Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 EmptySam 4 Nov - 18:57

Bonjour à tous.

Comme je suis en train de me battre avec ma Diana 50, j'ai profité un énième démontage pour faire quelques photos et rédiger un tuto. ça peut toujours servir.

Ma Diana est un modèle ancien de 1972. Les blocs détente sur les modèles plus récents sont différents.

Voici le matériel nécessaire : il est constitué de pièces de bois (plots de palette), d'une tige filetée usinée en pointe, et d'une pièce que j'ai réalisée au tour. Sans cette pièce l'opération sera nettement plus compliquée... on pourra peut-être essayer avec une douille de cliquet au bon diamètre mais ce sera acrobatique.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 2f4vdt

On démonte la crosse (3 vis, aucune difficulté), en retirant le levier d'armement maintenant libéré (une des vis fait office d'axe) et on retire le bouchon à l'arrière du cylindre.
J'ai fait une rainure en V à la défonceuse dans le bout de planche. elle sert à caler le cylindre de la carabine.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Rco3jb

On appuie sur le bloc détente pour comprimer son ressort et on chasse la goupille. Elle doit venir dans effort si tout est bien en face (sur ce modèle on est obligé de déposer la détente pour démonter le reste)

Le serre-joint est juste là pour l'empêcher de se soulever pendant la suite des opérations. il ne doit pas être serré sous peine de risquer une déformation du cylindre.

Au bout, le canon est maintenu par un plot en bois. J'ai fait un perçage peu profond (3-4 mm) au bon diamètre et à la bonne hauteur pour l'empêcher de glisser.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 6xgqvk

Le plot est fermement maintenu sur l'établi avec des serre-joints à pompe (j'ai un ressort Titan XS très costaud)

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 2071wc

De l'autre coté un plot percé est traversé par une tige filetée. Là aussi perçage à la hauteur adéquate. Tout est maintenu fermement par des serre joints.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 91zs0x

Au bout de la tige filetée, 2 écrous bloqués l'un contre l'autre permettent de la visser/dévisser avec une clé (à cliquet de préférence). contre le bloc, écrou-rondelle maintenu par une clé (ou une pince multiprise). Le ressort est trop costaud pour fileter directement dans le bois, qui ne résisterait pas.

On positionne le bloc poussoir, on met progressivement en pression et on chasse les goupilles.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Ar1dbu

Il ne faut pas forcer et y aller doucement. Quand l'ensemble a avancé juste ce qu'il faut les goupilles sortent sans effort. On dévisse alors pour sortir le mécanisme de détente.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Lhfv3y

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Rcoz61

Attention ! il y a un ressort qui ne demande qu'à sauter, et 3 billes à ne surtout pas perdre !

Le bout de mon poussoir en alu est usiné aux bons diamètres pour glisser dans le cylindre et guider le mécanisme.
On voit une des billes sur la partie interne de ce dernier, il y en a 3 à 120°

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Vdm1jp

On peut alors sortir le piston. Sur la Diana 50 le plomb se charge par un loquet. Si le joint est bon il faut que la trappe de chargement soit fermée pour laisser passer l'air sinon ça fait ventouse.


(Edit : il y a un truc qui coince, mais en cliquant sur "regarder sur Youtube" c'est OK)

Pour changer le joint, bien nettoyer le piston : Il y a une goupille qui traverse la vis et empêche son desserrage. Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Ajdci5

Comme le trou est borgne il faut détruire la goupille (perceuse à colonne) pour pouvoir sortir la vis et changer le joint.

Au remontage : On maintient les billes en place avec un peu de graisse et on positionne le ressort comme ceci.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 C27s72

On place le tout dans la pièce en tôle emboutie et on présente comme ceci :

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Lbl67x

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Ifi85l

On peut maintenant visser pour comprimer le ressort.  Attention : cet assemblage n'a qu'une idée en tête : tourner sur lui-même ! et si il y parvient c'est mort ! il faut re-démonter pour tout ré-aligner.
Tant que le dernier trou de goupille n'est pas arrivé au raz du cylindre je laisse dedans un chasse goupille pour vérifier que rien ne tourne. (je peux visser d'une main et tout maintenir en ligne de l'autre)

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 B0535k

Également entre la tige filetée et le poussoir usiné, j'ai mis un insert en teflon pour limiter au maximum les frictions et éviter la rotation de l'ensemble.

La phase la plus délicate : obligé de retirer le chasse goupille pour continuer à avancer : Bien surveiller que rien ne tourne et remettre le chasse-goupille sitôt que les trous arrivent en face les uns des autres.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Cuwq4n

Remettre les goupilles est alors un jeu d'enfant - visser et dévisser doucement pour qu'elles glissent en place sans effort. On met la première, puis on retire le chasse-goupille qu'on remplace par la seconde.

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 3q5tfg

Une fois qu'elles sont en place on détend la vis. la pression du ressort maintient alors les goupilles.

Le plus dur est fait : reste le plus chiant ! (sur ce modèle...) : remonter la détente !
Soit on la présente avec son ressort positionné, et c'est une vraie galère pour remettre la goupille en place, soit on met tout en place sans le ressort (très facile) et on monte le ressort après.
Problème : je n'ai jamais réussi à remettre le ressort en place une fois la détente remontée ! Il faut remonter la détente avec son ressort pré-positionné, et réussir à le comprimer correctement pour placer la goupille. Il ne faut pas taper (risque de la champignonner), elle doit rentrer juste en poussant.

A force de démonter-remonter, j'ai trouvé une solution qui marche pas trop mal, avec un serre-joint. Mais ça reste quand-même bien chiant !

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 477sap

On remet le bouchon, on positionne le tout sur la crosse, on glisse le levier d'armement à sa place, on revisse le tout et c'est fini !

En espérant que ça sera utile au besoin...


Dernière édition par Pascal 03 le Lun 6 Nov - 11:01, édité 1 fois

varadero91 et Emiliano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 EmptyDim 5 Nov - 13:02

Merci Pascal.
Même bataille que pour ma 35 de 68. C'est un peu chaud quand même! équipement indispensable
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 EmptyLun 6 Nov - 10:49

hello
sympas et bien expliqué ce tuto
la mienne est une 50 des années 60 ,elle a été refaite en 1983 et je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis ce temps ,c'est un calibre 5,5
Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine68
Intermédiaire
Intermédiaire
Aspirine68


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/10/2023

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 EmptyLun 6 Nov - 13:59

Hello 😊
un sacré paquets d'heures passé sur cette Diana, chapeau. Beau boulot 👍
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 EmptyMar 7 Nov - 7:49

salut,
belle explication , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972   Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP! recherche tuto demontage canon DIANA 50
» Démontage / remontage DIANA 56th
» Achat dune ca diana
» Recherche tuto démontage d'une gamo.
» Hammerli 900 16joules vers 30joules +tuto demontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: