BRNO MK08 151
TAU BRNO MK08 261
TAU BRNO MK08 347

Le guidon est démontable (2 autres modèles sont livrés avec l’arme). Il suffit de le dévisser avec une clef Allen par l’ouverture au dessus de la bouche du canon :
TAU BRNO MK08 152

Le cran de mire, simple et efficace : 2 mollettes pour les réglages de hausse et dérive, une vis Allen pour l’ouverture du cran à l’arrière :
TAU BRNO MK08 262

La culasse du côté gauche, levier d’armement fermé. Les 3 vis à 6 pans sur le dessus bloquent le canon :
TAU BRNO MK08 153

La culasse côté droit, levier d’armement ouvert et pousse plomb à l’arrière. Pour ma part, cette pièce mériterait de reculer de quelques mm supplémentaires pour faciliter l’introduction du plomb. Le bouton poussoir désigné par la flèche jaune, permet, lorsqu’il est poussé vers la droite, le tir à sec. En actionnant le levier d’armement, on arme la détente mais sans introduire d’air dans le plénum :
TAU BRNO MK08 210

Le pistolet est livré avec cet adaptateur de chargement à visser sur le réservoir :
TAU BRNO MK08 154

Best Fitting propose cet embout coiffant l’adaptateur et permettant de visser un quick connect, ce qui est bien pratique :
TAU BRNO MK08 263

Voilà ce que ça donne une fois tout vissé sur le réservoir :
TAU BRNO MK08 348

Contrairement aux carabines PCP, il n’y a pas de clapet anti-retour sur ce réservoir… Si vous vissez l’adaptateur à fond, l’air sous pression s’échappe. La procédure est donc la suivante : ne serrez pas l’adaptateur à fond, raccordez à votre pompe, serrez ensuite l’adaptateur, gonflez, desserrez légèrement l’adaptateur de la cartouche et purgez votre pompe normalement :
TAU BRNO MK08 438

Le réservoir supporte une pression de 300 bars mais il est fortement recommandé de l’utiliser dans une plage de 200-220 bars maxi à 90 bars mini.
Toutes les opérations de vissage et dévissage du réservoir doivent s’effectuer avec le levier d’armement tiré à fond :
TAU BRNO MK08 538

Une fois la crosse démontée, on a accès à plusieurs vis de réglage à l’arrière de la carcasse. Cette vis permet de régler la vitesse du plomb (la puissance de l’arme). On l’augmente en serrant et on la descend en dévissant :
TAU BRNO MK08 110

Ci-dessous, la vis désignée par la flèche jaune permet de régler le poids de détente, la flèche rouge indique la vis réglant la course de la détente :
TAU BRNO MK08 211

Sur la photo suivante, la flèche jaune montre la vis réglant l’angle de la queue de détente, la rouge la vis permet de déplacer la queue de détente d’avant en arrière sur son rail. Le repose doigt peut également pivoter à gauche ou à droite :
TAU BRNO MK08 310

Le poids de départ est réglé en usine aux normes ISSF à 500 g. Je vérifie, on est pas mal  à priori ;
TAU BRNO MK08 155

Le pistolet est réglé d’usine pour des vitesses de plombs initiales à 160 m/s, vitesse idéale selon le fabricant. Je vérifie avec une série de 15 plombs. L’arme est neuve, non « rodée », c’est ses 1ers tirs et les plombs, des RWS training ne sont pas pesés non plus. La vitesse la plus basse relevée est de 161.9 m/s, la plus élevée est de 163.1 :
TAU BRNO MK08 156
TAU BRNO MK08 264
TAU BRNO MK08 350
Plus tard, j’ai refait une série de 10 RWS, résultats : de 159.9 à 160.6 m/s. Pinaise, on est bien : moins d’un m/s d’écart pour ne pas dire à peine plus de 0,5 m/s. On est pas bien, on est parfait !

A présent sur le pas de tir. Je n’ai pas touché aux réglages d’usine (hormis le réglage de la crosse à ma paume et la hausse du cran de mire avec quelques plombs de chauffe). Prise de visée, équilibre, ergonomie et douceur de la détente m’ont enchantés même si n’en ayant pas, je ne peux comparer avec d’autres pistolets de match. J’ai voulu tester différents plombs pour faire un tri éventuel. Ces projectiles font tous 0.53 g, inutile de chercher plus léger pour une arme de 7 joules de puissance.
Pour ce faire, j’ai tiré des séries de 10 plombs à 10 mètres sur appui avant (un petit trépied), pistolet et main posés sur un petit sac arrière, tireur assis.
Les résultats sont présentés dans l’ordre chronologique. La meilleure série est la 1ère, avec les RWS training. Ca ne veut pas dire que c’est les meilleurs plombs, j’étais juste au top de mon acuité visuelle et de ma forme physique. Sur les séries suivantes, je fatiguais un peu et savais « en lâchant » que je commettais parfois de petites erreurs de tir (visée ou petits coups de doigt).
Malgré tout, j’ai la très agréable impression que cette arme n’est pas difficile et mange un peu de tout. En tout cas, je ne vois aucune aberration dans les résultats sinon celles du tireur :
TAU BRNO MK08 157
TAU BRNO MK08 265
TAU BRNO MK08 351
TAU BRNO MK08 439
TAU BRNO MK08 539
TAU BRNO MK08 634

Concernant l’autonomie du réservoir, j’ai débuté à 200 bars (195 selon le mano) et terminé à 115 bars. J’ai tiré environ 10 plombs de réglage. 80 plombs pour mes séries  de 10 (j’ai refait une série de 10 sur les JSB et les H&N car j’avais été très mauvais sur la 1ère) et j’ai finis par 20 plombs à bras franc pour me détendre. Résultat, avec 80 bars utilisés, environ 110 plombs tirés, il me semble que c’est très correct :
TAU BRNO MK08 730
TAU BRNO MK08 824

En résumé, je pense que ce pistolet tient la route face à une concurrence plus huppée sur un pas de tir. Le canon est très bon, l’ergonomie la détente aussi, et il ne doit pas lui manquer grand-chose niveau réglages possibles non plus. Bref, certaines différences de prix s’expliquent sans doute par la qualité des matériaux utilisés, de petites finitions plus flatteuses ou l’utilisation de détentes électroniques, mais, à mon niveau de pistolero débutant, cette arme est beaucoup plus forte que son détenteur et le tireur atteindra ses limites bien avant elle !  smil 84

P.S : comme toujours, félicitations à ceux qui tout lu jusqu’au bout sans s’assoupir et d’une traite, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse à ceux qui se questionnent sur ce MK8…
… En tout cas, je ne regrette pas mon achat ! thumright


Dernière édition par fébus le Ven 29 Mar 2024 - 13:23, édité 1 fois

cro magnon 07, varadero91, pasdebol.fr, patrice330, Grigorie Zaïtsev, Dermot, MAG138 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 6:09

Bravo pour cette revue !
Oui, j'ai lu jusqu'au bout. Ton écriture est limpide, presque reposante ... donc vraiment aucun soucis. C'est vraiment une belle arme !
900 euros c'est un gros budget mais des armes comme ça, dans 15 ou 20 ans tu l'as encore !

Edit: par contre je n'ai rien compris à la procédure de remplissage du réservoir, mais c'est pas grave, je me pencherais dessus si un jour je décide de m'acheter un très beau pistolet ... et ce n'est pas dans mes prochains projets ! ... enfin si, un CP88 compétition, mais rien à voir avec le TAU !


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Ven 29 Mar 2024 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 350
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 7:57

Merci pour cette revue complète et instructive, un vrai plaisir à lire !
TAU BRNO MK08 1f44d
Le MK8 est effectivement d'un excellent rapport qualité/prix ou plaisir/prix pour du 10m de précision.
Pas de fioriture, l'essentiel et tout l'essentiel est là.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 8:34

hello
belle revue ,bellles photos ,beau pistolet
TAU BRNO MK08 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:28

Merci pour cette super revue !

La différence de prix s'explique surtout parce que ce n'est pas marqué Steyr ou Morini dessus.
Je pense aussi qu'il n'a pas grand-chose à leur envier sauf leur prix.

J'en avais discuté avec Miroslav, il me disait qu'il n'y avait pas grand-chose à voir entre le MK8 et le TAU7.
C'est un tout autre pistolet, bien plus évolué.

Bref en pistolet match difficile de trouver meilleur rapport qualité-prix, impossible même.

Il est destiné au 10 m mais avec sa puissance réglable il doit être facile de l'exploiter à 25 m.

Un super achat !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:17

hello
avec 160 m/s tu peux aussi facilement tirer a 25 m ,je le fais régulièrement avec l'ARTEMIS et j'arrive a faire des beaux cartons quand je tire correctement
donc le TAU ,pas besoin de le bricoler ,il est réglé en usine mieux vaut éviter d'y gratter aux réglages .enfin ce n'est que mon avis ,c'est pas mon jouet
TAU BRNO MK08 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5018
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:43

Très réussi pistolet de Match. Sur les photos, la finition semble plus que correcte, pour le reste : la régularité des vitesses atteste de la qualité du produit.
Excellent choix et merci pour ta revue.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 12:41

Tu as entièrement raison Cro, même si l'opération est simple et facile, Tau déconseille de "jouer" avec le réglage de puissance. 160 m/s c'est plus que bien pour un pistolet (les carabines 10m font à peine 1/2 joule de puissance en plus). Je pense que ce réglage est plus fait pour qui voudrait plutôt descendre à 140-150 m/s dans le but d'augmenter l'autonomie en économisant un peu d'air.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 13:09

Pour la procédure de remplissage, Grigorie, l'adaptateur fourni par Tau a un "pointeau" dans le fond qui, vissé à fond sur le réservoir, va ouvrir le dit réservoir et libérer tout l'air comprimé. Il faut donc se donner environ 1 tour complet de marge avant d'arriver en butée de vissage adaptateur/réservoir si l'on ne veut pas vider ce dernier.
On branche alors l'adaptateur au flexible de la pompe et une fois le branchement fait, on visse à fond l'adaptateur au réservoir. L'air du réservoir va s'évacuer, forcément, dans le flexible de la pompe mais la quantité est minime. On gonfle alors normalement le réservoir avec la pompe jusqu'à la pression souhaitée.
Pour la procédure de désaccouplage, on dévisse d'un tour l'adaptateur du réservoir pour que ce dernier se ferme. Le filetage est largement assez long pour que ce soit sans danger. Ensuite, on tourne la vis de purge de la pompe pour redescendre à pression atmosphérique normale (1 bar) et l'on peut alors tout débrancher et dévisser sans risque de vider le réservoir du pistolet.
J'espère avoir été à peu près clair.
Ci-dessous, photo de l'intérieur de l'adaptateur de remplissage Tau au fond duquel on aperçoit le pointeau ouvrant la valve du réservoir:
TAU BRNO MK08 20240310
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 29 Mar 2024 - 19:48

Un grand merci pour ce partage.
Découvrir une belle mécanique est toujours un plaisir.TAU BRNO MK08 Banana_s
Super entreprise que BRNO avec laquelle on a un interlocuteur rapide et fiable, des pièces détachées et du SAV si besoin est.
Par les temps qui courent cela deviens rare.
Vous avez essayé de joindre  EDF, la Sécu, votre opérateur téléphone ou votre caisse de retraite ? TAU BRNO MK08 Wall TAU BRNO MK08 Wall

Si les armes de poing sont méconnues que dire des longues...
Pourtant
http://www.taubrno.com/product-en/pcp-guns-_compressed-air_/rifles/mk-300-___-sniper_-beech/94
Doit pas être mal aussi

Dermot et MAG138 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:07

Aujourd'hui, 1ères séances à bras franc. Le temps n'est pas idéal, il fait chaud, environ 30°. Bon, quand il fait froid, c'est pas génial non plus, c'est pas faux! TAU BRNO MK08 Icon_rof
Ça fait un quart de siècle (je ne plaisante même pas!), que  je n'ai pas tiré au pistolet.
Comme dit l'expression consacrée, "je ne suis pas dans ma zone de confort", pas évident de générer des automatismes de position, de visée et de tir, j'ai l'impression de reprendre à zéro.
Je me concentre tellement sur la maîtrise de ma dérive, que je commets pas mal d'erreurs de prise de hausse. Je vous fais donc grâce des cartons avec des impacts sortant du noir en bas et en haut! smil 85
Malgré tout, avec un peu de concentration et de relâchement, j'arrive à produire des cartons comme celui-ci, à 10m, debout, bras franc, 12 Meisterkugeln:
TAU BRNO MK08 20240410
Les "coups de doigts" (on pourrait presque parler de coups de pied à mon niveau! smil 85) sont nombreux mais le "métier rentre", je ne sors plus du visuel.

À force de remettre l'ouvrage sur le métier, je réalise mon "chef d'œuvre" du jour, 10m toujours, 10 JSB Target Sport:
TAU BRNO MK08 20240411
Le tireur débutant ne fera pas mieux car il fatigue un peu après une soixantaine de tirs mais rien n'est perdu pour Châteauroux 2024! TAU BRNO MK08 Thumbsup
Plus sérieusement, je confirme le ressenti éprouvé assis sur appui lors des 1ers tests. Le pistolet est très bon, la prise en main excellente et la détente douce et fluide, un plaisir.
Pour le reste, de l'entraînement, de l'entraînement et encore de l'entraînement me semble une bonne méthode, non? thumright

varadero91 et pasdebol.fr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 5:35

Très jolie carton!!
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 6:54

Tout dans le visuel
TAU BRNO MK08 1%20(40)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 7:00

là,que mon avis ...
top,pour ma part toute sorte de 0.45,vitesse 155/162 a vue ,avec LP 500 Walther.
le plus difficille tenir les 60 coups de Match .
d'accord dept/reg ensuite ,tu ira aux France !!!
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 12:03

hello
j'aimerai bien en faire plus souvent des cartons comme ça TAU BRNO MK08 0trampol
les bons pistolets je les ai mais le bon tireur n'habite pas chez moi ,bon bin tans pis hein je me contente de ce que j'arrive a faire mais avec l'age ça va pas en s'améliorant
TAU BRNO MK08 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 18:36

Heu, oui, au fait... Il m'a fallut un an pour réussir un carton équivalent !

L'autre y touche pas un flingue pendant un quart de siècle et... NANÉHO ! HÉ !
Hein, bon... Parce que... Hein ! TAU BRNO MK08 1f612

TAU BRNO MK08 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptySam 6 Avr 2024 - 19:10

Bien beau carton.
Pour ma part j'arrive à tenir le noir (10m, BF, TAU7) mais sur seulement une vingtaine de tirs.
Uniquement si les conditions (du tireur) sont bonnes et quand l'entrainement est au top.
En cas d'arrêt/reprise....ben y faut recommencer TAU BRNO MK08 Guns
Après,les soixante tirs, c'est un autre challenge... TAU BRNO MK08 Bigcry
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyDim 7 Avr 2024 - 6:30

Beuh... J'ai fait mon meilleur score (521) et mon meilleur carton (92) après 340 plombs! 😅

Dont plus de 250 avec un bazooka !

TAU BRNO MK08 Img_2460

TAU BRNO MK08 1f602

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:11

hello
ce matin j'ai mis quelques beaux plombs a 25 m en académique mais j'ai mis aussi un beau groupement a gauche du visuel ,c'est pas le pistolet ni les plombs qui merdent mais en ce moment j'ai tendance a dévier a gauche pourtant le pistolet a été bien réglé en appuis .
alors je m'efforce de moins tirer et si possible de mieux tirer mais après une vingtaine de tirs ,le bras commence aussi a fatiguer ,pourtant un ARTEMIS CP2 c'est vraiment pas lourd
fait pas bon vieillir les copains ,c'est triste TAU BRNO MK08 Bigcry
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:01

À qui tu le dis, l'âge augmente mais la vue baisse. Au dioptre et à la lunette ça passe mais en visée ouverte on sent le poids des ans maintenant que les binocles deviennent indispensables pour déchiffrer de petits caractères. Il est loin le temps où je pouvais tirer avec ma Diana 48 pendant "des heures" en visée ouverte sans même fatiguer, oculairement et musculairement!
Après, si l'on a que ça comme principal problème de "vieux", il ne faut pas trop se plaindre, il y en a qui ont des soucis de santé bien plus grave. C'est juste une piqûre de rappel comme quoi l'horloge tourne inexorablement... "Carpons" diem!

Hlavek erik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:14

Mille mercis pour cette revue. C'est un pistolet qui m'a fait de l'oeil pendant longtemps - mais je suis tombé il y a trois semaines sur une chance comme on en fait plus, un pardini K10 à un prix que je n'ose pas même dévoiler ici, en super état et fonctionnant à merveille - j'ai remercié mille fois le vendeur qui a fait un heureux. Il reste que si j'avais dû aller sur du neuf, mon choix se serait sans doute porté sur ce modèle, et si je finis par craquer pour une carabine, ce sera sans doute sur le modèle de la marque, que je trouve vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyMar 9 Avr 2024 - 17:43

Pour en terminer avec cet excellent pistolet, 2ème séance en indoor (dans mon garage) cet aprem à cause des giboulées. J'ai voulu faire mes 2 premiers cartons lumière dans le dos, pour bien voir les cibles. Erreur, je vois mal le guidon ainsi: il apparaît trop "clair" et contraste mal avec les cibles. Du coup, j'ai heureusement l'idée d'inverser les positions et de me mettre à contre jour. Très bonne initiative: mes organes de visée apparaissent bien "noir" et  tranchent parfaitement avec les cibles.
Aujourd'hui je me suis concentré sur le "relâchement" en évitant de bloquer épaule, coude et poignet en action de tir tout en restant bien stable. À trop vouloir verrouiller mon bras, je me crispe, "tremble" et je ne tiens plus ma ligne de  visée. Donc, j'ai plus ou moins recherché la position idéale  sans "forcer le geste", en en gardant "un peu sous le coude" pour éviter une fatigue musculaire trop rapide...
Bref cool man...  TAU BRNO MK08 Animjoin
Bien sûr, quand la prise de visée s'éternise, rien ne sert d'insister on va foirer: on repose le bras et l'on recommence. La maîtrise de l'expiration est très importante aussi au moment du lâcher comme souvent expliqué dans les écoles de tir.
Avant de débuter, pour être tout à fait honnête, selon mon télémètre je n'ai pas tout à fait 10m mais 9,80m, vous me pardonnez cette petite tricherie.  thumright
Sur les 4 cartons tirés à contre jour, j'ai fait un très joli groupement avec les H&N mais un peu trop bas et à gauche dans ma prise de visée: tout dans le 8.
Je préfère celui-ci:
10m, bras franc, 10 Meisterkugeln:
TAU BRNO MK08 20240412
C'est pas mal, je compte 2 impacts dans le 8 (en haut à droite et en haut à gauche dans le double impact), 4 dans le 9, je considère que 2 effacent la ligne du 10, donc 4 dans le 10. Je dirais 92 (au pire 90-91), dans tous les cas, le métier rentre mais je manque de temps pour m'exercer plus souvent, hélas! smil 85

varadero91, Dermot, MAG138 et Franck404 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyMar 9 Avr 2024 - 19:35

Bin mon cochon t'a pas trop perdu la main! Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:33

Bon allez, un petit dernier pour la route...
Mauvais temps aidant, hier et aujourd'hui je profite de mon nouveau jouet en indoor pour des séances de 60/80 plombs à 10m.
Hier, rien de fameux niveau résultats. Je réalise un carton de 5 plombs dans le 10 magnifiques, sinon que j'arrose la cible avec 5 bouses autour ce qui gâche complètement la série.
Aujourd'hui, série de 6 cartons. Les quatre premiers sont très médiocres, aucune régularité. D'ailleurs je fais des séries de 15 pour m'exercer.
Le 5ème carton sort du lot. Je sens que je suis dans le match mais je ne m'attendais pas à ce groupement quand même:
Bras franc, 10 H&N match heavy:
TAU BRNO MK08 20240413
TAU BRNO MK08 20240414
Certes, je suis un poil bas sur ma prise de visée et je suis incapable de donner un score: il n'y a que des 9 mais combien de 10? 3, 4, 5 plombs dans le 10? Mais le résultat je m'en moque: ce groupement de 7 plombs entre 9 et 10 est "presque jouissif"!
"Je n'aime pas dire du mal" mais je crois que je me l'aime ce Tau!  thumright
P.S: quant à mon 6ème carton, il sera aussi mauvais que les 4 premiers... Mais j'ai sans doute tout donné sur le 5ème ! smil 85

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 EmptyMer 17 Avr 2024 - 6:02

Magnifique !

4x10 sûr mais peut être bien un 5ème, voir un 6ème puisque manifestement il y en a un qui est juste passé dans le trou.

...soit maudit!!! TAU BRNO MK08 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAU BRNO MK08 Empty
MessageSujet: Re: TAU BRNO MK08   TAU BRNO MK08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAU BRNO MK08
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tau Brno MK08 Match Air Pistol
» Carabine .22 LR Brno Mod 4 - Zbrojovka Brno (Tchécoslovaquie)
» BRNO TAU-7
» Brno TAU-7
» BRNO Mod-2-S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: