Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Premier achat

Aller en bas 
+3
Quies74
monstro90
Max37
7 participants
AuteurMessage
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:10

Bonjour à tous.

Je planche sur l'achat d'une première carabine pcp.

Pour faire les choses dans l'ordre, j'ai commencer à tirer avec une Gamo Black Bear, le pack avec la lunette 4x32WR, c'est fun, mais ça me laisse sut ma faim niveau "carton"

J'ai donc commencer mes recherches, regarder des vidéos, parcourus les sujets sur le forum. Autant dire, j'me suis perdu. On trouve de tous, que ça soit niveau avis, conseil ou même produits.
Bon vos divers sujets m'ont fait comprendre qu'il fallait que j'oublie Gamo. J'ai aussi vu beaucoup qui pense détenir le savoir ultime, à la limite de condescendance. Oui j'ai un peu de mal avec ceux qui s'adapte pas au contrainte et tout des autres.

Dans tous ce fouillis, et de par mon budget, j'ai sélectionné 2 modèles.
L'Artemis PR900W (en Gen2) , ou ses multiples cousines.
Et la Stoeger XM1.

Du coup, vous voyez le truc arrivé, que me conseiller vous. A savoir que je ne prévois pas l' achat d'un compresseur. Pas pour commencer en tout cas.

Ce que je recherche
-la précision nécessaire pour ne pas me donner envie d'arrêter aussitôt commencer.
-la facilités d'usage et d'entretien.
-j'ai un faible pour le bois.

Le tout dans un budget de 450/460 € tout compris.

Donc si jamais vous avez d'autre modèles en tête.

Ou alors, le cas échéant, un modèle air comprimé qui pourrais convenir, mais tout ce que j'ai pu lire me pousse indéniablement vers le pcp.

Merci de m'avoir lu, et je vous remercie par avance de vos retour et avis éclairé.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:26

Bienvenue Max.
Déjà on sait que tu veux faire du carton mais à quelle distance?
Si c'est pour du 10m et donc sans compresseur je te conseillerai la Fein 300s (on en trouve aux alentours des 350 euros).
C'est du ressort mais carabine de match donc pour taper le 10 c'est idéal.
Si c'est pour tirer plus loin genre 25 ou 50m alors il va te falloir du pcp.
Mais clairement tout ceux, à part quelques rares exceptions, qui se sont lancé là dedans sans compresseur ont finit par en acheter un en revenant nous dire qu'ils ont compris pourquoi on conseille un compresseur.
La pompe c'est cool pour la partie autonome mais après avoir recharger tu ne pourras pas tirer avant plusieurs dizaines de minutes pour que le coeur se stabilise.
Revenir en haut Aller en bas
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:40

Merci à vous de m'accueillir.

En effet, l'idée et travaillé sur le carton, je garde la gamo pour le cotés fun.

J'ai la possibilité de tirer à 10 comme à 25m, voir 30. Je pense avoir bien compris le gros problème de la pompe, mais je veux prendre les étapes dans l'ordre. Si je dois en acheter dans 3/4 mois, et bien j'en prendrais un. Mais disons que je ne veut pas précipité les choses, et commencer en bas disons. Et puis, pour savourer quelque chose, c'est bien d'en chier un peu avant aussi !
Et l'autre aspect qui m'attire dans le pcp c'est le fait de pouvoir tirer à la suite, sans recharger, le levier d'armement m'attire ! Après j'ai vu les système à répétition des break barrel, mais j'eu cru comprendre que break barrel et précision, sur le long terme, ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:47

Mieux vaut un bon ressort qu'un mauvais PCP!

A ce tarif tu peux taper dans le top du ressort, mais reste dans l'entrée de gamme du PCP, avec une précision moins bonne.

Le carton est un tir de précision pour lequel il faut prendre son temps.
Du coup le multi-coups a moins d'intérêt.

Pour moi le PCP se justifie pour le plinking en multi coups, ou pour avoir de la puissance et de la distance.
Et il faut le compresseur qui va avec. Sans, ce n'est même pas la peine d'y penser!
C'est cent coups de pompe, dont la moitié de tout ton poids et toutes tes forces!
Au final un matériel plus complexe, plus cher, et pas définition plus pointu et plus fragile.

...alors qu'une bonne ressort est autonome, moins cher, et a vie.

Comme tout sujet carabine ou presque, on site la référence du ressort: Weihrauch !
Indestructible, et niveau précision faut déjà taper assez haut pour avoir l'équivalent en PCP!
Si tu es réticent en brake barrel, il existe les leviers. Mais chez Weihrauch l'un comme l'autre seront a vie.

Maintenant dis nous en un peu plus. Distance, type de visée, puissance... A table en appuis, debout sans appuis...


Dernière édition par Quies74 le Dim 25 Fév 2024 - 12:56, édité 1 fois

casecaillou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:55

Je vois, un peu dans l'idée de "Mieux vaut être seul que mal accompagné"
Pour ce qui est de la distance, j'aimerais pouvoir allez de 10 à 25m. Pour ce qui est la visée, j'aimerais travailler aussi bien la visée ouverte que la lunette. Pour ce qui est la puissance, je n'ai pas de critère, tant que ça répond à mes critères ! Ce que je veux dire, une machine de guerre ne m'intéresse pas, tant que j'ai assez de puissance pour toucher ma cible.
En gros il me faudrait une machine polyvalente, après je dois dire que le ressort me dérange un peu, de par les vibrations. J'ai flashé sur la RX40 de Stoeger, mais je veux pas faire un simple achat esthétique.

Pour ce qui est de la position, j'aimerais pouvoir faire les deux, bien que j'ai une préférence pour le tir en appuis.

Je commence à me rendre compte de la complexité de ma recherche 🤔 J'ai l'impression de vouloir tout et son contraire
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:59

Entre les deux il y a le PCA. Le meilleur des deux mondes. Même principe que le ressort sauf que tu comprimes de l'air, donc sans secousse comme un PCP.
Revenir en haut Aller en bas
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:03

Le PCA c'est que Gamo appele l'IGT ou le nitro piston pour d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:14

Oui, chez Weihrauch la HW90, mais plus cher.

Après il y a aussi la détente, et la... Pareil Weihrauch fait référence.
En entrée de gamme tu vas te retrouver avec une détente dure qui rend le tir d'autant plus difficile.

On est un peu tous passé par l'entrée de gamme... Pour finir par monter en gamme.
Si on peut t'éviter cette dépense inutile pour directement aller vers un bon truc qui te régalera et que tu conserveras...

Un bon point dans ta recherche c'est chercher visée ouverte et lunette.
Tu peux investir dans un bonne carabine a vissée ouverte, puis prendre la lunette plus tard... La encore faut pas compter moins de 150/200 euros pour un bon truc.

Les placebos c'est juste frustrant.

Le PCP est clairement ce qui offre le plus de possibilités mais c'est aussi la plus grosse mise en œuvre... Et au final pour avoir quelques chose de satisfaisant, c'est encore plus cher.


Dernière édition par Quies74 le Dim 25 Fév 2024 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:19

C'est vrai que cette marque reviens sans cesse,
Existe il une marque entre les deux ? Ou d'autres modèles ? Le problème de l'entrée de gamme, c'est que des fois ça dégoute du truc !
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:03

Et oui, ce n'est pas pour rien! C'est cher mais on sait pourquoi...

J'ai une HW97, alors oui ça secoue, oui il y a un coup a prendre, mais a 20m je fais du trou dans trou...

Il n'y a que air arms pour rivaliser mais c'est plus cher. La TX200.

Sinon non, ils n'ont qu'une PCA chez Weihrauch, la HW85.

Après le PCA ça rejoint un peu le PCP en plus simple.
Rien n'est aussi fiable et durable qu'un bon vieux ressort.
Rien n'est aussi fiable et durable que Weihrauch.
En plus de la précision et la détente.

Bref, renseigne toi encore un peu, fais le tour... Vois si tu as vraiment besoin du PCP, qui au final te reviendras plus cher.
Se méfier du chant des sirènes... Je n'ai que du CO2 et du levier.


Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:28

J'abonde les propos de Quies. Weihrauch c'est à vie. Canon, détente, finition c'est le top et c'est le cas de tous leurs modèles. Y a le choix : avec visée ouverte ou sans, petite ou grande hw50s, hw57, HW77, HW97 K ou pas K, bois, plastoc, inox etc.
Un ressort n'est pas un problème à 16 joules. Vibration infime. La plus important c'est la détente, nette et légère. Je préfère 100 fois ma 97K ressort que mon ex Gamo IGT.
Et qui concentre tous ces les bons points ? Weihrauch !
D'autres marques ? Diana, Air Arms.
Diana pour moi est en dessous. Air Arms pareil mais avec 400€ de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Max37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Max37


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/02/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:39

Merci pour tout ces retour, j'avoue que la HW97k coche toutes les cases. J'ai aussi vu la Hatsan Torpedo 150 vortex qui elle est en piston à gaz, des avis ? Des retours ?
Revenir en haut Aller en bas
Winterfell
Intermédiaire
Intermédiaire
Winterfell


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 11320
Date d'inscription : 28/01/2024

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:42

J’ai beau idolâtré le piston ressort un charme indéniable, une sensation osmose en tir que j’adore .

Une simplicité avec fiabilité le piston ressort c’est top .

Après quand ont a essayé autre chose que du igt ou co2 etc qui es aussi très bien … ont essaye encore autre chose .

Alors celui qui aime et ne jure que par un système et qu’il en es ravi c’est super et grand plaisir je lui souhaite car l’idéal c’est de prendre du plaisir avec ce que l’on fait et utilise .

Le pcp c’est quoi , c’est une excellente technologie qui coûte guère plus chère, mais qui est une machine que personnellement j’aurai du mal à oublié une fois que l’ont y a gouté.

Compresseur chinois 300 euro livré , carabine / bullpup pcp 200 € total 500€ , essayez de faire avec un break barrel un groupement a 50 mètres et avec une pcp premier prix le résultat ne mentira pas ..
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:50

J'ai eu la Torpedo 100x, la Dominator et la 150s (ressort à l'époque). Prix très attractif.
J'ai soit vendu moitié prix, soit donné. Carabines très ou trop puissantes. Je n'ai jamais réussi un bon groupement.
Revenir en haut Aller en bas
pistonressort
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pistonressort


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 26
Age : 74
Localisation : ou je me trouve
Date d'inscription : 24/08/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 16:32

Max37 a écrit:
j'ai commencer à tirer avec une Gamo Black Bear, le pack avec la lunette 4x32WR, c'est fun, mais ça me laisse sut ma faim niveau "carton"

Peut tu donner un ordre de grandeur, question taille de groupement que tu attend ??

Max37 a écrit:
j'aimerais pouvoir allez de 10 à 25m.

A ces distances, avec appui avant, avec ta Gamo Black Bear, le gros trou avec 8 ou 10 plombs est possible.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 17:08

Winterfell a écrit:

Compresseur chinois 300 euro livré , carabine / bullpup pcp 200 € total 500€ , essayez de faire avec un break barrel un groupement a 50 mètres et avec une pcp premier prix le résultat ne mentira pas ..

20j c'est 20j, a moins d'avoir une licence le PCP ne fera aucune différence.
Et encore, la Weihrauch sera sans doute plus précise qu'un PCP entrée de gamme.

Mais surtout dans ces tarifs se pose la question de la durabilité du PCP.

On arrête pas de voir passer des problèmes de réglage, d'entretien, ou de panne des PCP sur le forum.
Ce qui est logique, c'est beaucoup plus complexe qu'un ressort.

J'entends bien hein, j'ai eu du PCP entrée de gamme, compresseur et tout.
Je constate juste que j'ai tout revendu, et que j'étais loin des cartons que je fais avec la HW97.

Pour moi le PCP est un investissement dont il faut avoir l'utilité, avec licence, puissant, et a distance. C'est incontestablement ce qu'il y a de plus performant au delà de 20j.
On veut nous le vendre a toutes les sauces, mais il n'a pas d'intérêt pour tout.

A 25 ou 30m, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est le multi coups.
Hors le carton dans l'immense majorité des disciplines se pratique en mono coup.

Bref, quand on débarque dans la discipline comme notre ami, le PCP est partout, avec un marketing très agressif. C'est un peu comme les répliques, omniprésent !
Mais ce n'est pas pour autant un passage obligé...

Le fameux chants des sirènes... C'est ici qu'on m'a apprit a m'en méfier, je rends juste la pareille.

Après il n'est pas interdit de se faire plaisir, a condition que ça fasse vraiment plaisir.  Premier achat 1f605

Le compresseur chinois qui fait un bruit de 747 au décollage avec le pistolet/carabine a détente de tractopelle qu'il faut recharger tout les 45 tirs (moyens) pendant 3mn, j'ai donné ! 😅

Par contre a chaque fois que je sors la Weihrauch, je sens comme une raideur au bas ventre... 😏


Dernière édition par Quies74 le Dim 25 Fév 2024 - 17:23, édité 1 fois

patrice330 et magoryn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat EmptyDim 25 Fév 2024 - 17:22

Pour une entrée de gamme gonflage de base + arme de base pcp, tu auras du top qualité en classique. (weihrauch, wahlter, etc)

Si c'est la précision que tu cherches pour un tel budget, je te conseille de mettre ton argent dans une classique. Tu auras en plus la fiabilité d'une vie.

Si tu cherches le confort de tir et/ou le silence, alors pourquoi pas une pcp entrée de gamme. Mais comme dit plus haut, le PCP, c'est très vite des complications. (arme, système de gonflage). Et dès que tu montes en gamme, c'est un budget assez conséquent.

Après les performances des top PCP sont incroyables, mais pour des budgets et du temps de réglage très conséquents. En gros le PCP, c'est un peu soit tout, soit rien.

J'en possède qu'une, une FX Streamline. C'est sans doute l'arme que j'utilise le moins en fait aujourd'hui. J'aime la simplicité et et je suis une feignasse. Donc si je veux un peu de précision à distance, je prend une 22LR. Si je veux tirer sur cibles ou des machins vite fait à la maison, une bonne vieille piston ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier achat!
» premier achat d'une hw 77
» premier achat
» Mon premier achat :)
» Premier achat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: