Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !

Aller en bas 
+3
jipegal
Pascal 03
Grigorie Zaïtsev
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 8:38

Bonjour à tous,

Je me suis fait quelques séances de tir à 60 mètres.
Hors mis le fait que de faire les allez retours sous la pluie à fini par avoir raison de ma bonne humeur, je trouve que la dégradation des résultats en cible entre le 30 mètres et le 60 mètres est assez impressionnante.
Si j'utilise les fameuses unités maraîchère, on va dire qu'a 30 mètres, je met tout dans un abricot, mais à 60 mètres ça rentre dans un melon ... et encore (cible 14X14 cm).
Je sais qu'il y a moult facteurs qui conditionnent les résultats en cible: plombs, puissance de la cara, vent, pluies, les appuies ... et la lunette !
Ma 1er interrogation concerne ma lunette: une 3-9 X40 BSA Essential.
Je dis ça parce que à 60 mètres, la cible reste très petite, alors je vise "à la louche" !
Dès avis sur le rapport distance / grossissement ?
Puis-je espéré mieux que ça (14X14cm) ?

Merci d'avance à tous !

Grigorie


JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 8:53

Première question que je poserai : quelle arme et quelles munitions ?
Ensuite la lunette n'a (à-priori) pas de correction de parallaxe : pose ta carabine sur appui et regarde dans ta lunette en déplaçant ton œil de droite à gauche et de haut en bas. Si le point visé bouge beaucoup tu as déjà une bonne explication de l'ouverture du groupement (mais qui n'est peut-être pas la seule)
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 9:40

Salut Pascal !
Ma carabine est un Kräl Puncher NP-04 SA en 5.5 mm de 38 à 40 joules selon les plombs utilisés.
J'ai commencé par des Gamo Hunter qui doivent faire 1,00 grammes ou 1,02 grammes
Après j'ai testé quelques série avec des H&N Silvert Point de 1,11 grammes.
Pour finir, et c'est là que j'ai eu le meilleur groupement, avec des JSB exact jumbo RS qui font de mémoire 0,89 grammes.
Pour la lunette, elle a effectivement une correction de parallaxe.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 9:50

salut
soit tu fais du "2CV cross", soit tu fais le "PARIS/DAKAR" et donc tu ne vas pas utiliser le même matériel...comme le dit PASCAL, quelle carabine ; pur loisir ou par exemple; PCP ??? dès les premiers tirs, tu n'auras pas les mêmes résultats... Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Gatherin
pour du 40 joules, des JSB 1,03g vont très bien.

guichome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
archer
Vieil Habitué
Vieil Habitué
archer


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 883
Age : 56
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2011

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 10:05

jipégal m'a devancé, a cette distance et pour la précision, jsb 1.03.

guichome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 10:16

La Kräl Puncher NP-04 SA je ne connais pas mais à priori c'est plutôt un "pistobine" donc canon court. il ne faut pas espérer avoir les même groupements qu'une carabine à canon long (mais je peux me tromper...)
Le grossissement de la lunette je ne pense pas que ce soit le point faible. certains mettent tout dans le mille à 50 mètres au dioptre (donc grossissement 1).
J'aurais tendance à accuser les plombs... Il faut faire des tests et trouver les bons : Par exemple avec l'Armada, sur appui certains plombs groupent bien et d'autres pas du tout. Je n'ai jamais rien obtenu de bon avec les RWS (pourtant réputés).

Exemple de test avec l'armada : j'ai acheté une boite de test JSB avec des échantillons de différents modèles. tu peux voir que de l'un à l'autre c'est le jour et la nuit.
Les tirs (33m) sont faits dans la foulée , juste le temps d'aller changer la cible.

JSB Jumbo 1.03g - 5.53mm
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! F485ha

JSB Jumbo RS 0.87g
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Nx4kog

JSB Monster jumbo 1.67g
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Lrc5yd
4 plombs ont fini hors cible (17x17cm) !


Pour les tests packs je te renvoie à un post que j'ai fait hier, il tombe à point nommé....
https://www.forum-airguns.com/t91931-nouveau-dans-la-discipline#1396008

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 10:19

Merci pour vos réponses !
Donc à 60 mètres, ma lunette n'est pas le soucis ...vous pencheriez sur un problème de plombs !
Malheureusement, ce pas de tir jusqu’à 75 mètres, c'est le "jardin" de ma grand-mère... je ne suis partie que 4 jours et je rentre demain matin !
Je n'avais pris que 4 types de plomb et je n'en ai testé que 3 types.
Les JSB Exact Jumbo RS ne font que 0,87 grammes et ici à la campagne, c'est mort pour trouver des JSB Exact Jumbo de 1,03 grammes ce sera pour la prochaine fois !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 10:37

Non, si pas de problème de parallaxe ni de dérèglement intempestif, la lunette n'est pas à mettre en cause.
https://www.versandhaus-schneider.de : et commande des test packs. En 5.5 c'est généralement 20 plombs par tube. de quoi dégrossir chez toi à 20 ou 25m puis affiner ensuite à 60m chez la grand-mère.

Et une fois que tu as trouvé les bons plombs, il faut trouver le bon calibre.
Exemple de test avec la Gamo Arrow régulée (calibre 4.5mm) :

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Ll27dn

Tir à 25m sur des cibles imprimées sur une feuille A4 : regardes la différence de groupement entre les JSB 0.547g 4.50mm et 4.51mm : le centième d'écart fait une sacré différence !
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 11:57

Salut Pascal !
Le soucis ce n'est pas le 25 métre où je suis dans une pièce d'1 euros ... voir 10 centimes
Je me fais des cartons de BR et je suis très rarement à côté de la cible qui doit faire 3 cm de diamètre !
A 25 mètres ma lunette est une perle de précision... pour moi !
Ou ça ce complique vraiment c'est lorsque je dépasse le 50 métres ... le 60 mètres en loccurrence !
Je vais tester d'autre plomb et en particulier ceux que vous m'avez conseillé: JSB Exact Jumbo et 1,03 ... mais ça se sera pour les futures vacances de tir.
Cette aprés midi, je vais tester les Barracuda H&N ... c'est mon 4eme et dernier modèle de plombs que j'ai amené avec moi.
Merci à vous !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 12:11

Avec l'armada, les H&N barracuda hunter extreme (1,02g) ne sont pas très loin des JSB 1.03g (quoique un poil moins bons).
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Tdmgeh
Je ne serais pas surpris que ton groupement se resserre
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 12:19

D’ailleurs, ma cible péniblement atteinte c'est pas du 14X14 ... c'est du 17X17 !
Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptySam 28 Oct 2023 - 12:26

Hello Grigorie .

Bravo pour les tirs sous la pluie  Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! 1f600 .
Courageux et déterminé !
Bon avec le maraichage , tu es déjà un habitué .
Je le fais à moto mais pas en carabine .

Pas de conseils pour le tir longue longue distance , je ne pratique que très très rarement .

Cependant , dès mes 15m , j'utilise une lunette pour "zieuter" les impacts ( type jumelles mais version longue vue ) de chez Ali ,achetée pour observer les oiseaux et je vois convenablement ( si j'ai une chaise à coté pour ne pas bouger) .
A cette distance ( 15-50m) , je met 3 cibles , pas des 14x14cm mais plus grandes sur un carton bourrée de sacs en polypropylène que tu as peut être de par ton métier ou récupérés chez les agriculteurs . Tout ça pour ne pas me me déplacer trop souvent ).
Les cartons stoppent les 22lr sans souci . Je fais cela pour mes arbalètes , impeccable et pas chers)
Ou encore , je met 4 pointes aux cibles sur des sacs Leroy Merlin ( carrés , 50x50 cm à 04 euros le sac) .
Je le remplie directos chez Leroy Merlin avec leurs bâches de palettes qu'ils jettent au tri ( juste voir avec le responsable cours des matériaux . tu expliques , tu es sympa , ils disent tous oui jusqu'à présent ).
Utilisée en archerie mais j'ai déjà fait avec mes carabines en session plusieurs copains dans des vergers

A plus
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Beerchug

Ps : edit , parfois aussi , je prends mes cibles d'arbalète ou arc .
Les 40x40 cm sont sympas ( Sites Hattila , environ 50 cts ou Ali ou Amazon ) si collées sur un carton , centre jaune donc très visibles .
 Pour économiser les cibles , je met du scotch blanc de peinture , peu opaque, donc on voit encore le jaune et je refais le rond central au marqueur ou j'y colle des pastilles noires ( vendus par 1000) ; ou encore les cibles réactives si groupement ( les machins aux impacts fluo).
Voilà voilà , rien de très pro ou officiel , mais ça fait le job  Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! 1f600  pour se faire plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:16

Bonsoir à tous !
Bon voilà, je suis rentré de Week end à rallonge !
Le temps à fini par s'améliorer.
Le tir à 60 mètres est une nouvelle discipline pour moi et j'ai voulu finir cette séance en vidéo ... un peu plus ludique que du texte.
Alors voilà !



Bon tir à tous !

Grigorie

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:32

A 60m dans les conditions que tu as, c'est pas mal du tout. 60m ça fait loin, ta lunette te permet pas de distinguer précisément où tu tires, franchement t'as une bonne base je pense.

Par contre cherche des plombs à tête ronde, non évidés, les Exact ou les Heavy chez JSB sont bons, H&N est bien aussi. Les Gamo et les pointus, laisse tomber.

Mon avis à 2 balles sur ta video:

- Ne pense pas encore à centrer les tirs, le groupement importe plus que tout le reste.

- comme le grossissement de ta lunette est faible vu la distance et la précision que tu cherches à avoir, quand tu vises, essaie "d'accrocher" le réticule, ou des parties du réticule, sur des "amers" (des points de repère fixes) qui tombent bien sur la cible. Au besoin rajoute un objet, ou une marque sur la cible, pour ensuite mettre un symbole du réticule au niveau horizontal, et un autre au niveau vertical (j'espère être clair ;-)).

Ca va nettement simplifier le travail de répétabilité des tirs. Alors que si tu cherches à tirer plein centre mais qu'aucun des petits traits de ton réticule ne tombe sur un "amer", réussir à répéter les tirs pour les grouper devient très difficile puisque tu n'es jamais certain de répéter le même tir.

- l'appui avant uniquement sur des serviettes n'est peut être pas assez stable. Mets un truc super stable, et par dessus une serviette.

- quel est ton appui arrière ? Idem il faut trouver quelque chose qui va permettre d'être soit totalement stable, mais c'est pas évident vu tes conditions, soit un sac, une chaussette, quelque chose que tu peux presser avec ta main pour amener le réticule exactement où tu veux, grace, dans ton cas, au bras droit puisque tu es gaucher:

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Rearba10

Idéalement tu prends la visée, l'appui avant ne bouge pas du tout, tu presses le sac arrière ou ce qui tient lieu de sac arrière pour amener des traits du réticule sur les amers que tu as réussi à trouver, et ensuite tu fais un beau lâcher. Rincer et répéter jusqu'à 10 plombs ;-)

Enfin je ne crois pas trop au rebond du plomb à 18m, car généralement quand un plomb rebondit, il retraverse la cible en la déchirant et là tous tes impacts sont bien délimités. Il faut compter les impacts en cible et voir si ça colle avec ce que tu as tiré. Ca pourrait plutôt être, par exemple, un double chargement de plomb dans le canon et quand tu tires aucun des deux arrivent jusqu'à la cible (et dans un tel cas il y a un deuxième plomb qui se promène quelque part.)
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:30

youpimatin a écrit:
A 60m dans les conditions que tu as, c'est pas mal du tout. 60m ça fait loin, ta lunette te permet pas de distinguer précisément où tu tires, franchement t'as une bonne base je pense.

Merci Youpi ! Tu es le seul à m'encourager. C'est vraiment sympa !

youpimatin a écrit:
Par contre cherche des plombs à tête ronde, non évidés, les Exact ou les Heavy chez JSB sont bons, H&N est bien aussi. Les Gamo et les pointus, laisse tomber.
En fait, j'ai commencé par des plombs à tête ronde le 1er jours (j'ai tiré 3 jours). D’ailleurs le plomb que je trouve dans l'herbe date du 1er jours: Gamo hunter 1,02 grammes. Mais déçu du resultat.
Donc si je te suis, tête ronde, oui, mais pas Gamo .. je m'en doutais un peu !
En fait les Gamo Hunter sont super bien pour le Hard Plinking ... le "chamboule tout" version "j'vais tout péter" !
Mais tu as raison pour le 60 métres c'est pas top.

youpimatin a écrit:
... comme le grossissement de ta lunette est faible vu la distance et la précision que tu cherches à avoir
C'était un peu de départ du sujet !
Toi, Youpimatin, si tu es honnête, et tu l'es c'est certain, si je veux tirer de la pièce de 5 francs (j'en ai encore quelque une) à 60 mètres, tu me conseillerai quoi comme grossissement ? X12, X16, X20 ... X24 ?

youpimatin a écrit:
essaie "d'accrocher" le réticule, ou des parties du réticule, sur des "amers" (des points de repère fixes) qui tombent bien sur la cible. Au besoin rajoute un objet, ou une marque sur la cible, pour ensuite mettre un symbole du réticule au niveau horizontal, et un autre au niveau vertical (j'espère être clair ;-)).

J'ai compris le truc, mais si j'avais pu prendre en photo ce que je vois dans le lunette ...les repères seront presque invisible ...
Comme je le disais à mes filles: à cette distance, je vise pas la mouche, je vise la cible !


youpimatin a écrit:
l'appui avant uniquement sur des serviettes n'est peut être pas assez stable. Mets un truc super stable, et par dessus une serviette.
- quel est ton appui arrière ?

Un vieux rideau !

youpimatin a écrit:
Enfin je ne crois pas trop au rebond du plomb à 18m, car généralement quand un plomb rebondit, il retraverse la cible en la déchirant et là tous tes impacts sont bien délimités. Il faut compter les impacts en cible et voir si ça colle avec ce que tu as tiré.
Oui, mais ce plombs à forcement tapé car, cela ne se voit pas sur la vidéo mais il est bien déformé avec un plat sur la tête.
C'est un Gamo, tiré 2 jours avant, donc rien à voir avec ma dernière série en vidéo ! Mais ceci dit, j'ai effectivement avec les Gamo, des départs en série. Parfois 2 plombs qui partent en même temps et rarement, mais ça m'est arrivé, 3 plombs, donc est-ce un avorton qui s'est arrêté à 18 mètres de la cible ou un rebond ? Je penche tout de même sur le rebond !
Dommage j'aurai dû le garder pour photographier le côté plat ...
et en même temps, je n'ai pas eu d'impact de travers sur cible, donc pourquoi avoir le plat sur un seul côté de la tronche !
Je sais pas !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:10

Grigorie Zaïtsev a écrit:

C'était un peu de départ du sujet !
Toi, Youpimatin, si tu es honnête, et tu l'es c'est certain, si je veux tirer de la pièce de 5 francs (j'en ai encore quelque une) à 60 mètres, tu me conseillerai quoi comme grossissement ? X12, X16, X20 ... X24 ?

Je dirai x16 tant qu'à faire car tu pourras faire autre chose que de la pièce de 5F: en BR les blasons sont plus gros qu'une pièce de 5F mais on cherche à aller dessus jusqu'à la mouche de quelques mm.

Il n'y a pas que le grossissement, il y a la luminosité, si l'image est laiteuse ou pas, si tu veux une lunette pour faire du bench rest et que tes poches sont profondes et alors il faut chercher à aller le plus haut possible (x50, x60...), ou une lunette pour tirer à des distances variables (et donc une FFP et en FFP il faut vraiment que le "tracking", la répétabilité des clics, tienne la route).

C'est là où tu arrives à fameuse question "pourquoi faire?", suivie immédiatement de "combien je mets dans ce truc?".

Il faut prendre les questions dans cet ordre. Nathaniel est une sorte d'UFC Que Choisir de la lunette, alors autant lui demander son avis ;-)

D'ailleurs j'aimerai bien avoir son avis au sujet de l'Element Optics 14x50 que j'utilise depuis peu car j'ai été vraiment agréablement surpris par cette lunette un peu hors du commun et à un prix qui n'est pas idiot. Et il faut que je trouve une ruse pour arriver à vivre avec sans zéro stop puisqu'elle n'en a pas. Avec cette lunette, je pense qu'on peut faire du BR50 sans être ridicule (d'ou ma réponse sur le x16), et on peut l'utiliser comme une FFP bien qu'elle soit en grossissement fixe car le réticule et les clics sont bien en millirad.

Grigorie Zaïtsev a écrit:
youpimatin a écrit:
essaie "d'accrocher" le réticule, ou des parties du réticule, sur des "amers" (des points de repère fixes) qui tombent bien sur la cible. Au besoin rajoute un objet, ou une marque sur la cible, pour ensuite mettre un symbole du réticule au niveau horizontal, et un autre au niveau vertical (j'espère être clair ;-)).

J'ai compris le truc, mais si j'avais pu prendre en photo ce que je vois dans le lunette ...les repères seront presque invisible ...
Comme je le disais à mes filles: à cette distance, je vise pas la mouche, je vise la cible !

C'est pas forcément un problème si tu arrives à te repositionner toujours de la même manière. Ton repère peut être très gros justement pour t'aider, il faudra par contre "t'appuyer" dessus toujours de la même manière. C'est plus facile si tu arrives à faire que ton repère se cale avec un bord de trait de réticule par exemple. Car à priori la carabine a l'air d'être bien pour sortir ce que tu fais avec ta lunette de contrebande.


Grigorie Zaïtsev a écrit:
youpimatin a écrit:

- quel est ton appui arrière ?

Un vieux rideau !

Pourquoi pas si en le "massant" tu arrives à lui faire lever la crosse pour qu'elle arrive exactement où tu veux qu'elle aille. C'est l'avantage du PCP, on a tellement pas de recul que tout est très permissif.

Grigorie Zaïtsev a écrit:
...donc est-ce un avorton qui s'est arrêté à 18 mètres de la cible ou un rebond ? Je penche tout de même sur le rebond !
Dommage j'aurai dû le garder pour photographier le côté plat ...
et en même temps, je n'ai pas eu d'impact de travers sur cible, donc pourquoi avoir le plat sur un seul côté de la tronche !
Je sais pas !

Compare à un des plombs qui a traversé la cible. Si tu as un bon arrêtoir, ton plomb doit être une marguerite avec son cul qui fait office de morceau de tige, c'est à dire un écrasement qui n'a plus rien à voir avec ce que tu montres. Ce que tu montres, c'est un plomb qui n'a pas eu de gros choc frontal, il s'est pris le sol je pense. Tu as combien de Joules dans ta pétoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:08

youpimatin a écrit:
Je dirai x16 tant qu'à faire car tu pourras faire autre chose que de la pièce de 5F: en BR les blasons sont plus gros qu'une pièce de 5F mais on cherche à aller dessus jusqu'à la mouche de quelques mm.

Oui, en BR la mouche fait 3 mm + ou - et la cible 3 cm je crois, donc plutôt la taille d'une pièce d'1 euros que d'une pièce de 5 balles... pour ceux que ça choque, je tiens à rappeler que 5 balles c'est 5 francs ... 5 euros c'est 5 euros ! Bref !
En tout cas je te remercie pour ta réponse car je me suis demandé tout mon séjour, "mais les gars qui tire à 60, 75, 90, 100 ou 120 mètres, ils ont quoi comme lunette ?"


youpimatin a écrit:
Il n'y a pas que le grossissement, il y a la luminosité, si l'image est laiteuse ou pas, si tu veux une lunette pour faire du bench rest et que tes poches sont profondes et alors il faut chercher à aller le plus haut possible (x50, x60...), ou une lunette pour tirer à des distances variables (et donc une FFP et en FFP il faut vraiment que le "tracking", la répétabilité des clics, tienne la route).
C'est là où tu arrives à fameuse question "pourquoi faire?", suivie immédiatement de "combien je mets dans ce truc?".

C'est vrai que les lunettes côutent chere, très chere et parfois plus chère que la carabine elle même.
Mon sport préféré lorsque j'ai rien à dire sur le forum, c'est de prendre un profil au pif et de regardé ce qu'il a mis en signature.
J'ai vu des truc de fou ! Des gars qui ont des lunettes à 2000 euros ! T'y crois ! 2000 euros la lunette !
Ajoute une soufflette à 2500 euros, tu arrive à un stack de minimum 4500 euros ! ... c'est indescent ! ... je te parle même pas du compresseur à 1000 euros et de la bouteille de plongé à 400 euros.
Ma lunette je l'ai acheté d'occaz' 60euros (65,40 € avec le port). Donc, j'aimerai une lunette mieux pour améliorer mes carton à 60 mètres et passer à 75 mètres mais je veux "raison garder" ... 300 euros me parait à porté de porte-flouse ... mais ce sera pour 5 ou 6 mois car j'ai un autre projet entre temps !



youpimatin a écrit:
Car à priori la carabine a l'air d'être bien pour sortir ce que tu fais avec ta lunette de contrebande.

"lunette de contrebande", c'est chouette pour dire que c'est un peu de la merde.
Par contre la carabine, ce qui joue grandement en ma faveur c'est la fait qu'elle soit "AUTO" ... en fait semi auto ... je ne sais pas pourquoi Kräl Arms est allé mettre "AUTO" sur la carcasse d'une semi auto, mais bon c'est un détail.
Le fait de pouvoir enchainer les tirs sans aucun mouvement parasite ... armement, chargement de plomb  ... là tu bouge pas, tu garde l'oeil sur ta cible tout le long de ta série et ça c'est un atout ! ... à mon sens !


youpimatin a écrit:
Tu as combien de Joules dans ta pétoire ?


J'ai de 38 à 40 joules en fonction des plombs.

Merci à toi Youpimatin ! Je sais que tes conseils sont précieux !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:31

Grigorie Zaïtsev a écrit:
je me suis demandé tout mon séjour, "mais les gars qui tire à 60, 75, 90, 100 ou 120 mètres, ils ont quoi comme lunette ?"

Pour tirer sur quoi ? C'est toujours par l'usage qu'il faut commencer. Si tu veux faire de la cible à 300m, t'as pas les mêmes besoins que si tu veux faire du gong à 200m. C'est comme dans n'importe quel autre domaine, il est rare qu'il y ait un outil magique qui permet de couvrir tous les besoins du domaine.

Grigorie Zaïtsev a écrit:
J'ai vu des truc de fou ! Des gars qui ont des lunettes à 2000 euros ! T'y crois ! 2000 euros la lunette !
Ajoute une soufflette à 2500 euros, tu arrive à un stack de minimum 4500 euros ! ... c'est indescent ! ... je te parle même pas du compresseur à 1000 euros et de la bouteille de plongé à 400 euros

Le tir est comme un sport mécanique: il y a une course à l'armement. C'est à dire qu'à part la course à pied en étant tout nu, tout avantage matériel qui peut être acheté le sera  Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Emotico2  .

Ma Delta SFP est à 1750€ et j'en ai d'autres... la plus raisonnable en prix est l'Element Optics 14x50 que je viens de rentrer (environ 560€). Une vraie March (et pas une March Chinoise comme on en parle dans un autre topic) c'est de 8 à 12K€.

On n'a pas forcément besoin de monter aussi haut en prix pour avoir du plaisir, mais espérer y aller à l'économie c'est juste jeter du fric en l'air. Attend un an s'il le faut, mais prend toi un bon produit.

Une bonne lunette c'est quelque chose que tu vas garder toute ta vie et que tu vas employer sur de multiples armes. Une bonne arme avec une lunette de pacotille, c'est comme mettre des pneus de Clio à une Ferrari. La prochaine fois que tu vas au stand, si tu vois des gars avec de vraies bonnes lunettes, demande à regarder dedans et tu comprendras de quoi on parle, quand on a jamais regardé dans une belle optique, c'est un choc spectaculaire qui t'attend. Quand je fais un BR50 et qu'il y a une vraie mouche qui se balade vers les mires, c'est un moment de plaisir qui s'annonce ;-)

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Ma lunette je l'ai acheté d'occaz' 60euros (65,40 € avec le port). Donc, j'aimerai une lunette mieux pour améliorer mes carton à 60 mètres et passer à 75 mètres mais je veux "raison garder" ... 300 euros me parait à porté de porte-flouse ... mais ce sera pour 5 ou 6 mois car j'ai un autre projet entre temps !

Je pense qu'avec 300 balles t'auras pas grand chose. Garde ton fric encore plus longtemps pour en avoir plus encore, et demande l'avis de Nathaniel. Pour ma part la 14x50 de Elements optics me parait être vraiment un bon produit, mais il en connait certainement d'autres qui tiennent la route. Mais à 300€, j'en doute.

Je suis sur que tu peux encore gratter du groupement en travaillant ta position, l'usage du réticule, le lâcher.

Grigorie Zaïtsev a écrit:

Le fait de pouvoir enchainer les tirs sans aucun mouvement parasite ... armement, chargement de plomb  ... là tu bouge pas, tu garde l'oeil sur ta cible tout le long de ta série et ça c'est un atout ! ... à mon sens !

Bof. Je ne sais pas comment fonctionne le semi auto sur ta carabine, si c'est par emprunt de gaz, par un moteur ou autre chose, mais forcément ça va créer du bordel, pardon, de subtils mouvements alors que le projectile est en train de se carapater. En tir de précision on charge les plombs un par un, sans chargeur.

Comme tu tires en bench rest, ta cible ne va pas s'en aller.

Il est important de savoir prendre le temps entre deux tirs. Il est bien plus intéressant de savoir se replacer correctement au lieu de prier qu'on soit resté dans la même position depuis le tir précédent. Ca, ça ne marche pas. Au contraire, c'est un piège!

Le record du monde de pistolet 10m est à 594 sur 600 point max, et dans cette discipline le tireur a chargé chacun des plombs avant chacun de ses 60 tirs. Je peux t'assurer que tu peux te trouver un pistolet semi automatique ou une sulfateuse, même si elle a un chargeur de 60 balles, tu n'arriveras à faire 594 en tirant à bras franc. Espérer rester dans la position en enchainant les tirs est illusoire.

Grigorie Zaïtsev a écrit:
youpimatin a écrit:
Tu as combien de Joules dans ta pétoire ?
J'ai de 38 à 40 joules en fonction des plombs.

Donc effectivement tu peux aller au dela de 50 sans problème.

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Merci à toi Youpimatin ! Je sais que tes conseils sont précieux !

Grigorie

Tu me fais trop d'honneur, il y a des tireurs 100 fois meilleurs que moi ici, quand je vois ceux que je commence à connaitre au PR, je ne suis qu'un misérable cloporte. Et ne prends pas mes dires pour argent comptant, recoupe l'information pour te faire ton propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:58

Je pense que si tu veux changer de lunette, attendre un an d'avoir le budget ce sera frustrant... Peut-être voir le marché de l'occase ?
Sinon ce n'est pas non plus tout blanc ou tout noir.... Sur la Gamo Arrow j'ai monté une Nikko Stirling 4-12X50 AO et ça fait le taf. L'image est claire sans aberrations génantes (Et j'ai l'habitude des matériels optiques : dans un autre domaine je passe des heures sur une loupe binoculaire Olympus SZH 10)
Un jour en BR25 une vraie mouche s'est baladée vers les mires. On n'a pas le droit de parler de tir sur animaux vivants ici alors je passe...

Les 2 points essentiels :
la taille des lentilles : une lunette avec des lentilles plus grandes sera plus lumineuse.
AO : Une lunette AO a une correction de parallaxe. C'est totalement indispensable ! sinon le point visé ne sera pas le même selon le placement de ton oeil. (bien sur il faut re-régler pour chaque distance).
Sans correction de parallaxe, sauf cas particulier c'est inutilisable.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 7:40

youpimatin a écrit:
Grigorie Zaïtsev a écrit:
je me suis demandé tout mon séjour, "mais les gars qui tire à 60, 75, 90, 100 ou 120 mètres, ils ont quoi comme lunette ?"

Pour tirer sur quoi ? C'est toujours par l'usage qu'il faut commencer. Si tu veux faire de la cible à 300m, t'as pas les mêmes besoins que si tu veux faire du gong à 200m. C'est comme dans n'importe quel autre domaine, il est rare qu'il y ait un outil magique qui permet de couvrir tous les besoins du domaine.

Et bien tirer sur une C50 à 60 mètres, puis 75 mètres. Et lorsque j'aurai les 12 plombs dans le 10 de la C50 (50 mm), j'aimerai pousser ma cible dans le petit bois et faire du 90 mètres ... bon là avec 40 joules je serais surement obliger de compenser avec un belle angle de tir !
Bref, max 100 mètres !

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 7:57

youpimatin a écrit:
Ma Delta SFP est à 1750€ et j'en ai d'autres...

Non mais Youpi ! ... t'as péter les plombs ! Une lunette à 1750 euros !
Je vais pas faire la conversion en côtes de boeuf, ni en kilos de langoustine ou noix de Saint Jacques, mais là c'est pas sérieux Youpi !
1750 euros, ça fait 50 kilos de homard mayonnaise ! Là sur ce coup, tu m'as déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:07

youpimatin a écrit:

On n'a pas forcément besoin de monter aussi haut en prix pour avoir du plaisir, mais espérer y aller à l'économie c'est juste jeter du fric en l'air. Attend un an s'il le faut, mais prend toi un bon produit.

Tu as raison. Je vais pas prendre une lunette X12 à pas chere ... comme la mienne mais en X12, pour finalement prendre une X16 à pas chere, pour finalement prendre une X12 de qualité et finir avec une X 16 de qualité.
Effectivement ! ... mais ta lunette X14 à plus de 500 euros ça fait mal tout de même. Si je pouvais resté entre 250 et 350 euros grand max.
Ce pas de tir, j'y vais une à deux fois par ans et la prochaine fois que je vais chez Mère-Grand ce ne sera pas avant Aout 2024 ... donc j'ai le temps de mettre un peu des sous de côté !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:14

La C50 c'est une très grosse cible.

Perso je l'utilise à partir de 200m en 22LR, parce qu'avec une bonne arme et une bonne lunette, l'intérêt est limité avec des distances plus faibles. On tire au centre, puis sur les chiffres et après on commence à s'ennuyer.

(et alors à 200m le problème c'est de voir les impacts (vive la caméra...)).

La C50 à la base, corrigez moi si je me trompe, c'est prévu pour du dioptre.

Et là c'est un autre délire. Le dioptre tu dois certainement pouvoir en essayer au club en 10m AC ou en 50m 22LR. Tu devrais essayer et voir si ca te plait. Parce que si ça te plait et que tu arrives à le fixer sur ta carabine, tu dois pouvoir t'en sortir avec ton budget de 300€.


Grigorie Zaïtsev a écrit:
youpimatin a écrit:
Ma Delta SFP est à 1750€ et j'en ai d'autres...

Non mais Youpi ! ... t'as péter les plombs ! Une lunette à 1750 euros !
Je vais pas faire la conversion en côtes de boeuf, ni en kilos de langoustine ou noix de Saint Jacques, mais là c'est pas sérieux Youpi !
1750 euros, ça fait 50 kilos de homard mayonnaise ! Là sur ce coup, tu m'as déçu !

Comme je ne mange plus de viande rouge du tout ni d'ailleurs quasiment tout ce que tu mentionnes, c'est bien la démonstration qu'en tendant vers le véganisme, au bout d'un an tu as une lunette gratuite ! Et en plus tu as moins de ciment dans les artères!
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:16

youpimatin a écrit:

Je pense qu'avec 300 balles t'auras pas grand chose. Garde ton fric encore plus longtemps pour en avoir plus encore, et demande l'avis de Nathaniel.... Mais à 300€, j'en doute.

Je vais gratter sur le forum, voir ce qui se dit sur les lunettes et particulièrement ce que dit Nathaniel ... mais si à 300 j'ai rien, je serais un peu déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:49

youpimatin a écrit:
La C50 c'est une très grosse cible.
"Très grosse cible", si tu la prend en 52X52 comme sur ma vidéo, mais si tu la prend en version 17X 17, le centre fait toujours 5 cm.

youpimatin a écrit:
La C50 à la base, corrigez moi si je me trompe, c'est prévu pour du dioptre.
Oui, le 50 mètre carabine se tire au dioptre en compétition mais il faut relativiser.
Ceux qui tire au 50 mètre carabine au dioptre ont un dioptre d'une qualité exceptionnel. Il tire pas au dioptre Gamo !
Je te parle même pas de la cara ...
Mon stack de tir complet coûte: deux traiteaux à 6,90 euros, une cara à 460 euros, une lunette à 60 euros et un compresseur Vevor à 220 euros ... Bien sûr, la planche et les vieux drap sont de la récup !
Même si j'aimerai vraiment mettre 12 plombs dans le centre de la C50 à 75 mètres, je conçois que pour beaucoup de personnes c'est un défi ridicule ! voire insignifiant !
Mais "le tir est avant tout un sport où l'adversaire est soi même". pas vrai !
J'ai pas besoin de voir ce que des gars sont capable de faire à 50 mètres pour me fixer un objectif. Je reste réaliste et mon objectif c'est déjà 60 , puis 75, je verrais après !
Un gars m'a dit: "tu fais le Rubick's Cube en 1 minutes 22" ... les champions sont à 8 secondes.
Je lui ai dit: "toi, quand tu fais ton footing en 2 heures tu fais 10 bornes et bien Kiptum il fait 42 Kilométres" !
Toute activité n'a pas forcement pour but de ce frotter aux champions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty
MessageSujet: Re: Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !   Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scéance de tir à 60 métres ! ... sous la pluie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: