Alléluia ! Je vous fais un retour car j'ai réussi à déboucher le canon de la Diana mod 22 !
Je souhaitais utiliser la technique de la vis soudée au bout d'une tige métallique de 4mm de diamètre, mais je n'avais pas de quoi les souder de façon suffisamment robuste pour retirer les vieux
plombs coincés. J'ai donc procédé autrement.
Tout d'abord, j'ai envoyé une bonne dose de WD40 de chaque côté du canon.
Je l'ai remué un peu dans le canon puis laissé agir.
Ensuite j'ai pris une tige d'acier de 3mm de diamètre recouvert de plastique ( une baguette d'étendoirs à linge) que j'ai dimensionné à 5 cm de plus en longueur que le canon.
J'ai inséré la tige à l'entrée du canon (côté cylindre) pour la mettre en contact avec le bouchon de plomb, j'ai ensuite tapoté par petits coups avec un marteau sur la tige ce qui a eu pour effet petit à petit creuser le bouchon de plomb par le milieu de façon à ce que la tige ressorte complètement au bout du canon en ayant creusé un petit tunnel de 3 mm au milieu des
plombs sans toucher les parois du canon.
La première chose qui est sorti au bout du canon avec la tige c'était un petit bouchon de terre.
Etant donné qu'il y a maintenant un appel d'air de l'autre côté du canon grâce au tunnel que j'ai creusé, j'ai inséré un plomb léger de 0,45g plat et puis j'ai tiré. Ce qui a eu pour effet que le plomb vienne frapper un grand coup dans le bouchon pour décoller un peu les anciens
plombs du canon et faire passer l'huile partout. Aussi cela a provoqué une grosse déformation du plomb en impactant dans les autres, ce qui les a en quelque sorte "soudés" avec le plomb juste tiré.
Grace a ça j'ai inséré la tige par la sortie du canon cette foi, pour revenir tapoter avec le marteau en passant par le trou de 3 mm dans le bouchon et j'ai réussi à pousser mon plomb juste tirer avant qui a donc emmener avec lui le vieux plomb de devant dans le quelle il était incruster. A la sortie du canon j'avais donc mon plomb plus 2 vieux plomb d'avant avec lequel il était incrusté.
J'ai donc réitéré cette opération peut-être 5 fois ce qui m'a permis de totalement dégager le canon comme cela.
Parfois j'ai retiré 3 ou 4
plombs d'un coup qui était emboîter ensemble.
J'ai fait attention à ce que le métal de la tige d'acier ne soit pas en contact direct avec les rayures du canon pour ne pas les abîmées.
Ensuite un bon dégraissage du canon avec des coton-tige qui font légèrement plus que le diamètre du canon.
Puis j'ai testé la carabine au chronographe avec des
plombs de 0,45g elle sort plus ou moins 5.10 joules assez constant sur plusieurs tirs.
J'ai fini avec un petit coup de balistol sur le bronzage de la carabine pour lui redonner un peu d'éclat.
Donc mission accomplis ! J'espère que ce poste pourra servir à d'autres personnes dans mon cas.
À savoir qu'il y avait au total une dizaine de
plombs coincés dans le canon plus un bouchon de terre tout au bout.