Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Réglage lunette

Aller en bas 
+10
Jc.
Shooting-F
GUNS 32
Gianni
monstro90
Lescarroz
bencat1
magoryn
Quies74
lauspirit70
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 11:10

Bonjour à tous

J'ai monté sur ma wildcat une lunette E.O hélix, 6-24x50 mrad ffp avec 2 colliers amovibles bas (trop bas par rapport à mon appui joue, j'attends de nouveaux colliers haut éléments optic)
J'ai un pas de tir à 45m, 60 et 80m. Avec des possibilités à 120 voire plus pour faire un peu de TLD.  Pour l'instant je fais tous mes essais et réglages à 45m. Je tire des plombs H&N 18,52 gr, vitesse 280 m/s, 47 joules. Après réglages de la lunette, ça rentre au point visé et groupe très très bien.  Sauf que, pour en arriver là, il a fallu que j'augmente l'élévation presque au maxi. Ce qui veut dire que si je veux tirer bien plus loin, je n'aurais quasi plus de marge pour l'élévation. Où est le problème. Mettre un rail penté 20 MOA, ça s'entend lorsqu'on va sur du 200m et plus.  Mais la, y a un problème non? Colliers, lunette, autre...? Je cherche. Vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 11:27

C'est étonnant avec une lunette de cette gamme.

J'ai eu le même problème avec ma lunette (a pas cher) et l'ai résolu avec un montage réglable que tu peux voir ici:

Réglage lunette  Img_2028

Il est réglable en inclinaison ce qui permet de compenser.

https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/optiques/colliers-rail-montage/montage-monobloc-haut-ajustable-sportsmatch-aop56.html

De fait, pour avoir la place de faire un système réglable, il est plus haut.
D'une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 12:46

Oui effectivement c'est une solution. J'attends des colliers hauts que j'ai commandé car mon œil s'aligne mal avec les bas. J'ai pris des éléments optic, pas donnés et j'espère de bonne qualité. Les actuels sont bas de gamme,. Je vais déjà voir si à ce niveau ça résous quelque chose. Sinon ben soit je met un rail 20 MOA, ou un montage comme le tien, si je le trouve pour rail picatiny 21mm. Mais ça saoule un peu, j'ai jamais eu ça et pourtant bcp de carabines et lunettes...🤷🏻‍�
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 12:52

C'est un souci apparemment que certains on pu rencontrer avec les lunette EO.
https://www.youtube.com/watch?v=F_LwdXRspGE

Après c'est pas non plus une vérité universelle. Ya eu un gros drama avec cette histoire. EO a une fan base totalement in love (je sais pas pourquoi). Et ça a fritté. Le rail penté semble être la solution. Après le BC de ton projectile joue énormément à ces distances en AC. UN plomb classique va très vite chuter comparé à un slug.  j'ai un rail 30MOA sur mal 22LR et j'ai été surpris de la quantité de click qu'il me restait vers le bas après un zéro à 50m. Après ma lunette est montée haute de fait à cause du rail penté. J'ai pas creusé l'affaire plus loin car je tire pour l'instant seulement à 200m.

Perso je possède une EO Helix. Franchement, c'est pas mal, mais je pense pas que ça mérite pas tout le BUZZ autour de ces lunettes. Elle sont pour moi équivalentes aux bonnes chinoises. Après la hélix c'est l'entrée de gamme, il parait que les modèles au dessus sont vraiment très bons. jamais pu les tester encore.

Nathaniel pourra sans doute t'en dire plus, il maitrise vraiment le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 13:43

Merci pour les infos. Je vais voir ça sur YouTube. Je sais que les plombs chutent plus vite par rapport aux slugs. Mais à cette distance je devrais pas avoir bouffé 80% de mon élévation. J'attends les nouveaux colliers, je teste et si c'est pas bon ce sera un rail penté. Encore un truc de plus à acheter 🤬. C'est clair que la hélix c'est la bas de gamme élément optic. Mais bon, je pouvais pas mettre bcp plus et d'après les infos que j'ai elle est quand même pas mal utilisée et appréciée en AC, y compris aux states et autres... je vais faire avec et trouver la bonne solution 😉
Revenir en haut Aller en bas
bencat1
Régulier
Régulier
bencat1


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 02/05/2010

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 15:02

La EO est une très bonne lunette. Il aurait fallut prendre des colliers réglables en hauteur, type FX, eagle vision ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 15:06

Je me demande si ça vaut la peine de mettre autant dans une lunette.

La mienne (de la photo...) était sur un fusil airsoft d'occase et je pensais qu'elle valait une blinde!
Je n'ai pas fait une mauvaise affaire, mais elle vaut en fait 130euros neuve je crois, et sans doute moins en fouillant un peu.

Réglage lunette  Img_2029


C'est pas donné, mais vu le machin, les réglages (vertical, latéral, zoom, mise au point, distance), le rétro éclairage, je pensais qu'elle valait bien plus.

Alors oui, elle est dans les choux verticalement (trop bas), mais avec le rail penté, réglée de manière a être au milieu du réglage pour en avoir toute l'amplitude, elle fait merveille!

J'arrive a la régler a une distance de 6m alors qu'elle est très haute sur le CP2 ( j'ai alors une amplitude de réglage de sans doute 15 voir 20cm sur la cible), comme a 14m et sans doute bien plus loin.

Hier soir a 6.5m je dégommais des billes airsoft de 6mm du premier coup.  Réglage lunette  1f602

Sur l'airsoft elle marchait mais presque en bout de réglage. Le rail du fusil est faux. Sur le PP750 ou le CP2, impossible de la régler avec un support parallèle. Trous toujours bien trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 16:49

Quies74 a écrit:
Je me demande si ça vaut la peine de mettre autant dans une lunette.
.

Les lunettes sont toujours ou presque les parents pauvres des carabines.

Pourtant on devrais plus investir que dans l'achet de l'arme pour un ensemble equilibré.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 17:05

Ça revient à acheter une voiture de sport, lui monter des pneus norauto et du carburant de contrebande frelaté.

Le tir c'est, avec une arme de qualité, tirer un projectile de qualité et viser avec une lunette de qualité.
Je rejoins Lescarroz dans son propos, si on prends une carabine de 1000 euros voir plus il ne faudrait pas mettre moins de 500 euros dans la lunette. À partir de 1000 euros pour avoir un ensemble cohérent.
Après dans le tir il y a de tout, précision loisir etc et il en faut pour tout le monde.
Mais il faut savoir ce que l'on veut faire. Que du plinking? alors tout est bon même un truc à plus de 2000 euros.
De la précision trou dans trou? Là va falloir y mettre des sous quand même.
C'est tellement difficile de conseiller.....
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 17:14

bencat1 a écrit:
La EO est une très bonne lunette. Il aurait fallut prendre des colliers réglables en hauteur, type FX,  eagle vision ou autre ...

Eaglevision sur ma Titan Element Optics et c'est parfait !!

Réglage lunette  Titan_11
Réglage lunette  Titan_10
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 17:44

on peut faire ce type de montage avec des colliers(WESTHUNTER – monture de fusil à queue d'aronde, profil réglable, 1 ''/30mm, hauteur centrale 21 à 28mm) et un coup de dremel pour supprimer les rayures intérieur
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 18:06

bencat1 a écrit:
La EO est une très bonne lunette. Il aurait fallut prendre des colliers réglables en hauteur, type FX,  eagle vision ou autre ...

Je crois qu'il y a une énorme diff entre les HELIX et le reste de la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 18:11

Lez problème de mettre une lunette chère sur chaque arme, c'est que ça fait exploser le budget quand tu possèdes plusieurs armes. Sans compter les AC, je possède 8 feu. Alors à moins de monter et démonter la lunette à chaque fois que tu veux changer d'arme, bah t'as pas trop le choix que de tomber dans du budget entre 300 et 500 €. A moins d'avoir un arbre à fric, mais c'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Shooting-F
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Shooting-F


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 21/07/2022

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 18:54

Apres avoir essayé beaucoup de chose au niveau optique, je ne prends que des lunettes de qualité.
En effet, c'est un budget important souvent plus chère que la carabine elle même mais c'est quasi indispensable pour tirer loin en toute efficacité.

Certes des lunettes chinoises peuvent faire le "job" mais quand on compare avec des marques réputés on comprends pourquoi c'est beaucoup moins chère...

Après il faut une cohérence, je vois mal mettre une S&B sur une XM1 ou une chinoiseries sur une FX...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 19:09

Attention au terme chinoiserie... Des lunettes chinoises sont très bien. Ok c'est pas du S&B, mais ça fait le job. D'ailleurs faut que je vérifie sur la boite, mais il me semble que la EO Helix est fabriquée en chine.
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 19:25

monstro90 a écrit:
Ça revient à acheter une voiture de sport, lui monter des pneus norauto et du carburant de contrebande frelaté.

Le tir c'est, avec une arme de qualité, tirer un projectile de qualité et viser avec une lunette de qualité.
Je rejoins Lescarroz dans son propos, si on prends une carabine de 1000 euros voir plus il ne faudrait pas mettre moins de 500 euros dans la lunette. À partir de 1000 euros pour avoir un ensemble cohérent.
Après dans le tir il y a de tout, précision loisir etc et il en faut pour tout le monde.
Mais il faut savoir ce que l'on veut faire. Que du plinking? alors tout est bon même un truc à plus de 2000 euros.
De la précision trou dans trou? Là va falloir y mettre des sous quand même.
C'est tellement difficile de conseiller.....

Pas tout à fait en ligne avec toi Monstro...
Le tir, c'est faire mouche. Point barre.
Après -comme en voiture ou dans d'autres domaines- il y en a qui y arriveront avec n'importe quoi et d'autres qui ne feront jamais de 100 avec n'importe quel matériel.
Le matériel est secondaire et toutes les affirmations de comptoir forum ne valent que pour celui qui les profère.

"L'expérience est une lanterne qui éclaire la main qui la tient." Lao Tseu.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 20:26

Bon, j'ai commandé des FX no Limit réglables. J'ai vu 2 tutos et vidéos, je crois que ça résoudra mon problème une bonne fois pour toute. Réception en début de semaine, montage, test et je vous dit ça..👍

bencat1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 21:45

lauspirit70 a écrit:
Après réglages de la lunette, ça rentre au point visé et groupe très très bien.  Sauf que, pour en arriver là, il a fallu que j'augmente l'élévation presque au maxi. Ce qui veut dire que si je veux tirer bien plus loin, je n'aurais quasi plus de marge pour l'élévation. Où est le problème. Mettre un rail penté 20 MOA, ça s'entend lorsqu'on va sur du 200m et plus.  Mais la, y a un problème non? Colliers, lunette, autre...? Je cherche. Vous avez une idée?

T'es certain que le montage est bien "à plat" sur le rail, et que le rail lui même est bien vraiment à plat sur la carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 22:12

le diabolo ça chute énormément, avec la distance on est vite largué en clic si on y a pas pensé avant, même avec une grosse vitesse de départ

la lunette montée, si elle n'a rien d'incliné montage ou rail perd déjà au moins la moitié de son potentiel de clic

le mieux est un montage inclinable et vérifier la quantité de clic de sa lunette si elle sera suffisante pour atteindre la distance souhaitée, car même inclinée si elle n'a pas les clics nécessaire c'est encore un autre bricolage qu'il faudra faire
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 22:29

lauspirit70 dit 280m/s à 45m: perdre tous les clics de la lunette ça me semble impossible à une aussi courte distance avec pareille vitesse.

Ou bien ses plombs ont le profil d'un fer à repasser ou alors sa lunette, que je ne connais pas, est vraiment très limitée.

Comme lauspirit70 j'ai l'impression qu'il y a une anomalie quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 22:58

Le rail est d'origine et pas de défaut. Peut être mes colliers foireux. Ils seront remplacés début de semaine par des réglables, FX no Limit.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 23:16

Il n'a pas été monté à l'envers ce rail ?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 23:52

Le « presque au maxi » c’est combien de clics ?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyJeu 23 Fév 2023, 23:56

19mrad sur cette lunette
Divisé par deux ça fait 9.5 moins 1 voir deux mrad pour le zéro
7.5 t’a pas un tour de tourelle dans un beau monde ^^
120m c’est 7.5 mrad avec un zéro à 25m pour un diabolo 285 m/s standard
Revenir en haut Aller en bas
lauspirit70
Intermédiaire
Intermédiaire
lauspirit70


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/02/2023

Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  EmptyVen 24 Fév 2023, 07:25

youpimatin a écrit:
Il n'a pas été monté à l'envers ce rail ?

Rail d'origine de la wildcat. Aucune inversion possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage lunette  Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette    Réglage lunette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage de lunette
» réglage lunette
» Reglage lunette sur RS 1
» Reglage lunette
» Réglage lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: