Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pistolet de tir / pistolet de salon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyMer 14 Fév 2024 - 14:02

Je vois passer régulièrement des pistolets de tir ou de salon en catégorie D chambrant de la 22 bosquette. J'ai eu un Stevens que j'ai revendu, et qui ma fois donnait de très beaux résultats. Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables, en cherchant bien on arrive à trouver de la bosquette à un prix à peu près raisonnable - un peu plus cher que la 22 mais pas au prix de l'or non plus. Je me demande si ça ne constitue pas un bon choix pour du 25 mètres - à condition bien sûr de bien choisir son modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:14

Je ne vois pas du tout ce que c'est, un exemple?

Mais j'ai aussi du mal a concevoir l'interêt de la bosquette sur le plomb diabolo a 25m... Pistolet de tir / pistolet de salon 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyMer 14 Fév 2024 - 16:05

Pistolet de tir / pistolet de salon 600h6010
Celui-ci par exemple.

bruno/63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyMer 14 Fév 2024 - 21:25

Dermot a écrit:
Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables,

Il me semble que les pistolets de duel (longtemps poudre noire) n'avaient pas d'organes de visée.
Cela pour éviter que l'une ou l'autre des parties en présence dise avoir eu une arme déréglée.
Généralement celle qui a loupé son tir Pistolet de tir / pistolet de salon Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyMer 14 Fév 2024 - 22:40

Oui, et je pense du reste qu'on ne s'est pas battu en duel à la bosquette. Il reste que beaucoup de ces pistolets reprennent les lignes générales des pistolets à percussion et que l'entraînement au tir devait être perçu comme une préparation au duel, au cas où. Lors des duels en France à la fin du 19e siècle, il était convenu de tirer rapidement en prenant sa visée d'instinct, le fait de prendre le temps de viser pouvait être considéré comme une volonté de tuer et requalifié en homicide - si le coup s'était révélé fatal évidemment, ou du moins bien amochant. Il y a en préparation aux Invalides une exposition passionnante sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 6:05

Dermot a écrit:
Je vois passer régulièrement des pistolets de tir ou de salon en catégorie D chambrant de la 22 bosquette. J'ai eu un Stevens que j'ai revendu, et qui ma fois donnait de très beaux résultats. Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables, en cherchant bien on arrive à trouver de la bosquette à un prix à peu près raisonnable - un peu plus cher que la 22 mais pas au prix de l'or non plus. Je me demande si ça ne constitue pas un bon choix pour du 25 mètres - à condition bien sûr de bien choisir son modèle.
Quitte à y consacrer une autorisation de catégorie B, il y a pas mal d’offre en pistolet 22lr un coup et bien souvent à des prix assez accessibles.
Si c’est pour tirer à une dizaine de mètres une 22lr sera inutilement puissante mais quid d’une 22 z ?
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 6:48

Génial, je ne connaissais pas... Le pistolet match de l'époque en quelque sorte.

Sympa les précisions sur les duels... Pistolet de tir / pistolet de salon Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 8:15

hello
en général ces pistolets dits "de salon" sont de belles armes qui étaient détenues surtout chez des gens aisés et les petits concours du dimanche avec le cigare et le ptit Cognac étaient fréquents
beaucoup de ces armes étaient du système Flobert comme celui montré par Dermot
la cartouche Flobert 6 mm était largement assez puissante pour faire des tir a une dizaine de mètres ,dans la généralité c'était une bille ronde d'environ 6mm posée directement sur l'amorçage anulaire et ça ne contenait pas de poudre ,les bosquettes modernes sont d'un calibre légèrement inférieur aux Flobert de l'époque
les prix actuels de ces armes varient beaucoup selon l'état de l'arme et certains sont vendus bien trop cher car ils sont en catégorie D
je ne sais pas ce que ça peut valoir en précision a 25m ce serait interressant d'essayer
Pistolet de tir / pistolet de salon Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 9:51

Niveau puissance ça doit être dans les 50 joules donc suffisant.
Si la balle et l'arme sont de qualité ça doit être précis.


Dernière édition par Quies74 le Jeu 15 Fév 2024 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 13:39

hello
tu as fort probablement raison il faudrait pouvoir essayer pour se faire une idée
je n'en ai pas encore vu trainer un dans notre club sinon a l'occasion je ne manquerai pas de demander a l'essayer ,j'adore tirer a l'arme ancienne
j'ai une épave de 6mm canon lisse système Warnant dans l'atelier ,j'avais en projet d'en faire un pistolet vintage
Pistolet de tir / pistolet de salon Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:43

Vus sur le site Pedersoli les modèles Zimmer et Saloon en 4,5 et propulsés par une amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyVen 16 Fév 2024 - 14:23

Oui l’intérêt c’est de mettre la main sur un modèle en d. La bosquette c’est autour de 30 joules. La z autour de 50. De ce que j’en ai lu il y en a de très bons. Pour le bruit ça dépend du canon j’avais tiré une bosquette dans un petit cycliste le boucan était inversement proportionnel à la précision. En revanche la z dans un stevens 10 pouces c’était précis et discret.
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyVen 16 Fév 2024 - 15:29

50 Joules pour une Z c’est pas plutôt avec un canon de carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon EmptyJeu 22 Fév 2024 - 21:30

Ca dépend de la longueur du canon. Sur une puissance comme celle-là, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de gain au-delà de 10 pouces. Déjà sur de la 22 standard, je crois que le maximum est atteint autour de 46 centimètres. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de tir / pistolet de salon Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon   Pistolet de tir / pistolet de salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de tir / pistolet de salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet de salon bosquette .22
» pistolet p.vidal arq ?
» précision pistolet sportif et pistolet loisir
» Pistolet Walther CP88 match nickelé VS Pistolet Beretta 92FS nickelé plaquettes bois
» Pistolet Walther CP88 match nickelé VS Pistolet Beretta 92FS nickelé plaquettes bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers .22LR-
Sauter vers: