Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:24

Hello tout le monde !
Un ami m'a prêté ça vielle carabine Diana mod 22 qui lui a était transmise de son grand père.
Mais elle a plusieurs plombs coincés dans le canon à 10-15 cm de la sortit.
Je ne sais pas trop comment les retirer sans abimer le canon. J'ai essayé de mettre un coup de wd40 de chaque côté du canon et de pousser les plombs avec une baguette d'acier de 3mm entouré par du plastique (baguette d'étendoir à linge) sans succès.
Si vous en avez des idées pour déboucher le canon je suis preneur.  Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Smilejap

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230211
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230210
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230212


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Ven 10 Fév 2023 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:28

Tire-balle et les sortir un par un....

Plinkeur4.5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean XIII
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jean XIII


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 356
Age : 80
Localisation : BdR
Date d'inscription : 03/09/2007

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:11

Bonsoir à tous

Ne pas tenter de pousser les plombs.

Le fait d’essayer de pousser pour les faire sortir rendra l'opération encore plus difficile car ils se tasseront si on pousse la baguette avec des coups de marteau.
Il faut impérativement les extraire les uns après les autres en tirant ceux-cis coté chambre à l'aide d'une vis type VBA utilisée pour les plaques de plâtre.
La vis brasée sur un tige métallique de Ø 4m/m de bonne longueur se positionnera parfaitement dans le cuvette du plomb. Trois tours de vis et l'extraction se fait sans douleur.
C'est comme cela que pratique depuis plus de 40 ans.
Mon record d'extraction est 27 plombs empilés dans une carabine d'école de tir.
Jeannot
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Dsc_0111

jipegal, Cedsnip, Pyefo, sauvjon, Alf11, Joshua et Plinkeur4.5 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:12

@Joshua merci pour le conseille

@Jean Xlll pour voloir entasser 27 plombs cette personne voulait sans doute etablir un nouveau record ?  smil 85
Merci pour l'astuce imagée,  cela me parait faisable avec une vis soudée a une tige de 4mm. Je vais tester cela en premier temps. Et vous tiens informé de la suite. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 6:59

Bon a savoir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 7:13

Ou alors couper le canon au niveau de la flèche rouge.... Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 0trampol



Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Dehors

Trollus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean XIII
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jean XIII


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 356
Age : 80
Localisation : BdR
Date d'inscription : 03/09/2007

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 7:27

Plinkeur4.5 a écrit:
@Joshua merci pour le conseille

@Jean Xlll pour voloir entasser 27 plombs cette personne voulait sans doute etablir un nouveau record ?  smil 85
Merci pour l'astuce imagée,  cela me parait faisable avec une vis soudée a une tige de 4mm. Je vais tester cela en premier temps. Et vous tiens informé de la suite. Encore merci !

Dans ton cas, la carabine est devenue poussive à cause du joint de piston en cuir qui a durci en séchant.
Après une très longue période d’inactivité, dans un canon sale devenu très sec tirer des vieux plombs génère ce genre de souci.
Carabine à remettre en état avant nouvelle utilisation

Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:33

Joshua a écrit:
Ou alors couper le canon au niveau de la flèche rouge.... Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 0trampol



Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Dehors

Ce serait vraiment dommage surtout que je dois lui rendre smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:37

Jean XIII a écrit:
Plinkeur4.5 a écrit:
@Joshua merci pour le conseille

@Jean Xlll pour voloir entasser 27 plombs cette personne voulait sans doute etablir un nouveau record ?  smil 85
Merci pour l'astuce imagée,  cela me parait faisable avec une vis soudée a une tige de 4mm. Je vais tester cela en premier temps. Et vous tiens informé de la suite. Encore merci !

Dans ton cas, la carabine est devenue poussive à cause du joint de piston en cuir qui a durci en séchant.
Après une très longue période d’inactivité, dans un canon sale devenu très sec  tirer des  vieux plombs  génère ce genre de souci.
Carabine à remettre en état avant nouvelle utilisation


Oui je vais nettoyer le canon avant de lui redonner
Le ressort et le piston semble encore bien faire leur boulot
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:42

Alléluia ! Je vous fais un retour car j'ai réussi à déboucher le canon de la Diana mod 22 !
Je souhaitais utiliser la technique de la vis soudée au bout d'une tige métallique de 4mm de diamètre, mais je n'avais pas de quoi les souder de façon suffisamment robuste pour retirer les vieux plombs coincés.  J'ai donc procédé autrement.

Tout d'abord, j'ai envoyé une bonne dose de WD40 de chaque côté du canon.
Je l'ai remué un peu dans le canon puis laissé agir.
Ensuite j'ai pris une tige d'acier de 3mm de diamètre recouvert de plastique ( une baguette d'étendoirs à linge) que j'ai dimensionné à 5 cm de plus en longueur que le canon.
J'ai inséré la tige à l'entrée du canon (côté cylindre) pour la mettre en contact avec le bouchon de plomb, j'ai ensuite tapoté par petits coups avec un marteau sur la tige ce qui a eu pour effet petit à petit creuser le bouchon de plomb par le milieu de façon à ce que la tige ressorte complètement au bout du canon en ayant creusé un petit tunnel de 3 mm au milieu des plombs sans toucher les parois du canon.
La première chose qui est sorti au bout du canon avec la tige c'était un petit bouchon de terre.
Etant donné qu'il y a maintenant un appel d'air de l'autre côté du canon grâce au tunnel que j'ai creusé, j'ai inséré un plomb léger de 0,45g plat et puis j'ai tiré. Ce qui a eu pour effet que le plomb vienne frapper un grand coup dans le bouchon pour décoller un peu les anciens plombs du canon et faire passer l'huile partout. Aussi cela a provoqué une grosse déformation du plomb en impactant dans les autres, ce qui les a en quelque sorte "soudés" avec le plomb juste tiré.
Grace a ça j'ai inséré la tige par la sortie du canon cette foi, pour revenir tapoter avec le marteau en passant par le trou de 3 mm dans le bouchon et j'ai réussi à pousser mon plomb juste tirer avant qui a donc emmener avec lui le vieux plomb de devant dans le quelle il était incruster. A la sortie du canon j'avais donc mon plomb plus 2 vieux plomb d'avant avec lequel il était incrusté.
J'ai donc réitéré cette opération peut-être 5 fois ce qui m'a permis de totalement dégager le canon comme cela.
Parfois j'ai retiré 3 ou 4 plombs d'un coup qui était emboîter ensemble.
J'ai fait attention à ce que le métal de la tige d'acier ne soit pas en contact direct avec les rayures du canon pour ne pas les abîmées.
Ensuite un bon dégraissage du canon avec des coton-tige qui font légèrement plus que le diamètre du canon.

Puis j'ai testé la carabine au chronographe avec des plombs de 0,45g elle sort plus ou moins 5.10 joules assez constant sur plusieurs tirs.
J'ai fini avec un petit coup de balistol sur le bronzage de la carabine pour lui redonner un peu d'éclat.
Donc mission accomplis ! J'espère que ce poste pourra servir à d'autres personnes dans mon cas.
À savoir qu'il y avait au total une dizaine de plombs coincés dans le canon plus un bouchon de terre tout au bout.

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230215
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230213
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! 20230214


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Lun 13 Fév 2023 - 10:50, édité 2 fois

varadero91 et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:58

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Yikes
mon dentier est tombé sous l'armoir
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Yikes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:04

Faudrait voir à ne pas confondre une arme et une poubelle, non mais............!
Un peu con quand même la personne à l'origine de ce merdier.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:39

Wojciech a écrit:
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Yikes
mon dentier est tombé sous l'armoir
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Yikes
smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:45

FL13004 a écrit:
Faudrait voir à ne pas confondre une arme et une poubelle, non mais............!
Un peu con quand même la personne à l'origine de ce merdier.

C'est une carabine que son grand-père lui avait offert quand il était encore enfant. Mais les enfants ne sont pas toujours soigneux avec leurs affaires  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:41

Je me demande si ça ferais pas, avec les autres techniques style tire-balle de poudreux, un bon post a mettre en avant, vu que la question revient souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! EmptyVen 10 Fév 2023 - 20:28

Joshua a écrit:
Je me demande si ça ferais pas, avec les autres techniques style tire-balle de poudreux, un bon post a mettre en avant, vu que la question revient souvent.
Oui il y a sûrement d'autres moyens, mais je n'est jamais utiliser cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !   Canon bouché par plombs Diana 22 HELP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon bouché par plombs Diana 22 HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon bouché
» ASG CZ75 P-07, canon bouché ?
» Canon Bouché BERETTA Cx4 STORM
» Plombs Diana et Diana 350 magnum.
» Plombs RWS Club et emplombage du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: