Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !

Aller en bas 
+3
jipegal
Pascal 03
Grigorie Zaïtsev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emiliano
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Emiliano


Autre / Ne pas divulguer
Cancer Rat
Nombre de messages : 560
Age : 51
Localisation : Au jardin, derrière
Date d'inscription : 05/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:13

Hola,

La cible C50 est normalement prévue pour le tir au pistolet précision 25 m et 50 m. Le carton mesure un peu plus de 50 cm de côté. Le « centre C50 » utilisé par Grigorie mesure 17 cm de côté et est prévu pour être inséré dans les encoches de la cible C50.

Tout est décrit dans les règles techniques ISSF (page 19).

Bonne journée


Dernière édition par Emiliano le Mar 31 Oct 2023 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsZQpxk-7rubrek9H7-2ng
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:14

Grigorie Zaïtsev a écrit:

Ceux qui tire au 50 mètre carabine au dioptre ont un dioptre d'une qualité exceptionnel. Il tire pas au dioptre Gamo !

Un dioptre reste un dioptre... 2 trous qu'il faut aligner avec la cible. Si tu fais 2 trous bien ronds dans de la tôle d'alu fixée sur ton arme tu as un dioptre! Celui coté tireur fait aux alentours de 1mm, celui coté guidon entre 3 et 5mm.

Un dioptre de compétition possède un réglage est très fin pour amener le groupement pile au centre (dioptre anschuss : 1 clic = 2/10 de mm à 10m). Ce sera moins fin avec un dioptre gamo mais à partir du moment où les 2 trous ne se déplacent pas entre 2 tirs le groupement ne se déplace pas non plus...
En BR 10, sur ma fein 300, j'ai de meilleurs résultats au dioptre qu'à la lunette... Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 1f60e

JéromeMoselle et Emiliano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:30

Emiliano a écrit:

La cible C50 est normalement prévue pour le tir au pistolet précision 25 m et 50 m. Le carton mesure un peu plus de 50 cm de côté. Le « centre C50 » utilisé par Grigorie mesure 17 cm de côté et est prévu pour être inséré dans les encoches de la cible C50.

C50 veut littéralement dire: Carabine 50 mètres.
Après il est effectivement possible qu'elle soit utilisé pour d'autre discipline mais C50 à été concue pour le Carabine 50 mètre.

En ce qui concerne la version réduite qui fait effectivement 17X17 et qui peut se fixer sur un 52X52, le centre fait toujours 50 mm !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:55

Grigorie Zaïtsev a écrit:

C50 veut littéralement dire: Carabine 50 mètres.

En es-tu sur ?

Extrait des normes ISSF :

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 3bw29p

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Xsvrty

Ta C50 est une cible pistolet 25 et 50m...
Revenir en haut Aller en bas
Emiliano
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Emiliano


Autre / Ne pas divulguer
Cancer Rat
Nombre de messages : 560
Age : 51
Localisation : Au jardin, derrière
Date d'inscription : 05/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:09

Pour le tir couché à la carabine à 50 m (60 BC) que j'ai pratiqué en club, le 10 a un diamètre de 10,4 mm.
Nous n'avons jamais tiré sur des C50.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsZQpxk-7rubrek9H7-2ng
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:11

Oui, je suis sûr ! Complétement sûr !
La cible C50 à été créer pour le tir Carabine 50 métres !
Fouille un peu sur le net et tu verra par toi même !

Maintenant, tu me sort le réglement ISSF ... ils font ce qu'ils veulent à la ISSF !
Si ils veulent tirer à 25 métres au pistolet sur une C50, ils ont le droit ... il est écrit nul part que si tu tir sur une cible Carabine 50 mètre avec un pistolet à 25 mètre, tu va direct en enfer !!!  smil 85
D'autant plus que le réglement ISSF 2022 est bien plus récent que le format C50 qui date surement de la création du tir sportif.

Mais c'est pas grave les gars ! Des fois, je tire même sur des boites de thon dont je ne connais pas les point à l'ISSF ... et c'est du tir tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:30

Oui, la fédération qui édicte le règlement, elle fait bien ce qu'elle veut, c'est toi qui a raison !
J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop avoir tort....

Alors si tu cherches un peu sur le net, on trouve des cibles C50 aussi chez les anglo-saxons. Bizarre car chez eux "Carabine" se dit "Rifle" : ça devrait être des R50 du coup !
https://sport-attitude.com/en/produit-9056-100-cartons-target-C50-55-x-53-cm-with-notches
C50 pour "Cartons target 50cm" (Carton, pas Carabine...)

Et ce sont des cibles pistolet...
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 11:16

Pascal 03 a écrit:
Oui, la fédération qui édicte le règlement, elle fait bien ce qu'elle veut, c'est toi qui a raison !
J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop avoir tort....
Non non j'accepte avoir tord ! Je l'ai toujours lu comme ça ! C50 = Carabine 50 mètres ... je ne sais plus d'où ça vient, ni où j'avais lu ou entendu ça ... et ça m'est resté dur comme fer depuis plus de 40 ans que je tire !
Lorsque j'ai commencé le tir sérieusement en club à 17 ans, je fesais de la carabine 50 métres ... donc sur C50 ... mais si tout le monde est d'accord pour dire que c'est une connerie ou un gag, pas de soucis !
Ils ont peut être voulu me faire le coup de la lime à épaissir.
Je suis désolé d'avoir colporté un truc pareil depuis aussi longtemps !
Je ne veux pas polémiqué outre mesure sur la C50, étant donné que ce n'est pas le sujet, mais belle et bien le tir à 60 mètres.

Merci à tous pour vos réponses.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2023 - 11:24

Grigorie Zaïtsev a écrit:

Ils ont peut être voulu me faire le coup de la lime à épaissir.

Aller te faire chercher la clé du champ de tir aurait été plus approprié ! Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Lollollo

Peut-être que eux-mêmes l'avaient envisagé comme ça, et transmettaient l'erreur en toute bonne foi...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 9:42

Pour en revenir au sujet initial qui concerne la lunette : Je viens de m'apercevoir d'un truc !

Je suis en train de tester une palanquée de plombs. Pour limiter le facteur humain je tire bien calé sur appui et à la lunette. Je suis en train de tester avec les pistolets FEIN LP 65 et FEIN LP 100 à 10m.
Et afin de limiter les allers-retours pour changer les cibles, je passe d'un pistolet à l'autre.

J'ai monté :
- sur le LP 65 une lunette Diana 4-16x42 (avec correction de parallaxe)
- sur le LP 100 une Bushnell 6-24 x 50 AOEG

Et bien avec la Bushnell à 24x la cible est bien plus petite qu'avec la Diana à 16x ! (Je vois à peine les impacts dans le visuel avec la bushnell, je les détaille avec la Diana)
Pour avoir un champ observé de même taille à 10m, il faut que je règle la Bushnell à 24x et la Diana à 8x

Cherchez l'erreur ! Apparemment, il y a des "fois" qui grossissent plus que d'autres Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Wall

Du coup, pour choisir une lunette, je ne saurais trop te conseiller de te rendre chez un armurier (ou dans un stand pour demander aux tireurs), de mettre les yeux dedans et de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 12:41

Pascal 03 a écrit:
Pour avoir un champ observé de même taille à 10m, il faut que je règle la Bushnell à 24x et la Diana à 8x
Cherchez l'erreur ! Apparemment, il y a des "fois" qui grossissent plus que d'autres   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Wall

Pas vraiment étonné ! J'ai eu la puce à l'oreille lorsque tu m'as dit ça:
Pascal 03 a écrit:
Si à 12x on chope une mouche à 25m ... alors à 9x à 60m il n'y a pas de raison de ne pas percevoir un frelon, ou une pièce de 5 francs.

Direct, je me suis dit qu'on était pas sur la même longueur d'onde ! c'est pas possible autrement !
Avec ma lunette X9 à 60 mètres, je distingue à peine le centre de 5 cm de ma cible.
Lorsque je dis à peine, c'est que j'ai l'impression de visé un point de 1 mm à 10 métres en visée ouverte.
Je vois la cible, oui (C50 de 52X52) ! Je vise au millieu de ma cible , oui ! ... mais dire que je vois le centre de ma cible et que je le vise et bien, pas vraiment !

... alors le grossissement de ma 3-9X40 serait-il un X6 ? ou un vrai X9 ? ... je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 589
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2023 - 12:58

Il faudrait trouver une définition facilement exploitable, et faire des mesures. Par exemple déplier un mètre à 10m et voir quelle est la longueur observable.
Mais ça a aussi ses limites : Sur ma loupe binoculaire j'ai des oculaires 10x - 22 : ça veut dire que le champ observé avec un objectif 1x sera grossi 10x et aura un diamètre de 22mm. Avec des oculaires 10x - 26 le grossissement serait le même mais le champ observé plus grand.
C'est un peu comme si on mettait des caches opaques percés de trous plus ou moins grands devant l'objet observé.
Il faut donc à la fois pouvoir déterminer le grossissement et le champ plus ou moins large observé à ce grossissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» .22 sous la pluie : possible ou pas
» Sous une pluie de métal !!!
» Gamo hunter 440 ou weihrauch HW90 ou autre ?
» carton gamo whisper x 20 metres et fein 602 30 metres
» demain ..pluie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: